Preuves sur le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 06:40

Message par Coeur de Loi »

Résumé des preuves que Dieu a un nom propre, et que c'est une honte que des chrétiens l'ignorent, ne l'utilisent pas ou le cachent.

Exode 3.13 :
Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?

Exode 3.15 :
Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : Jéhovah, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Exode 5.1 :
Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle Jéhovah, le Dieu d'Israël : Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur.
2
Pharaon répondit : Qui est Jéhovah, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point Jéhovah, et je ne laisserai point aller Israël.

Ex. 9.13 :
Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Lève-toi de bon matin et place-toi devant Pharaon, et tu devras lui dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu des Hébreux : “ Renvoie mon peuple pour qu’il me serve.

Ex. 9.16 :
Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre.

Ex. 20.7 :
Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.

Deutéronome 32.3 :
Car je proclamerai le nom de Jéhovah. Rendez gloire à notre Dieu !

1 Rois 8.41
Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom,
42
car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison,
43
exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie !

Ps. 8.1 :
Jéhovah, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux.

Psaumes 9.2 :
Je louerai Jéhovah de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles.
3
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !

Ps. 9.11 :
Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Jéhovah !

Psaumes 20.7 :
Ceux-ci s'appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de Jéhovah, notre Dieu.

Psaumes 22.22 :
Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.
23
Vous qui craignez Jéhovah, louez-le ! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le ! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d'Israël !

Psaume 29.2 :
Attribuez à Jéhovah la gloire de son nom.

Psaume 34.1 :
Je veux bénir Jéhovah en tout temps;
sa louange sera constamment dans ma bouche.
2
En Jéhovah mon âme se glorifiera;
les humbles entendront et se réjouiront.
3
Oh ! magnifiez Jéhovah avec moi,
et exaltons ensemble son nom !

Ps. 44.19 :
Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, et que tu nous couvres de l'ombre de la mort.
20
Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, et étendu nos mains vers un dieu étranger,

Psaume 83.18 :
Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre !

Ésaïe 42.8 :
Je suis Jéhovah, c'est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.

Jér. 10.25 :
Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n'invoquent pas ton nom ! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure.

Ezechiel 36.22 :
C'est pourquoi dis à la maison d'Israël : "Voici ce qu'a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : "Ce n'est pas à cause de vous que je le fait, ô maison d'Israël, mais c'est pour mon saint nom que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus.
23
À cour sûr je sanctifierai mon grand nom qui était profané parmi les nations que vous avez profané au milieu d'elles et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah c'est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah quand je serai sanctifié parmi vous sous leurs yeux"

Joel 2.26 :
Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de Jéhovah, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
27
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, que je suis Jéhovah, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

Joel 2.32 :
Alors quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit Jéhovah, et parmi les réchappés que Jéhovah appellera.

Matthieu 6.9 :
Voici donc comment vous devez prier : "Notre Père qui es aux cieux ! que ton nom soit sanctifié;"

Luc 11.2 :
Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.

Je. 12.28 :
Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : "Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore."

Révélation 14.1 :
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 05 juin18, 00:48, modifié 2 fois.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 06:55

Message par Logos »

Pas mal. :mains:

On remarque cependant que le nom propre de Dieu est absent des versets du Nouveau Testament que tu as cités. Pour tout dire, ce nom propre est absent du Nouveau Testament.

Je t'informe que je vais signaler ce topic à la modération pour qu'il soit déplacé dans le sous-forum "noms bibliques".

Cordialement.

Edit : signalement effectué ce jour, lundi 4 juin 2018 à 19h57.
Modifié en dernier par Logos le 04 juin18, 07:47, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 07:14

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :Résumé des preuves que Dieu a un nom propre, et que c'est une honte que des chrétiens l'ignorent, ne l'utilisent pas ou le cachent.
C'est un fond TJ qui te reste. Rabâcher le nom de Dieu ne mène à rien, si ce n'est de le prononcer en vain.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 09:09

Message par agecanonix »

Quelle est la différence entre rabâcher le mot Dieu ou faire la même chose avec le nom "Jéhovah" ?

Dans les deux cas, on parle de Dieu en vain. si j'en crois la logique de Mormons.

Si Mormons avait raison, il ne faudra pas non plus prononcer le mot Dieu, car l'irrespect serait commun aux deux attitudes.

Si je dis de Mormon, cet "homme" est complètement fou. Ou si je dis: "Mormons" est complètement fou. Quelle est la différence?

Dans les 2 cas je lui manque de respect et d'une façon identique. (désolé)

Ainsi, quelqu'un qui utilise le mot Dieu ou le nom Jéhovah agit strictement de la même façon, et ce sont ses paroles qui seront respectueuses ou non, et non pas le simple emploi d'un mot ou d'un nom.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 09:29

Message par prisca »

Apocalypse 14
1 "Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts."


Étymologie et dénomination
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua5,6 (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua7 (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur »8 et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve9 ». La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant et successeur de Moïse10. Le nom était généralement prononcé « Yeshua » mais vraisemblablement « Yeshu » dans la prononciation galiléenne11.


Le Nom de Dieu est Jésus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 09:40

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Si Mormons avait raison, il ne faudra pas non plus prononcer le mot Dieu, car l'irrespect serait commun aux deux attitudes.
Il faut éviter le fétichisme et l'idolâtrie du nom de Dieu. Cela peut devenir un moulin à prière... ou l'arbre qui cache la forêt d'arbres pourris.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 19:56

Message par philippe83 »

Bonjour Mormon,
Dis-nous dans la Bible les près de 7000 fois ou le Nom de YHWH/Jéhovah est mentionné c'est du rabâchage? Donc à chaque fois que je lis un texte de la Bible qui contient le Nom de Dieu je rabâche? Pour ne pas "rabâcher" dois-je le remplacer par "Dieu" "Seigneur"? Mais là aussi alors je vais rabâcher...De ton côté puisque vous utiliser le nom Jéhovah dans plusieurs de vos écrits tu va faire comment? A force de ne plus vouloir prononcer le Nom de Jéhovah regarde ce que ton église française à fait de la traduction de 2 Néphi 22:2 là ou ce texte en anglais et en français jusqu'en 1985 traduit par Jéhovah, l'édition de 1998 en français le rend par :"le Seigneur,le Seigneur"! c'est pas du rabâchage çà?
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 22:57

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Bonjour Mormon,
Dis-nous dans la Bible les près de 7000 fois ou le Nom de YHWH/Jéhovah est mentionné c'est du rabâchage? Donc à chaque fois que je lis un texte de la Bible qui contient le Nom de Dieu je rabâche? Pour ne pas "rabâcher" dois-je le remplacer par "Dieu" "Seigneur"?
a+
Bonjour,

Faîtes ce qu'il vous plaît. Je vous ai dit ce que j'en pensais. :D
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 04 juin18, 23:55

Message par Coeur de Loi »

Ce qui me plait c'est de louer le nom de Dieu comme le demande Jésus, ce que déteste faire Babylone la grande.

Rajout bonus :

Joel 2.26 :
Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de Jéhovah, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
27
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, que je suis Jéhovah, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.


Joel 2.32 :
Alors quiconque invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit Jéhovah, et parmi les réchappés que Jéhovah appellera.
La vérité = la réalité

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 00:19

Message par agecanonix »

la bible contient presque 7000 fois le tétragramme.

Une énorme partie de ces 7000 citations ne sont pas des textes sacrés comme des prières ou des cantiques.
Ce sont des récits qui concernent la vie quotidienne des Israelites.
Ainsi, nous y lisons des dialogues tout à fait ordinaire entre des hommes, des femmes, des enfants, dans des circonstances de la vie ordinaire.
Or, tous citent le nom de Dieu, YHWH.
Rabâchaient-ils ? Prenaient ils en vain le nom de Dieu ? Où se trouve donc leur condamnation dans ce cas là.

Si un paysan de l'époque pouvait prononcer le nom de Jéhovah quand il travaillait au champ, ou en mangeant avec sa famille, ou sur la route en allant à la ville, au nom de quoi un chrétien d'aujourd'hui rabâcherait il le nom de Dieu en faisant exactement la même chose ?
Le commandement de ne pas prendre le nom de Dieu en vain existait avant ces témoignages des écritures. C'est donc que ces paysans, ces gens ordinaires, ces petites gens ne le comprenaient pas comme cela sinon, ne vous inquiétez pas, les dogmatiques de l'époque ne les auraient pas loupés.
Or, personne ne relève ..

Il faudra une race de pharisiens et de saducéens, ou autres intégristes, pour interdire de prononcer le nom de Jéhovah.
Et que vont faire certains chrétiens apostats ? Leur emboîter le pas ! Il y a pourtant mieux comme modèle. non ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 00:24

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :Ce qui me plait c'est de louer le nom de Dieu comme le demande Jésus, ce que déteste faire Babylone la grande.
Cela me fait penser à la secte D'Indania Jones et le temple maudit. Les adeptes répétaient jusqu'à la transe un certain mot. Je ne me souviens plus lequel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 00:47

Message par Coeur de Loi »

Rajout bonus :

Psaumes 9.2 :
Je louerai Jéhovah de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles.
3
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 01:03

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :Rajout bonus :

Psaumes 9.2 :
Je louerai Jéhovah de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles.
3
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très Haut !
Cela n'implique pas de rabâcher le nom de Dieu. On doit louer son nom par notre piété, notre foi et notre fidélité. Les premiers chrétiens ne devaient pas avoir cette marotte TJ. Ils faisaient comme Jésus, il l'appelaient "Père" ou "Dieu".

C'est incongru que de faire cela. C'est une marque de superstition ou d'adoration déplacée. C'est instrumentaliser son nom afin d'obtenir les louanges du monde, ou rechercher une légitimité tirée par les cheveux.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 01:10

Message par agecanonix »

Ben non !
Tu te fais une drôle d'idée de nous.
Quand nous parlons de Dieu, nous disons soit Jéhovah, soit Dieu, soit "notre père", soit autre chose comme "créateur" ou "tout-puissant".
Mais ça nous vient naturellement, sans même avoir à le calculer.
Seulement, comme la bible a utilisé Jéhovah plus de 7000 fois, nous n'avons pas retiré ce nom de nos habitudes quotidiennes.
Quand nous disons Jéhovah, c'est comme ça vient, spontané, sans le moindre calcul.

C'est cette spontanéité qui est belle. Dieu aime la spontanéité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 05 juin18, 01:13

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :Ben non !
Tu te fais une drôle d'idée de nous.
C'est l'idée que vous suggérez en dehors de votre mouvement... et sur ce forum.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités