Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 29 déc.19, 23:07

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 29 déc.19, 12:10 Ainsi, tu reconnais à demi-mots que lorsque Jésus citait l'AT il vocalisait le nom divin. Donc en fait ton problème n'est pas qu'il l'ait employé mais le nombres d'occurences du nom divin dans le NT :wink:

:hi:
Si Jésus avait vocalisé le tétragramme, on devrait le trouver un peu partout dans ses conversations, telles que rapportées par les 4 évangélistes, or lorsqu'on tente de restaurer le nom divin dans l'Evangile (comme s'y emploient les versions déjà citées), on s'aperçoit que cela ne concerne que les citations de l'AT.
C'est une anomalie qui dénote une incohérence dans l'attitude de Jésus.
Et comme je pose que Jésus était quelqu'un de cohérent, je dis que le Christ n'a probablement pas vocalisé le Nom Divin YHWH.
Arlitto a écrit : 29 déc.19, 07:20 Pour les gens les plus honnêtes, le juif, "Jésus", de son vrai nom Hébreu, Yéhoshoua, nom théophore = YHWH sauve.

Pas la peine d'en rajouter, le nom de Dieu se trouve bien dans le N.T., rien que par les noms théophores :hi:
Les nom théophores contiennent effectivement le nom divin en abrégé, mais il ne s'agit pas de cela dans le sujet.

Ajouté 10 minutes 48 secondes après :
Arlitto a écrit : 29 déc.19, 19:56 Le Nom YHWH retiré de la traduction de la Bible
...

Le Nom YHWH retiré des versions informatiques de la Bible de Jérusalem.
...
Merci pour ta réponse.
Cependant, il ne s'agit pas de la Bible de Jérusalem, mais de la Bible Annotée de Neufchâtel qui traduit effectivement le tétragramme hébraïque par L'Eternel.
Il faut se méfier des fake news. :pout:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 30 déc.19, 00:14

Message par prisca »

Chapitre Esaie 52 - 3 Car ainsi parle l'Eternel : C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés. 4 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Jadis mon peuple descendit en Egypte, pour y séjourner; Puis l'Assyrien l'opprima sans cause. 5 Et maintenant, qu'ai-je à faire, dit l'Eternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l'Eternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé. 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon Nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle : me voici!

Chapitre Esaïe 53 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 30 déc.19, 04:33

Message par Arlitto »

prisca a écrit : 30 déc.19, 00:14 Chapitre Esaie 52 - 3 Car ainsi parle l'Eternel : C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés. 4 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Jadis mon peuple descendit en Egypte, pour y séjourner; Puis l'Assyrien l'opprima sans cause. 5 Et maintenant, qu'ai-je à faire, dit l'Eternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l'Eternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé. 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon Nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle : me voici!

Chapitre Esaïe 53 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

La vraie traduction de ces versets avant que le Nom ne soit volontairement retiré.


Isaïe 52:3 Car ainsi parle Yahweh: Vous avez été vendus pour rien, et sans argent vous serez rachetés!
4 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Mon peuple descendit jadis en Egypte pour y séjourner puis Assur l'opprima sans cause.
5 Et maintenant qu'ai-je à faire ici? -- oracle de Yahweh, puisque mon peuple a été enlevé sans droit? Ses tyrans poussent des hurlements, -- oracle de Yahweh et sans cesse, tout le jour, mon nom est outragé.
6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; oui, il saura en ce jour que c'est moi qui dis: "Me voici!"


Isaïe 53:1 Qui a cru ce que nous avons entendu, et à qui le bras de Yahweh a-t-il été révélé?
2 Il s'est élevé devant lui comme un frêle arbrisseau; comme un rejeton gui sort d'une terre desséchée; il n'avait ni forme ni beauté pour attirer nos regards, ni apparence pour exciter notre amour.
3 Il était méprise et abandonné des hommes, homme de douleurs et familier de la souffrance, comme un objet devant lequel on se voile la face; en butte au mépris, nous n'en faisions aucun cas.
4 Vraiment c'était nos maladies qu'il portait, et nos douleurs dont il s'était chargé; et nous, nous le regardions comme un puni, frappé de Dieu et humilié.
5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos péchés, broyé à cause de nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

https://bible.catholique.org/livre-d-is ... hapitre-53

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 30 déc.19, 04:54

Message par prisca »

Arlitto a écrit : 30 déc.19, 04:33 La vraie traduction de ces versets avant que le Nom soit volontairement retiré.


Isaïe 52:3 Car ainsi parle Yahweh: Vous avez été vendus pour rien, et sans argent vous serez rachetés!
4 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Mon peuple descendit jadis en Egypte pour y séjourner puis Assur l'opprima sans cause.
5 Et maintenant qu'ai-je à faire ici? -- oracle de Yahweh, puisque mon peuple a été enlevé sans droit? Ses tyrans poussent des hurlements, -- oracle de Yahweh et sans cesse, tout le jour, mon nom est outragé.
6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; oui, il saura en ce jour que c'est moi qui dis: "Me voici!"


Isaïe 53:1 Qui a cru ce que nous avons entendu, et à qui le bras de Yahweh a-t-il été révélé?
2 Il s'est élevé devant lui comme un frêle arbrisseau; comme un rejeton gui sort d'une terre desséchée; il n'avait ni forme ni beauté pour attirer nos regards, ni apparence pour exciter notre amour.
3 Il était méprise et abandonné des hommes, homme de douleurs et familier de la souffrance, comme un objet devant lequel on se voile la face; en butte au mépris, nous n'en faisions aucun cas.
4 Vraiment c'était nos maladies qu'il portait, et nos douleurs dont il s'était chargé; et nous, nous le regardions comme un puni, frappé de Dieu et humilié.
5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos péchés, broyé à cause de nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

https://bible.catholique.org/livre-d-is ... hapitre-53
Arlitto

Le but que je cherchais à vous faire découvrir ce n'est sur le Nom ""l'ETERNEL"" que tu as remplacé par ""YAHWEH"" mais c'est dans le sens des versets où il y est écrit, ce que j'ai mis en rouge 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon Nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle : me voici!



C'est à dire que dans Esaïe 52 Dieu dit que son peuple, le peuple Juif qui connait des turpitudes, qu'un jour viendra ou eux les Juifs connaitront son Nom, et aussitôt dans Esaïe 53 la question se pose et elle est : "qui a cru à ce qui était annoncé ?" et qu'est ce qui a été annoncé ? Et bien qu'un jour Dieu fera connaitre son Nom aux Juifs. De quelle manière ? et bien qui a reconnu le bras de l'Eternel lorsque tous ont vu Jésus, Jésus est le Nom que Dieu a fait connaitre aux Juifs et qui est le sien ? Personne car Jésus est apparu aux hommes Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 30 déc.19, 06:01

Message par Arlitto »

a écrit :Le but que je cherchais à vous faire découvrir ce n'est sur le Nom ""l'ETERNEL"" que tu as remplacé par ""YAHWEH""

Je n'ai rien remplacé du tout, le Nom du Dieu Unique est dans toutes,"ou presque", les anciennes traductions, et surtout dans la Torah sous la forme du tétragramme.
Ce sont les trinitaires et les falsificateurs qui ont remplacé le Saint Nom de Dieu par, "l'Éternel", qui est tout, sauf un nom !

Le lien ci-dessus est tiré d'une version catholique.


En voici une autre :Yesha'yah : non théophore d'Isaïe.

Yesha'yah (Ésaïe) 51
Lien : https://www.bibledejesuschrist.org/cont ... /IS51.html

.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 02 janv.20, 00:16

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 29 déc.19, 23:18 Si Jésus avait vocalisé le tétragramme, on devrait le trouver un peu partout dans ses conversations, telles que rapportées par les 4 évangélistes, or lorsqu'on tente de restaurer le nom divin dans l'Evangile (comme s'y emploient les versions déjà citées), on s'aperçoit que cela ne concerne que les citations de l'AT.
C'est une anomalie qui dénote une incohérence dans l'attitude de Jésus.
Et comme je pose que Jésus était quelqu'un de cohérent, je dis que le Christ n'a probablement pas vocalisé le Nom Divin YHWH.
Une anomalie qui n'existe que dans la tête de ceux qui veulent à tout prix nous faire croire que Jésus s'est plié à la tradition des pharisiens, les plaçant de facto au-dessus de l'envoyé direct de Dieu, au dessus du Christ. Voir même incidemment puisque Jésus fut instruit par Dieu quand à ce qu'il devait die et la manière de la dire, au dessus du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Je trouve très très très curieux que vous preniez comme base de déduction les passages de l'évangile où Jésus n'était pas moralement tenu d'employer le nom divin, donc hors citation de l'AT, pour en arriver à la conclusion que là où il était moralement tenu et de surcroit sous l'acton de l'esprit saint, c'est à dire quand il citait l'AT, qu'il n'aurait jamais employé le nom divin.

Avouez que comme démonstration on a vu mieux et que l'anomalie se trouve dans votre raisonnement. On ne peut en effet rien déduire de votre approche, en tout cas on ne peut jamais déduire que Jésus n'a pas prononcé le nom divin quand il citait l'AT.

Ne serait qu'en raison de sa positon de prophète puissant en paroles et en actes, de prophète semblable à Moïse, de fils de David, de Seigneur, d'Enseignant, de futur grand-prêtre céleste, de Christ, et de témoin fidèle et véridique.

Sans compter que selon Osée, la nouvelle alliance signifie que le Christ est le renouveau d'Israël, le commencement de l'Israël de la nouvelle alliance; Si donc Jésus bien qu'envoyé par Jéhovah Dieu et citant sa Loi, aurait fait l'impasse sur le nom de celui qui l'a envoyé, non seulement ça aurait comme implication que Dieu aurait perdu son nom, et donc que le peuple dont parle Siméon, peuple pour le nom de Dieu, n'a plus aucun sens, mais comme Exode 3:15 nous expose que le nom divin est indépendant des alliances et qu'il existe pour l'éternité... Jésus aurait agit en rebelle avec le Dieu qui l'a envoyé.

Mais évidemment si vous commencez à délirer après avoir pris quelques drogues pour nous dire que le Dieu qui a envoyé Jésus n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, que son nom serait "Père", à la manière des gnostiques quelque part.. mais là la Bible ne vous est d'aucun secours, car vous n'y trouverez jamais la moindre justification de l'absence du nom divin dans la bouche de Jésus.

Faites vous une raison; il n'existe pas une foule de personnes qui forment une communauté internationale unie dans l'enseignement qui emploie le nom divin en accord avec la volonté divine et qui annonce la bonne nouvelle, et peut-être tout à la fin; le jugement de condamnation comme Noé avait été un prédicateur de justice qui a condamné le monde dans lequel il vivait.


:hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 02 janv.20, 03:38

Message par philippe83 »

Et donc à chaque fois que les juifs de l'époque de Jésus disaient "Jésus" "Jean" comment prononçaient-ils ces Noms en hébreu? Y avait-il les les lettres du Nom de Dieu? Comment ces Noms se prononçaient-ils à ce moment-là puisque l'on ne pouvait pas vocalisé le NOM de Dieu selon la "tradition"? Exemple pour la période du vivant de Jésus à travers les textes suivants:Disait-on: Adonaï(sauve)(salut)"pour(Jésus)=Mat 1:1? ,Adonaï a été miséricordieux pour (Jean)=Mat 10:2?, Adonaï ouvre la matrice,exalte pour (Jérémie)=Mat 16:14?, Adonaï est Dieu pour(Joel)=Actes 2:16?, Adonaï est élevé pour (Joram)=Mat 1:8?, Adonaï est juge pour(Josaphat)=Mat 1:8?,Don de Adonaï pour (Mattithyah/Matthieu)=Mat 9:9,10:3? Ect... :hum:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 02 janv.20, 03:51

Message par homere »

Pour autant qu'on puisse l'apprécier à travers les documents qui nous sont parvenus, l'usage écrit et/ou oral du "nom divin" varie considérablement d'un "milieu" à l'autre à l'intérieur du judaïsme du Ier siècle.

Maintenant les noms théophores ne sont pas de vrais indicateurs d'un usage du nom divin en tant que tel (on peut s'appeler Jean sans être jamais conscient de l'étymologie, et je pense que pour beaucoup c'était déjà vrai à l'époque) -- et parmi eux "Jésus" est un exemple particulièrement mal choisi, puisque la forme post-exilique du nom (Ysw`-Yeshua`, au lieu de Yhws`- Yehoshua`) sur laquelle est basée la transcription grecques Ièsous a précisément perdu son élément théophore.

Pour le redire un peu autrement: dans la mesure exacte où un nom propre désigne quelqu'un, il ne signifie plus quelque chose -- sauf dans le cas (exceptionnel) de "jeu de mot" (que j'écris au singulier car il s'agit en l'espèce du même mot dont les valeurs distinctes de "nom propre" et de "nom commun" sont exceptionnellement con-voquées).

Si je dis "Rose est arrivée en retard", personne ne pensera à la "rose"; si je dis "Rose est arrivée comme une fleur", je fais un "jeu de mot" sur un seul mot, en rappelant le nom commun ordinairement occulté derrière le nom propre.

Le nom propre "Isaac" peut bien être formellement identique au nom commun pour "rire" (ou plus exactement à la forme verbale "il rit"), on ne pense pas au rire chaque fois qu'on lit "Isaac" (même si on a l'hébreu pour langue maternelle), mais uniquement quand le texte fait un "jeu de mot" en rappelant explicitement l'idée de rire (ce qui arrive plusieurs fois dans la Genèse

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 02 janv.20, 05:21

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 02 janv.20, 00:16 Je trouve très très très curieux que vous preniez comme base de déduction les passages de l'évangile où Jésus n'était pas moralement tenu d'employer le nom divin, donc hors citation de l'AT, pour en arriver à la conclusion que là où il était moralement tenu et de surcroit sous l'acton de l'esprit saint, c'est à dire quand il citait l'AT, qu'il n'aurait jamais employé le nom divin.

Avouez que comme démonstration on a vu mieux et que l'anomalie se trouve dans votre raisonnement. On ne peut en effet rien déduire de votre approche, en tout cas on ne peut jamais déduire que Jésus n'a pas prononcé le nom divin quand il citait l'AT.
Je l'ai toujours dis. De cette approche découle 2 options, soit 1) Jésus s'est abstenu complètement de prononcer le tétragramme, soit 2) il ne l'a prononcé qu'en citant l'AT.
J'ai choisi le 1) parce que le 2) relève une inconséquence de la part de Jésus, dans l'attente qu'on puisse expliquer le pourquoi du 1).

Ce qui est bien, c'est que tu donnes apparemment une piste pour l'expliquer en disant que : "Jésus n'était pas moralement tenu d'employer le nom divin, donc hors citations de l'AT".
Donc poursuivons cette idée, pourquoi n'était-il pas moralement tenu de prononcer le tétragramme en dehors des citations de l'AT ?
Avec le corollaire, pourquoi serions nous alors tenu de prononcer le tétragramme en toutes occasions ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 02 janv.20, 05:37

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 02 janv.20, 05:21 Donc poursuivons cette idée, pourquoi n'était-il pas moralement tenu de prononcer le tétragramme en dehors des citations de l'AT ?
Avec le corollaire, pourquoi serions nous alors tenu de prononcer le tétragramme en toutes occasions ?
Si c'était en toutes occasions, nous ne débateriont de cela, il serait largement employé. Mais la question que vous dévoyez est "comment aurait-il pu moralement ne pas être tenu de l'employer"

Je ne vous salue absolument pas.

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 02 janv.20, 06:08

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 02 janv.20, 03:38 Et donc à chaque fois que les juifs de l'époque de Jésus disaient "Jésus" "Jean" comment prononçaient-ils ces Noms en hébreu? Y avait-il les les lettres du Nom de Dieu? Comment ces Noms se prononçaient-ils à ce moment-là puisque l'on ne pouvait pas vocalisé le NOM de Dieu selon la "tradition"? Exemple pour la période du vivant de Jésus à travers les textes suivants:Disait-on: Adonaï(sauve)(salut)"pour(Jésus)=Mat 1:1? ,Adonaï a été miséricordieux pour (Jean)=Mat 10:2?, Adonaï ouvre la matrice,exalte pour (Jérémie)=Mat 16:14?, Adonaï est Dieu pour(Joel)=Actes 2:16?, Adonaï est élevé pour (Joram)=Mat 1:8?, Adonaï est juge pour(Josaphat)=Mat 1:8?,Don de Adonaï pour (Mattithyah/Matthieu)=Mat 9:9,10:3? Ect... :hum:
Jésus a forcément vocalisé une partie du nom divin en prononçant des noms théophores.
Mais voilà, ce n'est pas la question du sujet. :)

Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
RT2 a écrit : 02 janv.20, 05:37 Si c'était en toutes occasions, nous ne débateriont de cela, il serait largement employé. Mais la question que vous dévoyez est "comment aurait-il pu moralement ne pas être tenu de l'employer"
C'est toi qui a suggéré que Jésus n'était pas moralement tenu de prononcer le nom divin en dehors des citations. Pourquoi devrions nous l'être alors ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 02 janv.20, 21:25

Message par homere »

Les noms théophores ne sont pas de vrais indicateurs d'un usage du nom divin en tant que tel (on peut s'appeler Jean sans être jamais conscient de l'étymologie, et je pense que pour beaucoup c'était déjà vrai à l'époque) -- et parmi eux "Jésus" est un exemple particulièrement mal choisi, puisque la forme post-exilique du nom (Ysw`-Yeshua`, au lieu de Yhws`- Yehoshua`) sur laquelle est basée la transcription grecques Ièsous a précisément perdu son élément théophore.

Les réflexions de Benfils sont pertinentes, elles ont le mérite de mettre en valeur la fragilité de la théorie de la Watchtower, d'un tétragramme originel dans le NT. Il me semble que l'exemple le plus flagrant qui témoigne que Jésus n'employait pas le tétragramme pour désigner Dieu, se trouve dans l'évangile de Jean, de la TMN. Nous y trouvons seulement 5 occurrences "Jéhovah", alors que l'évangile de Jean retrace tout le ministère de Jésus. Voici ces 5 textes :

1) : "Il dit : « Moi, je suis la voix qui crie dans le désert : “Rendez droit le chemin de Jéhovah”, comme l’a dit le prophète Isaïe (1,23), dans ce verset, la TMN met dans la bouche de Jean le Baptiste, le terme "Jéhovah".

2) : "Il est écrit dans les Prophètes : “Ils seront tous enseignés par Jéhovah "... (6,45), dans ce cas, selon la TMN, Jésus utilise l'occurrence "Jéhovah" dans le cadre d'une citation de l'AT.

3) : "la grande foule ... prit donc des feuilles de palmiers, sortit à sa rencontre et se mit à crier : « Ô Dieu, sauve-​le, s’il te plaît ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah" (12,13), On retrouve le nom "Jéhovah", selon la TMN, dans la bouche de la grande foule de Jérusalem.

4) et 5) : "Ainsi put s’accomplir la parole du prophète Isaïe, qui a dit : « Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de Jéhovah, à qui a-​t-​il été révélé ?" (12,38), Enfin, dans ce texte, c'est le narrateur qui citant l'AT, utilise (selon la TMN), de fois le terme "Jéhovah".

Ainsi, selon l'évangile de Jean de la TMN, Jésus aurait utilisé UNE SEULE FOIS, le tétragramme et SEULEMENT en citant l'AT, JAMAIS dans ses conversations courantes. :shock: :hum: :hum: :hum:

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 00:12

Message par Arlitto »

Ce sujet n'est, ni sur la WT, ni sur la TMN.

Sujet : Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 00:21

Message par homere »

Arlitto a écrit : 03 janv.20, 00:12 Ce sujet n'est, ni sur la WT, ni sur la TMN.

Sujet : Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

:hi:
Arlitto,

Si la TMN a introduit l'occurrence "Jéhovah" dans sa version, c'est qu'elle estime que le tétragramme a été retiré des manuscrits originaux du NT et que Jésus devait employer couramment et de nombreuses fois le tétragramme, or une analyse de la TMN révélé le contraire, et indique que la suppression du tétragramme est une théorie infondée et une invention.

Les réflexions de Benfils sont pertinentes, elles ont le mérite de mettre en valeur la fragilité de la théorie de la Watchtower, d'un tétragramme originel dans le NT. Il me semble que l'exemple le plus flagrant qui témoigne que Jésus n'employait pas le tétragramme pour désigner Dieu, se trouve dans l'évangile de Jean, de la TMN. Nous y trouvons seulement 5 occurrences "Jéhovah", alors que l'évangile de Jean retrace tout le ministère de Jésus. Voici ces 5 textes :

1) : "Il dit : « Moi, je suis la voix qui crie dans le désert : “Rendez droit le chemin de Jéhovah”, comme l’a dit le prophète Isaïe (1,23), dans ce verset, la TMN met dans la bouche de Jean le Baptiste, le terme "Jéhovah".

2) : "Il est écrit dans les Prophètes : “Ils seront tous enseignés par Jéhovah "... (6,45), dans ce cas, selon la TMN, Jésus utilise l'occurrence "Jéhovah" dans le cadre d'une citation de l'AT.

3) : "la grande foule ... prit donc des feuilles de palmiers, sortit à sa rencontre et se mit à crier : « Ô Dieu, sauve-​le, s’il te plaît ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah" (12,13), On retrouve le nom "Jéhovah", selon la TMN, dans la bouche de la grande foule de Jérusalem.

4) et 5) : "Ainsi put s’accomplir la parole du prophète Isaïe, qui a dit : « Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? Et le bras de Jéhovah, à qui a-​t-​il été révélé ?" (12,38), Enfin, dans ce texte, c'est le narrateur qui citant l'AT, utilise (selon la TMN), de fois le terme "Jéhovah".

Ainsi, selon l'évangile de Jean de la TMN, Jésus aurait utilisé UNE SEULE FOIS, le tétragramme et SEULEMENT en citant l'AT, JAMAIS dans ses conversations courantes. :shock: :hum: :hum: :hum:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Nom Divin, YHWH, retiré du N.T.

Ecrit le 03 janv.20, 00:26

Message par prisca »

Arlitto a écrit : 30 déc.19, 06:01 Je n'ai rien remplacé du tout, le Nom du Dieu Unique est dans toutes,"ou presque", les anciennes traductions, et surtout dans la Torah sous la forme du tétragramme.
Ce sont les trinitaires et les falsificateurs qui ont remplacé le Saint Nom de Dieu par, "l'Éternel", qui est tout, sauf un nom !

Le lien ci-dessus est tiré d'une version catholique.


En voici une autre :Yesha'yah : non théophore d'Isaïe.

Yesha'yah (Ésaïe) 51
Lien : https://www.bibledejesuschrist.org/cont ... /IS51.html

.

Esaie 52 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon Nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle : me voici! JESUS.


(lire Esaïe 53 qui décrit Jésus)

Par conséquent le Nom de l'Eternel est YESHUA
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités