Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.21, 06:36

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 11 nov.21, 00:34 Tu ne réponds toujours pas à la question mais je peux comprendre qu'elle t'embarasse, car même si le diminutif Yah se trouvait 10000x dans le NT ce n'est pas pour autant, n'est-ce-pas, que le nom de Dieu YHWH devrait s'y trouver aussi ?
:beaming-face-with-smiling-eyes:
Que dit Exode 3:15 que tu n'arrives pas à digérer ? En donnant la Loi à Moïse par l'intermédiaire d'anges, le seul vrai Dieu a montré que son nom ne pouvait pas être évincé de son culte ou de son peuple. Tu es d'accord avec cela ? Si oui alors vu que Jésus est né sous cette alliance et qu'elle n'était pas abolie à sa naissance, en plus d'Exode 3:15 et autres, Jésus ne pouvait pas se soustraire à cela.

Et tu l'as très bien compris.

Ajouté 2 minutes 17 secondes après :
philippe83 a écrit : 10 nov.21, 03:44
Eh oui rien que par la Bible Esther... :winking-face: Hallelou-yah= Louer Jéhovah.Amen
Ce qui est fou c'est de voir le déni devant les écritures. Cela n'a rien à voir avec les TJ ici en plus.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8905
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.21, 07:38

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 11 nov.21, 06:38 Que dit Exode 3:15 que tu n'arrives pas à digérer ? En donnant la Loi à Moïse par l'intermédiaire d'anges, le seul vrai Dieu a montré que son nom ne pouvait pas être évincé de son culte ou de son peuple. Tu es d'accord avec cela ? Si oui alors vu que Jésus est né sous cette alliance et qu'elle n'était pas abolie à sa naissance, en plus d'Exode 3:15 et autres, Jésus ne pouvait pas se soustraire à cela.

Et tu l'as très bien compris.
Je vois pas en quel endroit des évangiles, Jésus aurait cité le passage d'Exode 3:15 !?

Ce que je comprends de la lecture du NT, c'est que justement, Jésus a largement employé le terme Père dans la vie courante, et lors de ses citations de l'AT, il a fait comme tous les juifs de son époque et a remplacé à l'oral le tétragramme par le mot Seigneur.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.21, 09:21

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 11 nov.21, 07:38 Je vois pas en quel endroit des évangiles, Jésus aurait cité le passage d'Exode 3:15 !?

Ce que je comprends de la lecture du NT, c'est que justement, Jésus a largement employé le terme Père dans la vie courante, et lors de ses citations de l'AT, il a fait comme tous les juifs de son époque et a remplacé à l'oral le tétragramme par le mot Seigneur.
Jésus avait besoin, étant juif, de citer ce passage ? Ce passage implique un devoir moral, celui de ne pas effacer le nom divin dans le culte, donc Jésus n'a pas pu produire un modèle l'effaçant puisque il n'était pas au rang de pouvoir l'effacer, ce qui aurait été d'autant plus contraire à ce que l'on pouvait attendre du Messie.

Bon cesse tes mensonges, merci.

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
BenFis a écrit : 11 nov.21, 07:38
Ce que je comprends de la lecture du NT, c'est que justement, Jésus a largement employé le terme Père dans la vie courante, et lors de ses citations de l'AT, il a fait comme tous les juifs de son époque et a remplacé à l'oral le tétragramme par le mot Seigneur.
Outre que ce que tu affirmes n'est pas un argument, ce que tu dis ensuite est un mensonge, et ton raisonnement est tellement biaisé et erroné que cela fait peine à lire.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8905
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.21, 09:49

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 11 nov.21, 09:22
Outre que ce que tu affirmes n'est pas un argument, ce que tu dis ensuite est un mensonge, et ton raisonnement est tellement biaisé et erroné que cela fait peine à lire.
Effectivement, ce n'est pas du tout un argument, mais une simple constatation.
Celui qui doit fournir un argument pour la réfuter, c'est toi, théoriquement!?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.21, 12:00

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 11 nov.21, 09:49 Effectivement, ce n'est pas du tout un argument, mais une simple constatation.
Celui qui doit fournir un argument pour la réfuter, c'est toi, théoriquement!?
Ah mais pardon, c'est toi qui a affirmé que jamais, cela est une affirmation mais non une argumentation. Et comme je te l'ai dit BenFil au regard d'Exode 3:15 il est juste impossible pour une personne fidèle de produire un modèle à suivre dans lequel le nom divin serait effacé. D'ailleurs Moïse l'a-t-il fait ? Alors que penser du prophète semblable à Moïse ?

Cela n'a rien de théorique, bien au contraire. Je t'invite à revoir tes positions sur lesquelles tu te bases pour justifier que le Messie n'aurait pas suivi le commandement de Dieu, pour privilégier la superstition des pharisiens qu'il a lui-même condamné. Comme si avoir suivi la voie d'hommes dont Jésus dit que leurs enseignements est un levain qui corrompt pouvait plaire à Abraham leur père et à leur Dieu. Et oui cela concerne aussi le nom divin.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 nov.21, 21:20

Message par homere »

a écrit :Alors homère on aurait du rendre le nom de Jésus par IC,pour Christ par XC et Seigneur par KC,KY comme le font les mss en grecs...
philippe83,

Encore une fois, vous êtes hors sujet, ce qui vous permet de détourner l'attention de la question que j'ai posé : Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

1) En hébreu (carré ou archaïque) ????
Dans ce cas, il s'agit d'une forme illisible et imprononçable pour un lecteur grec, ce qui ruine sa doctrine d'un nom effectivement lu et prononcé.

2) Une transcription lisible et prononçable en grec, à savoir Iaô (la seule connue à ce jour)???
Dans ce cas, quitte à "transcrire" (sans texte réel), pourquoi ne pas transcrire Iaô et avoir choisi l'occurrence "Jéhovah" ?

Je renouvelle ma question : Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

a écrit :Concernant Jean 17:12 je t'ai donné une explication mais tu n'en tient pas compte. En effet je t'ai invité à aller voir d'autres versions et tu verras que l'on peut aussi comprendre le sens de ce passage autrement que tu le laisses entendre.
Donc la version que propose la TMN n'est pas la bonne :thinking-face:

"Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné ; et je les ai protégés" (TMN)

La quasi totalité des traductions MODERNES suivent la même leçon que la TMN : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 17&Vers=12

Considérez vous que la Segond 1910, la Darby 1905, la Osterval 1881 et la Oltramare 1874 sont de meilleurs traductions que la TMN :thinking-face:

a écrit :Et comme déjà dit rien n'empêche de penser que Jésus peut très bien porter le Nom de Dieu en lui puisque Jésus(YESHOUA) signifie Jéhovah sauve. Et alors? Au fait si je suis à la lettre ton raisonnement scabreux, Jéhu qui veut dire:" Jéhovah c'est lui" , "il est Jéhovah", laisserait donc entendre que ce personnage c'est Jéhovah?
philippe83,

Vous ne comprenez rien à rien, vous déformez mes propos afin de mieux les discréditer.

Je n'ai JAMAIS laissé entendre que Jésus était YHWH mais que la venue du Fils sur la terre permettait de révéler le sens du tétragramme de la meilleur façon possible car le Fils incarne la présence de Dieu sur terre. faites-vous exprès de ne pas comprendre OU êtes-vous INCAPABLE de comprendre ???

Il y a eu un TRANSFERE du tétragramme de l'AT vers le NT mais pas sous une forme GRAPHIQUE mais à travers les différentes christologie que propose le NT. Par exemple, avec l'application à Jésus du substitut du tétragramme, à savoir "Seigneur". Par exemple, alors que le Ps 54, 1 exprimait cette demande : « Dieu sauve-moi par ton nom », le NT affirme : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en lui ; car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut », (Ac 4, 12). Autre point, alors que La prophétie Joël indiquait « Alors quiconque invoquera le nom de YHWH sera délivré », le NT applique ce texte à la personne et au nom de Jésus en Rm 10, 13 ; Ac 2, 21.

Le Fils INCARNE le tétragramme.
Modifié en dernier par homere le 12 nov.21, 03:40, modifié 2 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8905
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.21, 00:25

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 11 nov.21, 12:00 Ah mais pardon, c'est toi qui a affirmé que jamais, cela est une affirmation mais non une argumentation. Et comme je te l'ai dit BenFil au regard d'Exode 3:15 il est juste impossible pour une personne fidèle de produire un modèle à suivre dans lequel le nom divin serait effacé. D'ailleurs Moïse l'a-t-il fait ? Alors que penser du prophète semblable à Moïse ?

Cela n'a rien de théorique, bien au contraire. Je t'invite à revoir tes positions sur lesquelles tu te bases pour justifier que le Messie n'aurait pas suivi le commandement de Dieu, pour privilégier la superstition des pharisiens qu'il a lui-même condamné. Comme si avoir suivi la voie d'hommes dont Jésus dit que leurs enseignements est un levain qui corrompt pouvait plaire à Abraham leur père et à leur Dieu. Et oui cela concerne aussi le nom divin.
Je me base sur le NT. Et lorsque je dis jamais, c'est bien ce que n'importe quel lecteur peut constater dans tous les manuscrits du NT que nous connaissons ; TOUS! C'est bien là l'état actuel des choses, n'est-ce pas?

Donc prétendre que le tétragramme devait quand même s'y trouver à l'origine mérite qu'on en fasse la démonstration.

Or l'argument que tu amènes, basé sur les milliers d'occurrences du nom divin tirées de l'AT, bien que logique dans le contexte de l'AT, est tous simplement trop faible pour être retenu comme preuve. Prétendre que Jésus devait faire comme-ci ou comme-ça n'est qu'une supposition qu'il convient de confronter à la réalité scripturaire du NT et à la lumière de la pratique judaïque du 1er s.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 12 nov.21, 02:23

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 12 nov.21, 00:25 Je me base sur le NT. Et lorsque je dis jamais, c'est bien ce que n'importe quel lecteur peut constater dans tous les manuscrits du NT que nous connaissons ; TOUS! C'est bien là l'état actuel des choses, n'est-ce pas?

Donc prétendre que le tétragramme devait quand même s'y trouver à l'origine mérite qu'on en fasse la démonstration.
La démonstration a déjà été faite que justement Jésus n'a pas pu donner un modèle à imiter dans lequel le nom divin est effacé du Culte, de la vie des premiers chrétiens. C'est donc bien les copies qui sont en cause ce qui implique bien que les originaux contenaient le nom divin.

Après tu veux être dans le déni et le mensonge, libre à toi.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 nov.21, 02:12

Message par homere »

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

1) En hébreu (carré ou archaïque) ????
Dans ce cas, il s'agit d'une forme illisible et imprononçable pour un lecteur grec, ce qui ruine sa doctrine d'un nom effectivement lu et prononcé.

2) Une transcription lisible et prononçable en grec, à savoir Iaô (la seule connue à ce jour)???
Dans ce cas, quitte à "transcrire" (sans texte réel), pourquoi ne pas transcrire Iaô et avoir choisi l'occurrence "Jéhovah" ?

Je renouvelle ma question : Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8905
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 nov.21, 07:03

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 12 nov.21, 02:23 La démonstration a déjà été faite que justement Jésus n'a pas pu donner un modèle à imiter dans lequel le nom divin est effacé du Culte, de la vie des premiers chrétiens. C'est donc bien les copies qui sont en cause ce qui implique bien que les originaux contenaient le nom divin.

Après tu veux être dans le déni et le mensonge, libre à toi.
Tu confonds assurément démonstration et croyance.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 nov.21, 07:09

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 12 nov.21, 02:23La démonstration a déjà été faite que justement Jésus n'a pas pu donner un modèle à imiter dans lequel le nom divin est effacé du Culte
:face-with-tears-of-joy: non, c'est juste ce qu'il a fait avec la prière modèle !

Il faut quand même arriver au dernier degré de lavage de cerveau pour venir affirmer que Jésus n'a pas pu donner de modèle à imiter dans lequel le Nom est effacé alors que ce Nom n'est pas employé à l'unique endroit des évangiles où Jésus donne un modèle à suivre !

Surréaliste !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 nov.21, 04:12

Message par RT2 »

homere a écrit : 17 nov.21, 02:12 Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

1) En hébreu (carré ou archaïque) ????
Dans ce cas, il s'agit d'une forme illisible et imprononçable pour un lecteur grec, ce qui ruine sa doctrine d'un nom effectivement lu et prononcé.

2) Une transcription lisible et prononçable en grec, à savoir Iaô (la seule connue à ce jour)???
Dans ce cas, quitte à "transcrire" (sans texte réel), pourquoi ne pas transcrire Iaô et avoir choisi l'occurrence "Jéhovah" ?

Je renouvelle ma question : Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???
homère, je ne parle que pour moi-même, je parle du nom divin et non forcément du tétragramme, par contre il existe des traducteurs qui mettent bien volontiers le nom divin dans le NT jusque dans le livre Révélation (Chouraqui par exemple) et vu que vous n'êtes pas à ce niveau, vos agitations ne son que du brassage de vents.

Ajouté 2 minutes 7 secondes après :
BenFis a écrit : 17 nov.21, 07:03 Tu confonds assurément démonstration et croyance.
pas du tout, je parle de ce que Dieu exprime quant à sa volonté dans le seul livre dont il est l'Auteur : la Bible.

La croyance sans démonstration elle provient de vôtre côté.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8905
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 nov.21, 07:37

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 18 nov.21, 04:14 homère, je ne parle que pour moi-même, je parle du nom divin et non forcément du tétragramme, par contre il existe des traducteurs qui mettent bien volontiers le nom divin dans le NT jusque dans le livre Révélation (Chouraqui par exemple) et vu que vous n'êtes pas à ce niveau, vos agitations ne son que du brassage de vents.

Ajouté 2 minutes 7 secondes après :


pas du tout, je parle de ce que Dieu exprime quant à sa volonté dans le seul livre dont il est l'Auteur : la Bible.

La croyance sans démonstration elle provient de vôtre côté.
Tu poses que la démonstration a déjà été faite que justement Jésus n'a pas pu donner un modèle à imiter dans lequel le nom divin est effacé du Culte. Tu crois donc que Jésus a dû prononcer le nom divin comme Moïse le prononçait à son époque.

Mais ce n'est pas une démonstration, et ça l'est d'autant moins lorsqu'on examine le NT qui nous révèle que jamais Jésus n'emploie le tétragramme pour prier Dieu et lorsqu'il parle de Dieu le Père, jamais il n'y associe le tétragramme.
Je ne sais pas, mais pour quelqu'un sensé imiter Moïse, en ce qui concerne l'usage du nom divin, on est plus proche de la démonstration inverse.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 nov.21, 08:07

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 18 nov.21, 07:37 Tu poses que la démonstration a déjà été faite que justement Jésus n'a pas pu donner un modèle à imiter dans lequel le nom divin est effacé du Culte. Tu crois donc que Jésus a dû prononcer le nom divin comme Moïse le prononçait à son époque.

Mais ce n'est pas une démonstration, et ça l'est d'autant moins lorsqu'on examine le NT qui nous révèle que jamais Jésus n'emploie le tétragramme pour prier Dieu et lorsqu'il parle de Dieu le Père, jamais il n'y associe le tétragramme.
Je ne sais pas, mais pour quelqu'un sensé imiter Moïse, en ce qui concerne l'usage du nom divin, on est plus proche de la démonstration inverse.
Comme d'had chez toi, tu oublies de rappeler qu'on n'a que des copies. Et comme je te l'ai dit Exode 3:15 va être une très grosse épine dans ta démonstration. Je n'ai pas plus à rajouter. A si, j'ai ceci, Exode 3:15 bien que ne faisant pas partie de la Loi donnée à Moïse n'en reste pas moins une ordonnance qui ne dépend pas des alliances passées avec Dieu, c'est donc quelque part éternel comme l'éternité a été mis dans le coeur des êtres humains'Ecclésiate 3:11). Quelque part cela ne peut pas être distingué puisque Dieu a crée l'être humain (homme et femme) à son image, c'est le minima et c'est ce que présente Genèse chap 2.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5180
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 nov.21, 21:31

Message par homere »

a écrit :homère, je ne parle que pour moi-même, je parle du nom divin et non forcément du tétragramme, par contre il existe des traducteurs qui mettent bien volontiers le nom divin dans le NT jusque dans le livre Révélation (Chouraqui par exemple) et vu que vous n'êtes pas à ce niveau, vos agitations ne son que du brassage de vents.
RT2,

Vous ne répondez pas à ma question.

Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

1) En hébreu (carré ou archaïque) ????
Dans ce cas, il s'agit d'une forme illisible et imprononçable pour un lecteur grec, ce qui ruine sa doctrine d'un nom effectivement lu et prononcé.

2) Une transcription lisible et prononçable en grec, à savoir Iaô (la seule connue à ce jour)???
Dans ce cas, quitte à "transcrire" (sans texte réel), pourquoi ne pas transcrire Iaô et avoir choisi l'occurrence "Jéhovah" ?

Je renouvelle ma question : Selon la Watch sous quelle FORME le tétragramme apparaissait-il dans les manuscrits originaux du NT écrits en grec ???

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités