La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 03 août21, 22:58

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 01 août21, 05:26 Qui est traduit par Dieu, mais un Dieu qui n'a pas de nom sauf à se dire que El était aussi chez eux son nom. Contrairement à YHWH El Shaddaï qui n'est pas le Dieu cruel des cananéens.
Selon la bible, les cananéens avaient une multitude de Dieu ayant chacun son nom...
RT2 a écrit : 01 août21, 05:26 Si tu n'as rien de plus à dire.
Je remets la question qui t'a bloqué:
RT2 a écrit : 01 août21, 05:26 Car nul ne peut aimer son Christ si il hait Celui qui l'a envoyé et nul ne peut prétendre aussi quelque part prétendre aimer Celui qui l'a envoyé si il renie sa volonté quant au fait qu'il a un nom qu'il désire qu'il soit employé pour l'invoquer.
Vous inversez, je rappelle le texte: 2 Jean 9:
"Toute personne qui ne reste pas dans l’enseignement du Christ et va au-delà n’est pas en union avec Dieu+. Celui qui reste dans cet enseignement, c’est lui qui est en union et avec le Père et avec le Fils"
Et que dit le Christ ?
Matthieu 6,9 Vous devez donc prier ainsi « “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom+ soit sanctifié*+.

Et la prononciation du mot "Père" ne pose aucun problème !!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 04 août21, 20:01

Message par philippe83 »

Sauf que dans l'AT dans les versets suivants:Deut 32:6,Isaie 64:8,Mal 1:6 le Père c'est YHWH . Donc Jésus étant juif son Père comme pour les Isrélites c'était...YHWH ne t'en déplaise.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 04 août21, 20:44

Message par gadou_bis »

philippe83 a écrit : 04 août21, 20:01 Sauf que dans l'AT dans les versets suivants:Deut 32:6,Isaie 64:8,Mal 1:6 le Père c'est YHWH . Donc Jésus étant juif son Père comme pour les Isrélites c'était...YHWH ne t'en déplaise.
Oui, je suis d'accord, son Père c'est bien celui qui s'est révélé à Abraham et à Moïse.
Le nom sous lequel il s'est révélé à Moïse nous en avons conservé de l'hébreux la graphie et le sens.
Nous n'avons pas conservé la prononciation de ce nom.
Mais, le sens de ce nom, n'est-ce pas cela qui compte ?
N'est-ce pas un beau miracle de Dieu qui a fait perdre la prononciation pour qu'on s'attache au sens ?

Mais Jésus propose encore une chose plus merveilleuse.
Il ne restaure pas une prononciation hébreue.
Mais il annonce que ce Dieu nous devons l'appeler "Notre père".

Pourquoi ne peux tu pas te réjouir de ces deux miracles:
- s'attacher au sens, il est le Dieu vivant dans le sens le plus profond de ce qu'est l'être, de ce qu'est la vie.
- s'attacher à lui, à ce Dieu, il est mon père, mon "papa", il n'est pas seulement la vie, mais aussi l'amour !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 01:42

Message par philippe83 »

Eh bien mon Dieu et mon Père c'est mon papa Jéhovah :winking-face:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 02:24

Message par gadou_bis »

philippe83 a écrit : 05 août21, 01:42 Eh bien mon Dieu et mon Père c'est mon papa Jéhovah :winking-face:
C'est l'Esprit-Saint en toi qui te fait dire "papa" Père. C'est beau.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 09:10

Message par BenFis »

Pour le peuple d'Israël, le Fils de Dieu ne pouvait être que le Fils de Yhwh; nous sommes d'accord. Mais lorsque nous parlons de Jésus la chose se corse, car le Christ n’était pas seulement issu du peuple Juifs, mais aussi et avant tout, de Dieu (avant Abraham, j’étais (ou Je suis)).
Ce Dieu, Jésus appelle Père et non pas Yhwh.

Il est donc probable que Dieu le Père n’ait pris le nom de Yhwh qu’en association avec son Fils, au commencement du monde.
Vu sous cet angle, la Parole de Dieu (Jésus) était Fils de Dieu le Père et non pas de Yhwh.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 09:40

Message par gadou_bis »

BenFis a écrit : 05 août21, 09:10 Pour le peuple d'Israël, le Fils de Dieu ne pouvait être que le Fils de Yhwh; nous sommes d'accord. Mais lorsque nous parlons de Jésus la chose se corse, car le Christ n’était pas seulement issu du peuple Juifs, mais aussi et avant tout, de Dieu (avant Abraham, j’étais (ou Je suis)).
Ce Dieu, Jésus appelle Père et non pas Yhwh.

Il est donc probable que Dieu le Père n’ait pris le nom de Yhwh qu’en association avec son Fils, au commencement du monde.
Vu sous cet angle, la Parole de Dieu (Jésus) était Fils de Dieu le Père et non pas de Yhwh.
Dieu a toujours été celui qui est, l'essence même de tout ce qui a une existence réelle, c'est à dire éternelle.
Dieu n'a pas "pris un nom" c'est son nom parceque c'est ce qu'il est.
De la même façon "Père" c'est aussi ce qu'il est depuis toujours, c'est sa nature profonde, il est celui qui engendre et qui aime.
Les mots n'ont une utilité que par rapport à leur sens et non par rapport à leur vocalisation ou à leur écriture.
Quand Jésus dit qu'il est Fils de Dieu et que Dieu est son père, c'est parceque Dieu a créé des hommes ayant des Fils pour que ces hommes puissent toucher du doigt ce qu'il est lui le père qui a un fils, et ce que c'est que d'être un fils qui a un père.

Dieu ne s'abaisse pas à prendre nos mots pour approximer sa propre réalité.
Au contraire il a élevé l'homme à son image pour que nous puissions saisir sa réalité à lui. Et il nous a donné un langage pour que nous puission nommer cette réalité, afin qu'elle devienne pleinemnt réalité pour nous.
Parceque c'est la parole qui rend les choses concrètes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 20:18

Message par medico »

(Psaume 5:10, 11) [...] parce qu’ils se sont rebellés contre toi. 11 Mais tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront ; pour des temps indéfinis ils pousseront des cris de joie. Tu barreras tout accès auprès d’eux, et ceux qui aiment ton nom exulteront en toi.
Comment aimer le nom de Dieu si il a disparu dans le nouveau testament ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 20:29

Message par philippe83 »

Mais BenFis,
Dans l'AT Jésus est déjà dépeint comme le Fils de YHWH. Par exemple en Ps 2:2,7,12 c'est irréfutable! Donc il n'y a rien qui se' corse' au premier siècle il est juif de par sa naissance de part sa généalogie et il est issue d'Israel donc puisque Yhwh est le Père et le Dieu des Israélites il es tautomatiquement aussi le Père et le Dieu de Jésus par ces approches toutes simples. Ne complique pas ces choses et accepte pour ton plus grand bonheur cette réalité biblique. Jésus est le Fils du Dieu vivant Yhwh(Mat 16:16), "hier aujourd'hui et pour l'éternité" (voir Heb 13:8). :winking-face:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 20:36

Message par Estrabolio »

philippe83 a écrit : 05 août21, 01:42 Eh bien mon Dieu et mon Père c'est mon papa Jéhovah :winking-face:
A part dans le cas des couples gay, je ne connais personne qui fasse suivre le terme "papa" d'un prénom.
C'est logique car un humain n'a qu'un seul père biologique.
De la même façon, un croyant monothéiste n'a qu'un Père céleste !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 05 août21, 23:29

Message par BenFis »

gadou_bis a écrit : 05 août21, 09:40 Dieu a toujours été celui qui est, l'essence même de tout ce qui a une existence réelle, c'est à dire éternelle.
Dieu n'a pas "pris un nom" c'est son nom parceque c'est ce qu'il est.
De la même façon "Père" c'est aussi ce qu'il est depuis toujours, c'est sa nature profonde, il est celui qui engendre et qui aime.
Les mots n'ont une utilité que par rapport à leur sens et non par rapport à leur vocalisation ou à leur écriture.
Quand Jésus dit qu'il est Fils de Dieu et que Dieu est son père, c'est parceque Dieu a créé des hommes ayant des Fils pour que ces hommes puissent toucher du doigt ce qu'il est lui le père qui a un fils, et ce que c'est que d'être un fils qui a un père.

Dieu ne s'abaisse pas à prendre nos mots pour approximer sa propre réalité.
Au contraire il a élevé l'homme à son image pour que nous puissions saisir sa réalité à lui. Et il nous a donné un langage pour que nous puission nommer cette réalité, afin qu'elle devienne pleinemnt réalité pour nous.
Parceque c'est la parole qui rend les choses concrètes.
Lorsque je dis que Dieu n'a pas pris un nom, ce n'est qu'un raccourci. Disons qu'il a exprimé a un instant T et de façon compréhensible pour les humains ce qu'il était, sous la forme d'une dénomination qui le caractérise. En l'occurrence qu'Il était celui qui Est, devant Moïse.

Père est une autre dénomination de Dieu qui caractérise un autre trait de sa nature.
Peut-on qualifier Dieu de Père avant qu'il ne génère le Fils ? Je ne pense pas.
La notion de temps a donc son importance dans les différentes dénominations.

Et donc quel Dieu exprime devant Moïse qu'il est Yhwh, est-ce Dieu le Père ou l'association de Dieu Père & Fils?
Comme je l'ai dit, je penche pour l'instant la 2ème solution, justement parce que le nom Yhwh veut aussi dire que Dieu se révèle, ce qu'il a fait par J-C. :D


philippe83 a écrit : 05 août21, 20:29 Mais BenFis,
Dans l'AT Jésus est déjà dépeint comme le Fils de YHWH. Par exemple en Ps 2:2,7,12 c'est irréfutable! Donc il n'y a rien qui se' corse' au premier siècle il est juif de par sa naissance de part sa généalogie et il est issue d'Israel donc puisque Yhwh est le Père et le Dieu des Israélites il es tautomatiquement aussi le Père et le Dieu de Jésus par ces approches toutes simples. Ne complique pas ces choses et accepte pour ton plus grand bonheur cette réalité biblique. Jésus est le Fils du Dieu vivant Yhwh(Mat 16:16), "hier aujourd'hui et pour l'éternité" (voir Heb 13:8). :winking-face:
L'AT laisse aussi entendre que Jésus est le Père éternel, cela n'en fait pas Dieu le Père.
Et en Matthieu 16:16 il n'est pas précisé que le Dieu dont il est question est Yhwh.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 08 août21, 20:14

Message par philippe83 »

BenFis ...
En Mat 16:16 qui est donc LE DIEU VIVANT puisque Jésus est son Fils? Fait un petit tour du côté de Jérémie 10:10 et 1 Thess 1:9,10 et ouvres les yeux...un instant. :slightly-smiling-face:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 09 août21, 02:24

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 08 août21, 20:14 BenFis ...
En Mat 16:16 qui est donc LE DIEU VIVANT puisque Jésus est son Fils? Fait un petit tour du côté de Jérémie 10:10 et 1 Thess 1:9,10 et ouvres les yeux...un instant. :slightly-smiling-face:
Et que dit Matthieu 16:16 ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 09 août21, 20:18

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Réponse...:Que Jésus est le Fils du Dieu vivant! donc question toute simple : qui est le Dieu vivant dont Jésus est le Fils? Relis Jérémie 10:10,1The 1:9,10 c'est très simple comme réponse :slightly-smiling-face: mais tu aimes compliqué...la simplicité :thinking-face:
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prononciation du nom du seul vrai Dieu, YHWH

Ecrit le 09 août21, 21:25

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 09 août21, 20:18 Bonjour BenFis,
Réponse...:Que Jésus est le Fils du Dieu vivant! donc question toute simple : qui est le Dieu vivant dont Jésus est le Fils? Relis Jérémie 10:10,1The 1:9,10 c'est très simple comme réponse :slightly-smiling-face: mais tu aimes compliqué...la simplicité :thinking-face:
a+
Excuses-moi, mais je ne souhaite pas faire des recherches dans la Bible à partir des références non accompagnées du texte. Je ne peux donc pas te répondre.

Ce que je sais, et qui est extrèmement simple, c'est qu'en aucun endroit du NT, il est écrit que Jésus serait Fils de YHWH.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités