Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 00:32

Message par Mikaël Malik »

Il oublie de dire que 2 siècles avant JC, la prononciation du nom était interdite et que quand il rencontrait le tétragramme, il lisait Adonaï, c'est une vérité que la société ne divulgue pas à ses adeptes.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 02:18

Message par philippe83 »

Et c'est écrit ou DANS LA BIBLE deux siècles avant J.C qu'il est interdit de prononcer le Nom de Dieu? J'ai eu beau chercher je n'ai toujours pas trouver. Et toi? :interroge:

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 02:56

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit :Et c'est écrit ou DANS LA BIBLE
Il n'a pas dit dans la Bible :non: et si tu veux jouer à ce jeu là, dis nous où tu trouves le tétragramme dans le Nouveau Testament. (l'objet de ce fil) :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 03:21

Message par Mikaël Malik »

Il le fait exprès, la société sait parfaitement que le nom ne se prononçait plus depuis longtemps à l'époque de Jésus et pas pour la raison évoquée, (par superstition), mais comme elle a tout misé sur un nom et une date, elle ne peut que fabuler et inventer une folle histoire sur la disparition mystérieuse du nom dans le nouveau testament et un complot (satanique) mondial afin de se donner raison.

Les juifs n'ont jamais retiré ou effacé le tétragramme de la thora sauf qu'ils le lisent Adonaï, mais comme cette info ne va pas dans le sens de la doctrine officielle, la société se garde bien d'en faire mention.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 07:05

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :Il oublie de dire que 2 siècles avant JC, la prononciation du nom était interdite et que quand il rencontrait le tétragramme, il lisait Adonaï, c'est une vérité que la société ne divulgue pas à ses adeptes.
Oh vous savez, il y a eu la période de Samarie ou prononcer le nom de Jéhovah n'était pas le bienvenu. Mais de toute manière, avec Jésus cet interdiction qui a commencé quand et finit quand ?, ne prouve strictement rien, malheureusement pour vous.

La raison devrait vous paraitre évidente, tomber sous le sens. 8-)

@ Les juifs n'ont jamais retiré ou effacé le tétragramme de la thora sauf qu'ils le lisent Adonaï,

La raison est très simple :ils sont devenus une nation désapprouvée. L'alliance ancienne avait déjà été violée (Jer 31:31-34) et Jéhovah allait passer une alliance nouvelle, mais comme l'indique Jérémie, cette alliance allait donner la connaissance profonde Jéhovah, de son saint nom. :heart:

Alors Dieu a-t-il suivi les turpitudes et les égarements de son peuple ? A votre avis :interroge: , pour le reste vous affirmez beaucoup mais ne démontrer pas grand chose. :Bye:

@BenFIs : Rien ne dit que Jésus ne suivait pas cet usage de ne pas prononcer couramment le Nom de Dieu et rien ne dit que celui-ci s'opposerait à la volonté de Yhwh. :)

Là n'est pas la question et vous le savez très bien. Mais il y a un océan entre ne pas prononcer couramment le nom divin et ne pas le prononcer là où il se trouve dans l'Ecriture, quand cela est nécessaire, que cela soit dans le cadre d'être le témoin fidèle et véridique de Jéhovah Dieu, ou dans le cadre d'être Le Prophète envoyé dans le monde qu'attendait Israël alors, ou encore dans le cas d'être l'Oint de Jéhovah.

D'ailleurs BenFIs, les écrits juifs rapportent plutôt que lorsque l'Enseignant viendrait, il faudrait suivre cet enseignement même si il allait à l'encontre de ce que prescrivait non pas la Loi mais les lois et traditions des juifs. Jésus ne l'a-t-il pas dit ?

Et oui, faire interdire l'usage du Nom relève d'une tradition voir d'une loi qui annule la parole de Dieu. Qui peut en être à l'origine ? Pas Jéhovah n'est-ce pas :interroge: :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 07:24

Message par MonstreLePuissant »

Euh ! Toi non plus RT2, tu ne démontres que Dieu aurait demandé d'utiliser son nom, ou aurait inspiré l'utilisation de son nom aux premiers chrétiens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 07:38

Message par Mikaël Malik »

@ Les juifs n'ont jamais retiré ou effacé le tétragramme de la thora sauf qu'ils le lisent Adonaï,

La raison est très simple :ils sont devenus une nation désapprouvée.
N'importe quoi. Ce n'est qu'après la venue et le rejet du Christ qu'ils ont été désapprouvés et pas avant!

Jean 15:21 (Jésus) Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 22 Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché. 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père. 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 07:46

Message par RT2 »

Le grand potier modèle le vase qu'est son peuple comme il l'entend, il s'est fait un peuple pour son Nom rapporta Syméon.

Résultat : le prétendu peuple de Dieu rejette son Nom, ne veut pas le louer, le glorifier, le sanctifier. Et oui MLP, la Chrétienté a prit cette voie. Car c'est une marque de fabrique du peuple du vrai Dieu : d'être appelé de son Nom.

Peut-on faire plus simple ? J'en doute. Et vous voyez, "il s'est fait un peuple pour son Nom", cela implique que dans l'AT on trouve cette justification. Que croyez vous qu'il se passe ici en voulant à tout prix retrancher l'AT du NT ?

Parce que cela les dérange. Cela ne les arrange pas parce que l'AT n'expose aucun autre Nom que celui de YHWH[Jéhovah] comme seul vrai Dieu, et que cela est son Nom pour toujours. ET oui MM, il y a le nom de Jésus, du Christ, de l'Oint de Jéhovah; et il y a le nom du Dieu et Père du Christ, le Nom du Dieu qui s'est constitué un peuple sur lequel il a établi Jésus comme seul Seigneur(Roi). en ce qu'il lui a aussi conféré cette appellation 'le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois.

@MM, ce qui m'amuse ici MM, c'est que si je ne me trompe pas de personne, c'était toi qui avait souligné qu'en Jérémie l'alliance avait déjà été violée... or une alliance ne peut pas être violée si elle n'est pas enfreinte, il y a donc bien eu péché contre l'alliance. La venue de Jésus correspondit à un temps d'inspection du peuple sous la Loi de Moïse. Regarde ce que dit Jean 15:21, "ET QUE JE NE LEUR EUSSE PARLER"



:hi:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 07:58

Message par Mikaël Malik »

Car c'est une marque de fabrique du peuple du vrai Dieu : d'être appelé de son Nom.
Ah bon ! :shock:

Par quel NOM ont été appelés et par providence divine ceux qui suivaient Jésus de Nazareth déjà :interroge:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 08:21

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Car c'est une marque de fabrique du peuple du vrai Dieu : d'être appelé de son Nom.
Pourtant, le peuple de Dieu s'appelait Israël, les hébreux, les juifs, mais pas YHWH. Bizarre ! :shock: :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 10:14

Message par Logos »

De toute façon en Jean 17 Jésus déclare que le Père lui a donné son nom. Donc depuis ce temps là c'est Jésus qui s'appelle Jéhovah, selon le raisonnement de RT2 bien entendu.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 11:21

Message par RT2 »

Logos a écrit :De toute façon en Jean 17 Jésus déclare que le Père lui a donné son nom. Donc depuis ce temps là c'est Jésus qui s'appelle Jéhovah, selon le raisonnement de RT2 bien entendu.
Et oui et Jean relate cela du vivant de Jésus sur terre, et plus tard on lira dans la Révélation que Jésus au Ciel, a reçu un nom nouveau . Il semble que certaines personnes devraient éviter de raisonner à ma place.

:Bye:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 22 août17, 18:52

Message par Logos »

Logos a écrit :De toute façon en Jean 17 Jésus déclare que le Père lui a donné son nom. Donc depuis ce temps là c'est Jésus qui s'appelle Jéhovah, selon le raisonnement de RT2 bien entendu.
RT2 a écrit :Et oui et Jean relate cela du vivant de Jésus sur terre
Ok, donc Jésus s'appelait Jéhovah lorsqu'il était sur terre. On en apprend tous les jours. Je comprends mieux pourquoi les anciens vous refusent le baptême.

:hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités