Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandement

Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre.
Règles du forum
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandement

Ecrit le 03 sept.17, 02:16

Message par Logos »

(Matthieu 22:36-40) [...] “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”

J'aimerais raisonner avec toi sur ce passage, Coeur de Loi. Tout d'abord je précise que ce thème n'est pas lié à l'une de tes vidéos en particulier, mais plutôt à l'ensemble de tes vidéos, de façon globale. En effet, même s'il est évident que ta démarche est honnête et sincère, on dirait qu'il te manque quelque chose d'essentiel. Attention, je ne sous-entends pas que tu manques d'amour, Manu, je ne me permettrais pas. Ce que je veux dire, c'est que tu sembles négliger l'importance de l'amour au point de ne l'inclure que très rarement, voire même jamais, dans tes raisonnements, comme si c'était un paramètre secondaire, pour ne pas dire inutile. Dans tes vidéos, tu t'efforces de faire la part du vrai et du faux, c'est très bien. Tu t'efforces en permanence de savoir ce que Dieu approuve, et au contraire ce qui ne lui plaît pas. Le problème, de mon point de vue, c'est qu'on dirait que tu es en train d'établir une sorte de "nouvelle Loi" avec d'un côté tout ce qu'il FAUT faire, et d'un autre tout ce qu'il ne FAUT PAS faire, avec toujours au bout la vie éternelle ou la destruction définitive. C'est grosso modo ce que j'ai connu toute ma vie chez les Témoins de Jéhovah. C'est aussi en ces termes que raisonnent les Catholiques, les Juifs, les Musulmans, les Mormons et tout un tas d'autres églises chrétiennes ou pas.

À présent j'aimerais connaître ton avis, CdL :

Ces deux commandements énoncés par Jésus, commandements qu'on pourrait qualifier de "supérieurs", impliquent l'amour, tu es d'accord avec moi. De même, je ne vais pas t'expliquer la fin du verset qui déclare "À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes.", car je sais que tu as déjà l'intelligence pour comprendre ce que ça signifie.
Non, c'est une autre question que j'aimerais te poser, mon frère. Prenons le second commandement supérieur, ce sera sans doute plus démonstratif. Il déclare "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même".

Imagine que tu sois quelqu'un qui n'aime pas les gens. Pour moi, c'est assez facile à imaginer étant donné que c'est exactement ce que j'ai été durant toute ma vie de Témoin de Jéhovah. On me disait sans cesse que je devais aller prêcher en étant motivé par l'amour de Jéhovah, et l'amour du prochain. Mes contemporains étaient en danger de mort, alors par amour pour eux il fallait absolument que j'aille leur prêcher la bonne nouvelle du Royaume. J'étais d'accord avec ce principe, sincèrement d'accord, mais le problème c'est que dans mon coeur je n'en avais strictement rien à faire que des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam se fassent détruire par Dieu à Har-Maguédon. J'aimerais pouvoir dire que je n'avais pas conscience de ce manque d'amour pour mon prochain, ça m'aurait fait une excuse, mais le plus terrible c'est que j'en était parfaitement conscient. Je m'en suis même ouvert un jour à un Surveillant de Circonscription, tant je me sentais coupable d'aimer si peu les gens. Du coup j'allais prêcher par amour pour Dieu, oui, ça je peux le dire, mais pas pour les gens.

Attention, je ne dis pas que j'éprouvais de la haine pour mon prochain ou quelque chose du genre. Non, mais les gens me laissaient parfaitement indifférents. J'aurais eu plus de chagrin à voir un chat ou un chien se faire écraser qu'un humain, par exemple. C'est horrible à dire, je sais, mais voilà comment j'étais, et l'expérience me fait dire que je suis loin d'être le seul dans ce cas. Enfin bref, je te raconte ça pour que tu réussisses à t'imaginer quelqu'un qui, naturellement, n'éprouve que très peu d'amour pour son prochain. C'est bon, tu imagines ? OK.

Voilà maintenant que cette personne entend le commandement divin qui lui dit noir sur blanc : "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.".

Question : on fait comment ???

Si on me dit : "tu dois arrêter de manger du boudin", ok, j'arrête, je sais comment on fait pour arrêter de manger du boudin, c'est plutôt facile.
Si on me dit : "tu dois arrêter de fumer car ton corps est le temple du saint-esprit", ok, ça va être difficile mais je peux trouver une méthode adaptée pour y arriver. Je peux me faire aider par un thérapeute au besoin.
Si on me dit : "tu dois te marier au lieu de vivre dans le péché", ok, je sais comment on fait, je remplis les papiers qu'il faut, etc.

Mais "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.", je fais comment ???

Voilà la question que je te pose, Coeur de Loi : je fais comment ???

Bien à toi.

PS: Prends le temps de la réflexion avant de répondre, s'il te plaît. Rien ne presse.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 03 sept.17, 02:50

Message par Coeur de Loi »

Oui c'est vrai que l'amour ne se décide pas, c'est un sentiment et on ne décide pas ce qu'on aime et ce qu'on aime pas. On peut croire qu'on aime en idée, mais c'est l'idée qu'on aime alors.

De plus on doit aimer ses ennemis, ce qui est encore plus dur voir impossible car le sentiment naturel envers eux c'est la haine, on a envie de les détruire, la colère est naturelle. Donc c'est comme si on te disait de ne pas aimer le beau et d'aimer le laid... dur, dur :shock:

Et pourtant c'est possible en esprit, car on nous demande pas quelque chose d'impossible, il faut voir les choses comme Dieu les voit, c'est à dire que l'autre est un humain comme nous.

---

Alors je vais pas te faire un discours sur l'amour, mais c'est important que tu puisses aimer les autres comme si c'était un autre toi-même mais différent, c'est méditatif, il faut voir au dela du gout et des apparences, cela c'est Dieu qui peut te l'enseigner par méditation sur la réalité des êtres vivants.

Bien sur il ne faut pas se forcer à aimer ou faire semblant, il faut sincèrement aimer de soi-même le fond des choses.

Imagines-toi tout seul au paradis, serais-tu heureux ? :(
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 03 sept.17, 06:07

Message par Logos »

Merci beaucoup pour ta réponse, je l'ai lue avec beaucoup d'attention.

Coeur de Loi a écrit : Et pourtant c'est possible en esprit, car on nous demande pas quelque chose d'impossible, il faut voir les choses comme Dieu les voit, c'est à dire que l'autre est un humain comme nous.
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

---
Alors je vais pas te faire un discours sur l'amour, mais c'est important que tu puisses aimer les autres comme si c'était un autre toi-même mais différent, c'est méditatif, il faut voir au dela du gout et des apparences, cela c'est Dieu qui peut te l'enseigner par méditation sur la réalité des êtres vivants.
(
J'ai lu et relu plusieurs fois ce paragraphe. Je me suis arrêté notamment sur cette partie de phrase où tu dis :
"c'est Dieu qui peut te l'enseigner par méditation sur la réalité des êtres vivants."

Pourrais-tu développer cette idée, s'il te plaît ? Personnellement je n'ai jamais douté de la réalité des êtres vivants. Je n'ai même jamais douté qu'ils soient précieux puisque Dieu les a tant aimés qu'il a donné son fils unique pour eux. Mais ça ne me faisait pas les aimer davantage, ou en tout cas pas "comme moi-même", loin s'en faut. Je remarque également autour de moi des gens qui aiment beaucoup leur prochain, bien plus que moi à l'évidence (lorsque j'étais TJ), et qui pourtant ne pratiquent aucune religion.

Que veux-tu dire lorsque tu déclares : "C'est Dieu qui peut te l'enseigner "?

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 03 sept.17, 06:28

Message par Coeur de Loi »

Oui, Dieu est là, il est omniprésent, donc il t'influence, il t'inspire, il te guide et il t'aide.
Car tu es réconcilié avec lui par le sacrifice du Christ, son fils.

Dieu change un coeur de pierre en coeur de chair, car la mort c'est la pierre, et la vie c'est la chair.

Tout se résume ici : Imagines-toi tout seul au paradis, serais-tu heureux ?
- La réponse est non, car les autres sont indispensables pour notre bonheur, seul Dieu est indépendant et autonome, lui seul pourrait se satisfaire de lui-même, mais il est amour et il nous a créé pour le bonheur, et donc Dieu nous influence de son amour, de sa vision, de son inspiration à la félicité parfaite.

Dieu nous apprend à aimer : l'amour c'est la vie.

Ce n'est pas moi qui peut enseigner ça, c'est Dieu qui inspire le sens ultime de la vie, aimer les gens, aimer la vie, aimer Dieu.
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 04 sept.17, 02:00

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Oui, Dieu est là, il est omniprésent, donc il t'influence, il t'inspire, il te guide et il t'aide.
Car tu es réconcilié avec lui par le sacrifice du Christ, son fils.
Oui, je suis bien d'accord avec ça. J'en étais d'ailleurs déjà persuadé lorsque j'adhérais au jéhovisme, mais sans que ça n'ait la moindre influence sur mon absence d'amour pour mon prochain.
Dieu change un coeur de pierre en coeur de chair, car la mort c'est la pierre, et la vie c'est la chair.
Oui, je comprends "l'esprit" de ce que tu dis ici, même si c'est l'exact contraire de ce que dit le texte biblique pour qui la chair représente la mort, tandis que la "Pierre" porte la vie en Lui-même.
Tout se résume ici : Imagines-toi tout seul au paradis, serais-tu heureux ?
- La réponse est non, car les autres sont indispensables pour notre bonheur
En effet, la réponse est non, et je suppose que la réponse est la même pour tout le monde, sauf quelques rares cas d'individus qui apprécient de vivre en ermite. Cependant, pour beaucoup, le bonheur se trouve en présence de nos proches : les membres de notre famille, nos amis, etc. Nous n'avons pas besoin des milliards d'autres humains que nous ne connaissons pas.
Dieu nous apprend à aimer : l'amour c'est la vie.
Ce n'est pas moi qui peut enseigner ça, c'est Dieu qui inspire le sens ultime de la vie, aimer les gens, aimer la vie, aimer Dieu.
Ok, Manu, merci pour ces précisions. Je continue d'y réfléchir un peu dans la prière et je t'en reparle.

Bien à toi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 06 sept.17, 05:06

Message par MonstreLePuissant »

Le problème, c'est que Dieu ne donne pas vraiment l'exemple en matière d'amour. Son amour (et corrigez moi si je me trompe), est conditionnel. Dieu ne t'aime que si tu l'aimes. Il exige aussi que tu l'aimes, ce qui est absurde, vu que les humains sont avec ce dieu, dans une relation purement virtuelle.

Or, comment Dieu qui détruit ses ennemis peut demander aux humains d'aimer ses ennemis ? C'est paradoxal ! L'exemple doit venir d'en haut. Les hommes aiment de la même façon que le dieu qu'ils se sont choisi, c'est à dire de façon conditionnel. Les autres sont ou insignifiants, ou des ennemis dont on peut se débarrasser. L'AT est rempli de ce genre de comportement.

L'amour, le vrai amour, c'est la liberté. On aime vraiment quelqu'un quand on la laisse libre. Ainsi, on peut aimer tout le monde sans se soucier de qui elle est, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ou de quoi que ce soit d'autre. On n'aime pas quelqu'un en ne respectant pas ses pensées, son mode de vie, ses choix, ou qui elle est vraiment. Donc Logos, le seul moyen d'aimer vraiment son prochain, c'est de la laisser libre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 06 sept.17, 18:31

Message par Logos »

Bonjour CdL,

J'ai bien réfléchi. Je reviens donc sur ta phrase :
Dieu nous apprend à aimer : l'amour c'est la vie.
Ce n'est pas moi qui peut enseigner ça, c'est Dieu qui inspire le sens ultime de la vie, aimer les gens, aimer la vie, aimer Dieu.
J'ai plaisir à te dire que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit ici. Je ne peux pas tellement faire autrement étant donné mon propre témoignage. Comme je te l'ai expliqué en détails, durant toute ma vie de Témoin de Jéhovah, mon coeur était indifférent au sort d'autrui. Je me fichais complètement que des milliards d'humains que je ne connais absolument pas se fassent détruire à Har-Maguédon. C'est horrible à dire, mais il m'est même arrivé d'éprouver une sorte de sentiment très malsain de satisfaction lorsque je voyais à la télévision une catastrophe naturelle faisant des centaines ou des milliers de victimes. Je me disais : "Ah ! on est vraiment à la fin des temps, Jéhovah est sur le point d'intervenir !". J'avais un "coeur de pierre", pour reprendre ton expression.

Aujourd'hui c'est très différent, mon coeur a été transformé. En lisant tes premières réponses, j'ai cru que tu pensais qu'à force de réfléchir, de méditer, de se torturer le cerveau, on pouvait finir par trouver des raisons légitimes d'aimer les gens, et finalement se mettre à les aimer réellement. Cette méthode n'a jamais fonctionné pour moi. Pendant plus de vingt ans durant lesquels j'ai pratiqué ce genre d'exercice, je n'ai jamais obtenu le moindre résultat probant.

Alors ce que je vais te dire maintenant, tu vas peut-être trouver ça complètement ridicule, et si c'est le cas je ne t'en voudrai pas sache-le. C'est aussi pour ça que j'ai dû réfléchir pendant deux jours avant d'écrire ce message.

Alors je te le dis : mon coeur a été transformé du jour au lendemain, d'une manière surnaturelle. Et je n'hésite pas à utiliser le mot qui fâche : "miraculeusement".

Si je suis aussi affirmatif, c'est parce que je sais très bien que je n'y suis pour rien. Il s'est passé quelque chose qui me dépasse complètement, quelque chose qui sort du domaine de la réflexion. Quelque chose d'involontaire, même. Je suis comme un infirme qui se serait d'un seul coup remis à marcher, ou un sourd qui se serait d'un seul coup mis à entendre. J'avais un coeur de pierre et je me suis mis d'un seul coup à aimer.

As-tu déjà vécu pareille expérience, Coeur de Loi ?

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 06 sept.17, 21:34

Message par Coeur de Loi »

Je suis heureux pour toi, que tu puisses avoir eu un changement important sur le chemin vers Dieu. Car l'amour est le plus important, "sans l'amour je ne suis rien".

C'est un petit miracle personnel, c'est à dire quelque chose qui ne se voit pas mais qui nous était impossible par nous même avant, quelque chose qu'on ne peut pas montrer mais qui nous est évident à nous seul.

Car Dieu aide et guide à l'intérieur de nous, il récompense ceux qui le cherchent. Moi aussi j'ai eu un petit miracle, j'ai changé à ma surprise. Sur le chemin en suivant le Christ, on est formé, inspiré, discipliné par Dieu.

Beaucoup de chrétiens sont esclaves du péché, ils veulent s'en défaire mais n'y arrivent pas, c'est au dessus de leur force, de leur possibilité, c'est Dieu qui délivre réellement. Et au fil du chemin avec sa relation avec Dieu, on comprend des choses, on change et on agit différemment.

Jésus est notre chemin vers la vérité et la vie !
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 06 sept.17, 22:03

Message par Logos »

Je me réjouis que nous soyons d'accord sur ces points. :mains:

Je pense que tu comprends mieux maintenant de quoi je voulais parler dans l'autre discussion, et que la solution pour être "transformé" n'est ni le sport, ni le yoga. :)

Bien à toi.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 08 sept.17, 06:09

Message par Hans »

:Bye:

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

1Jenn 4:7 Bien-aimés, aimons-nous l'un l'autre, car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 08 sept.17, 10:49

Message par Logos »

Hans a écrit ::Bye:

Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

1Jenn 4:7 Bien-aimés, aimons-nous l'un l'autre, car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Excellent ! :mains:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Bible simple ou Bible raisonnable : le premier commandem

Ecrit le 05 mars18, 12:37

Message par Shonin »

Logos a écrit :Je me réjouis que nous soyons d'accord sur ces points. :mains:

Je pense que tu comprends mieux maintenant de quoi je voulais parler dans l'autre discussion, et que la solution pour être "transformé" n'est ni le sport, ni le yoga. :)

Bien à toi.
Bonsoir Logos, bonsoir à tous.

Pourquoi dénigrer une pratique et ainsi affirmer la tienne Logos ? Tu me vois déçu là. Chacun sa Vérité, ses besoins, ses expériences..

Pour te dire, en partage, qu'un être n'ayant pas tes difficultés citées, peut avoir besoin d'intégrer son corps 'vivant' ou autre besoins encore dans sa recherche, qu'il trouvera dans la pratique du Yoga.
Pour te dire, en partage, que bien que vos propos échangés soient compréhensible, de l'ordre de l'expérience de Foi, il n'y a pas qu'une philosophie de vie qui enseigne le chemin à suivre.

Je vis également des expériences similaires à vos propos, sans pour autant Croire en Dieu. Voilà.
Je parle de 'protection'. Un psy me dirait peut-être que c'est le pouvoir de l'esprit ! ou la magie de la vie..

Bien à Toi.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Millenium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités