Lire la Bible avec discernement

Compilation des textes considérés comme sacrés.
Règles du forum
Le canon désigne dans toutes les religions l'ensemble des textes considérés comme sacrés et régissant le culte
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 24 nov.20, 04:27

Message par prisca »

Psaumes 119:104
Par tes ordonnances** je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge.

** ordonnances = mise en application des Commandements de Dieu.

Par la mise en application des Lois divines, on devient intelligent pourquoi ? Parce que Dieu en retour nous gratifie du savoir.

Donc discerner les écritures Bibliques passe par s'avouer ignorant et de tout apprendre de DIEU en accomplissant sa Volonté, accomplir la Volonté de DIEU c'est de pratiquer Sa Justice.

PREMIER COMMANDEMENT = 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

Si même pas vous avez observé le Premier Commandement, que dire des 612 autres ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 25 nov.20, 12:40

Message par JPG »

avatar a écrit : 22 nov.20, 06:44 C'est avec ce genre de raisonnement que les chefs religieux du temps de Jésus n'avaient rien compris au sens profond de la Loi et ont rejeté Jésus parce qu'il ne disait pas exactement que 2+2=4 mais introduisait des nuances....


Mais rien n'indique qu'un Eglise existerait encore aux derniers jours, au contraire Jésus dit (je me répète désolé) Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Si Jésus avait pensé qu'il aurait une Eglise le représentant aux derniers jours, il n'aurait jamais dit ça.
D'ailleurs, si on reprend l'histoire et le dogme de votre Eglise, il n'y avait plus d'Eglise du Christ à l'époque de Joseph Smith, eh bien, à la lumière de la Bible, je dis que comme à cette époque, il n'y a pas d'Eglise du Christ.
Il y a juste des Eglises se réclamant du Christ, suivant plus ou moins ses paroles et à l'intérieur de celles-ci des gens sincères que Dieu appelle. Enfin, c'est ma vision des choses, je respecte que d'autres en ai une différente :)
Nous pouvons ajouter, Jean, 14, 15~17 et 21 : " ... Si vous m'aimez, gardez mes commandements; et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous et qu'il sera en vous. " ... Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui."

Il nous dit que le monde ne peut le voir; or, Joseph Smith fût très visible et tout autre se prétendant vouloir guider les pauvres brebis égarées, aussi. C'est hallucinant comment tous ces grands guide aiment bien le luxe et les places d'importance en ce monde.
Marc, 13, 20~ est aussi très éloquent pour instruire qu'il n'est pas utile d'adhérer à une assemblé particulière ... les enfants de Dieu se reconnaissent entre eux ... l'étendard qui les unis c'est le Christ de Dieu, pas un autre.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 25 nov.20, 22:37

Message par prisca »

Le problème de l'homme est qu'il est incapable de voir qui le mène par le bout du nez et qui est sincère et le guide comme bon berger.

C'est pour cela que Jésus dit qu'il faut voir l'arbre à ses fruits.

L'arbre est le meneur de religion.

Les fruits sont les fidèles.

Est ce que nous pouvons dire que les fidèles sont la résultante d'une bonne éducation ?

Non car déjà l'église est déserte donc la récolte est maigre et en plus la récolte est plutôt faite de fruits trop murs car ceux qui fréquentent les églises le font sur le tard, au 3ème age, lorsque les gens se rendent compte que plus l'age avance et plus "ils risquent" de mourir et qu'il est temps maintenant de s'occuper de l'au delà.

Des fruits maigres rares parsemés et presque morts.

C'est facile pourtant de bien croire car DIEU ne nous donne pas des enseignements qui seraient difficiles.

Dieu ne nous donne pas "des mystères" de ceci ou de cela comme "mystère de la trinité" = c'est mystérieux oui mais obéissez, nous vous l'ordonnons sinon nous inventons le purgatoire (oups trop tard nous l'avons inventé)... mais faute à vous, vous êtes hérétiques, vous ne voulez pas obéir, on vous dit "trinité" point barre, c'est mystérieux oui mais on s'en fout nous... il faut que nous passions du temps et le temps est long donc il faut bien que nous disions quelque chose à la messe, et bien nous avons orienté toute notre messe sur "trinité" point barre, oust dehors si vous ne voulez pas, on s'en fout !

C'est facile pourtant car DIEU dit qu'il n'y a pas d'autre DIEU que DIEU ça c'est une réalité !

Pourquoi vous inventez des images à DIEU le Père, à côté DIEU le Fils, et peut être que vous réfléchissez à rajouter DIEU le Grand Père ou DIEU l'oncle par alliance de la troisième génération ?

C'est un jeu ?

A trop vouloir jouer vous allez perdre à ce jeu là je vous le dis. Un homme averti en vaut deux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 25 nov.20, 23:54

Message par medico »

Jean Moulin a écrit : 24 nov.20, 03:55 Il est de notoriété publique que Smith a "traduit" certains versets de la Bible de façon complètement fantaisiste un peu comme l'a fait Roger Parmentier.
Mormon devrait ce faire tout petit .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 26 nov.20, 21:45

Message par philippe83 »

Et mêmele livre de mormon à connue des changements de traduction. Attention selon la préface de ce livre c'est pourtant le livre le plus correcte de tous les livres sur la terre (y compris que la Bible?) et je rajouterai qu'il est impossible pourtant qu'il y ai des 'changements' dans ce livre puisque l'auteur est inspiré de Dieu donc infaillible dans la traduction. Je dis souvent lorsque je discute avec des SDJ qu'ils sont comme la passoire qui dit à l'aiguille : tu as un trou... :pout: Vous comprenez certainement le pourquoi de ce raisonnement de cette 'image' :wink:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 26 nov.20, 21:53

Message par prisca »

medico a écrit : 25 nov.20, 23:54 Mormon devrait ce faire tout petit .
C'est déjà fait. :interroge:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 27 nov.20, 09:37

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : 26 nov.20, 21:45 Et mêmele livre de mormon à connue des changements de traduction.
Oui, sur l'ordre des versets, sur la ponctuation... aux débuts de l'Eglise, c'est tout... Et, parfois, en remplaçant "Jéhovah" par "Seigneur" pour mieux ne pas prendre son nom en vain comme le font certains pour mieux travestir sa doctrine.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 28 nov.20, 09:59

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 27 nov.20, 09:37 Oui, sur l'ordre des versets, sur la ponctuation... aux débuts de l'Eglise, c'est tout... Et, parfois, en remplaçant "Jéhovah" par "Seigneur" pour mieux ne pas prendre son nom en vain comme le font certains pour mieux travestir sa doctrine.
Tu es donc de ceux qui considèrent que pour qui ne pas prendre le nom de Dieu en vain il faut le faire disparaitre.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 30 nov.20, 10:17

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 28 nov.20, 09:59 Tu es donc de ceux qui considèrent que pour qui ne pas prendre le nom de Dieu en vain il faut le faire disparaitre.
Ce nom ne devrait pas être instrumentalisé et servir de slogan.

Faîtes comme Jésus, appelé Dieu en le nommant "Père".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 05 déc.20, 04:43

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 30 nov.20, 10:17 Ce nom ne devrait pas être instrumentalisé et servir de slogan.
De là à l'ignorer, voir même tenter de le faire disparaître complètement, il y a de la marge.
Mormon a écrit : 30 nov.20, 10:17 Faîtes comme Jésus, appelé Dieu en le nommant "Père".
Il est impossible que Jésus n'ait pas prononcé le nom divin.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 05 déc.20, 07:35

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 05 déc.20, 04:43 Il est impossible que Jésus n'ait pas prononcé le nom divin.
Il faudra lui demander lorsque tu seras un 144000 avéré.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 05 déc.20, 08:25

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 05 déc.20, 07:35 Il faudra lui demander lorsque tu seras un 144000 avéré.
Je leur ai fait connaître ton nom (Jean 17:26).

Jésus a cité le psaume 110:1 :
oracle de yhwh à mon seigneur
assieds-toi à ma droite
jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis
un escabeau pour tes pieds
(Matthieu 22:44).

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 05 déc.20, 09:03

Message par avatar »

Jean Moulin a écrit : 05 déc.20, 08:25 Je leur ai fait connaître ton nom (Jean 17:26).
Attention, dans la Bible on parle aussi du nom comme synonyme de la personne, de sa réputation. Donc je leur ai fait connaître ton nom peut être synonyme de je t'ai fait connaître.
Encore une fois, lorsque les disciples lui ont demandé comment prier, Jésus a dit "notre père"
Jean Moulin a écrit : 05 déc.20, 08:25 Jésus a cité le psaume 110:1 :
oracle de yhwh à mon seigneur
assieds-toi à ma droite
jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis
un escabeau pour tes pieds
(Matthieu 22:44).
Vu que le Nom n'était plus prononcé depuis la construction du deuxième temple selon les juifs, si Jésus avait prononcé le Nom devant des pharisiens, il leur donnait une occasion en or de le condamner. C'est pour cela que, personnellement, je ne crois pas qu'il ait prononcé le Nom.

Une chose que j'ai découverte récemment c'est que le Nom avait une prononciation unique, c'est à dire qu'on ne le prononçait pas comme un mot normal mais qu'on prononçait toutes les lettres une par une avec une voyelle associée (voyelle qu'on a perdue) donc les prononciations actuelles ne correspondent pas du tout à la spécificité du Nom ne serait ce que par l'utilisation d'un H muet comme dans la construction d'un mot en hébreu.
Dans la prononciation originale, les 4 lettres du Tétragramme se prononçaient.

Alors après, il y a toujours le débat pour savoir s'il ne vaut pas mieux mal le prononcer que ne pas le prononcer du tout... dans le doute, je m'en tiens pour ma part à ce que Jésus et les apôtres ont employé :Père et Dieu

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 05 déc.20, 11:07

Message par JPG »

Mormon a écrit : 05 déc.20, 07:35 Il faudra lui demander lorsque tu seras un 144000 avéré.
À moins qu'ils soient un des douze tribus d'Israël, sauf de Dan, il ne sera jamais des 144000 suivant le Christ de Dieu partout où il va.


Jean Moulin a écrit : 05 déc.20, 08:25 Je leur ai fait connaître ton nom (Jean 17:26).

Jésus a cité le psaume 110:1 :
oracle de yhwh à mon seigneur
assieds-toi à ma droite
jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis
un escabeau pour tes pieds
(Matthieu 22:44).

avatar a écrit : 05 déc.20, 09:03 Attention, dans la Bible on parle aussi du nom comme synonyme de la personne, de sa réputation. Donc je leur ai fait connaître ton nom peut être synonyme de je t'ai fait connaître.
Encore une fois, lorsque les disciples lui ont demandé comment prier, Jésus a dit "notre père"



Vu que le Nom n'était plus prononcé depuis la construction du deuxième temple selon les juifs, si Jésus avait prononcé le Nom devant des pharisiens, il leur donnait une occasion en or de le condamner. C'est pour cela que, personnellement, je ne crois pas qu'il ait prononcé le Nom.

Une chose que j'ai découverte récemment c'est que le Nom avait une prononciation unique, c'est à dire qu'on ne le prononçait pas comme un mot normal mais qu'on prononçait toutes les lettres une par une avec une voyelle associée (voyelle qu'on a perdue) donc les prononciations actuelles ne correspondent pas du tout à la spécificité du Nom ne serait ce que par l'utilisation d'un H muet comme dans la construction d'un mot en hébreu.
Dans la prononciation originale, les 4 lettres du Tétragramme se prononçaient.

Alors après, il y a toujours le débat pour savoir s'il ne vaut pas mieux mal le prononcer que ne pas le prononcer du tout... dans le doute, je m'en tiens pour ma part à ce que Jésus et les apôtres ont employé :Père et Dieu
Intéressante remarque, merci.

Pour ma part, chaque fois que je lis “YHWH” ou “yhwh”; j’énumère les lettres une à une en croyant que la personne fait mention de notre “Père céleste” (à ce que je sache, en langue sémitique, il n’y a pas de lettre capitale ou réduite) et effectivement, “notre Père” fait parfaitement référence au Père de tous nos frères et soeurs en Dieu. Pour ceux qui refusent d’être en Dieu … il n’est pas leur Père.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Lire la Bible avec discernement

Ecrit le 16 févr.21, 02:31

Message par Mormon »

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le canon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités