La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 10 août21, 01:10

Message par philippe83 »

Allons BenFis...
Tu ne m'avais pas habitué à ce genre de réponse. Il t'est facile d'aller par exemple sur le site la 'Référence biblique'(site visiter par beaucoup ici semble t-il) de taper sur les versets que je t'ai donné en référence et tu vois alors le texte. Maintenant c'est avec plaisir que je te mentionnerai les versets ci-dessus. Pour commencer:
Jérémie 10:10: "Yahvé est le Dieu véritable il est le Dieu vivant..." selon Jérusalem.
Donc lorsque Pierre décrit Jésus comme 'le Fils du Dieu vivant' en Mat 16:16, celui-ci est donc le fils de Yahvé...le Dieu vivant. :slightly-smiling-face:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 10 août21, 02:15

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 10 août21, 01:10 Allons BenFis...
Tu ne m'avais pas habitué à ce genre de réponse. Il t'est facile d'aller par exemple sur le site la 'Référence biblique'(site visiter par beaucoup ici semble t-il) de taper sur les versets que je t'ai donné en référence et tu vois alors le texte. Maintenant c'est avec plaisir que je te mentionnerai les versets ci-dessus. Pour commencer:
Jérémie 10:10: "Yahvé est le Dieu véritable il est le Dieu vivant..." selon Jérusalem.
Donc lorsque Pierre décrit Jésus comme 'le Fils du Dieu vivant' en Mat 16:16, celui-ci est donc le fils de Yahvé...le Dieu vivant. :slightly-smiling-face:
J'ai cru remarquer qu'il était de plus en plus fréquent pour certains de se contenter de citer des références bibliques plutôt que les textes concernés. Chacun fait évidemment comme il l'entend, et il m'arrive de le faire aussi. Mais bon, cela ne me convient pas toujours, voilà tout, d'autant que quelquefois les références sont erronées.
Pourquoi ne pas suivre l'ex. de Jésus en la matière et citer ou paraphraser les versets utiles à la discussion?

Pour répondre à ton argument, je reconnais que le vrai Dieu concerne Yhwh, mais la subtilité réside dans le détail car ni Pierre ni Matthieu, donc ni Jésus, ne dit explicitement que Jésus est Fils de Yhwh.
En déduire que Dieu le Père et Yhwh sont la même personne est une possibilité, mais ce n'est pas la seule solution.

Il existe d'ailleurs des manières de s'exprimer qui peuvent rendre compte de pareille situation.
Par ex. lorsque je dis d'untel qu'il est un enfant de la DDASS, cela ne veut pas dire que la DDASS est une personne. Untel peut être à la fois enfant de la DDASS et enfant d'une personne en chair et en os.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 10 août21, 10:19

Message par ESTHER1 »

BenFis a écrit : 09 août21, 21:25 Ce que je sais, et qui est extrèmement simple, c'est qu'en aucun endroit du NT, il est écrit que Jésus serait Fils de YHWH.
En effet, il y a une grande leçon derrière tout ça.

Jésus dit :"../.. avant qu'Abraham fût, je suis".

Ce genre de vérité n'existe que dans un seul endroit

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 12 août21, 03:05

Message par medico »

ESTHER1 a écrit : 10 août21, 10:19 En effet, il y a une grande leçon derrière tout ça.

Jésus dit :"../.. avant qu'Abraham fût, je suis".

Ce genre de vérité n'existe que dans un seul endroit
Le sujet dérive mais je vais répondre sur Jean 8:58.
les défenseurs de la Trinité pour soutenir que les écrits de Jean enseignent que Jésus-Christ est Dieu, se trouve dans Jean 8:56-58. Lors d’une discussion avec les Juifs, Jésus affirma : “ Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. ”
Commentant en latin les derniers mots de ce passage, l’abbé Drioux déclare dans son édition de la sainte Bible : “ Avant qu’Abraham fût, je suis, en fait Dieu éternel, avant qu’Abraham fût né.



Voici le texte de son commentaire en latin : Antequam Abraham fieret, Ego sum, quippe Deus aeternus, antequam Abraham nasceretur. ” — La Sainte Bible de M. l’abbé Drioux, page 180, volume 7, édition de 1884.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 12 août21, 08:39

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 10 août21, 02:15 Pourquoi ne pas suivre l'ex. de Jésus en la matière et citer ou paraphraser les versets utiles à la discussion?
Bonsoir BenFis,
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi.
Oui, c'est vrai, c'est plus agréable d'avoir le texte que simplement les références, maintenant les références sont indispensables surtout avec la nouvelle TMN qui prend des libertés de traduction impressionnantes donc, c'est utile d'avoir les références.
Crois-moi, il y a des gens sur ce forum qui ne se gène pas pour rajouter au texte biblique lorsqu'ils le citent voire qui n'hésitent pas à se citer en faisant croire que c'est dans la Bible.

Bref, je trouve correct et respectueux de faire la citation et d'aussi donner les références pour ceux qui voudraient se faire une idée par eux mêmes, aller plus loin.
Bonne soirée

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 12 août21, 09:40

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 12 août21, 08:39 Bonsoir BenFis,
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi.
Oui, c'est vrai, c'est plus agréable d'avoir le texte que simplement les références, maintenant les références sont indispensables surtout avec la nouvelle TMN qui prend des libertés de traduction impressionnantes donc, c'est utile d'avoir les références.
Crois-moi, il y a des gens sur ce forum qui ne se gène pas pour rajouter au texte biblique lorsqu'ils le citent voire qui n'hésitent pas à se citer en faisant croire que c'est dans la Bible.

Bref, je trouve correct et respectueux de faire la citation et d'aussi donner les références pour ceux qui voudraient se faire une idée par eux mêmes, aller plus loin.
Bonne soirée
Salut Estrabolio,
Donner la référence du passage biblique considéré est évidemment un plus et permet de le vérifier si on le souhaite. Mais ne donner que la référence est trop imprécis du fait que selon les versions, le sens n'est pas toujours le même ; de plus, les références diffèrent d'une version à l'autre pour certains versets.
Donc le mieux, comme tu le dis, est sans doute de communiquer le verset avec sa référence. :D

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 12 août21, 10:41

Message par ESTHER1 »

medico a écrit : 12 août21, 03:05 Le sujet dérive mais je vais répondre sur Jean 8:58.
les défenseurs de la Trinité pour soutenir que les écrits de Jean enseignent que Jésus-Christ est Dieu, se trouve dans Jean 8:56-58. Lors d’une discussion avec les Juifs, Jésus affirma : “ Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. ”
Commentant en latin les derniers mots de ce passage, l’abbé Drioux déclare dans son édition de la sainte Bible : “ Avant qu’Abraham fût, je suis, en fait Dieu éternel, avant qu’Abraham fût né.



Voici le texte de son commentaire en latin : Antequam Abraham fieret, Ego sum, quippe Deus aeternus, antequam Abraham nasceretur. ” — La Sainte Bible de M. l’abbé Drioux, page 180, volume 7, édition de 1884.
Cela ne change rien

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 31 août21, 05:23

Message par medico »

Donc Jésus n'est pas le Je suis d'Exode 3:14?
JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Héb. : אֶהְיֶֽה אֲשֶֽׁר אֶהְיֶֽה (ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh). C’est ainsi que Dieu se désigne lui-même ; Leeser (angl.) : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Rotherham (angl.) : “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir] ”. Gr. : Égô éïmi ho ôn, “ Je suis L’Étant ”, ou : “ Je suis L’Existant ” ; lat. : ego sum qui sum, “ Je suis Qui je suis ”. ʼÈhyèh vient du vb. héb. hayah, “ devenir, être ”. Ici, ʼÈhyèh est à l’imparfait héb., à la première personne du sing., et signifie donc “ Je deviendrai ” ; ou : “ Je serai ”. Il n’est pas question ici du fait que Dieu existe par lui-même, mais de ce qu’il se propose de devenir pour d’autres. Cf. Gn 2:4,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 21 sept.21, 23:03

Message par Thomas »

À l’origine, la Bible fut écrite en hébreu, en araméen et en grec commun. Dans les Écritures hébraïques, le nom divin est représenté par un tétragramme, composé de quatre consonnes hébraïques. En latin ces quatre lettres correspondent à JHVH et en français à YHWH. Pendant des siècles ce nom s’est prononcé “ Jéhovah ”, mais les exégètes actuels lui préfèrent, par souci d’exactitude, la prononciation “ Yahweh ”.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1953649#h=8

À QUAND remontent les premières mentions du nom divin, Jéhovah ou Yahweh, dans des sources profanes ?

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010328#h=2

Jéhovah, Jahvé et Yahweh sont les différentes formes francisées du nom divin, qui traduisent le Tétragramme hébreu.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1970801#h=29

Les prononciations françaises les plus courantes sont “Jéhovah”, “Yahweh” et “Yahvé”

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1978322#h=5

Bien que la prononciation du Nom divin en hébreu soit aujourd’hui perdue, quelle est la prononciation qui s’en rapproche le plus ? Pour expliquer Exode 3:14, une récente version catholique romaine publiée par Monseigneur T. O’Connell, dit ceci : “Je suis qui suis : c’est apparemment de cette expression que vient le mot Yahweh, le nom propre et personnel du Dieu d’Israël.” La Revised Standard Version déclare : “Il est presque certain, si ce n’est absolument certain, qu’à l’origine le Nom se prononçait ‘Yahweh’.” Dans l’article de l’Evening Star, on pouvait lire ceci : “Si l’on devait orthographier le nom, il serait plus correct de l’écrire sous la forme ‘Yahweh’.”

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1964521#h=20

Mais, si pour le plaisir de discuter, on admet que Jéhovah n’est pas la prononciation exacte du groupe de quatre lettres de l’alphabet hébreu, יהוה, représentant le nom de Dieu et connu sous le nom de Tétragramme, est-​ce là une raison pour priver le seul vrai Dieu du nom qui l’identifie ? Appelez-​le donc Yahweh, Javeh ou Yahvé, comme le font plusieurs traductions en différentes langues,

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1963927#h=12

Nonobstant, il est presque certain que le nom de Dieu se prononçait primitivement “ Yah-wehʼ ” (dans “ Jéhovah ” le son de “ Y ” est représenté par “ J ” et le son de “ W ” par “ V ”, comme en latin). The Encyclopædia Britannica dit : “ On admet généralement maintenant que Jahwe (Yahwe) est la véritable prononciation. ” The Universal Jewish Encyclopedia déclare : “ Yahweh est la transcription la plus probable de l’ancien nom hébreu pour Dieu. ” Le traducteur biblique J. B. Rotherham dit : “ La véritable prononciation semble avoir été Yahwe. ” The Catholic Encyclopedia déclare : “ Jéhovah, le nom propre de Dieu dans l’Ancien Testament (...) Si nous insérons les voyelles de Jabe (prononciation samaritaine) entre les consonnes hébraïques originales, nous obtenons la forme Jahveh (Yahweh), généralement acceptée par les érudits modernes comme la véritable prononciation du nom divin. ” Le Comité de The New World Bible Translation déclara : “ Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yah-wehʼ comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le XIVe siècle. De plus, elle conserve, au même titre que les autres formes, les quatre lettres du tétragramme JHVH. ”

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1960561#h=16
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 22 sept.21, 10:44

Message par ESTHER1 »

Cela ne change rien

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 sept.21, 02:40

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 sept.21, 10:11

Message par ESTHER1 »

Cela ne change ... toujours rien

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 sept.21, 19:44

Message par medico »

Tu n'as pas approfondie le lien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 sept.21, 22:19

Message par ESTHER1 »

Jésus dit :"../.. avant qu'Abraham fût, je suis".

Cela ne change pas et n'a pas être soumis à des interprétations stériles dont les conséquences sont aussi stériles pour l'édification des âmes.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 29 sept.21, 00:24

Message par RT2 »

ESTHER1 a écrit : 28 sept.21, 22:19 Jésus dit :"../.. avant qu'Abraham fût, je suis".

Cela ne change pas et n'a pas être soumis à des interprétations stériles dont les conséquences sont aussi stériles pour l'édification des âmes.
Tu devrais vraiment prendre des cours de grammaire ou retourner à la toute petite école parce que là Jésus dit simplement et le contexte le prouve qu'il parle de son existence préhumaine, il ne fait pas référence ici au nom divin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités