La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 27 juil.21, 23:04

Message par prisca »

Ce sujet revêt de l'importance pour vous parce que vous vous demandez quel est le Nom de Dieu pour pouvoir invoquer Son Nom afin d'être sauvés ?

  • 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.



Dans les derniers jours ce sont ceux qui demandent de l'aide à Dieu qui seront sauvés, invoquer le Nom de Dieu c'est dire "Seigneur aide moi".

Mais est ce que dans ces moments pénibles où nous voyons soudainement des prodiges, des miracles, du sang, du feu, de la vapeur de fumée, le soleil qui est éteint, est ce que ce n'est pas naturel que chaque humain, même athée croise les mains en suppliant à Dieu de venir à leur aide ?

Et est ce que de demander à DIEU de l'aide suffit pour être sauvés à ce compte là ? Puisque parmi les gens il y en a certains qui se sont montrés ignobles et puis ce jour là, conscients qu'ils ont eu tort, ils sont dans la supplication ?

Justement est ce que Jésus n'a pas dit que les péchés seront rachetés ? Par la Nouvelle Alliance scellée dans son Sang ?

Oui par conséquent toutes les personnes qui supplieront DIEU de venir à leur aide ils seront rachetés, puisqu'il faut invoquer le Nom de DIEU pour être sauvé.

Mais alors qu'advient t il des suppots de satan qui eux, exposés au blasphème contre l'Esprit Saint du fait que DIEU LEUR DONNE SON AMOUR matérialisé par la Grâce du Sacerdoce, des gens qui n'ont rien demandé et puis qui se voient dotés de la FOI GRATUITE au point de tout quitter pour être prêtres mais qui, en étant prêtres se montrent abominables ? Est ce qu'eux aussi en invoquant le Nom de Dieu ils seront sauvés ?

Oui ils supplieront, ils invoqueront le Nom de Dieu pour que DIEU les aide à passer l'épreuve du feu, mais Dieu ne les écoutera pas car ils sont les seuls qui devaient s'illustrer dans le bien mais au lieu de cela ils ont péché.

  • 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Matthieu 7


Qui prophétise par le Nom du Seigneur ? = les prêtres à l'église c'est leur métier (Sacrificateurs)
Qui chasse les démons par le Nom de Dieu ? = les prêtres à l'église qui font office d'exorcisme
Qui fait des miracles par le Nom de Dieu ? = les prêtres à l'église qui en lisant la Bible à leur auditoire a permis aux aveugles de voir puisque ces gens sceptiques au départ se sont avérés croyants à l'arrivée.

Jésus ne rachètera pas ces personnes là.

Est ce que la masse des humains en invoquant le Nom de Dieu sera sauvée définitivement ?

Non une proportion est sauvée de la seconde mort, ressuscite pour le Jugement, le Jugement stipule une sentence de condamnation, et cette sentence leur dira qu'ils doivent revivre sur une terre avec mille ans accordés pour se racheter de leurs péchés, ILS SONT RACHETES.

L'autre proportion est sauvée de la mort car elle a su s'illustrer dans la foi pour Dieu en Christ, elle est considérée comme "vivante pour Dieu en Christ" elle ressuscite en second pour la Vie Eternelle au Ciel.

Comment faire pour faire partie des "vivants pour DIEU en Christ" et être sauvés d'emblée ?

Il faut respecter le Premier Commandement des Dix Commandements et croire en Jésus

Exode 20-3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Jean 6:47
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.


Est ce que la masse des croyants a été dans le respect de la Parole de DIEU en ayant écouté et mis en application ces deux versets ?


Pour les chrétiens :
La réponse est non puisqu'ils ont dit que Jésus est aussi bien Dieu que Dieu Lui Même par héritage filial des gênes spirituels liés à la filiation entre Père et Fils, donc en tant que polythéistes ils ne sont pas agréés par DIEU car ils ont eu d'autres dieux que DIEU outrage envers Dieu (chrétiens étant : 1/ catholiques 2/ protestants 3/ mormons 4/ témoins de Jéhovah = les 4 mouvements populaires religieux chrétiens dont certains se déclinent en sous familles mais ils appartiennent tous au mouvement premier)

Pour les musulmans :
La réponse est non puisqu'ils ont dit que Jésus n'a pas été sacrifié donc ils ne croient pas Jésus.

Pour les Juifs :
La réponse est oui car ils sont restés Juifs justement parce qu'ils ont respecté le Premier Commandement des Dix Commandements et c'est la moindre des choses pour un Juif que de respecter le Premier des Dix Commandements. Est ce qu'ils ont cru en Jésus ? Non mais comme DIEU le dit ils seront rachetés du fait que s'ils croyaient en Jésus inévitablement ils auraient été trinitaires ou tout du moins ils auraient adhéré à la doctrine disant que Jésus est un autre Dieu mais comme ils ont renoncé à le dire ce qui prévaut c'est de s'être montrés honorables envers DIEU en refusant la doctrine offensante.

Est ce qu'il y a un juste milieu ?

Oui il y a des gens à qui la Vérité est révélée lesquels disent que Jésus n'est pas Fils au sens filial du terme mais est "forme de DIEU" ; Dieu utilise "la forme Jésus" pour sauver les humains.

Sauver les humains de qui ?

De satan qui a été attaché la première fois et qui apparait sous les traits du 8ème roi ensuite, donc les Juifs qui sont instruments entre les mains de Dieu, la Jérusalem Céleste descendue afin d'être le peuple phare, le peuple qui éclaire les humains car DIEU les met en scène, ils repartiront d'où ils viennent à savoir le Ciel donc les Juifs n'entrent pas dans le cadre du Salut pour obtenir le Ciel puisque le Ciel ils l'ont déjà obtenu il y a longtemps déjà, pas sur cette terre, mais à des temps immémoriaux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 27 juil.21, 23:42

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 27 juil.21, 22:17 Bonjour,

Prenons un exemple simple, vous savez que quelqu'un porte le diminutif d'Alex mais vous ne savez pas s'il s'appelle Alexandre, Alexis ou même s'il s'appelle tout simplement Alex.
Qu'allez-vous faire ? Employer le diminutif dont vous êtes sûr ou appeler la personne Alexandre parce que vous pensez que peut être c'est ça ? Logiquement, vous allez choisir d'employer le nom dont vous êtes certain.

Eh bien, dans le cas du Nom divin, nous avons une forme certaine c'est Yah mais les TJ préfèrent ne pas employer ce qui est une forme attestée par la Bible pour employer une forme fabriquée au petit bonheur la chance par des personnes n'ayant jamais entendu prononcer le Nom !

Le pire c'est que dans l'Apocalypse, il est bien dit que dans le ciel on crie "louez Yah" mais les TJ s'en moquent, ils veulent utiliser la forme qu'ils ont décidé d'utiliser et c'est tout.
Allez, je cite la TMN :19 Après cela, j’ai entendu comme la voix forte d’une grande foule dans le ciel. Elle disait : « Louez Jah*+ ! Le salut* et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu"
Notes
Ou « alléluia » (de l’hébreu halelou-Yah). « Yah », ou « Jah », est une abréviation du nom Jéhovah."

Pour l'anecdote, les TJ estiment que dans le passage d'Apocalypse (ou révélation)19 la foule ce sont les anges donc les anges utilisent bien la forme "Yah" et donc, certains peuvent ravaler leurs sarcasmes, oui, l'ange Gabriel pouvait employer le nom "Yah" !
En suivant la logique TJ, il suffirait donc de prononcer le diminutif Yah, ou alléluia, pour invoquer le nom de Dieu.
Donc au final, inutile de prononcer le tétragramme. C'est bien ça ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 00:21

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 27 juil.21, 23:42 En suivant la logique TJ, il suffirait donc de prononcer le diminutif Yah, ou alléluia, pour invoquer le nom de Dieu.
Donc au final, inutile de prononcer le tétragramme. C'est bien ça ?
Bonjour BenFis,
C'est du moins la conclusion logique.... mais bon, la logique n'a pas toujours sa place dans ces questions :)
Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 04:44

Message par agecanonix »

Benfis a écrit :En suivant la logique TJ, il suffirait donc de prononcer le diminutif Yah, ou alléluia, pour invoquer le nom de Dieu.
Donc au final, inutile de prononcer le tétragramme. C'est bien ça ?
Mon fils s'appelle Yohann, mais il m'arrive de l'appeler Yo..

Que je dise Yo ou Yohann, il se retourne dans les deux cas.

Donc dire l'un ou l'autre correspond à sa personne.

Dieu a fait écrire : YHWH est mon nom. C'est pas pour dire YH est mon nom sinon il aurait dit YH est mon nom.

Donc le nom de Dieu est YHWH même si le diminutif Yah est possible.

Mais si Yah est possible, au nom de quoi Jéhovah ne le serait il pas ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 06:37

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 28 juil.21, 04:44 Mon fils s'appelle Yohann, mais il m'arrive de l'appeler Yo..

Que je dise Yo ou Yohann, il se retourne dans les deux cas.

Donc dire l'un ou l'autre correspond à sa personne.

Dieu a fait écrire : YHWH est mon nom. C'est pas pour dire YH est mon nom sinon il aurait dit YH est mon nom.

Donc le nom de Dieu est YHWH même si le diminutif Yah est possible.

Mais si Yah est possible, au nom de quoi Jéhovah ne le serait il pas ?
Je ne dis pas qu’il est impossible ou interdit de prononcer le nom divin Jéhovah.
Par contre, j'observe que que selon les TJ, il serait apparemment suffisant d'employer son diminutif Yah (contenu par ex dans Alléluia) pour invoquer le nom de Dieu, puisque, comme tu viens de le souligner, Yah est aussi le nom de Dieu. :D

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 20:27

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 28 juil.21, 06:37 Je ne dis pas qu’il est impossible ou interdit de prononcer le nom divin Jéhovah.
Par contre, j'observe que que selon les TJ, il serait apparemment suffisant d'employer son diminutif Yah (contenu par ex dans Alléluia) pour invoquer le nom de Dieu, puisque, comme tu viens de le souligner, Yah est aussi le nom de Dieu. :D
Si j'avais jugé que mon fils devait s'appeler Yo, et pas Yohann, alors j'aurais choisi Yo !

Dès lors, si j'ai choisi Yohann, c'est que je veux aussi qu'on le nomme comme cela.

Ta question n'a donc pas de sens..

Nous parlons de l'intention de Dieu et clairement quand il dit : mon nom est YHWH, il ne dit pas mon nom est seulement YH.

Son nom est donc d'abord YHWH et par contraction YH. On voit mal ainsi pour quelle raison il souhaiterait interdire de prononcer YHWH quand il laisse faire avec YH.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 20:40

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Donc, tout le monde au ciel dit "louez Yah" mais, évidemment, ils n'ont pas compris que Dieu voulait qu'on l'appelle Jéhovah et pas Yah !
Heureusement que les Témoins de Jéhovah comprennent mieux les choses que l'ensemble des créatures célestes et les saints ! :upside-down-face:

Encore une fois, il s'agit d'une attaque en règle contre la Bible qui dit, elle, que la forme Yah est utilisée pour louer Dieu !

D'autre part, comme je l'ai dit plus haut, si on a une forme connue et une forme inconnue, laquelle est-il le plus logique d'adopter ?
Forcément celle où on est certain de ne commettre de faute !

Bonne journée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 20:47

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 28 juil.21, 20:40 Bonjour,

Donc, tout le monde au ciel dit "louez Yah" mais, évidemment, ils n'ont pas compris que Dieu voulait qu'on l'appelle Jéhovah et pas Yah !
Heureusement que les Témoins de Jéhovah comprennent mieux les choses que l'ensemble des créatures célestes et les saints ! :upside-down-face:

Encore une fois, il s'agit d'une attaque en règle contre la Bible qui dit, elle, que la forme Yah est utilisée pour louer Dieu !

D'autre part, comme je l'ai dit plus haut, si on a une forme connue et une forme inconnue, laquelle est-il le plus logique d'adopter ?
Forcément celle où on est certain de ne commettre de faute !

Bonne journée
calme toi Estra.

Il ne manque pas de textes où les anges parlent de Dieu en le nommant Jéhovah.
Et donc comme le pensent à juste titre les témoins de Jéhovah, on peut nommer Dieu "Jéhovah" ou "Yah".
Seulement affirmer que "Yah" a remplacé "Jéhovah" , ça n'est ni logique ni biblique.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 21:18

Message par BenFis »

Ce sont les TJ qui insistent régulièrement sur le fait que Yah est le nom divin au même titre que Jéhovah et que Jésus prononçaient le nom divin ne serait-ce qu'en prononçant un nom théophore.

Il ne s'agit pas de dire que le nom Jéhovah doit être remplacé par Yah , ni que la prononciation complète du tétragramme est interdite, mais seulement superflue.
Et donc que l'on peut invoquer Dieu autrement qu'en prononçant le seul tétragramme.

En réalité, Jésus a montré que l'on pouvait l'invoquer en employant la dénomination Père, qu'il a généralisée durant son ministère.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 21:45

Message par philippe83 »

BenFis,
Si c'est le sujet. Car Jésus à preuve du contraire est juif d'origine et par sa descendance AUSSI. Donc qui est son Père puisqu'il est juif? Tous les versets que j'ai donné sont justement tiré de l'AT pour te montré que dans tous ces versets le Père c'est Jéhovah. Le Père et le Dieu du peuple d'Israel c'est YHWH(Deut 32:6) idem en Isaie 64:7(8) c'est aussi en Ps 68:4,5 Jéhovah qui est le Dieu et le Père des orphelins de père et c'est encore Jéhovah le Père lorsque les prêtres officient au temple dans Malachie 1:6 donc Jésus étant juif de descendance juive par sa généalogie qui est son Père? YHWH Le Dieu et Père de la nation d'irael est-il donc le Dieu et Père de Jésus issue de la nation d'Israel ? Je reviendrais inlassablement sur cette approche jusqu'au jour ou tu reconnaitra cette réalité. Je ne veux plus perdre un temps fou alors que la vérité est là sous tes yeux. A toi d'y mettre de la bonne volonté. Ensuite que tu prononces le Nom le plus francisé possible n'est pas un problème insurmontable tout comme beaucoup francise le nom de Jésus alors qu'il est prononcé Iesous, Yehshoua,Yehôshoua,Yeshoua dans les langues anciennes. Et son nom a parfois aussi était abrégé dans le grec par exemple IHSOUS devenant IS ou (IHS) mais on dira... Jésus. Alors réfléchissons pourquoi le nom théophore par excellence (sinon l'absurde serai roi) ne pourrait pas être prononcé en français comme Jésus? Ce serait donc le comble du comble.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 22:20

Message par gadou_bis »

philippe83 a écrit : 28 juil.21, 21:45Alors réfléchissons pourquoi le nom théophore par excellence (sinon l'absurde serai roi) ne pourrait pas être prononcé en français comme Jésus? Ce serait donc le comble du comble.
Mais, la dessus on est d'accord.

La bible de Jérusalem, par exemple, comporte le mot "Yavéh" tout au long de l'ancien testament pour le tétragramme.
C'est logique, vue qu'elle est une traduction du texte hébreux qui comporte le tétragramme. Et quand un évangélique comme moi, ou un catho, la lit, il prononce "Yavéh".
Par contre dans le NT, ce mot n'y est pas du tout, même dans les citations, pour la simple raison que c'est une traduction du texte grec.

Mais ce n'est pas le cas de tout les noms.
Par exemple, le prénom de Pierre est traduit, et il l'est même dans la bible TJ !
Puisque les TJ traduisent "Pierre" alors que le mot dans le texte original est "Petros", ppourquoi ils repprocheraient de traduire "Yavéh" ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 22:39

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : 28 juil.21, 21:18
Il ne s'agit pas de dire que le nom Jéhovah doit être remplacé par Yah , ni que la prononciation complète du tétragramme est interdite, mais seulement superflue.
Et donc que l'on peut invoquer Dieu autrement qu'en prononçant le seul tétragramme.
Tout à fait BenFis et personne n'a parlé ici d'obligation de remplacer l'un par l'autre !

Simplement, quand on connaît une prononciation et qu'on ne connaît pas l'autre, on utilise celle qu'on connaît, c'est du simple bon sens !

Or, soyons honnêtes, les TJ n'utilisent quasiment jamais la forme Yah ou Jah ils préfèrent utiliser une prononciation dont personne ne peut dire que c'est la bonne !

Or, je me répète, c'est non seulement pas très respectueux de prononcer un nom sans trop savoir comment il se prononce mais aussi dangereux parce que, par exemple, Yeshu'a le nom de Jésus en hébreu, si on le prononce en oubliant le "a" c'est à dire Yeshu, on se retrouve à prononcer une malédiction juive (que son nom soit effacé) !

Donc pourquoi prendre le risque de mal prononcer quand on a la bonne prononciation d'une autre forme ?
Surtout qu'encore une fois, si tout le ciel emploie cette formule, c'est bien qu'elle plaît à Dieu !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 28 juil.21, 22:53

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : 28 juil.21, 22:39 Tout à fait BenFis et personne n'a parlé ici d'obligation de remplacer l'un par l'autre !

Simplement, quand on connaît une prononciation et qu'on ne connaît pas l'autre, on utilise celle qu'on connaît, c'est du simple bon sens !

Or, soyons honnêtes, les TJ n'utilisent quasiment jamais la forme Yah ou Jah ils préfèrent utiliser une prononciation dont personne ne peut dire que c'est la bonne !

Or, je me répète, c'est non seulement pas très respectueux de prononcer un nom sans trop savoir comment il se prononce mais aussi dangereux parce que, par exemple, Yeshu'a le nom de Jésus en hébreu, si on le prononce en oubliant le "a" c'est à dire Yeshu, on se retrouve à prononcer une malédiction juive (que son nom soit effacé) !

Donc pourquoi prendre le risque de mal prononcer quand on a la bonne prononciation d'une autre forme ?
Surtout qu'encore une fois, si tout le ciel emploie cette formule, c'est bien qu'elle plaît à Dieu !
Personnellement, qu'on utilise Yahvé, Yahweh, Jéhovah, ou l'Eternel dans la conversation, me convient tout autant, du moment qu'on puisse identifier le personnage. J'ai même une préférence pour l'écriture Jéhovah, car si sa prononciation est forcément erronée en français, elle s'harmonise cependant assez bien avec les autres noms bibliques latinisés, comme Philippe l'a rappelé plus haut.
Il n'empêche qu'un Chrétien devrait théoriquement suivre le mode opératoire du Christ en la matière ; c'est-à-dire employer la dénomination Père pour invoquer Dieu.

Ajouté 8 minutes 46 secondes après :
philippe83 a écrit : 28 juil.21, 21:45 BenFis,
Si c'est le sujet. Car Jésus à preuve du contraire est juif d'origine et par sa descendance AUSSI. Donc qui est son Père puisqu'il est juif? Tous les versets que j'ai donné sont justement tiré de l'AT pour te montré que dans tous ces versets le Père c'est Jéhovah. Le Père et le Dieu du peuple d'Israel c'est YHWH(Deut 32:6) idem en Isaie 64:7(8) c'est aussi en Ps 68:4,5 Jéhovah qui est le Dieu et le Père des orphelins de père et c'est encore Jéhovah le Père lorsque les prêtres officient au temple dans Malachie 1:6 donc Jésus étant juif de descendance juive par sa généalogie qui est son Père? YHWH Le Dieu et Père de la nation d'irael est-il donc le Dieu et Père de Jésus issue de la nation d'Israel ? Je reviendrais inlassablement sur cette approche jusqu'au jour ou tu reconnaitra cette réalité. Je ne veux plus perdre un temps fou alors que la vérité est là sous tes yeux. A toi d'y mettre de la bonne volonté.
Dieu le Père est appelé Père par Jésus et Jéhovah est aussi appelé Père par les Juifs, mais il y a un détail qu'il conviendrait à mon avis de ne pas négliger.
Ainsi, vu que Jésus en tant que Parole de Dieu était de nature divine associée au Père, il apparaît que c'est cet ensemble qui a créé le monde et s'est fait connaître du peuple Juifs comme étant Yhwh, le Père de la nation d'Israël.
Et évidemment aussi, puisque Jésus est Juif de part sa naissance en tant qu'homme, il a un statut spécial, il peut qualifier son Dieu de Père mais non pas Jéhovah de Père, car Jéhovah désigne Dieu le Père uniquement lorsqu'il est associé au Fils en partageant la même nature divine.

Jésus aussi a pour ainsi dire, plusieurs casquettes, comme Isaïe l'a mentionné prophétiquement, le Fils serait appelé "Père éternel, Prince de la paix, Dieu puissant..." (Isaïe 9:6).
Ensuite que tu prononces le Nom le plus francisé possible n'est pas un problème insurmontable tout comme beaucoup francise le nom de Jésus alors qu'il est prononcé Iesous, Yehshoua,Yehôshoua,Yeshoua dans les langues anciennes. Et son nom a parfois aussi était abrégé dans le grec par exemple IHSOUS devenant IS ou (IHS) mais on dira... Jésus. Alors réfléchissons pourquoi le nom théophore par excellence (sinon l'absurde serai roi) ne pourrait pas être prononcé en français comme Jésus? Ce serait donc le comble du comble.
Comme on l'a dit, il n'y a pas d'interdiction pour le Chrétien à prononcer le nom divin Yhwh (je ne parle pas de la liturgie catholique), donc à fortiori les nom théophores.
Et puisque tu soutiens pas ailleurs que le diminutif Yah est le nom divin, il est donc possible pour toi d'invoquer Dieu via l'emploi de ce diminutif, comme Jésus a pu le faire en son temps. :D

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 29 juil.21, 01:25

Message par philippe83 »

Mais BenFis pas de problème...
Tout comme Jésus n'utilise pas l'expression Hallelou-Yah qui est pourtant universellement connue et qui veut dire tout simplement Louez Yah donc louez Jéhovah mais surement pas louer Dieu ou louer Seigneur cela ne me pose aucun problème de moins utiliser cette expression ou le petit nom Yah abbréviation du nom de Jéhovah. D'autant plus que dans la réalité que ce soit Yah, et surtout Jéhovah on parle du même YHWH. Et même la Bible nous apprend que parfois on retrouve ces deux noms ensemble par exemple en Exode 15:2,Isaie 12:2,26:4 et c'est toujours le même personnage. Petit détail c'est même Jah qui est le Père des orphelins de Père en Psaumes 68:4,5. Jah,Jéhovah c'est toujours YHWH. Et je persiste pour dire et redire que Jésus dans l'AT est son fils voir Ps 2:7,12,89:26,27,Prov 30:4,Ezéchiel 21:10(b). Donc lorsque Jésus parle de son Père il ne peut parler que du même Père et du même Dieu que celui dépeint en Deut 32:6,Isaie 64:7(8) , Mal 1:6 à savoir YHWH. :slightly-smiling-face:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 29 juil.21, 01:43

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 29 juil.21, 01:25 Mais BenFis pas de problème...
Tout comme Jésus n'utilise pas l'expression Hallelou-Yah qui est pourtant universellement connue et qui veut dire tout simplement Louez Yah donc louez Jéhovah mais surement pas louer Dieu ou louer Seigneur cela ne me pose aucun problème de moins utiliser cette expression ou le petit nom Yah abbréviation du nom de Jéhovah. D'autant plus que dans la réalité que ce soit Yah, et surtout Jéhovah on parle du même YHWH. Et même la Bible nous apprend que parfois on retrouve ces deux noms ensemble par exemple en Exode 15:2,Isaie 12:2,26:4 et c'est toujours le même personnage. Petit détail c'est même Jah qui est le Père des orphelins de Père en Psaumes 68:4,5. Jah,Jéhovah c'est toujours YHWH.
Effectivement, Yhwh et Yah désignent le même Dieu. Qui aurait soutenu le contraire ??? :beaming-face-with-smiling-eyes:
Et je persiste pour dire et redire que Jésus dans l'AT est son fils voir Ps 2:7,12,89:26,27,Prov 30:4,Ezéchiel 21:10(b). Donc lorsque Jésus parle de son Père il ne peut parler que du même Père et du même Dieu que celui dépeint en Deut 32:6,Isaie 64:7(8) , Mal 1:6 à savoir YHWH. :slightly-smiling-face:
C'est ta croyance. Comme je l'ai cité plus haut, dans l'AT Jésus est aussi qualifié prophétiquement de Père céleste et de Dieu puissant, cela ne fait de lui ni Dieu le Père, ni Yhwh.
Donc sans plus d'informations, notamment basées sur le NT, nous restons en désaccord sur ce point.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités