Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 07:44

Message par BuddyRainbow »

Logos a écrit :On vous a déjà expliqué clairement que nous avons ici le droit à des opinions indépendantes.
Quand ? Où ?
Ce n'est pas votre cas puisque en tant que Témoin de Jéhovah vous êtes tenu de vous conformer aux enseignements de votre organisation.
Hors sujet. Aucun argument.
Cette obligation fait partie intégrante de votre culte.
Hors sujet. Aucun argument.
Or, votre Organisation explique clairement que l'expression "sanctifier le nom" signifie "laver la réputation".
Et ? En quoi est-ce un argument contre l'idée que l'expression de Jésus est évocatrice du nom personnelle de Dieu ?
C'est comme ça qu'on le comprend aujourd'hui et c'est comme ça que le comprenaient les premiers chrétiens
.
Qui était les premiers chrétiens ? Des juifs qui connaissaient et révéraient le nom personnel de Dieu. Vous voulez qu'on parle de 2 Tm 2:19 ? Ré 3:12, 14:1 ? Ré 19:1-6 ?
Vous essayez de nous faire croire que les propos de Jésus dans la prière modèle auraient été incompréhensibles pour le commun des mortels pendant 2000 ans jusqu'à l'apparition de la Société WT, exception faite des quelques judéo-chrétiens de l'aube du christianisme.
Dépassez le stade de l'émoi et expliquez-vous parce que pour l'instant on ne sait pas ce que vous réfutez de mon propos. Vous vous agitez et voulez donner l'impression de répondre à mes arguments mais il n'en est rien. J'attends toujours.
Desolé mais il faudra trouver mieux.
Toujours pas d'argument. Beaucoup de bruits pour au final rien.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11777
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 07:53

Message par papy »

papy a écrit : Phillipe83 qui revient faire l'éloge des religions de Babylone la grande !
C'est qu'il doit être à cours d'arguments pour en arriver là !
Il imite le CC qui tout en critiquant l' ONU , s'est prostitué avec elle ! :lol: :lol: :lol:
Phillipe83 tu ne me causes plus ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 08:23

Message par Zouzouspetals »

BuddyRainbow a écrit : Même votre copine Zouzouspetals a reconnu sur un autre fil que Jésus faisait référence au nom personnel de Dieu dans cette expression qu'il emploie en Mt 6:9 :
Jésus parle du Nom, il ne dit jamais יהוה. Ce qui est conforme à l'usage juif de se référer au nom de Dieu par HaShem (Le Nom), sans le prononcer. En cela, Jésus n'a pas dérogé à l'usage de ses contemporains.
En Mt 6:9 (comme dans le reste des Evangiles d'ailleurs), Jésus appelle son Dieu "Père", pas יהוה. Vous confondez l'expression "le Nom" avec le Tétragramme hébraïque, יהוה, alors que parler du Nom de Dieu sans jamais le citer textuellement, ce n'est pas la même chose que dire יהוה.
Encore une fois, il n'y a pas une seule occurrence de יהוה dans le Nouveau Testament, aucun terme que l'on pourrait traduire par le médiéval et catholique "Jéhovah" ou le moderne YHWH, donc.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 09:38

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit : Bon courage !
Merci :mains: je vais en avoir besoin, forcément, tôt ou tard.

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 12:13

Message par BuddyRainbow »

Zouzouspetals a écrit :En Mt 6:9 (comme dans le reste des Evangiles d'ailleurs), Jésus appelle son Dieu "Père", pas יהוה. Vous confondez l'expression "le Nom" avec le Tétragramme hébraïque, יהוה, alors que parler du Nom de Dieu sans jamais le citer textuellement, ce n'est pas la même chose que dire יהוה.
Je ne confonds rien du tout. C'est très clair, vous dites que Jésus 'se référait au nom de Dieu par HaShem (Le Nom)' :
Zouzouspetals a écrit :Jésus parle du Nom, il ne dit jamais יהוה. Ce qui est conforme à l'usage juif de se référer au nom de Dieu par HaShem (Le Nom), sans le prononcer. En cela, Jésus n'a pas dérogé à l'usage de ses contemporains.
Vous affirmez donc qu'en Mt 6:9 Jésus fait référence au nom personnel de Dieu comme les Juifs excessivement scrupuleux qui employait l'expression "Le Nom" pour ne pas prononcer le tétragramme. "Le Nom" ne devenait pas le nom personnel de Dieu, il était une façon de l'évoquer sans le mentionner. Jésus évoque donc ici, suivant votre propre compréhension du texte, le nom personnel de Dieu en employant l'expression "Le Nom".

Peut-on de là affirmer que Jésus accordait de l'importance au tétragramme ? Car je rappelle que pour vous il y a d'autres façon de montrer de l'importance à un nom. Si je dis par exemple "j'aime le nom que vous portez", est-ce que vous en conclurez que j'accorde de l'importance à votre nom personnel ? Ou au contraire estimerez-vous que, parce que je ne l'ai pas prononcé distinctement, je fais peu de cas de ce nom, qu'il n'a aucune valeur à mes yeux ?
Encore une fois, il n'y a pas une seule occurrence de יהוה dans le Nouveau Testament, aucun terme que l'on pourrait traduire par le médiéval et catholique "Jéhovah" ou le moderne YHWH, donc.
Je connais le refrain par coeur. C'est celui que vous me proposez à chaque fois que j'essaie de vous décollez le nez du texte et que je tente de raisonner avec vous sur la question du nom divin. Accepterez-vous enfin de sortir de votre zone de confort et de mener une réflexion de fond ?
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 19:15

Message par Logos »

Zouzouspetals a écrit :Jésus parle du Nom, il ne dit jamais יהוה. Ce qui est conforme à l'usage juif de se référer au nom de Dieu par HaShem (Le Nom), sans le prononcer. En cela, Jésus n'a pas dérogé à l'usage de ses contemporains.
BuddyRainbow a écrit :Vous affirmez donc qu'en Mt 6:9 Jésus fait référence au nom personnel de Dieu comme les Juifs excessivement scrupuleux qui employait l'expression "Le Nom" pour ne pas prononcer le tétragramme. "Le Nom" ne devenait pas le nom personnel de Dieu, il était une façon de l'évoquer sans le mentionner. Jésus évoque donc ici, suivant votre propre compréhension du texte, le nom personnel de Dieu en employant l'expression "Le Nom".
Je pense que Zouzouspetals doit vous voir venir de loin avec vos gros sabots.
Vous voulez à toute force la forcer à admettre qu'une expression biblique telle que "que ton nom soit sanctifié" fait obligatoirement référence, au moins de manière implicite, au tétragramme hébreu ou au nom personnel de Dieu. C'est tout aussi ridicule que d'affirmer que l'Ecclésiaste 7:1 fait référence au nom personnel d'un individu lorsqu'il affirme "un beau nom (HaShem) vaut mieux qu'une bonne huile."

Dans la Bible, le terme "HaShem" n'a pas le sens que vous voulez à toute force lui donner. Il ne signifie "nom personnel" que dans des cas exceptionnels. Et Matthieu 6:9 (la prière modèle) ne déroge pas à cette règle. Pour rappel :

Perspicacité, Tome II, p.412

La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.

Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Jéhovah grâce à Celui “ qui est dans le sein du Père ”. (Jn 1:18.) En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 20:58

Message par Zouzouspetals »

Encore une fois, il n'y a pas une seule occurrence de יהוה dans le Nouveau Testament, aucun terme que l'on pourrait traduire par le médiéval et catholique "Jéhovah" ou le moderne YHWH, donc.
BuddyRainbow a écrit :Je connais le refrain par coeur. C'est celui que vous me proposez à chaque fois que j'essaie de vous décollez le nez du texte et que je tente de raisonner avec vous sur la question du nom divin. Accepterez-vous enfin de sortir de votre zone de confort et de mener une réflexion de fond ?
Le sujet porte sur le texte ("dans le Nouveau Testament") ; il ne s'agit pas d'une interrogation générale sur le Nom tétragrammique de Dieu, mais de savoir s'il figure, et sinon pourquoi pas, dans le NT. Rester collé au texte vaut mieux, en la circonstance, que de l'oublier dans un coin ou de le tenir pour falsifié et non fiable. Si le texte du Nouveau Testament ne vous plaît pas, que vous éprouvez le besoin de le corriger, il faut changer de sujet. Parce qu'ici, nous parlons du Nouveau Testament, et qu'il n'y en a pas 36.
Nous avons été plusieurs à vous montrer que יהוה ou un équivalent grec à יהוה ne figurait nulle part dans le Nouveau Testament. Vous prenez cette affirmation, pourtant acceptée même par votre organisation, pour un "refrain", "une zone de confort". Mais comment voulez-vous "mener une réflexion de fond" sur le sujet en ne tenant pas compte de ce qui est écrit dans le Nouveau Testament ?
Vous partez de la conclusion à laquelle d'autres que vous ont abouti ; commencez donc par partir du texte, et vous verrez que les choses deviendront plus claires.

Le sujet est : "Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament". Où voyez-vous donc ce Nom, YHWH, dans le Nouveau Testament ? Comment les rédacteurs du NT, qui l'ont écrit en grec, écrivaient-ils YHWH ? Quels manuscrits, quelles preuves tangibles, supportent cette conception que YHWH figurerait dans le NT ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 21:10

Message par philippe83 »

Logos,
Peux-tu s'il te plait nous citer les "cas exceptionnels"? Ensuite dans ta citation du livre perspicacité penses-tu un seul instant que cela veut dire que Dieu n'aurait donc pas de Nom PERSONNEL? Parce que si tu reprends la page 411 que tu cites, tu trouveras mentionné plus de 10 fois le Nom de... Jéhovah!
De mon côté je te propose de nous expliquer Isaie 42:8 puisque nous trouvons dans ce verset les deux termes :Nom/(shem) et YHWH/Jéhovah. Et quel est la réponse de Dieu dans ce verset? Comment s'appelle t-il? :hum:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 21:22

Message par Mikaël Malik »

le J (JÉH) n'existe pas en hébreu, c'est Y et (YAH) qui est le diminutif du nom complet de Dieu, tous les juifs le savent!

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 21:38

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Logos,
Peux-tu s'il te plait nous citer les "cas exceptionnels"? Ensuite dans ta citation du livre perspicacité penses-tu un seul instant que cela veut dire que Dieu n'aurait donc pas de Nom PERSONNEL? Parce que si tu reprends la page 411 que tu cites, tu trouveras mentionné plus de 10 fois le Nom de... Jéhovah!

Dieu a un nom personnel, c'est יהוה. Ce nom tétragrammique hébreu ne se rencontre que dans l'Ancien Testament, jamais dans le Nouveau. Il n'y a pas, dans le NT, de terme grec ou hébreu qui pourrait se traduire en français par YHWH ou Jéhovah.

philippe83 a écrit :De mon côté je te propose de nous expliquer Isaie 42:8 puisque nous trouvons dans ce verset les deux termes :Nom/(shem) et YHWH/Jéhovah. Et quel est la réponse de Dieu dans ce verset? Comment s'appelle t-il? :hum:
Hors-sujet. Le livre d'Isaïe ne fait pas partie du Nouveau Testament.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11777
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 21:52

Message par papy »

philippe83 a écrit :Logos,
Peux-tu s'il te plait nous citer les "cas exceptionnels"? Ensuite dans ta citation du livre perspicacité penses-tu un seul instant que cela veut dire que Dieu n'aurait donc pas de Nom PERSONNEL? Parce que si tu reprends la page 411 que tu cites, tu trouveras mentionné plus de 10 fois le Nom de... Jéhovah!
De mon côté je te propose de nous expliquer Isaie 42:8 puisque nous trouvons dans ce verset les deux termes :Nom/(shem) et YHWH/Jéhovah. Et quel est la réponse de Dieu dans ce verset? Comment s'appelle t-il? :hum:
Philippe83 tu peux te fais circoncire mais ce n'est plus nécessaire depuis 2000 ans .
Mais ce n'est pas interdit en effet . Si ça te chante fait le ! mais ne l'impose pas aux autres .

Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. :hum: :hum: :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 22:06

Message par philippe83 »

Je regrette zz mais le livre d'Isaie a était maintes fois repris dans le NT et il suffit de savoir de quel "Seigneur" parle Isaie par exemple en Luc 4:18,Rom 9:29 pour savoir si c'est de Jésus ou de Jéhovah(YHWH) qu' il s'agit. Donc ma question demeure. Quel est le Nom de Dieu en Isaie 42:8 ? Shem ou YHWH(Jéhovah)? Quelle réponse Dieu lui-même donne t-il ici puisque dans ce verset Shem et YHWH sont utilisés?
ps: j'attends la réponse de logos aussi puisque dans un premier temps c'est à lui que je m'adressais. Puisque tu n'es pas logos...Maintenant si tu veux répondre à sa place fait comme bon te semble. :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 22:18

Message par Logos »

J'autorise volontiers Zouzouspetals à répondre à ma place, d'autant plus que j'ai pas mal de boulot aujourd'hui.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 16 août17, 22:27

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Je regrette zz mais le livre d'Isaie a était maintes fois repris dans le NT et il suffit de savoir de quel "Seigneur" parle Isaie par exemple en Luc 4:18,Rom 9:29 pour savoir si c'est de Jésus ou de Jéhovah(YHWH) qu' il s'agit. Donc ma question demeure. Quel est le Nom de Dieu en Isaie 42:8 ? Shem ou YHWH(Jéhovah)? Quelle réponse Dieu lui-même donne t-il ici puisque dans ce verset Shem et YHWH sont utilisés?
ps: j'attends la réponse de logos aussi puisque dans un premier temps c'est à lui que je m'adressais. Puisque tu n'es pas logos...Maintenant si tu veux répondre à sa place fait comme bon te semble. :)
Le sujet porte sur le Nouveau Testament. Le nom de Dieu utilisé dans Isaïe est-il repris dans le Nouveau Testament ? Sous quelle forme ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 17 août17, 03:02

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Je regrette zz mais le livre d'Isaie a était maintes fois repris dans le NT et il suffit de savoir de quel "Seigneur" parle Isaie par exemple en Luc 4:18,Rom 9:29 pour savoir si c'est de Jésus ou de Jéhovah(YHWH)
Et donc selon la même logique implacable il suffit de savoir de quel "Seigneur" parle le psalmiste par exemple en 1Pierre 2:3 pour savoir si c'est de Jésus ou Jehovah (YHWH) qu'il s'agit.
Vérifiez par vous-même, frère Philippe83, vous aurez une belle surprise.

Je pressens que ma réponse va très vite passer à la trappe au profit d'un magnifique écran de fumée...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités