qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ?

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre

qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ? le mot "Enfer" est ici utilisé pour désigner le lieu de souffrances d'après la mort ("là où il y a les pleurs et les grincements de dents").

C'est Dieu qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
5
31%
C'est Dieu qui place en Enfer et Satan qui peut sauver de l'Enfer
1
6%
C'est Satan qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
0
Aucun vote
C'est Satan qui place en Enfer et Dieu qui sauve de l'Enfer
2
13%
Autres (préciser)
8
50%
 
Nombre total de votes : 16

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ?

Ecrit le 11 janv.05, 02:28

Message par glèbman »

Qui place Enfer ? Qui sauve de l'Enfer ?

plusieurs possiblités, plusieurs réponses possibles.

à vous de répondre ;)

"Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre."
Luc 12:4-5

le mot "Enfer" est ici utilisé pour désigner le lieu de souffrances d'après la mort ("là où il y a les pleurs et les grincements de dents").

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 04:57

Message par Alliance »

Tu as tous dis en quelque ligne glèbman, je n'ai rien a rajouté.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 05:25

Message par glèbman »

Alliance a écrit :Tu as tous dis en quelque ligne glèbman, je n'ai rien a rajouté.
j'ai cité la Bible, mais je n'aurais peut-être pas du...

pour moi, c'est Satan qui place en enfer, en fait, on pourrait presque dire que c'est le chemin 'normal' pour tous ceux qui meurent. Et je pense aussi qu'avec l'aide de Dieu, on peut ressuciter de ce lieu, et peut-être même ne jamais y aller.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 06:08

Message par Alliance »

C'est le mot "place" qui n'est pas bon. Satan ne place pas l'homme dans l'enfer (Je n'aime pas trop le mot enfer) remplaçons le plutôt avec le mot ténèbre.

pour moi, c'est Satan qui amène l'homme dans les ténèbres, en fait, on pourrait presque dire que c'est le chemin 'normal' pour tous ceux qui meurent. Et je pense aussi qu'avec l'aide de Dieu, on peut ressuciter de ce lieu, et peut-être même ne jamais y aller.

Là ta phrase est plus proche de ce que nous enseigne la bible. Je ne dit pas que ta phrase est fausse mais d'autre pourrai le voir autrement et de prostitué ta penser.

Epitres Pierre 2
2-4 : Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;

Evangiles Jean
3-19 : Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Comme tu vois là, c'est Dieu qui à précipiter les démons dans les ténèbres car Dieu à créer la lumière est aussi les ténèbres (voir la genese) et ses satans qui précipite les hommes dans les ténèbres puisque c'est sont royaume. Comme Dieu à précipité les démons sur terre après une guerre dans le ciel entre les anges de Dieu et Satan avec ses serviteurs. C'est ainsi que satan est devenue le prince de ce monde car son royaume pour une certain temps est la terre et non les cieux.

Les ténèbres (ou l'enfer pour toi) n'est pas une grosse marmite ou les gens cuisse dedans avec le Diable avec sa fourche qui tourmante ses âmes, (quoique il tourmante l'homme sur la terre) mais quand l'homme est dans le pêcher la lumère n'est point en lui est donc il descend dans les bas fond. Un peut comme le monde ou l'on vie. Il y a des gens qui descende dans les bas fond de la société (dans la misère, la souffrance) et d'autre s'élève dans la société (riche, haut placé). Attention à ne pas comprendre que si tu es riche dans ce monde que tu as droit au royaume des Cieux, c'est une parabole quand j'explique cela.

Dans le monde de l'invisible c'est pareil. Les âmes qui ne sont pas dans la lumière mais dans les ténèbres (qui ont était méchant, pécheur) vont dans les ténèbres avec les entitées de son même rang. Que celui qui amassera des trésors dans le ciel (qui se sera enrichie spirituellement et fait le bien) lui il aura une vie dans l'invisible tranquille, sans soucie.

Mais un jours Dieu enfermera toute ses entitées ayant touché le bas fond pour quelle ne revienne plus pour ennuyer les bonne entitée ainsi que satan et ses serviteurs.

L'enfer et le paradit n'est qu'une parabole (image) pour désigné la lumière et les ténèbres.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 06:21

Message par glèbman »

Alliance a écrit :pour moi, c'est Satan qui amène l'homme dans les ténèbres, en fait, on pourrait presque dire que c'est le chemin 'normal' pour tous ceux qui meurent. Et je pense aussi qu'avec l'aide de Dieu, on peut ressuciter de ce lieu, et peut-être même ne jamais y aller.

Là ta phrase est plus proche de ce que nous enseigne la bible. Je ne dit pas que ta phrase est fausse mais d'autre pourrai le voir autrement et de prostitué ta penser.
Je ne suis pas chrétien et je n'ai jamais dit que ce qu'enseignait la Bible était la vérité. Bien au contraire.
Epitres Pierre 2
2-4 : Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
oui mais il n'a pas placé tous les anges dans les ténèbres. Il n'en a mis que peu finalement.
Alliance a écrit : Comme Dieu à précipité les démons sur terre après une guerre dans le ciel entre les anges de Dieu et Satan avec ses serviteurs. C'est ainsi que satan est devenue le prince de ce monde car son royaume pour une certain temps est la terre et non les cieux.
tu fais référence à l'Apocalypse sans doute ? mais ce verset, ne s'est pas encore passé, c'est à venir. (enfin, pour ceux qui y croient)
Alliance a écrit : Les ténèbres (ou l'enfer pour toi) n'est pas une grosse marmite ou les gens cuisse dedans avec le Diable avec sa fourche qui tourmante ses âmes,
non, ce n'est pas le Diable qui tourmente(ra) les âmes, c'est Dieu et les anges :/

La question de mon sondage, concerne uniquement celui qui "place" en enfer, c'est à dire celui qui condamne les âmes à des souffrances (éternelles) et qui les sauve.

Dans la Bible, c'est Dieu qui condamne, et Dieu qui sauve. L'enfer c'est à la base le lieu créé par Dieu pour y accueillir les anges rebelles

La vérité est que c'est Satan qui est maître de nos âmes, et de l'enfer, tant que l'on appartient pas à Dieu. Ce lieu n'est pas divin mais c'est le territoire de Satan.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 06:36

Message par Alliance »

Dans tes propos tu es hors vérité biblique, montre moi les versets qui montre tes propos. Je ne crois qu'a la vérité biblique pas à la vérité humaine. Alors si tu veux me conveincre que j'ai tord ce qui est possible montre moi la preuve bibliquement.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 11 janv.05, 06:50

Message par LumendeLumine »

J'ai voté "autre", car selon moi, ni Dieu ni Satan ne "placent" l'homme en Enfer.

Je m'explique. L'homme a une liberté, qui est celle de choisir Dieu ou rien. S'il choisit Dieu, s'il se donne à Lui, il pourra accueillir la vie éternelle en son être. Mais s'il se ferme délibérément à ce bonheur infini, ce qui est une connerie incommensurable qui s'appelle le péché, alors il aboutit tout simplement à un lui-même séparé de la source de sa vie et de son existence, aliéné du principe même qui l'établissait dans l'existence. C'est parfaitement uni à Dieu que l'homme est infiniment heureux: c'est parfaitement séparé de Dieu que l'homme est infiniment malheureux. L'Enfer, c'est un homme totalement seul et complètement replié sur lui-même dans la mort et le néant. C'est donc bien l'homme qui se place en Enfer.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 07:06

Message par Alliance »

LumendeLumine a écrit : C'est donc bien l'homme qui se place en Enfer.
Oui l'homme se place lui même dans les ténèbre mais il est aider par satan qui nous dirige pour que l'on chute.

Paul Corinthiens 2
11-3 : Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

Evangiles Jean
14-30 : Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

Satan habite sur terre car il est le prince de ce monde pour faire chuter les hommes pour corrompre leur pensée.

Je suis étonné de toi LumendeLumine de tes propos, d'habitude tu es plus censé.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 07:28

Message par glèbman »

ce qui m'intéressait de savoir, à la base, c'est de connaitre quelle est votre opinion concernant "la mise au cachot" principalement. Dans la religion chrétienne, c'est Dieu qui placera les ames en enfer s'il les condamne.

Je ne demande pas de chercher plus loin que ça.

c'est une question basique.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 11 janv.05, 09:46

Message par LumendeLumine »

glèbman a écrit :c'est une question basique.
C'est plutôt une question acide, non? :wink: Je crois t'avoir donné ici le vrai sens du péché et de l'Enfer, parce que répondre simplement "Dieu" ou "Satan" à ta question n'aurait que très peu de signification si on ne saisit pas le sens du péché et de l'Enfer.
Alliance a écrit :Satan habite sur terre car il est le prince de ce monde pour faire chuter les hommes pour corrompre leur pensée.
Oui, j'y pensais en écrivant mon message: "tiens, et Satan, dans tout ça?" Peut-être n'aurais-je pas dû omettre d'en parler, effectivement. Satan ne place pas en Enfer: il ne décide de rien en fait: il est le "Tentateur". Il séduit, il confond, il enténèbre; mais il ne choisit rien, il ne décide rien. Mais celui qui garde le regard sur Dieu n'a rien à craindre du Démon. Le Satan va essentiellement tenter de détourner l'homme de Dieu, de l'amener à l'Enfer. Mais entre Dieu et lui-même, c'est l'homme à qui revient la décision au final.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 11 janv.05, 10:24

Message par Didier »

Bonjour,

Il me semble important de définir ce qu'est réellement l'enfer, au sens biblique du terme.

Qu'est-ce que l'enfer?

http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_02.htm

Bien cordialement,

Didier

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 11:19

Message par glèbman »

LumendeLumine a écrit : C'est plutôt une question acide, non? :wink: Je crois t'avoir donné ici le vrai sens du péché et de l'Enfer, parce que répondre simplement "Dieu" ou "Satan" à ta question n'aurait que très peu de signification si on ne saisit pas le sens du péché et de l'Enfer.
On dirait presque que ça te gêne. Tu n'a même pas voté "c'est Dieu qui place en enfer". Pourtant c'est la vérité.

Et c'est lui aussi qui en sauve.
Quand jésus dit : "je bâtirais mon église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle", ça ne te choque pas ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 11:38

Message par Alliance »

Salut LumendeLumine

Enfin je te retrouve dans tes écris, j'ai cru satan t'avais égarer pendant une minute. :lol:

Il est toutefois pas toujours facile de le contrer mais plus on persiste sur la voix du christ et plus il nous fous la paix pour aller voir quelqu'un d'autre jusqu'au jours il attend que l'on s'éloigne de la voix du christ pour nous retomber dessus.

Salut Didier

Le coran utilise beaucoup le mot enfer par rapport à la bible qui l'utilise très peut. L'enfer (coran) ou les ténèbres (la bible) c'est pareil.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.05, 14:03

Message par Gaétan »

Ce sont tes actes mauvais,donc toi,qui t'envoie en enfer et tes actes bons,donc toi,qui te sort de l'enfer.

Gaétan

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 11 janv.05, 21:15

Message par IIuowolus »

J'allais le dirent...
Comme le pessimiste et l'optismiste vois la même vie avec une lumière différentes..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités