[Jéhovah] Le Nom Divin dans les Écritures hébraïques. (YHWH)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: [Jéhovah] Le Nom Divin dans les Écritures hébraïques. (Y

Ecrit le 30 juil.17, 09:09

Message par Zouzouspetals »

Zouzouspetals a écrit :merci, merci pour vos compliments.
Gérard C. Endrifel a écrit :A votre place, je ne m'enflammerais pas autant car lorsque vous aurez compris à qui vous avez réellement affaire, vous apprendrez alors durement que ses propos n'avaient pas une once de sincérité.

V*****a ne soutient ni ne complimente personne ; V*****a ne soutient et ne complimente que V*****a.
Je ne m'enflamme pas, je dis merci. Mais ce concept de politesse doit vous dépasser, sans doute. Et, contrairement à ce que vous croyez, je ne discute pas sur ce forum pour obtenir des compliments. Ils sont agréables, j'en conviens. Mais parvenir à peaufiner certaines idées, à les énoncer telles qu'elles défilent dans ma tête, approfondir ce que je crois au fur et à mesure des éléments apportés et des objections formulées, m'intéresse bien davantage.
Je ne sais pas qui est V*****a, mais si c'est effectivement un précédent pseudonyme de Logos, je ne penserais que du bien de cette personne, au vu des messages constructifs et non-extrémistes dudit Logos.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Le Nom Divin dans les Écritures hébraïques. (Y

Ecrit le 30 juil.17, 09:55

Message par Gérard C. Endrifel »

Zouzouspetals a écrit :Je ne sais pas qui est V*****a, mais si c'est effectivement un précédent pseudonyme de Logos, je ne penserais que du bien de cette personne, au vu des messages constructifs et non-extrémistes dudit Logos.
Au rythme où les choses sont en train de se mettre en place, vous la connaîtrez sous son véritable jour bien assez tôt. M'est avis que, comme beaucoup d'autres ici ont fini par le faire avant vous, vous finirez par reconsidérer vos pensées à son égard.

Quoi qu'il en soit en attendant, je veux bien endosser la tenue du vilain méchant cherchant à vous faire tomber dans le panneau à travers d'odieuses diversions destinées à occulter les arguments gênants si ça lui chante. Question d'habitude. Ce ne sera pas la première fois qu'elle usera de ce stratagème et qu'à l'arrivée, on s'apercevra, mais à chaque fois un peu tard, que j'avais raison.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: [Jéhovah] Le Nom Divin dans les Écritures hébraïques. (Y

Ecrit le 30 juil.17, 17:17

Message par Logos »

BuddyRainbow a écrit :J'ajoute que, au premier siècle, la pratique de substituer systématiquement le nom divin ne concerne pas l'écrit. Seulement l'oral. Le fait que, pour cette période, les témoignages manuscrits de la Septante font tous apparaitre le nom divin montrent que la pratique juive était bien de laisser le tétragramme dans le texte grec.
De façon à vérifier vos dires, et pour ne pas donner l'impression au lecteur non averti qu'on aurait retrouvé des centaines ou des milliers de versions de la Septante datée du premier siècle de notre ère, pourriez-vous en donner la liste exhaustive ? Nous pourrons ainsi vérifier qu'il n'en existe aucune qui indique Kurios ou Theos à la place de YHWH.

D'autre part, même le Collège Central admet qu'au moins un rédacteur du Nouveau Testament trouvait "Kurios" en lieu et place de "YHWH" dans la copie de la Septante dont il s'est servi et à laquelle il faisait directement référence.

Bien à vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités