Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7649
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 21 août17, 01:44

Message par keinlezard »

Hello,
Je ne sais pas si cela a été abordé dans d'autre fil ... mais je viens de me procurer la fameuse liste ... que je traite immédiatement de fumeuse :)

quelque exemple

Hanna devient Anne
Eliya devient Elie
Barnabas devient Barnabé
Zekaria devient Zacharie
Mika ... Michée
Mikaël ... Michel ....
Neboukadnetsar ... Nébukadnézar

Depuis 1995 .. les TJ le CC nous tannent en nous expliquant que la TMN est la meilleure traduction ... qu'ils ont fait des efforts pour se rapprocher au plus des noms originaux des langues bibliques ... pour au final en 2017 faire marche arrière !

Un nouveau virage à 180° du CC qui ne l'oublions pas n'est pas inspiré ... qui commet des erreurs doctrinales ... et qui ne connait pas mieux les écritures que le péquin moyen Jéhoviste ....

https://www.google.com/url?q=https%3A%2 ... ZyUpRm7XZw

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 21 août17, 02:13

Message par Liberté 1 »

keinlezard a écrit : Depuis 1995 .. les TJ le CC nous tannent en nous expliquant que la TMN est la meilleure traduction ... qu'ils ont fait des efforts pour se rapprocher au plus des noms originaux des langues bibliques ... pour au final en 2017 faire marche arrière !

Un nouveau virage à 180° du CC qui ne l'oublions pas n'est pas inspiré ... qui commet des erreurs doctrinales ... et qui ne connait pas mieux les écritures que le péquin moyen Jéhoviste ....
Une de plus à rajouter dans cette liste déjà bien grande 8-)

http://temoinsdejesus.fr/CONT/les-contr ... Garde.html
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 21 août17, 02:42

Message par Mikaël Malik »

keinlezard a écrit :Hello,
Je ne sais pas si cela a été abordé dans d'autre fil ... mais je viens de me procurer la fameuse liste ... que je traite immédiatement de fumeuse :)

quelque exemple

Hanna devient Anne
Eliya devient Elie
Barnabas devient Barnabé
Zekaria devient Zacharie
Mika ... Michée
Mikaël ... Michel ....
Neboukadnetsar ... Nébukadnézar

Depuis 1995 .. les TJ le CC nous tannent en nous expliquant que la TMN est la meilleure traduction ... qu'ils ont fait des efforts pour se rapprocher au plus des noms originaux des langues bibliques ... pour au final en 2017 faire marche arrière !

Un nouveau virage à 180° du CC qui ne l'oublions pas n'est pas inspiré ... qui commet des erreurs doctrinales ... et qui ne connait pas mieux les écritures que le péquin moyen Jéhoviste ....

https://www.google.com/url?q=https%3A%2 ... ZyUpRm7XZw

Cordialement
Quand Bricolo et bricollete jouent aux prophètes :lol:

Image

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 21 août17, 03:59

Message par Logos »

keinlezard a écrit :Hello,
Je ne sais pas si cela a été abordé dans d'autre fil ... mais je viens de me procurer la fameuse liste ... que je traite immédiatement de fumeuse :)

quelque exemple

Hanna devient Anne
Eliya devient Elie
Barnabas devient Barnabé
Zekaria devient Zacharie
Mika ... Michée
Mikaël ... Michel ....
Neboukadnetsar ... Nébukadnézar

Depuis 1995 .. les TJ le CC nous tannent en nous expliquant que la TMN est la meilleure traduction ... qu'ils ont fait des efforts pour se rapprocher au plus des noms originaux des langues bibliques ... pour au final en 2017 faire marche arrière !

Un nouveau virage à 180° du CC qui ne l'oublions pas n'est pas inspiré ... qui commet des erreurs doctrinales ... et qui ne connait pas mieux les écritures que le péquin moyen Jéhoviste ....

https://www.google.com/url?q=https%3A%2 ... ZyUpRm7XZw

Cordialement
J'ai la liste complète des changements de noms, telle qu'elle a été transmise aux anciens de la congrégation, si ça intéresse quelqu'un. Cela dit, ce qui serait intéressant, ce serait de connaître les raisons qui ont poussé le Collège Central à opérer ce virage à 180 degrés.

Soyons patients, ça viendra peut-être.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 21 août17, 04:50

Message par MonstreLePuissant »

Je pense que ça facilitera le recrutement avec des noms que la plupart des gens peuvent identifier, contrairement aux noms utilisés par la TMN qui se voulait plus authentiques (selon eux).
C'est sûrement un indice important quand à la difficulté de recrutement par les temps qui courent.
Et une preuve de plus que le CC navigue à vue.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 21 août17, 18:33

Message par Logos »

Plus globalement, je pense que ça s'inscrit dans une espèce de simplification générale de la Traduction du Monde Nouveau. La version 1995 est très lourde, avec des périphrases à n'en plus finir, et des noms propres à coucher dehors. Plus de 20 ans après la parution de cette Bible, il y a encore dans ma congrégation des frères et soeurs qui ne parviennent pas à prononcer "Tsephania" pour dire "Sophonie", et je parie que c'est pareil dans toutes les congrégations.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7649
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 21 août17, 20:42

Message par keinlezard »

Hello,
Moi je suis pressé d'avoir cette version nouvelle, pour la comparer avec les autres bibles.
Sur les sites anglophones les passages que j'ai pu voir me laisse entrevoir une version plate ... très proches par certaine tournure de Bible plus anciennes et dont on connaît les traducteurs.

Ce qui me laisse à pensé que le prétendu travail de traduction n'amène qu'à une version "standard" que l'on pourrait retrouver n'importe où ailleurs.

En poussant un peu plus loin le raisonnement, si cela s'avère une réalité, ne serait ce pas à terme un moyen de ne plus éditer la TMN ou du moins de s'approcher tellement des versions standard ( segond par exemple ) que l'utilisation de la TMN n'aurait plus qu'un rôle de "vérification" du standard jéhoviste ...
et au mieux disparaîtrait complêtement ...

La WT s'orientant alors vers une église adventiste-évangélique plus ou moins acceptable ... après tout nous avons maintenant nos télévangeliste sur TV.JW.org
dans les assemblées idem ... et plus n'oublions pas qu'il y a peu les TJ sous l'impulsion du CC menait une campagne "politique" pour influer sur la justice et la politique Russe vis a vis des TJ russes.

Encore un petit effort et la WT sera vraiment indissociable de la fausse religion :) mouarfff

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 19 oct.17, 05:14

Message par Jean Moulin »

keinlezard a écrit :après tout nous avons maintenant nos télévangeliste sur TV.JW.org
Les tj n'ont pas de chaine de télévision.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 19 oct.17, 09:28

Message par Logos »

Il ont une chaîne de télédiffusion en anglais, et les traducteurs français ne devraient pas tarder à se mettre au diapason de ces fameux nouveaux/anciens noms bibliques.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 19 oct.17, 20:59

Message par BenFis »

Je ne crois pas que la TMN s'oriente vers une traduction standard. Pour cela il leur faudrait retirer le Nom Jéhovah du NT. Ce qui paraît impossible.

Par rapport aux noms propres, la position des TJ était intenable. D’un côté, ils prétendaient qu’il fallait latiniser le Nom divin Yahvé, et de l’autre, ils soutenaient que les noms propres devaient suivre au plus près la vocalisation hébraïque. Il fallait bien céder quelque part.
Et comme le Nom Jéhovah est gravé dans le marbre de leur dénomination religieuse, la suite nous la connaissons. :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 19 oct.17, 22:10

Message par Logos »

BenFis a écrit :
Par rapport aux noms propres, la position des TJ était intenable. D’un côté, ils prétendaient qu’il fallait latiniser le Nom divin Yahvé, et de l’autre, ils soutenaient que les noms propres devaient suivre au plus près la vocalisation hébraïque. Il fallait bien céder quelque part.
Exactement, et c'est là qu'on voit bien que la Société WT navigue à vue. Ses dirigeants ont voulu se démarquer en mettant dans leur TMN des noms à coucher dehors, et après 20 ans ils ont dû se résoudre à constater que ça embêtait tout le monde ou presque. Alors ils font machine arrière et reviennent aux noms bibliques d'avant 1995.
Et comme le Nom Jéhovah est gravé dans le marbre de leur dénomination religieuse, la suite nous la connaissons. :)
Absolument. Ils sont coincés avec ce nom "Jéhovah" bricolé par un moine dominicain du Moyen-âge. On imagine mal des TJ, enfin, des TY frapper à une porte en disant "Bonjour, nous sommes les Témoins de Yahvé." Il se verraient sûrement répondre quelque chose du style "Ah ??? Vous faites concurrence aux Témoins de Jéhovah ?". :)

Cordialement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 16 déc.17, 11:46

Message par Jean Moulin »

BenFis a écrit :Par rapport aux noms propres, la position des TJ était intenable. D’un côté, ils prétendaient qu’il fallait latiniser le Nom divin Yahvé, et de l’autre, ils soutenaient que les noms propres devaient suivre au plus près la vocalisation hébraïque. Il fallait bien céder quelque part.
Logos a écrit :Exactement, et c'est là qu'on voit bien que la Société WT navigue à vue. Ses dirigeants ont voulu se démarquer en mettant dans leur TMN des noms à coucher dehors, et après 20 ans ils ont dû se résoudre à constater que ça embêtait tout le monde ou presque. Alors ils font machine arrière et reviennent aux noms bibliques d'avant 1995.
On se demande bien qui ça pouvait embêter, vu que, paraît-il personne ne lit la TMN à part les tj !
Logos a écrit :ce nom "Jéhovah" bricolé par un moine dominicain du Moyen-âge.
Bof, ça c'est un cliché, une idée reçue.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les nouveaux noms de la nouvelle TMN

Ecrit le 17 déc.17, 05:24

Message par RT2 »

Comment faire de rien toute une histoire :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités