Les tourments éternels , une hérésie ?

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
Artinah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 oct.13, 06:51
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 01 oct.13, 07:08

Message par Artinah »

Soit on est réduit à néant, soit on monte dans le Royaume de Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 01 oct.13, 07:13

Message par Mormon »

Artinah a écrit :Soit on est réduit à néant, soit on monte dans le Royaume de Dieu.
Dans les deux cas on est gagnant. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 01 oct.13, 20:41

Message par papy »

Mormon a écrit : Dans les deux cas on est gagnant. :)
Mormon dis moi en quoi on est gagnant à retourner dans le néant ?
Tu fait peu de cas du sacrifice de J-C qui t'ouvre l’espérance de la vie éternelle .
La justice de Dieu veut que celui qui est intéressé par la vie choisisse la vie , celui qui ne l'est pas , c'est son droit , il retourne dans le néan .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 01 oct.13, 22:01

Message par Mormon »

Bonjour :)
papy a écrit :
Vous êtes dur à la comprenette, cher ami, ou bien avez-vous un sens de la justice limité ?

Dans les deux cas on est gagnant simplement parce que le méchant n'attend que cette bonne nouvelle pour faire le mal sans se faire de soucis d'un risque quelconque dans l'au-delà. Pour lui, après cette vie, il n'y a rien... vous ne faites donc que le conforter dans son "espérance"... N'importe qui le comprendrait !

La justice de Dieu est indépendante de ce que souhaite le méchant, le méchant n'a aucun droit si ce n'est de se plier à la volonté de Dieu. Ce n'est pas à lui de décider de son sort, sans quoi point besoin de juge et point besoin de Dieu.

N'avez-vous pas l'impression de marcher sur la tête ?

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 01 oct.13, 23:06

Message par Arlitto »

Isaïe 3:11 Malheur au méchant ! — Malheur, car le traitement [qu’ont infligé] ses mains lui sera infligé !

Mt 13:41- le Fils de l'homme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs d'iniquité,
Mt 13:42- et les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents.


Hébreux 10:10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
10.30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
10.31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.


Daniel 12:2- "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle

Arlitto

Arlitto

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 01 oct.13, 23:18

Message par Arlitto »

Nahum 1:

1.2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

1 Corinthiens 5:5 j'ai jugé, dis-je, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus.
Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! 1 Thessaloniciens 5. 23

Matthieu 26:24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

22 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

24 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

........................................................

ça, c'est pour ceux qui croient "ou plutôt on leur a fait croire" que les méchants ne seront pas relevés au jour du jugement, pour être jugé!. :)

Matthieu 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement

Luc 11:32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

1 Jean 2:21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité

Jean 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Isaïe 44:11 Voyez ! Tous ses associés seront honteux, et les artisans sont d’entre les hommes tirés du sol. Ils se rassembleront, eux tous. Ils resteront immobiles. Ils seront dans l’effroi. Ils auront honte en même temps.

1 Samuel: 2:6-7 C'est Yahvé qui fait mourir et vivre, qui fait descendre au shéol et en remonter. C'est Yahvé qui appauvrit et qui enrichit, qui abaisse et aussi qui élève.

Sophonie:3:8 C'est pourquoi attendez-moi, oracle de Yahweh, pour le jour où je me lèverai pour le butin! Car mon arrêt est que j'assemble les nations, que je rassemble les royaumes pour verser sur eux ma fureur, toute l'ardeur de ma colère. Car par le feu de ma jalousie, toute la terre sera dévorée.

2 Pierre 3:5- Car ils ignorent volontairement qu'il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau, par le moyen de l'eau, surgit à la parole de Dieu
3:6- et que, par ces mêmes causes, le monde d'alors périt inondé par l'eau.
3:7- Mais les cieux et la terre d'à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies
3:10- Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée
3:11- Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières,
3:12- attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
3:13- Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 01 oct.13, 23:58

Message par papy »

1 cor 15:32 "? Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir "
Autrement dit : s'il n'y a pas d’espérance de vie éternelle , mangeons et buvons car demain nous disparaissons.
ou version mormon : s'il n'y a pas de tourments éternels , mangeons et buvons car demain ce sont les vers qui nous mangerons (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 03:08

Message par papy »

Arlitto a écrit :Nahum 1:

1.2 L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

1 Corinthiens 5:5 j'ai jugé, dis-je, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus.
Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! 1 Thessaloniciens 5. 23

Matthieu 26:24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
22 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

24 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

........................................................

ça, c'est pour ceux qui croient "ou plutôt on leur a fait croire" que les méchants ne seront pas relevés au jour du jugement, pour être jugé!. :)

Matthieu 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement

Luc 11:32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

1 Jean 2:21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité

Jean 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Isaïe 44:11 Voyez ! Tous ses associés seront honteux, et les artisans sont d’entre les hommes tirés du sol. Ils se rassembleront, eux tous. Ils resteront immobiles. Ils seront dans l’effroi. Ils auront honte en même temps.

1 Samuel: 2:6-7 C'est Yahvé qui fait mourir et vivre, qui fait descendre au shéol et en remonter. C'est Yahvé qui appauvrit et qui enrichit, qui abaisse et aussi qui élève.

Sophonie:3:8 C'est pourquoi attendez-moi, oracle de Yahweh, pour le jour où je me lèverai pour le butin! Car mon arrêt est que j'assemble les nations, que je rassemble les royaumes pour verser sur eux ma fureur, toute l'ardeur de ma colère. Car par le feu de ma jalousie, toute la terre sera dévorée.

2 Pierre 3:5- Car ils ignorent volontairement qu'il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau, par le moyen de l'eau, surgit à la parole de Dieu
3:6- et que, par ces mêmes causes, le monde d'alors périt inondé par l'eau.
3:7- Mais les cieux et la terre d'à présent, la même parole les a mis de côté et en réserve pour le feu, en vue du jour du Jugement et de la ruine des hommes impies
3:10- Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée
3:11- Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières,
3:12- attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
3:13- Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera.
Un jugement est une chose , la sentance en est une autre ........et la vengeance encore une autre , ne mélange pas tout Arlitto !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 04:04

Message par Mormon »

papy a écrit :1 cor 15:32 "? Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir "
Vous êtes dur à la comprenette, cher ami, ou bien avez-vous un sens de la justice limité ?

Ce n'est pas une question de souffrance éternelle pour le plaisir de Dieu de faire souffrir les méchants, c'est seulement une question de justice que le méchant soit récompensé selon ses œuvres, c'est cela le jugement. Sans châtiment, il n'y a pas de jugement. Si le coupable ne se présente pas au procès (parce qu'anéanti), alors il n'y a pas de jugement, il n'y a pas de juge ou pas de Dieu, et ni bien ni mal : il n'y a rien qui existe.... Avec votre théorie jéhoviste les méchants peuvent prospérer comme s'il n'y avait pas de Dieu ; de plus, avec cette théorie, il leur est impossible de se retenir un peu pour être finalement récompensés selon ce qui reste de bon en eux.

La justice de Dieu est indépendante de ce que souhaite le méchant, le méchant n'a aucun droit si ce n'est de se plier à la volonté de Dieu. Ce n'est pas à lui de décider de son sort, sans quoi point besoin de juge et point besoin de Dieu.

N'avez-vous pas l'impression de marcher sur la tête ?

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 05:19

Message par papy »

Traduction King James Française
Mais les cieux et la terre qui sont maintenant, sont retenus par la même parole, réservés pour le feu au jour du jugement et de la destruction des hommes impies. (2 Pierre 3:7)
Bible des Peuples
De même, c’est la parole de Dieu qui maintient les cieux et la terre que nous voyons, et ils finiront par le feu au jour du jugement, quand les hommes sans foi ni loi seront détruits. (2 Pierre 3:7)
Bible du Semeur
Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu:ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. (2 Pierre 3:7)
Traduction John Nelson Darby
Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. (2 Pierre 3:7)
Traduction David Martin
Mais les cieux et la terre qui sont maintenant, sont réservés par la même parole, étant gardés pour le feu au jour du jugement, et de la destruction des hommes impies. (2 Pierre 3:7)
Nouveau Testament de Westcott & Hort
οι δε νυν ουρανοι και η γη τω αυτω λογω τεθησαυρισμενοι εισιν πυρι τηρουμενοι εις ημεραν κρισεως και απωλειας των ασεβων ανθρωπων (ΠΕΤΡΟΥ Β΄ 3:7)
Mormon va dire que ce sont des mauvaises traductions
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 06:10

Message par Mormon »

papy a écrit :
Mormon va dire que ce sont des mauvaises traductions
Non, mais une mauvaise interprétation.

Lorsque Jésus viendra, tous les méchants seront détruits... physiquement.

Vous allez sûrement me sortir cette écriture :

"craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat.10:28)

Géhenne, lieu de souffrances.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 08:04

Message par Espilon »

Mormon a écrit : Vous êtes dur à la comprenette, cher ami, ou bien avez-vous un sens de la justice limité ?

Dans les deux cas on est gagnant simplement parce que le méchant n'attend que cette bonne nouvelle pour faire le mal sans se faire de soucis d'un risque quelconque dans l'au-delà. Pour lui, après cette vie, il n'y a rien... vous ne faites donc que le conforter dans son "espérance"... N'importe qui le comprendrait !

La justice de Dieu est indépendante de ce que souhaite le méchant, le méchant n'a aucun droit si ce n'est de se plier à la volonté de Dieu. Ce n'est pas à lui de décider de son sort, sans quoi point besoin de juge et point besoin de Dieu.

N'avez-vous pas l'impression de marcher sur la tête ?

Cordialement :)
gg
Retourner au néant est de toute façon métaphysiquement impossible.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 08:09

Message par Espilon »

papy a écrit :Traduction King James Française
Mais les cieux et la terre qui sont maintenant, sont retenus par la même parole, réservés pour le feu au jour du jugement et de la destruction des hommes impies. (2 Pierre 3:7)
Bible des Peuples
De même, c’est la parole de Dieu qui maintient les cieux et la terre que nous voyons, et ils finiront par le feu au jour du jugement, quand les hommes sans foi ni loi seront détruits. (2 Pierre 3:7)
Bible du Semeur
Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu:ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. (2 Pierre 3:7)
Traduction John Nelson Darby
Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. (2 Pierre 3:7)
Traduction David Martin
Mais les cieux et la terre qui sont maintenant, sont réservés par la même parole, étant gardés pour le feu au jour du jugement, et de la destruction des hommes impies. (2 Pierre 3:7)
Nouveau Testament de Westcott & Hort
οι δε νυν ουρανοι και η γη τω αυτω λογω τεθησαυρισμενοι εισιν πυρι τηρουμενοι εις ημεραν κρισεως και απωλειας των ασεβων ανθρωπων (ΠΕΤΡΟΥ Β΄ 3:7)
Mormon va dire que ce sont des mauvaises traductions
Peut-être bien, mais là quant même... quant même... c'est sur ça que vous basez la doctrine de l'anéantissement ? Ces écritures peuvent très bien faire référence à la destruction physique. Rien dans ces références ne conduisent à penser que les esprits n'existent plus après la mort.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 08:12

Message par medico »

l'esprit retourne a Dieu disent les écritures.
l'esprit n'est pas la personne.voila ou cela mênne de faire l'amalgame entre l'âme et l'esprit.ils ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les tourments éternels , une hérésie ?

Ecrit le 02 oct.13, 08:22

Message par medico »

ImageImage  " />
C'est ça ta conception de l'enfer et de ses tourments ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités