L'Enfer

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 02:56

Message par Marmhonie »

L'Enfer selon la Bible

Étymologie
Enfer en français, du latin Infernus, i, association de Inferus & Infra. C'est donc un mot latin d'origine antérieure aux romains.

Ainsi, on le trouve en grec, au pluriel, et dans les autres langues de l'Antiquité, hiéroglyphes, chinois, etc. souvent au pluriel. Il désigne toujours le séjour des morts.
Ne vous vexez pas, c'est pour les catholiques, laissant à chacun ses idéologies fausses contre les catholiques ^_^

Par exemple, Pluton chez les romains, copié des grecs, est le dieu des enfers. On devrait parler de Proserpine et Perséphone, du champ des roseaux égyptiens du Livre des morts pharaoniques, devenu en grec les champs d'Élysée, etc. Peu importe, il ne s'agit donc pas d'origine d'un dogme, mais bien d'un mythe universel dans toutes les civilisations, ce qui n'est pas surprenant, puisqu'en taoïsme et hindouisme, et en Mésopotamie, en Égypte et les cananéens, cette notion de l'en-dessous la terre en séjour des morts existe bien avant la naissance du peuple hébreu.

On nomme aussi Pluton, Pan qui est l'image du diable chrétien au Moyen-Âge, Hadès le dieu invisible, parce que sous la terre. C'est curieux, non ? On devrait parler du mythe encore d'Orphée, d'Héraclès, passionnant. Tout est entièrement compilé en latin antique 4 siècles avant la naissance de Jésus.

Les sémites ont repris aux cananéens et à la Mésopotamie ce mythe également. Ce n'est donc pas un dogme romain, donc il n'est pas un dogme catholique romain. Au moins pire, il est un mythe, mais pas un dogme. Et les sélites venant devl'araméen, vont donner en plus de la continuation de l'araméen, l'hébreu et l'arabe. Et toujours les civilisations et les mythes s'empilent, et voici les Enfers chez nos amis israélites, arabes, etc.

Dans les Évangiles
Dans Matthieu, Jésus revient à la source du Jourdain, et montre Banias, ancien temple grec au dieu Pan (Panias), et devenu un temple romanisé à Césarée. Et là, quand Simon lui dit qu'il est le Messiah, le Christos, Jésus en fait son vicaire pour sa communauté après sa mort et sa résurrection. Ce temple que j'ai visité, est bien une entrée grecque aux Enfers, et Jésus donne à Pierre les clefs du séjour des morts. C'est biblique, c'est mythique, mais pas dogmatique.

Matthieu 16-18
"Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle." (Bible Segond 21)
"Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. (Bible de Jérusalem 2013)
"De plus, moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette masse rocheuse je bâtirai ma congrégation, et les portes de l’hadès n'auront pas raison d'elle." (TMN 1974)

Hadès, c'est l'invisible textuellement, le séjour des morts dans la Septante que j'ai lu.

À cette notion du shéol, forteresse souterraine obscure & muette, se superpose la notion du retour des ancêtres, par exemple en Genèse 15-15, ou en Luc 16-22.
Mais il y a entre les deux sources de Genèse en hébreu, l'hélohimiste et la yahwiste, deux notions différentes. Ainsi on a aussi la notion parallèle d'une déchéance, typique en Genèse 3, versets 3 & 19.

En même temps, toujours dans la Bible, ge-hinnom, la vallée de Hinnom, est la reprise du lieu des sacrifices par le feu au dieu Moloc, qu'on retrouve en Jérémie 32-35.
Et la source Yahwiste la conserve en Isaïe 66- versets 21 à 24.

Puis Josias réforme ce lieu pour en faire celui de l'impureté : 2 Rois 23-10. C'est ici, dans la Bible juive, que commencent la mise au feu des immondices et des cadavres ennemis. Marc ne fait que reprendre Josias dans Marc 9-48.

C'est alors qu'arrive ce nazaréen, Jésus, conçu à Nazareth, né à Bethléem, qui associe avec une grande autorité, en même temps une doctrine de rétribution au jugement de son Père, que la brisure de ses portes pour en libérer les captifs. On a ça dans Romains 10-7 et aussi dans Jean 5- versets 26 à 28. Pierre & Paul confirment dans leurs écrits, par exemple 1 Pierre 3-19 ou Hébreux 13-20, et dans l'Apocalypse 1-18, etc.

C'est ainsi qu'on retrouve le mythe du Léviathan israélite dans Job qui baigne dans cet étang de feu et dévore ses proies, la seconde mort.

La Géhenne.
Le mot grec géenna vient de l'hébreu gé-Hinnom (vallée de l'Himmon); là eurent lieu dans le passé des sacrifices humains (2 Chroniques 33:6; Jérémie 7:31). De ce fait, ce nom avait une consonance d'horreur pour les Juifs. De leur temps, le feu y brûlait continuellement les immondices, ce qui rappelait au peuple d'Israël le jugement réservé aux méchants. Le mot "géhenne" se trouve dans Matthieu 5:22, 29, 30; 10:28; 18:9; 23:15, 33; Marc 9:44, 46, 47; Luc 12:5; Jacques 3:6.

Sauf cette dernière citation, c'est Jésus-Christ qui utilise cette expression pour avertir très solennellement des conséquences du péché. Il décrit la géhenne comme un endroit "où leur vers ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas" Marc 9:48.

Le sens de cette expression correspond à "étang de feu" utilisé dans Apocalypse 19:20; 20:10, 14, 15.

La "seconde mort" ou "l'étang de feu"
"Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu".
Apocalypse 20:14-15.
On consultera : http://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-the ... se-86.html

Une fois encore, on devrait apprendre les langues bibliques au lieu de se fier aux dogmes carricaturant les catholiques dans certaines mouvances religieuses qui nous combattent, alors que nous les laissons tranquilles.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 02:58

Message par medico »

Il ne faut pas confondre l'enfer avec la géhenne car ce ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 03:05

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Il ne faut pas confondre l'enfer avec la géhenne car ce ne sont pas des synonymes.
Merci de lire ce que j'ai écrit, avant de donner ton dogme personnel. Essaye de penser par la Bible. Tout y est, pourquoi lire autre chose ? Pourquoi dire autre chose ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 03:27

Message par Mormon »

Très bon sujet, Marmhonie. Bien étudier.

La mort ne met pas fin à tout comme certain aimerait nous le faire croire
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 03:54

Message par medico »

Tu devrais relire la bible.
Bible avec notes et références Ec 3:19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité.
Les bêtes vont aussi dans un enfer de feu suite à leurs péchés?
Bible avec notes et références Ec 3:20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 04:02

Message par Mormon »

medico a écrit :ils ont une fin identique.
Biologiquement oui, mais pas dans le séjour des morts. Lis 1 Cor. 15.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 04:13

Message par medico »

Paul parle de résurrection dans son épître pas d'un enfer de feu.
Enfer
Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu sheʼôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts. Citons encore le grec géénna, qui est employé comme symbole de la destruction éternelle. Toutefois, dans la chrétienté comme dans de nombreuses religions non chrétiennes, on enseigne que l’enfer est un endroit peuplé de démons, où les méchants sont punis après leur mort (et où, au dire de certains, ils subissent des tourments).
La Bible enseigne-t-elle que les morts souffrent?

Eccl. 9:5, 10: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout (...). Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse dans le Schéol*, le lieu où tu vas.” (Puisqu’ils ne sont conscients de rien, il est évident qu’ils ne souffrent pas.) (*“Shéol”, Jé, Da; “tombeau”, Sa; “enfers”, AG; “séjour des morts”, TOB, Md, AC).

Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées*.” (*“Pensées”, Jé; “desseins”, Os, Da; “plans”, TOB; “projets”, BFC, ZK, Md).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 04:13

Message par prisca »

La bête est l'homme et l'homme est la bête, tous deux ont le même sort puisqu'ils ne font qu'un.

21 Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?

Le souffle de vie quitte l'homme qui meurt, de cet homme qui aura laissé son œuvre toutefois sur terre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 04:22

Message par Gérard C. Endrifel »

medico a écrit :Tu devrais relire la bible.
Et toi la charte de ce forum.

Il s'agit ici de la section "Enseignement: Catholique" Si ce que tu trouves dans cette section ne te satisfait pas, merci donc d'utiliser la section "Dialogue Œcuménique."
Eliaqim a écrit :Rubrique / Religion du Christianisme
Seulement les sujets d’enseignement provenant d'une dénomination chrétienne sont autorisés ici. Les polémiques contre l'enseignement d'une dénomination chrétienne sont totalement interdite sur cette rubrique Christianisme du forum religion. Ce forum a toujours été réservé a l’enseignement et uniquement a l’enseignement des dénominations chrétienne. Sinon utiliser la Rubrique / Dialogue oecuménique

Merci :)
=> http://www.forum-religion.org/christian ... ml#p671780
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 04:25

Message par Mormon »

medico a écrit : Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées*.” (*“Pensées”, Jé; “desseins”, Os, Da; “plans”, TOB; “projets”, BFC, ZK, Md).
Tu l'as entendu ronflé ?

S'il dort, c'est qu'il existe. Et, s'il existe, ce n'est pas pour ronfler.

Tu prends l'expression à la lettre selon ton "prêt à penser", mon ami.

Un esprit se repose de ses labeurs, s'il a été juste.

S'il a été injuste, il est soumis à l'aiguillon du péché. Là il se repose moins !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 04:41

Message par medico »

A bon quand ça ne va dans ton sens il ne faut pas le prendre au premier degré.
Mais c'est quoi cette remarque il ronfle?
Tu n'as pas d'argument biblique pour faire ce genre de remarque ?
L'ami de Jésus savoir Lazare il dormait ou était-il mort et ronflait dans sa tombe?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 04:45

Message par Mormon »

medico a écrit :A bon quand ça ne va dans ton sens il ne faut pas le prendre au premier degré.
Mais c'est quoi cette remarque il ronfle?
Tu n'as pas d'argument biblique pour faire ce genre de remarque ?
L'ami de Jésus savoir Lazare il dormait ou était-il mort et ronflait dans sa tombe?
Tu m'as dit que l'esprit dormait... Réveille-toi, noble medico !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 02 nov.16, 09:19

Message par Marmhonie »

L'Enfer, intuitif dans toutes les civilisations, vérité révélée dans la Bible
medico a écrit :Enfer
Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/110 ... nfer&p=par
Nous constatons tous que l'AT est en hébreu, et le Nouveau Testament en grec.
Nous avons donc l’hébreu scheol et le grec hadès signalant l'Enfer, comme je l'ai déjà dit. Fions-nous à la Bible : elle utilise le "séjour des morts" & "Géhenne".
Tous ces termes sont synonymes, j'insiste, que ce soit en grec, en hébreu, en latin, en araméen, en cananéen, en hiéroglyphes et donc en copte, en chinois de l'Àge du Bronze, en celte.

Il est fautif de manipuler le sens de la Bible qui est Une, la Parole du Dieu unique, mais aussi le Verbe universel. Si donc vous reniez les civilisations qui s'empilent les unes sur les autres, vous faites trois fautes fondamentales :
1) Vous reniez l'universalité du Dieu unique et de sa Parole Universelle.
2) Vous reniez le constat que toutes les civilisations emploient la même notion pour désigner un séjour des morts.
3) Vous reniez que Jésus est le Messie, le Christ, et que donc il ne serait pas Dieu pour libérer les morts de leur séjour, prisonniers en attendant dans le séjour des morts, la venue et l'espérance prophétisée du Messie qui est Jésus-Christ, venu délivrer les Justes, et y laisser les damnés.

À partir du moment où vous reniez des parties de la Bible ou les manipulez pour en changer le sens, vous êtes dogmatiques et vos raisonnements forcéments se retourneront contre vous, parce que vous tombez en contradiction avec la Bible qui ne se contredit jamais, elle !

Les Saintes Écritures sont claires sur l'Enfer
Et je cite encore :
Psaumes 16-10 : "car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition." (Bible Segond21)
Psaumes 86-13 : "car ta bonté de cœur est grande envers moi, et tu as délivré mon âme du shéol, de son lieu le plus bas." (TMN 1974)
L’âme du roi David n'est pas livrée au séjour des morts selon son espérance en Dieu.

Marc 9-44 : "Que t'en aller avec deux mains dans la Géhenne, dans le feu qui ne peut s'éteindre." (Les Écritures grecques chrétiennes, TMN 1963)
Luc 16-22 & 23 : "Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein." (Bible de Jérusalem 2013)
&
"Or, par la suite, le mendiant est mort et il a été emporté par les anges dans le sein d’Abraham. “ Le riche aussi est mort et a été enterré. Et dans l’hadès il a levé les yeux, alors qu’il se trouvait dans les tourments, et il a vu Abraham de loin et Lazare dans son sein." (TMN 1995).

Apocalypse 20-13 : "Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui étaient en eux, et ils ont été jugés chacun selon ses actions." (TMN 1974 très littérale)

Tous ces termes sont synonymes parce que leurs sens sont identiques. Et j'ai cité les 3 TMN, la 1963, la 1974 & la 1995.

Aucun chrétien ne peut nier l'existence de l'Enfer & ses tourments, sans renier partiellement la Bible, or c'est la Parole Vraie de Jéhovah Dieu. L'Enfer n'est pas un dogme, il était un mythe intuitif avant les premiers Livres de la Bible écrits par Moïse sous l'inspiration du Saint Esprit.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'Enfer

Ecrit le 03 nov.16, 04:02

Message par medico »

"Mormon"
Tu m'as dit que l'esprit dormait... Réveille-toi, noble medico !
Noble Mormon tu gardes tes remarques désobligeantes pour toi , car je n'ai pas dit que l'esprit de Lazare dormait mais que Lazare dormait, nuance.
Réveille toi.
(Jean 11:11-15) 11 Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” 12 Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ” 13 Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. 14 À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “ Lazare est mort, 15 et je me réjouis à cause de vous de n’avoir pas été là, afin que vous croyiez. Mais allons vers lui. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'Enfer

Ecrit le 03 nov.16, 05:25

Message par Marmhonie »

Dormir, chez Jean, c'est être mort dans l'espérance de la résurrection.
Il faut le savoir. Lazare ne dort donc pas comme nous l'entendons, il était bien mort et son corps commençait à sentir.

Idem, chez Jean, le mot "apôtre" n'y est jamais. Parce que Jean n'emploie que des verbes pour exprimer la foi. Ainsi la foi, c'est marcher derriëre, discipulus, qui a donné disciple en français, repris en anglais. Croire chez Jean, c'est marcher derrière. C'est pourquoi il fait dire souvent à Jésus : "Suis-moi", id est, "crois en moi".

Jean encore dans Apocalypse 20-6, parle de l'Enfer avec "la seconde mort". Marcher, c'est croire ; dormir c'est être mort ; se noyer c'est chuter en Enfer.

Pour aborder l'Enfer selon le Christ, puisque nous ne nous arrêtons pas à la Torah comme les juifs pratiquant le judaïsme, Jean est très difficile et le plus complet. On commencera par Matthieu, c'est le plus explicite. Par exemple Matthieu 23-33 ou Matthieu 11-19 ou Matthieu 18-6.

Les TJ ont une lecture très hébraïsante, refus de la Croix, de Jésus Fils unique de Dieu, de la Vierge Marie, de l'enfer chrétien. C'est très judaïsant, talmudique par endroits. Pour comprendre pourquoi cette relecture, il faut connaître la vie de Charles Taze Russel très proche de grandes fortunes juives qui l'ont tant aidé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités