Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 14 juin19, 02:16

Message par RT2 »

(Jean 1:19-23) Voici le témoignage que Jean a donné quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » 20 Il l’admit, il ne le nia pas ; il dit : « Je ne suis pas le Christ. » 21 Et ils lui demandèrent : « Dans ce cas, es-tu Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. » « Es-tu le Prophète ? » Et il répondit : « Non ! » 22 Ils lui dirent donc : « Qui es-tu ? Dis-le-nous pour que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu au sujet de toi-même ? » 23 Il dit : « Moi, je suis la voix qui crie dans le désert : “Rendez droit le chemin de Jéhovah”, comme l’a dit le prophète Isaïe.

Bonjour,
Il y a deux fils qui parlent soient de la prononciation du nom de Dieu dans le NT soit de la présence du nom de Dieu dans le NT. C'est ce dernier point qui m'intéresse. Voilà pourquoi j'ai pris ce passage du NT qui parle de ce que croyais les Juifs qui instruisaient à l'époque sur la base de l'AT.

Aussi ma question est-celle-ci, quelle est la relation soit du Messie c'est à dire Le Christ (et non un christ), du prophète, c'est à dire le prophète qui devait venir dans le monde autrement dit le prophète semblable à Moïse et d'Elie qui fut aussi un prophète (et qui apparaitra en vision avec Moïse lors de la transfiguration de Jésus) vis à vis de la volonté du Père (comme Jésus l'a exprimé) au sujet du nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, c'est à dire leur Dieu à tous les trois.


Rendez droit le chemin de Jéhovah”, comme l’a dit le prophète Isaïe.

Ref par ex à :
(Isaïe 40:3) 3 La voix de quelqu’un crie dans le désert : « Tracez le chemin de Jéhovah ! Faites à travers le désert une grande route droite pour notre Dieu.


Au sujet de Jésus :
(Jean 6:14) : « Celui-ci est vraiment le Prophète qui devait venir dans le monde. »

(Deutéronome 18:15) Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi parmi tes frères un prophète comme moi. Tu devras l’écouter.
(Deutéronome 18:17-19) Alors Jéhovah m’a dit : “Ce qu’ils ont dit est bien. 18 Parmi leurs frères, je susciterai pour eux un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 À coup sûr, je demanderai des comptes à l’homme qui n’écoutera pas les paroles qu’il dira en mon nom.




Je pense que tout le monde saisi l'idée ? Du moins je l'espère...pour clarifier au cas où, le Christ, le Prophète ou Elie auraient-il pu faire l'impasse sur le nom divin et être reconnus comme tels ?
Modifié en dernier par RT2 le 14 juin19, 02:26, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT

Ecrit le 14 juin19, 02:23

Message par medico »

La question est pourquoi Jésus fait une citation de l'ancien temps testament ou le nom de Dieu apparaît elle ce nom dans le nouveau testament ce transforme en un titre comme Seigneur ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT

Ecrit le 14 juin19, 02:32

Message par RT2 »

C'est vrai, mais la question est aussi est-ce que le Christ aurait pu ne pas employer le nom divin ou le prophète semblable à Moïse ou Elie puisque les opposants semblent soutenir qu'il en aurait été ainsi, suivre des traditions, au-delà des problèmes de cohérences que cela soulève ?

Dieu aurait-il annoncé dans sa parole qu'avec la venue d'un des trois ou deux des trois ou les trois, que son saint nom serait effacé par sa volonté ? Et c'est là que certains trébuchent parce qu'ils n'ont aucuns arguments sur ce point, du coup ils ne peuvent pas véritablement justifier leurs positions, du moins pas sur la base de la Bible.

Dès lors il s'agit simplement de proposer pourquoi dans l'AT ces trois figures ne pouvaient pas faire l'économie du nom divin, puisque cela sera rapporté dans le NT.:

Et de fait, le gros problème : comme tu le soulignes fort justement. :hi:

ps : c'est à partir de l'AT ici qu'on détermine l'emploie du nom divin ou pas par les trois précités, non à partir du NT. C'est d'ailleurs la petite faille de leurs raisonnements.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 14 juin19, 03:10

Message par medico »

Jésus entre autre est venu pour faire connaître le nom de son Père.
(Jean 17:26) 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 14 juin19, 12:18

Message par RT2 »

Dis moi, ceux qui ont interpellés Jean qui baptisait, ...quelle était leur croyance à ce sujet? Dieu n'avait pas de nom ?

A l"époque, les Juifs attendaient le MESSIE, c'est à dire la personne annoncée dans toute l'écriture (donc ce qui avait déjà été écrit et reconnu comme inspirée), le fond du sujet est donc le MESSIE et le nom du Dieu qui l'a envoyé , vis à vis des hommes.

Dieu a un nom ou pas, il a changé d'avis sur ce sujet ou pas, sur quoi on s'appuie parce que ça aussi c'est un point de logique : pour construire on doit forcément établir une fondation durable voir éternelle, non ?

Genre :je vais me marier, faire des enfants, avoir une maison mais juste pas plus de 5 années et après tu seras à la rue ? C'est comme ça que l'être humain raisonne ? Non il rêve, mais la réalité de ce monde le poursuit et il court par peur d'être rattrapé par cette réalité qui cherche à détruire ses rêves. Mais cela signifie-t-il qui doit cesser d'aspirer à un rêve, une espérance ? Et si cette espérance était certaine, fiable, sans appel devant l'absurdité de ce monde devenu fou pour ne pas dure dément ? Fais attention toutefois à ne pas tomber dans la voie de la violence, car elle est trompeuse. Ait confiance dans la voie de Celui dont les voies et les pensées sont plus hautes que les tiennes et de toutes les nations réunies.-(Isaïe). Il l'a PROMIS, et chacune de ses paroles du passé se sont réalité pour le BON, pourquoi douterais-tu de sa parole sur le futur pour le BON ?

Ajouté 24 minutes 5 secondes après :
medico a écrit : 14 juin19, 03:10 Jésus entre autre est venu pour faire connaître le nom de son Père.
(Jean 17:26) 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. »
C'est pas franchement acté côté Judaisme, Chrétienté et Islam , sauf erreur de ma part du côté des actualités. :hi:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT

Ecrit le 15 juin19, 22:57

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : 14 juin19, 02:23 La question est pourquoi Jésus fait une citation de l'ancien temps testament ou le nom de Dieu apparaît elle ce nom dans le nouveau testament ce transforme en un titre comme Seigneur ?
Parce que c'est ainsi que les traducteurs antiques ont rendu le Tétragramme hébraïque יהוה. Ils le lisaient Adonaï, ce qui en grec se dit Kurios, et en français Seigneur.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 03 janv.20, 02:41

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 14 juin19, 02:16 (Jean 1:19-23) Voici le témoignage que Jean a donné quand les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » 20 Il l’admit, il ne le nia pas ; il dit : « Je ne suis pas le Christ. » 21 Et ils lui demandèrent : « Dans ce cas, es-tu Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. » « Es-tu le Prophète ? » Et il répondit : « Non ! » 22 Ils lui dirent donc : « Qui es-tu ? Dis-le-nous pour que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu au sujet de toi-même ? » 23 Il dit : « Moi, je suis la voix qui crie dans le désert : “Rendez droit le chemin de Jéhovah”, comme l’a dit le prophète Isaïe.

Ta question était très intéressante, RT2: le lien entre le Messie, le prophète, Elie...etc. Dommage qu'au final tu ne l'axes que sur le nom de Dieu, qui t'obnubile.

Pour le nom, Zouzouspetals y a bien répondu.
J'ajouterai deux choses:
- on peut très bien parler au nom de Dieu sans prononcer son nom. Un envoyé du roi peut très bien parler au nom du roi de France sans citer "Louis le quatorzième".
- Le Nouveau Testament est avant tout écrit pour les non-juifs. Ils ne connaissaient pas forcément le nom du Dieu hébreu, d'autant plus que ce nom n'était jamais prononcé. Mais sans connaitre son nom, ils savaient très bien ce qu'était un dieu, ou le Dieu créateur. Aussi les juifs qui l'ont écrit, que ce soit Paul ou les autres, qui eux connaissaient ce nom mais ne le prononçaient pas, ont-ils employé ce que les juifs utilisaient, comme le dit MLP, et que les païens connaissaient bien.


A contrario, je ne vois pas pourquoi, pour quelle raison, des moines copistes catholiques s'amuseraient à enlever le nom de Dieu s'il s'y trouvait.


Quoiqu'il en soit, cette histoire de nom est très secondaire, ce qui était intéressant dans ta question, c'est la réponse de Jean le Baptiste, et le rapport entre le Messie, le prophète, Elie et/ou Moïse... Dommage que tu passes à côté.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 03 janv.20, 02:47

Message par RT2 »

au final le gélbeux semble dire que Jésus a suivi la tradition de la secte des juifs pharisiens que Jésus a abondamment condamné quant à ses traditions, ses commandements; sa pratique de la justice, de la miséricorde, son enseignement.

:accordeon: :accordeon:

C'est ça ou pas ?

:hi:

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 03 janv.20, 03:59

Message par le glébeux »

RT2 a écrit : 03 janv.20, 02:47 au final le gélbeux semble dire que Jésus a suivi la tradition de la secte des juifs pharisiens

Pourquoi dis-tu ça ? Quel rapport entre le jugement de Jésus sur les travers pharisiens, et le sujet développé ici ? :shock:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 03 janv.20, 04:40

Message par RT2 »

le glébeux a écrit : 03 janv.20, 03:59 Pourquoi dis-tu ça ? Quel rapport entre le jugement de Jésus sur les travers pharisiens, et le sujet développé ici ? :shock:
Jésus a-t-il prononcé le nom divin sous la forme tétragrammique (en français Jéhovah), ou non ? Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.


:hi:

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1654
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Messie, le Prophète, Elie et le nom de Dieu dans l'AT pour le NT

Ecrit le 03 janv.20, 06:46

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit : 03 janv.20, 04:40 Jésus a-t-il prononcé le nom divin sous la forme tétragrammique (en français Jéhovah), ou non ? Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.


:hi:
D'après le témoignage du Nouveau Testament, la réponse est NON. Nulle part dans le NT, rédigé en grec, on ne trouve le Tétragramme hébraïque יהוה ou une transcription grecque de יהוה. Il n'y a donc aucun nom, dans le Nouveau Testament, qui pourrait se traduire en français par Jéhovah.
Maintenant, si vous avez un autre témoignage que le Nouveau Testament sur ce que Jésus a dit, je serais curieuse de savoir duquel il s'agit.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités