Preuves sur le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 10 juin18, 05:37

Message par Luxus »

Logos a écrit :
Il faut quand-même relativiser les choses, il me semble. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'on observe sur ce site le triste spectacle de deux Témoins de Jéhovah qui se disputent. Cependant, il serait malhonnête de laisser penser qu'il s'agit-là d'un comportement habituel chez les membres de cette confession religieuse. Au contraire, en général les Témoins de Jéhovah manifestent entre eux de l'affection fraternelle et s'efforcent de passer sur leurs divergences d'opinion.
Ah oui bien sûr. Ce n'est pas ce que je voulais laisser penser. Je parlais uniquement de ces deux-là.
Logos a écrit : Toute proportion gardée, je ne peux m'empêcher de penser aux reproches de Jésus adressés aux Pharisiens, lorsqu'il leur dit :
Guides aveugles que vous êtes ! Vous avez soin de filtrer le moindre moucheron, et vous avalez le chameau tout entier.

Cordialement.
Absolument ! J'avais fait la même remarque à Agécanonix mais cela concernait le nom de Dieu. :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 10 juin18, 23:19

Message par Thomas »

agécanonix a écrit :Pour quelle raison un juif, opposé au christianisme, viendrait-il écrire le nom de Dieu, ou plus exactement son marqueur, dans une copie d'un écrit chrétien.
Au lieu de nous faire un procès anti-juif, Thomas devrait nous expliquer quelle solution il trouve à cette énigme.
La réponse est simple : pour la même raison qui a conduit les "traducteurs" de la TMN à remplacer "Seigneur" par "Jéhovah" dans le NT : pour réduire le rôle, la nature et l'importance de Jésus au minimum syndical.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 10 juin18, 23:33

Message par prisca »

C'est bien ça. Jésus a "un petit rôle" chez les TJ et n'a pas mérité que son Nom soit le Nom de Dieu malgré qu'au moins un verset vienne à le dire.

Puisque les Témoins de Jéhovah croient que Jésus Christ n’était qu’un homme parfait semblable au premier homme, Adam. Par conséquent, il aurait pu céder à la tentation et pécher. Ils enseignent qu’avant de venir sur la Terre, Jésus était une créature spirituelle, l’archange Michel, qu’il a été créé par Dieu et n’est devenu le Messie que lors de son baptême. Pour les Témoins de Jéhovah donc, Jésus est un ange matérialisé. Ils enseignent que Jésus est un “ fort ”, un “ puissant ”, mais qu’il n’est pas tout-puissant, comme Jéhovah Dieu. Selon Jean 1.1 dans la Traduction du monde nouveau, leur Bible, Christ est “ un dieu ”, et non pas simplement “ Dieu ” comme le dit clairement le texte. Ils enseignent que Jésus ‘ était, est et sera toujours inférieur à Jéhovah ’ et que ‘ Christ et Dieu ne sont pas coégaux ’.


Par conséquent lorsqu'un verset comme celui ci vient à dire que le Nom de Dieu est Yehoshua : 1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts."


Cela remet en question non seulement la fondation des études qu'ils ont élaborées et en plus le nom même de l'Organisation de non plus Témoins de Jéhovah, mais Témoins de Yehoshua.

Que disent et font les fidèles face à ces deux écarts ? Ils fuient l'organisation.

Mais alors qu'est ce qui compte le plus ? La Vérité ou l'Organisation ?

Qu'est ce qui compte le plus ? Le Salut ou l'Organisation ?


Mais qu'ils ne s'inquiètent pas, ils ne seront pas les seuls à partager l'ignominie.


Les Mormons eux ont fait pareil, ils ont mis Jésus au même rang que les TJ.

Les Catholiques eux n'ont même pas relevé ce Verset en disant que Yehoshua est le Nom de Dieu et ont même approuvé une fresque de Michel Ange à la chapelle Sixtine qui représente Dieu "en vieux monsieur" pointant du doigt Adam alors que c'est Jésus qui devait être à cette place.


Les Protestants ont suivi la fondation Catholique donc que dire à part qu'ils sont aussi à ne pas rendre grâce à Dieu en désignant pas par Yehoshua le Nom de Dieu.



Dieu vous a avertis que la porte est étroite mais apparemment vous ne tenez vraiment pas compte de ce que Dieu vous dit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 01:19

Message par philippe83 »

Et donc Thomas dans l'autre sens... En remplaçant YHWH des milliers de fois par "Seigneur" dans l'AT à travers de nombreuses traductions de tous bords, on réduit """" le rôle, la nature, et l'importance de Jéhovah au minimum syndical"""".

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 01:31

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Et donc Thomas dans l'autre sens... En remplaçant YHWH des milliers de fois par "Seigneur" dans l'AT à travers de nombreuses traductions de tous bords, on réduit """" le rôle, la nature, et l'importance de Jéhovah au minimum syndical"""".
Cessez de vous quereller pour des bêtises.

Si j'en avais le pouvoir, je verrouillerais ce sujet sans importance et à polémique.

En plus, sa place n'est pas ici.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 02:08

Message par Logos »

Mormon a écrit : En plus, sa place n'est pas ici.
Je l'ai déjà signalé à la modération globale dès le premier message du topic (voir le deuxième message de la page 1). Je voulais éviter que le forum "christianisme" soit pollué par des milliers de messages stériles au sujet du nom divin, sachant que ce thème bat à chaque fois des records de commentaires inutiles, mais les signalements de messages ne sont plus pris en compte, visiblement. Le chat parti, les souris dansent...

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 02:10

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Si j'en avais le pouvoir, je verrouillerais ce sujet sans importance et à polémique.
Bonjour Mormon,
Ce sujet n'a d'importance ni pour toi, ni pour moi mais il en a une très grande pour ceux qui veulent louer le Créateur et qui donc veulent savoir quel mot/nom employer.
Dans la Bible, la référence au fait de louer le nom de Dieu est très fréquente, il est logique que ceux qui considèrent la Bible comme la Parole de Dieu s'y intéressent
Bonne journée

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 02:16

Message par Logos »

Estrabolio a écrit :Ce sujet n'a d'importance ni pour toi, ni pour moi mais il en a une très grande pour ceux qui veulent louer le Créateur et qui donc veulent savoir quel mot/nom employer.
Dans la Bible, la référence au fait de louer le nom de Dieu est très fréquente, il est logique que ceux qui considèrent la Bible comme la Parole de Dieu s'y intéressent
Oui, et c'est pour ça qu'un sous-forum a été créé pour parler de ce genre de choses. Ce sujet a déjà été débattu un million de fois, et il suffit de consulter les deux discussions dédiées au nom divin, qui constituent le deuxième et troisième record de longueur de topic depuis la création du site. La discussion ayant la première place au classement, c'est "Watchtower en perte de vitesse" dans la section du même nom.

Tout ce qu'on demande, c'est que les sujets soient à la bonne place, c'est tout. Mais même ça, c'est trop demander, visiblement.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 02:18

Message par Gérard C. Endrifel »

En attendant que ce sujet soit déplacé dans la section appropriée ou bien supprimé ou je-ne-sais-quoi par l'administration ou la modération globale quand elles cesseront d'en avoir rien à faire (et je reste poli) :
agécanonix a écrit :Pour quelle raison un juif, opposé au christianisme, viendrait-il écrire le nom de Dieu, ou plus exactement son marqueur, dans une copie d'un écrit chrétien.
Au lieu de nous faire un procès anti-juif, Thomas devrait nous expliquer quelle solution il trouve à cette énigme.
Thomas a écrit :La réponse est simple : pour la même raison qui a conduit les "traducteurs" de la TMN à remplacer "Seigneur" par "Jéhovah" dans le NT : pour réduire le rôle, la nature et l'importance de Jésus au minimum syndical.
philippe83 a écrit :Et donc Thomas dans l'autre sens... En remplaçant YHWH des milliers de fois par "Seigneur" dans l'AT à travers de nombreuses traductions de tous bords, on réduit """" le rôle, la nature, et l'importance de Jéhovah au minimum syndical"""".
De telles préoccupations de se garer du sacré ou de l'impur — aussi dangereux l'un que l'autre et d'essence souvent identique — ont poussé les Juifs à ne plus oser prononcer le nom des divinités, parce que le nom est considéré comme un attribut qui participe intimement aux qualités de l'être. (...) Si Yahvé était un nom trop sacré pour être prononcé, les noms des divinités étrangères étaient trop impurs et on leur substituait une épithète désobligeante - " Les Sacrifices humains chez les Cananéens ", René Dussaud, 1910, pp. 3-5
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 11 juin18, 02:24, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 02:23

Message par Logos »

Et voilà, c'est reparti pour un tour... même les modérateurs s'y mettent. :non:

Il manque plus que Zouzouspetals rapplique et la fête sera complète. :superman:

Je vais de ce pas écrire un message privé à Kaboo et à Ren pour qu'au moins l'un des deux daigne enfin déplacer ce topic dans le sous-forum concerné.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 03:19

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Bonjour Mormon,
Ce sujet n'a d'importance ni pour toi, ni pour moi mais il en a une très grande pour ceux qui veulent louer le Créateur et qui donc veulent savoir quel mot/nom employer.
Dans la Bible, la référence au fait de louer le nom de Dieu est très fréquente, il est logique que ceux qui considèrent la Bible comme la Parole de Dieu s'y intéressent
Bonne journée
Ah, cet ADN...

Nous n'assistons qu'à de vaines querelles. Le nom ou titre véritable de Dieu est secondaire. Le mieux est de l'évoquer comme le Christ le faisait : d'évoquer sa personne sans hypocrisie. Et, si quelqu'un trouve une meilleure appellation pour s'adresser à lui, alors qu'il le fasse dans son coin sans faire d'histoires.
Modifié en dernier par Mormon le 11 juin18, 03:59, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 03:28

Message par Logos »

Merci à Ren d'avoir déplacé ce topic au bon endroit. :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 11 juin18, 04:20

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :Et, si quelqu'un trouve une meilleure appellation pour s'adresser à lui, alors qu'il le fasse dans son coin sans faire d'histoires.
Tu as tout à fait raison Mormon mais si tu regardes ce forum, c'est le cas de la majorité des discussions :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 12 juin18, 08:17

Message par RT2 »

Logos a écrit : Je suis "né dans la vérité", j'ai presque 50 ans et je n'ai été ancien que durant les 15 dernières années. Je sais donc très bien de quoi je parle.
'Je suis né TJ, j'ai pris une femme d'une autre confession religieuse', vous nous avez pris un avatar à un moment donné qui était celui d'un anime manga, donc pour des jeunes en général, vous vous êtes fait passé pour une personne plus ou moins protestante tout en prétendant ne pas croire en la trinité et en plus une femme pas nette du tout... ça n'engage que vous cette parole, personne n'est obligé d'y croire.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 20 juin18, 03:26

Message par Coeur de Loi »

Cadeau :

Ps. 91.14 :
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités