Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 16 nov.18, 09:21

Message par RT2 »

Faisons simple,

Si Dieu n'avait pas de nom, il n'attacherait aucune importance aux querelles des humains à ce sujet. Si ce sont les humains, qui ont inventé que Dieu associe sa personne à un nom, nous ne trouverions pas l'importance qu'il accorde à ce que son nom soit sanctifié.

Plus simplement encore, et à notre époque cela est tellement devenu un quotidien dans le spectacle de ce monde : qu'à une personne ayant pouvoir, donc ayant un nom, on peut parler des dirigeants dans la scène internationale, que le nom=réputation.

De fait il résulte que Dieu attache de l'importance à son nom parce que il attache une importance à ce qu'il est en tant que personne. Et cette contestation est venue du serpent, car c'est le premier à avoir chercher à salir son nom.

Et toute la Bible met l'accent sur l'importance de son nom, donc de sa personne. Comment définissez-vous une personne, une famille ? A travers leur nom. tu es fils ou fille de.. etc...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 16 nov.18, 22:20

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Alors explique-nous Gen 4:26.
A+

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 16 nov.18, 23:12

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
Alors explique-nous Gen 4:26.
A+
Il faut qu'on te l'explique combien de fois ? Prends-tu au moins la peine de lire ce qu'on te répond ? Ce serait un minimum, tu ne crois pas, ne serait-ce que par respect pour tes interlocuteurs.

Tiens, une question : en Genèse 2:14, comment Moïse peut-il parler de l'Assyrie alors que cette nation n'a vu le jour que plus de 1500 ans après les événements rapportés dans ce chapitre ? Lorsque tu auras trouvé la réponse à cette question, alors tu auras trouvé du même coup la réponse à la tienne.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 16 nov.18, 23:33

Message par RT2 »

Tout est dit, Logos ne croit plus que la Bible est la Parole du vrai Dieu, Jéhovah.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 17 nov.18, 00:15

Message par philippe83 »

Logos s'il te plait garde ton sang froid car je sens ta colère à travers ta réponse (tu t'ai engagé à remédier à ce genre d'approche dans une de tes réponses alors commence au plus vite à agir de la sorte). Ensuite excuse-moi mais j'ai poser la question en priorité à BenFis. Pour le reste de ton approche ton parti pris est une nouvelle fois flagrant. :tap:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 17 nov.18, 00:58

Message par Logos »

Et sinon, pour l'Assyrie, quelle est ta réponse ?

Veux-tu l'explication officielle made by Watchtower ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 17 nov.18, 02:53

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis,
Alors explique-nous Gen 4:26.
A+
Salut Philippe,
"Invoquer le Nom de Jéhovah" veut probablement dire "invoquer Jéhovah" ou "invoquer Dieu". On peut invoquer Dieu sans connaître son Nom.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 17 nov.18, 03:14

Message par philippe83 »

Mais BenFis,
A quel moment cette invocation se passe? Le texte emploie bien YHWH . Donc bien avant Moise ce Nom était invoqué à l'époque. Et Moïse le confirme. :hi:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 17 nov.18, 03:57

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Mais BenFis,
A quel moment cette invocation se passe? Le texte emploie bien YHWH . Donc bien avant Moise ce Nom était invoqué à l'époque. Et Moïse le confirme. :hi:
Quel rapport le passage de Genèse 4:26 a-t-il avec le présent sujet "Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT" ?
Le livre de la Genèse vient-il d'être upgradé en grec afin de pouvoir intégrer les "Ecritures grecques chrétiennes" comme les TJ appellent le Nouveau Testament ?
Si oui, comment a-t-on traduit, en grec, le Tétragramme hébraïque יהוה de cette néo-Genèse (le verset 26 du chapitre 4 en particulier) ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 17 nov.18, 05:47

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Mais BenFis,
A quel moment cette invocation se passe? Le texte emploie bien YHWH . Donc bien avant Moise ce Nom était invoqué à l'époque. Et Moïse le confirme. :hi:
Et Moïse nous dit que l’ange de Jéhovah lui apparut dans une flamme (Exode 3 :2) avant même que ce dernier lui ait révélé son Nom (Exode 3 :14).
Comment est-ce possible ?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 17 nov.18, 06:56

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Mais BenFis,
A quel moment cette invocation se passe? Le texte emploie bien YHWH . Donc bien avant Moise ce Nom était invoqué à l'époque. Et Moïse le confirme. :hi:
BenFis a écrit :Et Moïse nous dit que l’ange de Jéhovah lui apparut dans une flamme (Exode 3 :2) avant même que ce dernier lui ait révélé son Nom (Exode 3 :14).
Comment est-ce possible ?
Deux thèses en présence ici (même si ce n'est pourtant pas le sujet de ce fil) :

- 1) En Exode 3:14, Jéhovah ne révèle pas vraiment son nom à un Moïse qui le connaissait déjà puisque, depuis la création du premier couple humain, les hommes savaient que Dieu s'appelait Jéhovah. Au point d'ailleurs que, lorsque Moïse dit : "« Supposons que j’aille voir les Israélites et que je leur dise : “Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous.” S’ils me demandent : “Quel est son nom ?”, que devrai-​je leur répondre ? » (Exode 3:13), Dieu répond : « “Je deviendrai ce que je décide de devenir”. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “‘Je deviendrai’ m’a envoyé vers vous.” » Puis Dieu dit encore à Moïse :« Voici ce que tu diras aux Israélites : “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.”"
Autrement dit, Dieu révèlerait uniquement à Moïse la signification du nom Jéhovah qu'Abraham, Isaac et Jacob employaient déjà : "Je deviendrai ce que je décide de devenir" ou, en diminutif "Je deviendrai". Parce que c'était là la seule information que les patriarches ignoraient.
Ainsi, depuis Adam et Eve, les hommes savaient que Dieu s'appelait Jéhovah, qu'il était le Tout-Puissant, qu'il accomplissait ses promesses, protégeait et récompensait ses fidèles ; mais ils ignoraient que "Jéhovah" signifiait, en bon français, "Je deviendrai ce que je décide de devenir". Et, pour Moïse et ses contemporains (tant Juifs qu'Egyptiens), ce fait nouveau allait évidemment tout changer. Comme les relations que vous pouvez avoir avec votre ami Lucas changent du tout au tout quand vous apprenez que son prénom vient d'un terme grec signifiant "blanc" ou "brillant" ; ou qu'apprendre que le prénom Zoé, que vous souhaitez donner à votre fille à naître, sera on ne peut mieux choisi puisqu'étymologiquement, il veut dire "vie" ou "existence".

- 2) En Exode 3:14, Dieu révèle et son nom et la signification de celui-ci à un Moïse qui, plus tard, en rédigeant le Pentateuque, n'hésitera pas à donner à son Dieu le nom qu'Il lui a révélé même en relatant des événements antérieurs chronologiquement à cette révélation.
Dans la version de Moïse, Eve appelle Dieu יהוה parce que Moïse sait que Dieu s'appelle יהוה bien plus qu'il ne sait comment Eve nommait son Dieu. Mais, puisque Moïse croit avoir le même Dieu que ses ancêtres et que ce Dieu s'appelle יהוה, tout naturellement il parle de יהוה dans les 5 livres qu'il a rédigés.

Mais qu'Eve, Abraham, Isaac et Jacob aient nommé Dieu El-Shadday, Jéhovah, יהוה ou même IAO n'indique en rien comment les rédacteurs néo-testamentaires ont appelé leur Dieu. Surtout qu'entre Moïse et l'apôtre Paul, la révélation avait changé de langue, et que si Moïse pouvait nommer Dieu יהוה, Paul aurait-il lui aussi inséré quatre lettres hébraïques dans ses épîtres écrites en grec, alors même que ce Tétragramme ressemblait physiquement, pour qui ignorait l'hébreu (et son sens de lecture) à la graphie grecque ΠΙΠΙ (Pi-Iota-Pi-Iota) ? יהוה, ΠΙΠΙ, est-ce là le nom de Dieu que de méchants scribes auraient effacés ? Si oui, quel rapport avec Jéhovah ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 18 nov.18, 00:12

Message par BenFis »

Zouzouspetals a écrit : Deux thèses en présence ici (même si ce n'est pourtant pas le sujet de ce fil) :

- 1) En Exode 3:14, Jéhovah ne révèle pas vraiment son nom à un Moïse qui le connaissait déjà puisque, depuis la création du premier couple humain, les hommes savaient que Dieu s'appelait Jéhovah. Au point d'ailleurs que, lorsque Moïse dit : "« Supposons que j’aille voir les Israélites et que je leur dise : “Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous.” S’ils me demandent : “Quel est son nom ?”, que devrai-​je leur répondre ? » (Exode 3:13), Dieu répond : « “Je deviendrai ce que je décide de devenir”. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “‘Je deviendrai’ m’a envoyé vers vous.” » Puis Dieu dit encore à Moïse :« Voici ce que tu diras aux Israélites : “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.”"
Autrement dit, Dieu révèlerait uniquement à Moïse la signification du nom Jéhovah qu'Abraham, Isaac et Jacob employaient déjà : "Je deviendrai ce que je décide de devenir" ou, en diminutif "Je deviendrai". Parce que c'était là la seule information que les patriarches ignoraient.
Ainsi, depuis Adam et Eve, les hommes savaient que Dieu s'appelait Jéhovah, qu'il était le Tout-Puissant, qu'il accomplissait ses promesses, protégeait et récompensait ses fidèles ; mais ils ignoraient que "Jéhovah" signifiait, en bon français, "Je deviendrai ce que je décide de devenir". Et, pour Moïse et ses contemporains (tant Juifs qu'Egyptiens), ce fait nouveau allait évidemment tout changer. Comme les relations que vous pouvez avoir avec votre ami Lucas changent du tout au tout quand vous apprenez que son prénom vient d'un terme grec signifiant "blanc" ou "brillant" ; ou qu'apprendre que le prénom Zoé, que vous souhaitez donner à votre fille à naître, sera on ne peut mieux choisi puisqu'étymologiquement, il veut dire "vie" ou "existence".

- 2) En Exode 3:14, Dieu révèle et son nom et la signification de celui-ci à un Moïse qui, plus tard, en rédigeant le Pentateuque, n'hésitera pas à donner à son Dieu le nom qu'Il lui a révélé même en relatant des événements antérieurs chronologiquement à cette révélation.
Dans la version de Moïse, Eve appelle Dieu יהוה parce que Moïse sait que Dieu s'appelle יהוה bien plus qu'il ne sait comment Eve nommait son Dieu. Mais, puisque Moïse croit avoir le même Dieu que ses ancêtres et que ce Dieu s'appelle יהוה, tout naturellement il parle de יהוה dans les 5 livres qu'il a rédigés.
Ce n’est pas forcément 1) ou 2) mais sans doute 1) et 2).
1) Le Nom divin était probablement connu des patriarches tel que Noé par ex. lorsqu’il dit : « Béni soit le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de Sem » (Genèse 9:26) ». Donc ici Moïse rapporte les paroles prononcées directement par Noé. Idem pour Genèse 4:2 où c’est Eve qui s’exprime pour dire « J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah ».
2) Cela n’empêche pas Moïse d’introduire le Nom Jéhovah dans une narration où chronologiquement il n’était connu ni de lui (Exode 3:2), ni des hommes en général : « Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel » (Genèse 2:4).

Mais qu'Eve, Abraham, Isaac et Jacob aient nommé Dieu El-Shadday, Jéhovah, יהוה ou même IAO n'indique en rien comment les rédacteurs néo-testamentaires ont appelé leur Dieu. Surtout qu'entre Moïse et l'apôtre Paul, la révélation avait changé de langue, et que si Moïse pouvait nommer Dieu יהוה, Paul aurait-il lui aussi inséré quatre lettres hébraïques dans ses épîtres écrites en grec, alors même que ce Tétragramme ressemblait physiquement, pour qui ignorait l'hébreu (et son sens de lecture) à la graphie grecque ΠΙΠΙ (Pi-Iota-Pi-Iota) ? יהוה, ΠΙΠΙ, est-ce là le nom de Dieu que de méchants scribes auraient effacés ? Si oui, quel rapport avec Jéhovah ?
Les tenants de la restauration du Nom divin dans le NT (notamment les TJ) n’ont aucune idée de la graphie que ses auteurs auraient pu lui donner. Ils postulent simplement qu’il devait s’y trouver, vu que l’AT fait la part belle à ce Nom et que le NT en est une continuité.
Ce postulat se heurte a plusieurs faits déjà bien établis ici, notamment la tradition de non-prononciation du Nom, ainsi que l’attitude d’évitement de Jésus telle que consignée dans les Evangiles.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 18 nov.18, 01:30

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Et Moïse nous dit que l’ange de Jéhovah lui apparut dans une flamme (Exode 3 :2) avant même que ce dernier lui ait révélé son Nom (Exode 3 :14).
Comment est-ce possible ?
si on commence à effacer le nom de Dieu de la Bible, ce qu'a fait la Chrétienté au demeurant, il y a pas mal de prophéties qui ne veulent plus rien dire; ou des paroles de Dieu quant à son nom. Après tout ceux qui cherchent à nous faire croire que Dieu n'a d'autre nom que Dieu, ou "Le Dieu" traitent tous les serviteurs de Dieu d'être des menteurs vu qu'ils auraient introduit un nom là il y en a pas; et je ne vous parle même pas des copistes, on pourrait alors les suspecter d'avoir introduit un nom là où il n'y a qu'un titre. Mais bon, on n'est plus à ça près, comme c'est enseigné par les rabbins : Dieu est trop grand pour avoir un nom, sauf que les rabbins eux quand ils lisent les écritures, ils voyent le tétragramme c'est à dire le nom de Dieu.

ps : copie à BenFils au cas où.

droopy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 07 nov.18, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 19 nov.18, 06:38

Message par droopy »

Vous dites que le tétragramme "YHWH" est le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme, alors comment expliquez-vous donc alors que les juifs ne l'emploient jamais, préférant dans l'exercice de leur culte appeler "Adonaï " le Dieu d'Israël, et autrement l'appeler "hachem", le nom, dans la vie courante.

Lorsque Dieu s'est révélé à Moïse, il l'a fait en se présentant comme étant celui qui est depuis toujours, le "JE SUIS celui qui suit " dont le tétragramme tire son origine mais personne ne sait exactement comment se prononçait à l'origine le tégragramme, puisqu'autrefois les points voyelles n'existaient pas dans la langue hébraïque.

La formulation la plus courante retenue par l'église au fil des siècle pour traduire le tétragramme fut "Yahweh", même si certains préférèrent retenir "Jéhovah" du fait qu'ils choisirent de mettre entre les consonnes les initiales d'Adonaï …

Mais l'habitude vient ensuite de faire pour le nom de Dieu, la même chose que pour les autres noms propres de la Bible, c'est à dire de trouver un nom dans la langue du peuple et c'est ainsi que Yahweh ( Je suis ) devint pour les chrétiens français l'Eternel !


Quand à trouver le tétragramme hébreu dans le nouveau testament écrit en grec, il n'y a vraiment que les TdJ pour avoir une telle idée, car il n'y avait pas de traduction en grec de celui-ci et il ne pouvait donc en aucun cas figurer dans un livre écrit uniquement en grec, Dieu y étant désigné sous le vocable THEOS ou bien encore KURIOS , c'est à dire Seigneur !
C'est par grâce que vous êtes sauvés ...

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Réflexion sur le nom de Jehovah dans le NT

Ecrit le 19 nov.18, 07:04

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit :si on commence à effacer le nom de Dieu de la Bible, ce qu'a fait la Chrétienté au demeurant, il y a pas mal de prophéties qui ne veulent plus rien dire; ou des paroles de Dieu quant à son nom. Après tout ceux qui cherchent à nous faire croire que Dieu n'a d'autre nom que Dieu, ou "Le Dieu" traitent tous les serviteurs de Dieu d'être des menteurs vu qu'ils auraient introduit un nom là il y en a pas; et je ne vous parle même pas des copistes, on pourrait alors les suspecter d'avoir introduit un nom là où il n'y a qu'un titre. Mais bon, on n'est plus à ça près, comme c'est enseigné par les rabbins : Dieu est trop grand pour avoir un nom, sauf que les rabbins eux quand ils lisent les écritures, ils voyent le tétragramme c'est à dire le nom de Dieu.

ps : copie à BenFils au cas où.
RT2, vous mélangez tout.
Dieu n'a pas qu'un seul nom dans la Bible, comme lui-même le dit en Exode 6:3 : Abraham, Isaac et Jacob le connaissaient sous une autre appellation (El-Shaddaï, Dieu Tout-Puissant) et non pas sous le nom de יהוה, qu'il révèle à Moïse.
Ce nom, יהוה, n'a pas été utilisé dans les Ecritures grecques chrétiennes. Dans la mesure où Jéhovah est une lecture médiévale catholique de יהוה assorti des points-voyelles massorétiques de son substitut pour la lecture à haute voix, Adonaï, il est bien évident que ni Jésus ni ses premiers disciples n'appelaient leur Dieu Jéhovah.
Les rédacteurs néo-testamentaires n'ont jamais écrit Jéhovah, ni même יְהֹוָה (le Tétragramme + les points-voyelles des Massorètes, qui a été lu Yĕhovah par le moine Raymond Martin au XIIIe siècle). Ont-ils écrit יהוה dans leurs textes en grec ? C'est là toute la question, dont ni vous ni nous n'avons la moindre preuve. Ce que l'on trouve dans les plus anciens manuscrits, mais aussi dans la littérature chrétienne des premiers siècles, c'est κύριος (kyrios, Seigneur), θεός (theos, Dieu) et πατήρ (patēr, Père).
Vous pouvez croire aussi fort que vous voulez que les rédacteurs du NT ont écrit יהוה et qu'ils l'ont prononcé, à l'instar de Jésus, quelque chose comme "Jéhovah" ou "Yĕhovah", mais pour l'instant, à par votre intime conviction, vous n'avez pas fourni la moindre preuve ni de ce qui aurait figuré originellement à la place des κύριος, θεός et πατήρ que l'on trouve actuellement, ni surtout comment le nom יהוה/Jéhovah aurait si bien disparu du NT qu'on ne le retrouve nulle part dans les écrits des chrétiens des premiers siècles (ni dans les textes du Canon biblique, ni dans les apocryphes ou dans l'abondante littérature épistolaire chrétienne ou même dans celle des "païens" de l'époque).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités