Le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 02 juil.15, 11:29

Message par clovis »

Bonjour philippe83,
philippe83 a écrit :En fait en Exode 3:14 nous avons Ehyeh(de hayah) à l'imparfait première personne du singulier qui peut vouloir dire "je serai" ou encore "je deviendrai" c'est à dire qu'il déciderait de devenir tout ce que nécessitait la réalisation de ses promesses.
la traduction de Joseph Rotherham (angl) traduit par Je deviendrai ce qu'il me plait(de devenir)" Ainsi Moise voulait connaitre LA PERSONNE QUI REPRESENTE CE NOM et sa signification pour en informer son peuple.
"Je deviendrai" et "il fait devenir", ce n'est pas tout à fait la même chose. La signification de Jéhovah est bien celle du Dieu qui est et qui se révèle et non du Dieu qui créé ou fait devenir les choses. :wink:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 04:29

Message par medico »

Tu devrais consulter d'autres traductions car c'est des plus enrichisant pour connaître la signification du nom de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 04:32

Message par Chrétien »

Pour moi, la signification du nom de Dieu a pour base "ETRE". Il était, il est et il sera.

Ce qui signifie que tout lui est possible et que personne ne peut contrecarrer ses plans...

pour moi, le nom de Dieu représente tout ca...
Image

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 06:32

Message par clovis »

clovis a écrit :"Je deviendrai" et "il fait devenir", ce n'est pas tout à fait la même chose. La signification de Jéhovah est bien celle du Dieu qui est et qui se révèle et non du Dieu qui créé ou fait devenir les choses. :wink:
medico a écrit :Tu devrais consulter d'autres traductions car c'est des plus enrichisant pour connaître la signification du nom de Dieu.
Alors Dieu dit à Moïse: “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta: “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël: ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” (TMN)

Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous (Darby).

Dieu dit à Moïse: Je suis Celui qui est. Voici, ajouta-t-Il, ce que vous direz aux enfants d'Israël: Celui qui est m'a envoyé vers vous (Fillion).

Dieu dit à Moïse: «JE SUIS QUI JE SERAI.» Il dit: «Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous.» (TOB)

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 07:20

Message par L'olivier »

Dieu,
C'est toi
C'est lui
C'est elle
C'est eux
C'est moi
C'est nous

C'est soi

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 07:56

Message par indian »

Ce n'est pas tiré de la Sainte Bible mais d'autres Livres Saints, les miens.
Je permettrai de dire que ca cadre dans le dialogue œcuménique...
Tirés de :
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... dieu.htm#I
Simple partage
David
__________
Je les aimes tous... mais encore, sont-ils suffisants nombre pour nommer, définir Dieu?
- Abri, (l’)
- ...
- Vrai, (le seul)
Modifié en dernier par indian le 08 juil.15, 08:37, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 08:31

Message par Liberté 1 »

Je devrai penser à mettre le "Larousse " en copier/coller et quelques autres grandes encyclopédies. :hum:
Modifié en dernier par Liberté 1 le 08 juil.15, 11:12, modifié 1 fois.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 08:37

Message par indian »

Liberté 1 a écrit :Je devrai penser à mettre le "La Rousse" en copier/coller et quelques autres grandes encyclopédies. :hum:

voilà... petite mise à jour légère... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 11:18

Message par Liberté 1 »

indian a écrit : voilà... petite mise à jour légère... :wink:
Je trouve que c'est mieux David :wink: ça ne sert à rien de mettre un pavé que personne ne lira, en n'en mettant que deux, je les ai lus :) la prochaine fois que tu mettras les deux ou trois suivants, je les lirai aussi :mains:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 08 juil.15, 12:00

Message par indian »

Liberté 1 a écrit :Je trouve que c'est mieux David :wink: ça ne sert à rien de mettre un pavé que personne ne lira, en n'en mettant que deux, je les ai lus :) la prochaine fois que tu mettras les deux ou trois suivants, je les lirai aussi :mains:

J'envisageais de réduire la liste deja en la publiant...... il y a en a trop, je sais... Mais si tu jette rapidement un coup d'eoil sur mon lien, tu verras tous les noms de Dieu dans les livres Saints Baha'is... t'as le choix...

Il y a même ceux pour parler de Jesus :) :sourcils: :kiss: ... peut être les re-connais tu mieux que moi...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 22 juil.15, 06:20

Message par Chrétien »

Je reprends ici une pensée de Kuriosthéos qui me parait très sensée.

YHWH a pour étymologie le verbe être.

Donc, cela veut dire je suis/ je serai. Le nom de Jésus signifie YHWH est sauveur.

Si on fait le rapprochement, il est clair que la traduction littérale du nom de Jésus est : Je suis/ je serai est sauveur... Ou Je suis le sauveur...
Image

L'olivier

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 164
Enregistré le : 22 mai15, 20:42
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 24 juil.15, 19:06

Message par L'olivier »

Chrétien,
tu cites Jean 4:1 :
Éprouvez les paroles inspirées

Qu'attends tu pour le faire ?
Sais tu être ?
Je crois que comme beaucoup, non ...

Comme beaucoup ici et ailleurs, vous savez lire
Vous ne savez pas éprouver, ni ressentir le Verbe
Vous ne savez que le lire dans les textes
car pour le vivre .. il faut savoir ... être .. et non pas s'avoir ...

Que les entendants entendent
Que les voyants voient
Que les croyants croient
Que les vivants vivent

L'avenir appartient à la Vie
uniquement

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 20 août15, 10:55

Message par Mikaël Malik »

Chrétien a écrit :Beaucoup de personnes croient que Dieu a un nom. Oui, il en a un, mais pas comme on le penserait.

D'où vient le "nom" de jéhovah ?

prenons la bible :

"13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” - Exode 3:13-14.

Le Seigneur n'a donc pas de nom à proprement dit.

Mais pourquoi Dieu parle-t-il de proclamer son nom ?

Parce que nom, justement, révèle la personnalité de Dieu, cette certitude qu'il donne aux humains que sa volonté sera faite par n'importe quel moyen. Sa volonté est sure.

D'ou vient le nom de Yaweh ? Justement de cette expression Je serai ce que je serai.

"Présenté comme le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme, « YHWH » est désigné comme « le Tétragramme », avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racine trilittère היה (HYH) du verbe « être »[...] L’explication du Tétragramme est fournie par la Bible en Ex 3:13-14, lors de l'épisode du Buisson ardent, lorsque Moïse demande à Dieu de se nommer. La réponse est donnée en deux temps. Tout d'abord, Dieu répond : « Eyeh Asher Eyeh », jeu de mots théologique pour lequel il existe plusieurs traductions mais qui contient deux fois le verbe « être ». Puis, devant l'insistance de Moïse, Dieu prononce lui-même le Tétragramme : « YHWH », qui provient du même verbe être.

Le récit biblique est traduit en ces termes par la Bible de Jérusalem :

« Moïse dit à Dieu : '"Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est [Ehyeh Asher Ehyeh אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה]". Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous." »

C'est au verset suivant (Ex 3:15) que Dieu prononce le Tétragramme devant Moïse32.

Au Moyen Âge, « certains chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï, c’est-à-dire en intercalant ses trois voyelles « ĕ », « ō » et « ā », et obtenu ainsi le nom Jéhovah" - https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

Le nom de Dieu a une signification, mais il reste imprononçable. Le nom "Jéhovah" n'est donc pas le nom de Dieu, il n'est qu'une pâle imitation et un mélange de lettres et de consonnes...

Proclamer le nom de Dieu, c'est proclamer sa Puissance et Sa Volonté... pas son nom propre...
Si tu le permets, je copie pour le poster sur un autre super forum.
merci.

Copié ici : http://arlitto.forumprod.com/les-absurd ... html#p4791

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 25 août15, 05:12

Message par medico »

La bible Crampon bible catholique cite des milliers de fois le nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le nom de Dieu

Ecrit le 25 août15, 05:31

Message par indian »

C'est pas tres biblique... je sais...mais j'avais le sentiment que ca résonnait un peu de la même manière que ce sujet...

Signification des noms de Dieu

II.1. Supériorité de Dieu au-dessus de ses noms

Il est, en vérité, supérieur à tous les noms; Il n'y a pas d'autre Dieu que Lui, le Secours dans le péril, Celui qui subsiste par Lui-même.

J'atteste que tu as été sanctifié au-dessus de tout attribut et que ta sainteté est au-dessus de tous les noms. [...]

Si tu t'envoles dans les hauteurs du "Dieu était avant toute chose" tu verras que tous ces noms n'ont aucune importance pour lui, et tu ne t'arrêteras plus à de tels obstacles.

Déchirez les voiles des noms et détruisez leur royaume. Par ma Beauté ! Il est maintenant venu Celui qui est le monarque de tous les noms, Celui par qui, depuis le commencement qui n'a pas de commencement, chacun de ces noms fut créé, Celui qui, par son seul commandement, continuera d'en créer autant que bon Lui semblera.

Et encore, les habitants de la cité éternelle, demeurant aux séjours verdoyants, ne voient même ni "premier ni dernier". Ils fuient tout ce qui est premier et repoussent tout ce qui est dernier car, rapides comme l'éclair, ils ont dépassé les mondes des noms et se sont envolés au-delà des mondes des attributs, ainsi qu'il est dit: "L'unicité absolue exclut tout attribut". Ils ont fait leur séjour à l'ombre de l'Essence.

Il existe, en vérité, de toute éternité, il n'a ni pair, ni partenaire; personne ne peut Lui être associé. Aucun nom ne peut être comparé à son nom. Aucune plume ne peut rendre sa nature ni aucune langue décrire sa gloire. Il restera à jamais exalté, et par-delà toute mesure, au-dessus de tout ce qui n'est pas Lui.

Il est, en vérité, un et indivisible, un dans son essence et un dans ses attributs ! Tout ce qui n'est pas Lui n'est rien en face de la resplendissante révélation d'un seul de ses noms - qui ne contient que la plus faible lueur de sa gloire -, mais combien moins en face de Dieu Lui-même ! Par la justice de mon nom, le Miséricordieux !

Si tu navigues sur la mer des noms de Dieu, qui sont reflétés en toutes choses, sache qu'il est ni exalté et sanctifié d'être connu par l'intermédiaire de ses créatures, ni d'être décrit par ses serviteurs. Tout ce que tu vois a été appelé à l'existence par l'opération de sa volonté.

Le monde de l'existence et les âmes des hommes portent témoignage que tu es transcendant au-dessus des révélations de ton oeuvre, et ceux qui portent tes noms et attributs proclament que tu es infiniment exalté au-dessus des louanges semblables à celles que peuvent t'adresser les habitants des royaumes de la création et de l'invention.


[...] toutes les qualités, les descriptions, les noms, les attributs que nous mentionnons se rapportent à ces manifestations de Dieu; et en vérité personne n'est parvenu jusqu'à la réalité de l'Essence de la Divinité pour pouvoir la décrire, l'expliquer, la louer ou la glorifier. [...] Nous affirmons ces noms et attributs, non pas pour affirmer les perfections de Dieu, mais pour nier ses imperfections. [...] Car les noms et attributs essentiels de Dieu sont absolument identiques à son Essence, qui est au-dessus de toute compréhension.

Alors que les manifestations[Messagers divins] révèlent les noms et les attributs de Dieu et sont les moyens par lesquels l'humanité a accès à la connaissance de Dieu et à sa révélation,...déclare que les manifestations "ne devraient jamais ... être identifiées avec cette réalité invisible, l'essence de la Divinité elle-même".
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités