Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.20, 03:33

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit : 22 nov.20, 03:26 "Je deviendrai pour vous un père et vous deviendrez pour moi des fils et des filles dit Jéhovah le Tout-Puissant"
L'ennui, c'est que cette citation est fausse...

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.20, 06:26

Message par avatar »

RT2 a écrit : 22 nov.20, 02:23 Jésus ne pouvait pas abolir une parole dit hors de toute alliance, Exode 3:15 lui donne un caractère éternel. Autrement dit, c'est sous ce nom que je vous ai donné que vous devrez éternellement vous rappelez de moi (prière, louange, chant, bénédiction, citation de ma parole, etc...)[/i]
Ce qui implique que Jésus n'a jamais pu le substituer, dont ce nom doit se trouver dans le NT :hi:
Tout d'abord RT2 vous surinterprétez le passage d'Exode 3:15, Dieu dit que c'est son Nom point, tout le reste c'est votre imagination.

A l'époque de Jésus, on ne prononçait pas le Nom. Certains parlent de superstition mais, si on interroge les premiers intéressés, les juifs, c'est beaucoup plus complexe qu'une simple superstition.
Partant toujours du principe que mon prochain n'est pas plus bête ou plus méchant qu'un autre qu'il a donc une bonne raison de penser comme ceci ou d'agir comme cela, je préfère avoir l'avais des juifs, donc, selon eux, à l'époque d'Ezra ou Esdras, le Nom n'était prononcé qu'une fois l'an par le grand prêtre et tous les jours lors de la bénédiction matinale par les prêtres mais toujours dans le temple, jamais à l'extérieur. Le Nom sacré restait dans l'enceinte sacrée. A la mort d'Ezra, le Nom ne fut plus prononcé.
Alors d'où vient cette non prononciation du Nom en dehors du temple avant Ezra ?
Eh bien d'une particularité d'Exode 3:15 en effet ce que nous traduisons par "à jamais" peut se traduire par "scellé" ce qui impliquerait que ce Nom ne soit pas prononcé.

En tout état de cause, il est absolument impossible que Jésus ait prononcé le Nom dans ces discours ou lors de la lecture à la synagogue car il aurait été considéré comme un blasphémateur.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11776
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.20, 07:44

Message par papy »

philippe83 a écrit : 22 nov.20, 03:26

x

Alors rien n'empêche pour ceux qui sont fils et filles de Dieu de dire de leur Père et de leur Dieu qui est le Seigneur(YHWH) des armées, YHWH le Tout-Puissant, OUI de lui dire tendrement dans l'intimité: PAPA(père) Jéhovah toi qui est le Tout-Puissant le Seigneur Jéhovah des armées, mon Dieu mon père... :hi:
Faux , pour les TdJ seul les prétendus oints peuvent appeler dieu "père" , tous les autres ne sont "que ses amis".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.20, 21:56

Message par philippe83 »

Mais non Papy" tout le monde chez nous peut dire 'Père Jéhovah' (aurais-tu déjà oubliés comment les frères s'expriment dans leur prières?) Ta mémoire te fait tant défaut à ce sujet? Par contre c'est vrai que Papa dit dans une prière c'est assez rare et pour cause Abba c'est aussi rare dans la Bible. Et pour dire Abba il faut être dans une relation particulière avec Dieu.
Mais pour revenir sur le sujet c'est de savoir si le Père de l'AT qui se nomme YHWH est le même que celui dans le Nouveau dont Jésus a priait, enseignait, fait connaître comme son Dieu et Père et dont ses disciples ont imités. Donc en 2 Cor 6:18 qui est celui qui dit :"je deviendrais pour vous UN PERE et vous vous deviendrez pour moi des fils et des filles"? :hum:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 00:26

Message par BenFis »

Il semblerait que 'Père Jéhovah' soit une expression inventée par les TJ!? En tout cas Jésus-Christ ne l'a jamais employée.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 00:44

Message par avatar »

BenFis a écrit : 23 nov.20, 00:26 Il semblerait que 'Père Jéhovah' soit une expression inventée par les TJ!? En tout cas Jésus-Christ ne l'a jamais employée.
Comme je l'ai dit plus haut, selon les juifs, le Nom n'était prononcé que dans le temple jusqu'aux environ de 400 avant notre ère, à la mort d'Esdras où il n'a plus été prononcé du tout.
Les témoins de Jéhovah confondent deux choses bien différentes : l'usage du Nom à l'écrit et son usage à l'oral.
A l'oral les juifs utilisaient des formes dérivées et diminuées comme on en retrouve des traces dans la constitution des noms.
Et il n'y a AUCUNE preuve que Jésus ait prononcé le Nom une seule fois dans son ministère.
Encore une fois, il a donné une prière modèle, une belle occasion d'employer le Nom mais non, il ne l'a pas fait. Evidemment, les témoins eux savent ce que Jésus voulait dire et qu'il n'a pas dit :non:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 02:14

Message par RT2 »

avatar a écrit : 22 nov.20, 06:26 Tout d'abord RT2 vous surinterprétez le passage d'Exode 3:15, Dieu dit que c'est son Nom point, tout le reste c'est votre imagination.

A l'époque de Jésus, on ne prononçait pas le Nom. Certains parlent de superstition mais, si on interroge les premiers intéressés, les juifs, c'est beaucoup plus complexe qu'une simple superstition.

A l'époque de Jésus, certains préféraient ne pas employer son nom, comme la secte des pharisiens. Mais prétendre que le nom n'était jamais plus prononcé soit même connu même parmi les nations, est contredit ouvertement dans la Bible.

avatar a écrit : 22 nov.20, 06:26 Eh bien d'une particularité d'Exode 3:15 en effet ce que nous traduisons par "à jamais" peut se traduire par "scellé" ce qui impliquerait que ce Nom ne soit pas prononcé.
Et c'est pourquoi Dieu a exigé à Moïse qu'il soit prononcé devant le peuple, c'est pourquoi Dieu le faisait prononcer par ses prophètes, c'est pourquoi certains rois comme David ou Salomon l'ont prononcé (inauguration du temple par exemple) ? Plus de 6000 fois il apparait que le nom était prononcé ou écrit, mais plus souvent prononcé.

avatar a écrit : 22 nov.20, 06:26 En tout état de cause, il est absolument impossible que Jésus ait prononcé le Nom dans ces discours ou lors de la lecture à la synagogue car il aurait été considéré comme un blasphémateur.

Ben voyons prononcer le nom de Dieu là où Dieu a voulu mettre son nom et qu'en Exode 3:15 il dit que c'est sous ce nom qu'il faut se souvenir de lui impliquerait selon vous que Dieu demandait qu'il ne soit jamais plus prononcé à partir du moment où YHWH Dieu a déclaré Exode 3:15 ? :hum:

Cela reviendrait à dire que faire la volonté de Dieu est un blasphème mais suivre des commandements d'hommes qui annulent la parole de Dieu est chose bénie par des gens qui se prétendaient représentants de Dieu mais ne faisaient pas sa volonté :interroge: (psaume 82 par ex)

Exode 3:15 implique ceci : tu ne peux pas faire oublier mon nom car c'est sous ce nom que tu te souviens de moi. Et vous vous nous dîtes que le Témoin fidèle et véridique a cherché à faire oublier le nom de Dieu quand il citait les écritures le contenant. Bon j'en déduis que pour vous Jésus marchait selon la traditions et commandements d'hommes qui annulaient la parole de Dieu. Ou bien qu'il se foutait de la volonté de son Dieu et Père qui l'a envoyé Dans les deux cas vous dites qu'il n'est pas un témoin fidèle et véridique.

Aussi je vous le répète : Jésus n'a jamais eu le pouvoir de faire oublier le nom du Dieu d'Israël; plus même il devait accomplir la Loi qui fait mention du nom en faisant la volonté de son Père..et quelle est la volonté de son Père vis à vis des textes où il a mis intentionnellement son nom, selon Exode 3:15 qui ne dépend d'aucune alliance ?

Puisque on en arrive aux absurdités de BenFis, inutile de poursuivre, car à vous lire aucun prophète n'aurait employé le nom divin.

:hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 02:43

Message par philippe83 »

Je repose la question: qui est celui qui dit en 2 Cor 6:18: je deviendrais pour vous un Père et vous deviendrez pour moi des fils et des filles"? :hum:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 03:04

Message par Saint Glinglin »

Paul, car ce n'est pas dans l'AT.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 05:21

Message par philippe83 »

Paul ??? :sourcils:

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 05:38

Message par avatar »

RT2 a écrit : 23 nov.20, 02:14 A l'époque de Jésus, certains préféraient ne pas employer son nom, comme la secte des pharisiens. Mais prétendre que le nom n'était jamais plus prononcé soit même connu même parmi les nations, est contredit ouvertement dans la Bible.
Ah bon, où est-il dit dans la Bible que le nom était prononcé à l'époque de Jésus et, qui plus est aussi par des gens des nations ???
A un moment il faut arrêter d'inventer et de réécrire l'histoire, je préfère pour ma part m'en tenir aux écrits juifs pour connaître leur histoire qu'aux élucubrations de gens qui au 20ème siècle et au 21ème siècle prétendent savoir mieux que les juifs eux mêmes ce qui se passait au premier siècle !

Pour info, à l'époque d'Esdras les pharisiens n'existaient pas encore !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 06:40

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit : 23 nov.20, 05:21 Paul ??? :sourcils:
Ou l'auteur de 2 Cor quel qu'il soit.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 20:51

Message par philippe83 »

Bonjour SGG,
Il semble que tu n'es pas compris mon étonnement. En effet je te demande pas de me dire qui a écrit ces paroles en 2 Cor 6:18 mais de qui elle parlent? Dans ce verset qui est le Seigneur Tout-Puissant qui deviendra un Père? Et de quel passages l'apôtre Paul s'aide t-il pour établir ce fait. C'est juste pour rester dans le vif du sujet: "Le nom de Dieu YHWH dans le NT" :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 nov.20, 22:14

Message par Saint Glinglin »

Tu as écrit :
Je repose la question: qui est celui qui dit en 2 Cor 6:18: je deviendrais pour vous un Père et vous deviendrez pour moi des fils et des filles"? :hum:
Et je t'ai répondu que c'est Paul qui parle puisque ceci n'est pas dans l'AT.

De quel droit Paul attribue-t-il ses paroles à Dieu ?

Et puis il y a une autre bizarrerie : pour Paul, le Seigneur est le Christ et non Dieu le Père.

Or nous lisons :

6.17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
6.18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant.

Mais Jésus n'a jamais pu dire ça, même dans un apocryphe.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 nov.20, 02:56

Message par philippe83 »

Non non SGG ces paroeles existent dans l'AT et le Seigneur qui les a dites ce n'est pas le Seigneur Jésus mais son Dieu et Père qui est aussi notre Père et qui s'appelle Jéhovah(Seigneur YHWH.) Pour commencer fait un petit tour en Isaie 52:11(Chouraqui) tu peux alors comprendre si tu fait un petit effort... :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités