Preuves sur le nom de Dieu

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 00:45

Message par prisca »

Vous avez tort vous TJ car le Nom de Dieu est très important parce que justement le Nom de Dieu est JESUS donc et puisque vous Jésus vous n'en dites pas du bien, imaginez dans quel pétrin vous vous êtes mis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 01:00

Message par RT2 »

prisca a écrit :Vous avez tort vous TJ car le Nom de Dieu est très important parce que justement le Nom de Dieu est JESUS .

Jean 20:17; tiens Jésus dit à ceux qui avaient foi qu'il n'était pas leur Dieu. Comment donc Jésus pourrait être le nom du Dieu des chrétiens alors que Jésus lui-même dit qu'il n'est pas leur Dieu ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 01:07

Message par Logos »

Tout à fait. :mains:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 06:08

Message par philippe83 »

Logos tu ne va pas nous faire croire que les 7000 fois environ ou le Nom de Dieu est employé les 7000 fois ne concernent pas son Nom personnel mais seulement une compréhension de son Nom à travers ses qualités.
Tiens par exemple en Isaie 42:8 quand Jéhovah(YHWH) déclare : "je suis Jéhovah(YHWH) c'est la MON NOM" il faut comprendre selon tes approches que Dieu n'a pas de Nom personnel?
Aller on va encore polémiquer sur ce point comme d'hab...décidément :interroge:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 06:23

Message par prisca »

prisca a écrit :Vous avez tort vous TJ car le Nom de Dieu est très important parce que justement le Nom de Dieu est JESUS .
RT2 a écrit : Jean 20:17; tiens Jésus dit à ceux qui avaient foi qu'il n'était pas leur Dieu. Comment donc Jésus pourrait être le nom du Dieu des chrétiens alors que Jésus lui-même dit qu'il n'est pas leur Dieu ?
Jean 20-17 "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."



Jésus est transfiguré, est désormais sorti du séjour des morts, Jésus n'a plus le corps de chair mais est Esprit, Marie Madeleine est impure elle, et ne doit pas toucher Jésus, et Jésus doit monter vers Dieu car l'image de Dieu doit prendre sa place sur le Trône.

Il va de soi que Dieu ne se limite pas à Jésus donc pour le faire savoir Jésus dit : "mon Père" puisque sous sa forme charnelle Jésus donne "une image, la Parole" mais Dieu est bien plus qu'une image, la Parole, donc Jésus le dit en s'adressant à Dieu pour le dire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 10:18

Message par RT2 »

prisca a écrit : Jean 20-17 "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers ..., vers mon Dieu et votre Dieu."


.
Jésus à travers ces paroles ne savait pas qui il était au Ciel ((voir Jean 17:1-5) ? Que dit-il si ce n'est qu'il n'est pas le Dieu de ses disciples qui par la suite seront appelés chrétiens ? Mais que lui et eux ont tous un même Dieu en commun ? Donc Jésus au Ciel puisque il parle d'y monter a un Dieu au-dessus de lui.

Notez que le sujet est encore plus sensible puisque ici Jésus emploie le mot 'frères", je ne parle pas de frères par le sang mais d'un appel évident, l'appel céleste.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 21:17

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Logos (...) il faut comprendre selon tes approches que Dieu n'a pas de Nom personnel?
Quelqu'un ici prétend-il que Dieu n'a pas de nom personnel ? Pas moi en tout cas.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 23 juin18, 22:24

Message par RT2 »

Les hommes nomment ce qui existe, et ils nomment aussi pour différencier une chose d'une autre. Et ainsi ils aiment nommer ce que leurs pensées veulent faire venir à l'existence.

Mais dis moi, d'où vient ce cycle ? quel est son sens si ce n'est "il fait devenir" ou si vous préférez "venir à l'existence, selon la volonté, par acte de création, d'invention" ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 24 juin18, 02:30

Message par Jean Moulin »

Logos a écrit :Quelqu'un ici prétend-il que Dieu n'a pas de nom personnel ?
Ce serait plutôt le contraire, beaucoup prétendent que Dieu a plusieurs noms personnels, ce qui n'est pas du tout en accord avec la Bible.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 06 juin19, 22:19

Message par medico »

En donnant un nom à Dieu, les Écritures nous aident à le considérer non pas comme une force abstraite, mais comme une personne. Elles nous invitent à nous approcher de lui. En effet, bien que beaucoup tiennent Dieu pour un personnage distant, ‘en réalité il n’est pas loin de chacun de nous’, ainsi que le fit jadis remarquer l’apôtre Paul.

(Actes 17:27) 27 pour qu’ils cherchent Dieu, même à tâtons, et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 07 juin19, 09:41

Message par San Sanchez »

Logos a écrit : 23 juin18, 21:17 Quelqu'un ici prétend-il que Dieu n'a pas de nom personnel ? Pas moi en tout cas.

Cordialement.
Moi.

Pour une raison toute simple. Un nom est quelque chose qu'on obtient de quelqu'un d'autre.

Or la bible raconte que Dieu est son propre créateur.
Pour avoir un nom il lui faudrait un créateur autre que lui-même.
Ce dont on a jamais entendu parler.
Le tétragramme est son plus ancien "nom" connu. Et c'est pas un nom c'est une description. "Je suis celui qui est"

La logique démontre donc qu'il n'a pas de nom.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 07 juin19, 12:41

Message par le glébeux »

San Sanchez a écrit : 07 juin19, 09:41 Pour une raison toute simple. Un nom est quelque chose qu'on obtient de quelqu'un d'autre.

Oooh ! Très joli, San ! Je n'avais jamais pensé à ça. Je suis sûr que tu as raison.

"Je serai" est le nom qu'il a donné à Moïse. Mais c'est un nom provisoire, un verbe conjugué à l'inaccompli.
Quand l'inaccompli sera accompli, ce ne sera plus "je serai". Qui sait, peut-être se présentera-t-il alors comme "Nous sommes", puisqu'il sera alors uni à Christ qui lui-même sera uni à toute la création sauvée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Preuves sur le nom de Dieu

Ecrit le 10 juin19, 04:23

Message par medico »

EN 1952, Le traducteur de la Bible (angl.) a publié le texte d’un débat sur le “problème” suivant: Doit-on faire figurer le nom de Dieu dans les traductions de la Bible à l’usage des territoires de mission de la chrétienté? Les collaborateurs de la revue reconnaissaient l’importance du Nom dans la Bible, car il apparaît près de 7 000 fois dans les Écritures hébraïques, mais ils ne pouvaient s’entendre sur la façon de le rendre dans les langues modernes. Certains penchaient pour une expression comme “l’Éternel”; d’autres optaient pour le titre “Seigneur”; personne n’a préconisé de le rendre par “Jéhovah” ou par “Yahweh”. Pourquoi?
H. Rosin, l’un des collaborateurs, a invoqué deux raisons.
a écrit : Premièrement, il pensait que dans la traduction originale de la Bible hébraïque en grec (la version des Septante préchrétienne), les traducteurs avaient rendu le nom de Dieu par le mot grec pour “Seigneur”.
a écrit :Deuxièmement, il craignait qu’‘on ne divise aussi l’Église’ en introduisant le nom Jéhovah dans les versions. En effet, ajoutait-il, “les ‘Témoins de Jéhovah’ ne sont-ils pas antitrinitaires”?
Des découvertes archéologiques ont prouvé que M. Rosin a tort sur le premier point. En fait, les traducteurs de la Septante n’ont absolument pas représenté le nom divin par le mot grec qui signifie “Seigneur”. Au contraire, ils ont inséré directement les caractères hébreux originaux dans le texte grec, de sorte que les copies de la traduction de la Septante utilisées par les premiers chrétiens renfermaient le nom divin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités