Le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Le nom de Dieu

Ecrit le 26 juin15, 23:49

Message par Chrétien »

Beaucoup de personnes croient que Dieu a un nom. Oui, il en a un, mais pas comme on le penserait.

D'où vient le "nom" de jéhovah ?

prenons la bible :

"13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” - Exode 3:13-14.

Le Seigneur n'a donc pas de nom à proprement dit.

Mais pourquoi Dieu parle-t-il de proclamer son nom ?

Parce que nom, justement, révèle la personnalité de Dieu, cette certitude qu'il donne aux humains que sa volonté sera faite par n'importe quel moyen. Sa volonté est sure.

D'ou vient le nom de Yaweh ? Justement de cette expression Je serai ce que je serai.

"Présenté comme le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme, « YHWH » est désigné comme « le Tétragramme », avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racine trilittère היה (HYH) du verbe « être »[...] L’explication du Tétragramme est fournie par la Bible en Ex 3:13-14, lors de l'épisode du Buisson ardent, lorsque Moïse demande à Dieu de se nommer. La réponse est donnée en deux temps. Tout d'abord, Dieu répond : « Eyeh Asher Eyeh », jeu de mots théologique pour lequel il existe plusieurs traductions mais qui contient deux fois le verbe « être ». Puis, devant l'insistance de Moïse, Dieu prononce lui-même le Tétragramme : « YHWH », qui provient du même verbe être.

Le récit biblique est traduit en ces termes par la Bible de Jérusalem :

« Moïse dit à Dieu : '"Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est [Ehyeh Asher Ehyeh אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה]". Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous." »

C'est au verset suivant (Ex 3:15) que Dieu prononce le Tétragramme devant Moïse32.

Au Moyen Âge, « certains chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï, c’est-à-dire en intercalant ses trois voyelles « ĕ », « ō » et « ā », et obtenu ainsi le nom Jéhovah" - https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

Le nom de Dieu a une signification, mais il reste imprononçable. Le nom "Jéhovah" n'est donc pas le nom de Dieu, il n'est qu'une pâle imitation et un mélange de lettres et de consonnes...

Proclamer le nom de Dieu, c'est proclamer sa Puissance et Sa Volonté... pas son nom propre...
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 00:51

Message par medico »

Prenons la bible ok mais quelle bible car tous ne traduisent pas par Je serai?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 02:08

Message par Chrétien »

medico a écrit :Prenons la bible ok mais quelle bible car tous ne traduisent pas par Je serai?
Le rapport ?
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 02:18

Message par medico »

Tout simplement que tous ne traduisent pas par par Je serai et que Chouraqui dit que Dieu à nom qui est désigné sous trois nom de El qui prend les formes de Eloha, Elohîms d'Adonï et de IHWH abrégé parfois en Yah ou Yahou.
D'ailleurs il traduit Apocalypse 19:1Hallelou -Yah.
Yah signifie quoi pour toi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 02:35

Message par Chrétien »

Je serai ou je suis, résume strictement au même... Mais comme d'habitude, tout cela est hors sujet...
Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 21:06

Message par philippe83 »

Non cela à un rapport, car le verset 15 qui suis, montre comment Dieu se nomme! Non pas "je suis"/je serai mais YHWH! Et c'est par ce nom de YHWH que le Vrai Dieu se fera connaitre près de 7000 fois dans la Bible et non par "Je Suis".
D'ailleurs Dieu lui-même montrera maintes fois et ce directement comment il s'appelle! Jamais par "je suis" mais par JéHoVaH. Exemple Esaie 42:8. Ce nom est un Nom mémorial établit pour toujours conformément à la promesse de Dieu lui-même en Exode 3:15! Et ce: " éternellement de générations en générations".

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 21:12

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Non cela à un rapport, car le verset 15 qui suis, montre comment Dieu se nomme! Non pas "je suis"/je serai mais YHWH! Et c'est par ce nom de YHWH que le Vrai Dieu se fera connaitre près de 7000 fois dans la Bible et non par "Je Suis".
D'ailleurs Dieu lui-même montrera maintes fois et ce directement comment il s'appelle! Jamais par "je suis" mais par JéHoVaH. Exemple Esaie 42:8. Ce nom est un Nom mémorial établit pour toujours conformément à la promesse de Dieu lui-même en Exode 3:15! Et ce: " éternellement de générations en générations".
Et que signifie YHWH ? Je l'ai mentionné dans mon premier post...
Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 22:51

Message par philippe83 »

Mais ce n'est pas "ehyèh" que l'on retrouve près de 7000 fois dans la Bible mais YHWH! c'est ce Nom qui est donc le vrai Nom de Dieu; C'est ce Nom le plus répandu dans la Bible et c'est ce Nom qui doit demeurer" éternellement de générations en générations" selon le dire de Dieu lui-même en Exode 3:15. Dois-je te rappeler que dans JéHoVaH TU RETROUVES LES 4 LETTRES DU TETRAGRAMME.
YHWH = il fait devenir, Ehyèh= je serai (au futur). Le présent du verbe être en hébreu n'existe pas. Il y a deux actions du verbe à(1) l'accompli(passé), et(2) à l'inaccomplie(futur). Le verbe être est donc sous entendu exemple quand je dit :"je (suis) un apprenant" l'hébreu dira :"J'apprends"
Dans l'hébreu si tu veux dire en quelque sorte "je suis" en français, tu devras dire: 'c'est moi' et l'hébreu sera en général: "ani-hou" et non "éhyèh".
Exemple en Esaie 42:8 "Je suis(ani-(hou)) YHWH (JéHoVaH). Ici tu vois bien la différence entre "je suis" et le Nom de Dieu: YHWH.

Mais je pense que notre discussion n'ira pas plus loin surtout avec toi. Ne m'en veux pas(même si je me trompe sur toi) mais je ne suis pas encore remis de ton attitude 'double jeu". Je ne veux donc pas polémiquer avec toi ENCORE ET ENCORE et perdre un temps précieux. Tu es de toute façon convaincus à notre sujet.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 27 juin15, 23:02

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Mais ce n'est pas "ehyèh" que l'on retrouve près de 7000 fois dans la Bible mais YHWH! c'est ce Nom qui est donc le vrai Nom de Dieu; C'est ce Nom le plus répandu dans la Bible et c'est ce Nom qui doit demeurer" éternellement de générations en générations" selon le dire de Dieu lui-même en Exode 3:15. Dois-je te rappeler que dans JéHoVaH TU RETROUVES LES 4 LETTRES DU TETRAGRAMME.
YHWH = il fait devenir, Ehyèh= je serai (au futur). Le présent du verbe être en hébreu n'existe pas. Il y a deux actions du verbe à(1) l'accompli(passé), et(2) à l'inaccomplie(futur). Le verbe être est donc sous entendu exemple quand je dit :"je (suis) un apprenant" l'hébreu dira :"J'apprends"
Dans l'hébreu si tu veux dire en quelque sorte "je suis" en français, tu devras dire: 'c'est moi' et l'hébreu sera en général: "ani-hou" et non "éhyèh".
Exemple en Esaie 42:8 "Je suis(ani-(hou)) YHWH (JéHoVaH). Ici tu vois bien la différence entre "je suis" et le Nom de Dieu: YHWH.

Mais je pense que notre discussion n'ira pas plus loin surtout avec toi. Ne m'en veux pas(même si je me trompe sur toi) mais je ne suis pas encore remis de ton attitude 'double jeu". Je ne veux donc pas polémiquer avec toi ENCORE ET ENCORE et perdre un temps précieux. Tu es de toute façon convaincus à notre sujet.
C'est surtout la signification de ce nom qui est important, Philippe, pas le nom en lui même... Tu le sais. Tous les noms juifs donnés dans le passé ont une signification et certains même ont changé de nom pour cadrer avec leur mission divine...
Image

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 01:56

Message par clovis »

Chrétien a écrit :D'où vient le "nom" de jéhovah ?

prenons la bible :

"13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” - Exode 3:13-14.
Les Israélites connaissaient le nom de leur Dieu puisque Abraham l'employait. Pourquoi donc demanderaient-ils le nom du Dieu de leurs pères ? Ne s'agit-il pas plutôt de demander quel est son renom, lui qui semble les avoir oublié pendant trois générations ? Viendra-t-il les aider ce Dieu qui les a laissé devenir esclaves des Égyptiens ? Est-il plus puissant que tous les dieux de l’Égypte ?

Et effectivement, le Dieu des Israélites s'est fait un nom (une renommée) en faisant sortir son peuple d'Egypte par son bras puissant :

Esaïe 63:12 Qui dirigea la droite de Moïse, Par son bras glorieux ; Qui fendit les eaux devant eux, Pour se faire un nom éternel ;
Esaïe 63:14 Comme la bête qui descend dans la vallée, L’esprit de l’Eternel les a menés au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux.
Jérémie 32:20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Egypte jusqu’à ce jour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.
Daniel 9:15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Egypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité.
Néhémie 9:10 Tu opéras des miracles et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle méchanceté ils avaient traité nos pères, et tu fis paraître ta gloire comme elle paraît aujourd’hui.

"Je serai ce que je serai" est donc une explication de la signification du nom de Dieu. Il s'agit du Dieu qui révèle.

Jean en donnera une explication plus complète : "Celui qui est, qui était, et qui vient".
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 02:21

Message par Luxus »

Salut !

Ce sujet n'ayant rien à voir avec la Watchtower, je le déplace dans la section " Nom biblique. "

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 02:41

Message par Liberté 1 »

clovis a écrit : Les Israélites connaissaient le nom de leur Dieu puisque Abraham l'employait. Pourquoi donc demanderaient-ils le nom du Dieu de leurs pères ? Ne s'agit-il pas plutôt de demander quel est son renom, lui qui semble les avoir oublié pendant trois générations ? Viendra-t-il les aider ce Dieu qui les a laissé devenir esclaves des Égyptiens ? Est-il plus puissant que tous les dieux de l’Égypte ?

Et effectivement, le Dieu des Israélites s'est fait un nom (une renommée) en faisant sortir son peuple d'Egypte par son bras puissant :
:hi:
Bon renom vaut mieux que grandes richesses, et l’estime des autres est plus précieuse que l’or et l’argent. (Proverbes 22:1) Semeur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Chap=22
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 02:50

Message par L'olivier »

Intéressant ce fil

J'ajouterai
"au départ seul le Verbe est"
et celui ci ne s'écrit pas.
Il est l'expression de Dieu et donc son nom en même temps.

Ce Verbe ne s'entend pas par les oreilles mais par l'âme.
C'est pourquoi, il ne peut pas être écrit.
Être, c'est bien ce qu'il faut pour accéder au Verbe.
Seul l'ouvert à l'idée peut "l'entendre"
Mystique, je suis

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11777
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 03:25

Message par papy »

Luxus a écrit :Salut !

Ce sujet n'ayant rien à voir avec la Watchtower, je le déplace dans la section " Nom biblique. "

Cordialement.
je croyait que la WT en avait fait une " marque déposée " ! :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 28 juin15, 06:48

Message par Chrétien »

L'olivier a écrit :Intéressant ce fil

J'ajouterai
"au départ seul le Verbe est"
et celui ci ne s'écrit pas.
Il est l'expression de Dieu et donc son nom en même temps.

Ce Verbe ne s'entend pas par les oreilles mais par l'âme.
C'est pourquoi, il ne peut pas être écrit.
Être, c'est bien ce qu'il faut pour accéder au Verbe.
Seul l'ouvert à l'idée peut "l'entendre"
Mystique, je suis
Et c'est comme cela que l'on se rapprochera de Dieu, par son essence, son "Etre" même, pas par son nom propre...
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités