Lecture de la Bible chez un TJ.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 22 juin14, 20:49

Message par franck17530 »

L'autre jour, je discutais avec un TJ qui me disait en connaître plus sur la Bible que moi. ce qui est possible, je ne le nie pas.

Néanmoins, cela m'a amené à lui poser la question suivante : la lecture de la Bible se limite à quoi ? Je veux dire combien d'heures de lecture biblique, en dehors de toutes publications profanes et religieuse ?

En effet, un TJ dit étudier la Bible. or, pour étudier la Bible, il faut quoi ? la Bible tout simplement et rien d'autre qui puisse interférer nos propres pensées.

Les TJ ont tout un arsenal de lecture :

les annuaires, la TG et RV qui sont bimensuels (bientôt mensuels), les livres, les dépliants, le ministère du Royaume, les index, le livre perspicace et prédicateurs, comment raisonner, etc, etc. Toute une bibliothèque qui permet soi-disant d'apprendre les vérités biblique (sans compter leur site internet).

Mais toute cette bibliothèque nous fait oublier le principal : la lecture de la Bible.

Entre le travail profane, les enfants, les responsabilités au sein de la congrégation, la prédication, le ménage, la lecture de la Bible parait bien mince...

Alors, les TJ étudient la Bible ? Ou les publications de la WT ?

Restons courtois et respectueux l'un envers l'autre dans ces échanges. Merci.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 02:12

Message par keinlezard »

hello,
Cela rejoint les questions que je posais sur un autre fil de discussion à un coreligionnaire du forum.
J'avoue que je suis très curieux d'avoir une réponse d'un TJ pur et dur,puisqu'il semblerais que moi je n'en sois pas, voir même apostat :)

De ma propres expérience de TJ , l'étude de la Bible et sa lecture se cantonne à la lecture hebdomadaire de la bible selon le calendrier de la WT.
Avec la lecture "des versets" choisi pour la lecture de "scrutons" et la lecture des verset choisi en relation avec les périodiques ( tous confondus)
Qui tendent non à expliquer la Bible, ou à éclairer mais à défendre le point de vue de la WT.

A compter, en gros nous TJ passons quasiment 80 % du temps à lire les publications Jéhovistes et lorsque nous lisons la Bible, c'est avec le seul filtre de la WT.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 02:17

Message par Ptitech »

franck17530 a écrit : Mais toute cette bibliothèque nous fait oublier le principal : la lecture de la Bible.
1 point pour Francky
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 03:30

Message par Liberté 1 »

franck17530 a écrit : Alors, les TJ étudient la Bible ? Ou les publications de la WT ?
J'avais déjà posé la question à Timothée, (alias Agecanonix, Karl, etc...) il y a deux ans, jusqu'à ce jour, pas de réponse. (confused)
Bonjour Timothée


Je t'ais déjà posé la question, mais tu ne m'as jamais répondu!
Quand étudions nous la Bible?
Je ne connais que des études de livres et de tour de garde
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 03:33

Message par franck17530 »

Moi aussi, je lui ai posé la question (Karl), mais aucune réponse... Pourtant, c'est un ancien, il devrait pouvoir répondre.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 03:35

Message par keinlezard »

hello,

3 personnes , 3 fois la même interrogation, et pas une fois une réponse.

Je dis ça ... je dis rien :)

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 07:14

Message par papy »

Il y a " les points bibliques inintéressants " ça dure 5 min mais pas question de dévier par un commentaire non conforme aux publications .
Donc je dirais théoriquement 5min pour une parodie de lecture de 3 chapitres par semaine .
Nous sommes encouragé à avoir une étude personnelle mais il faudrait des journées de 36 heures pour faire tout ce que demande la société WT.
tu deviens tellement abruti par tout ce que tu dois étudier que tu ne sais plus distinguer le vrai du faux .
Ce commentaire n'engage que moi ,je vous assure .
Certains diront que j'exagère ......
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 08:02

Message par barjavelren »

Le Collège Central est clair : un Témoin de Jéhovah doit lire la Bible et la méditer et avoir un programme personnel de lecture de la Bible.
*** w02 15/6 p. 15 §14-15 Suivons le modèle royal ***
14 Qu’est-ce qui rendra l’étude plus facile, plus attrayante ? Des objectifs. Quels objectifs réalistes pouvez-vous vous fixer ? Pour beaucoup, un premier objectif excellent sera de lire la Bible en entier. Jusqu’à présent, vous en avez peut-être lu des parties de temps à autre, ce qui vous a été profitable. Pourquoi ne pas prendre la résolution à présent de la lire d’un bout à l’autre ? Commencez par exemple par les quatre Évangiles, puis atteignez un objectif intermédiaire, tel que la lecture du reste des Écritures grecques chrétiennes. Après que vous en aurez retiré de la satisfaction et des bienfaits, votre objectif pourra être la lecture des livres de Moïse et des livres historiques jusqu’à Esther. Vous constaterez alors que vous n’êtes pas loin de terminer la Bible. Une femme qui est devenue chrétienne vers l’âge de 65 ans a écrit sur la page de garde de sa bible à quelle date elle en avait commencé la lecture, puis la date à laquelle elle l’avait terminée. Elle a maintenant dix dates inscrites (Deutéronome 32:45-47) ! Et au lieu de la lire sur un écran d’ordinateur ou imprimée sur des feuilles, elle prenait la bible dans ses mains.
15 Ceux qui ont déjà atteint l’objectif de lire la Bible en entier franchissent d’autres pas en rendant leur étude continuelle de plus en plus instructive et enrichissante. Ils y parviennent notamment en choisissant des articles avant de lire chaque livre de la Bible. Dans “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” et Étude perspicace des Écritures, on trouve sur chacun d’eux des renseignements instructifs concernant son contexte historique, son style et les bienfaits qu’il apporte."
Comme nous le voyons ici, il n'est question d'utiliser des auxiliaires qu'une fois qu'on a déjà lu et médité la Bible pour enrichir sa lecture permanente.
Evidemment, il n'y a pas deux humains identiques donc pas deux TJ identiques. Par exemple, j'ai connu des TJ qui avaient appris à lire à 50 ans alors pour eux, lire beaucoup était forcément un défi, pour d'autres lire est un plaisir, une nécessité.
Prenons l'exemple de la lecture profane, certains lisent un livre par an, d'autres une dizaine par semaine !
Quant aux publications, avez-vous vu leur épaisseur ? Franchement, c'est vite lu et en plus on peut les écouter ! Evidemment, cela prendra plus de temps à certains qu'à d'autres, personne n'est égal dans ce domaine.
Pour ce qui est de l'étude personnelle, j'aime bien prendre un passage biblique, le lire dans plusieurs traductions et faire des recherches sur pourquoi telle traduction traduit comme cela ou comme ceci.
Ne venez pas me dire que ce n'est pas banal pour un TJ, le CC donne l'exemple en citant d'autres traductions que la TMN.
Pour l'anecdote, l'ancien qui m'a préparé au baptême (à l'époque le surveillant président) m'a fait découvrir la traduction KUEN et nous avions l'habitude, y compris dans les études que nous faisions ensemble à d'autres, d'emporter la Crampon ou Osty.
Il est d'ailleurs courant que lors des réunions des frères et soeurs citent d'autres traductions et c'est enrichissant.
Après ça encore une fois, cela demandera d'énormes efforts à certains (parce que certaines bibles sont trouvées par certains plus difficiles comme la Chouraqui, la Martin, l'Ostervald) et parce qu'ils sont très pris par leurs responsabilités et pour d'autres cela sera très facile de prendre une ou deux heures par jour pour lire la Bible.
Il ne peut donc pas y avoir de règles, chacun fait comme il peut.
Regarder 90 minutes de foot représenterait un vrai défi pour moi alors que lire la lettre aux Hébreux 10 fois dans le mois est un plaisir mais la lecture et l'écriture, c'est ma vie, ma passion, une drogue comme les maths pour d'autres alors ce n'est pas difficile de trouver du temps pour, c'est en garder pour le reste qui est compliqué :)
Voila pour le vécu perso. Pour ce qui est des TJ, régulièrement, dans les publications, à chaque assemblée, dans les réunions, on rappelle l'importance de lire et de méditer la Bible et cela même avant la lecture de tout autre chose y compris les publications, alors dire que les TJ ne lisent pas la Bible correspond peut être à la réalité pour certains TJ mais en aucun cas au modèle donné.
Si quelqu'un ne trouve plus le temps d'étudier la Bible mais continue à accepter des responsabilités dans la congrégation, ou fait passer l'étude des publications la prédication, ou la préparation de sujet avant l'étude de la Bible, il fait une grave erreur. L'étude personnelle de la Bible est une priorité absolue pour le chrétien, il doit racheter le temps.
A propos, si je revenais au boulot, en voila une idée qu'elle est bonne :)
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 08:41

Message par papy »

TdG 15/11/2012 p 17 §9
Le chrétien humble éprouve une profonde gratitude pour les dons de Jéhovah, en particulier pour la nourriture spirituelle. En conséquence, il étudie assidûment la Bible et dévore la Tour de Garde, Réveillez-vous
Comment faut-il comprendre cette phrase ?
Je déguste ce plat avec joie et je dévore mon dessert .
N'aurait-il pas été préférable d'écrire : " 9 Le chrétien éprouve une profonde gratitude pour les dons de Jéhovah, en particulier pour la nourriture spirituelle. En conséquence, il étudie assidûment la Bible en s'aidant , si besoin est , de La Tour de Garde ou du Réveillez-vous .
Le chrétien non humble que fait-il ? il n'étudie que la Bible ou....... La TdG ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 09:16

Message par barjavelren »

Eh oui Papy, je dévore un chou à la crème, j'en fait une bouchée par contre je déguste des langoustines ou un morceau de boeuf (si je les avalais comme un chou, je ne serais pas là à taper sur l'ordi :) )
La Bible ne se dévore pas comme un roman ou un article de journal ou une publication quelconque (même TJ) elle se lit posément, se médite, se déguste.
Par exemple, on peut lire un roman d'un bout à l'autre sans s'arrêter, si on fait la même chose avec les proverbes ou l'ecclésiaste, cela ne sert pas à grand chose, enfin c'est mon avis.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 10:31

Message par Luxus »

keinlezard a écrit :hello,
Cela rejoint les questions que je posais sur un autre fil de discussion à un coreligionnaire du forum.
J'avoue que je suis très curieux d'avoir une réponse d'un TJ pur et dur,puisqu'il semblerais que moi je n'en sois pas, voir même apostat :)

De ma propres expérience de TJ , l'étude de la Bible et sa lecture se cantonne à la lecture hebdomadaire de la bible selon le calendrier de la WT. Avec la lecture "des versets" choisi pour la lecture de "scrutons" et la lecture des verset choisi en relation avec les périodiques ( tous confondus)
Qui tendent non à expliquer la Bible, ou à éclairer mais à défendre le point de vue de la WT.
Eh bien, désolé de te le dire, mais ton expérience est loin d'être une référence ! Déjà quand tu dis que nous ne lisons la Bible que de manière hebdomadaire, ce qui est totalement faux. Dois-je te rappeler que constamment l'organisation encourage tout un chacun a lire la Bible quotidiennement et à la méditer ? Evidemment tu fais fie de cette exhortation, pour faire croire au lecteur que nous ne lisons la Bible que dans les publications, et une fois par semaine lors des PILB.
keinlezard a écrit :A compter, en gros nous TJ passons quasiment 80 % du temps à lire les publications Jéhovistes et lorsque nous lisons la Bible, c'est avec le seul filtre de la WT.
" Jéhoviste " est un terme impropre.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 10:41

Message par Luxus »

papy a écrit :Il y a " les points bibliques inintéressants " ça dure 5 min mais pas question de dévier par un commentaire non conforme aux publications .
Les PILB sont un moyen d'exprimer nos sentiments vis-à-vis d'un verset. Tu expliques ce que tu comprends du verset et ce qui t'a encouragé, ou encore quel application tu comptes en faire. Donc je ne vois pas pourquoi lors des PILB je vais utiliser un verset pour contredire une publication.
papy a écrit :Nous sommes encouragé à avoir une étude personnelle mais il faudrait des journées de 36 heures pour faire tout ce que demande la société WT.
Oui, c'est sûr qu'il faudrait des journées de 36h surtout quand on passe tout son temps ici à critiquer la WT.
papy a écrit :Certains diront que j'exagère ......
Non, tu penses ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 18:21

Message par papy »

Luxus a écrit : " Les PILB sont un moyen d'exprimer nos sentiments vis-à-vis d'un verset.
Oui, c'est sûr qu'il faudrait des journées de 36h surtout quand on passe tout son temps ici à critiquer la WT."

Si nous résumons ta pensée , on peut exprimer un sentiment en rapport avec la lecture de la Bible .
Par contre il est interdit de donner un sentiment en rapport avec les erreurs de la WT.
C'est bien lexus tu défends bien laWT ,tu vas avoir une promotion dans la congrégation , j'ai bien dis une promotion , pas un "privilège " !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 19:27

Message par franck17530 »

papy a écrit :Il y a " les points bibliques inintéressants " ça dure 5 min mais pas question de dévier par un commentaire non conforme aux publications .
Donc je dirais théoriquement 5min pour une parodie de lecture de 3 chapitres par semaine .
Nous sommes encouragé à avoir une étude personnelle mais il faudrait des journées de 36 heures pour faire tout ce que demande la société WT.
tu deviens tellement abruti par tout ce que tu dois étudier que tu ne sais plus distinguer le vrai du faux .
Ce commentaire n'engage que moi ,je vous assure .
Certains diront que j'exagère ......
Et pourtant...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Lecture de la Bible chez un TJ.

Ecrit le 23 juin14, 19:37

Message par franck17530 »

Luxus, même si la WT encourage la lecture de la Bible personnelle, il s'agit seulement de la poudre aux yeux pour les gens de l'extérieur.

En réalité, toutes les publications (même la Bible TJ, la TDMN) renvoie à des publications WT. Tout est géré par la WT...

Vous ne vous en rendez pas compte, mais chaque versets bibliques est accompagné de raisonnements purement humains (et même parfois, le versets bibliques cités n'a rien à voir avec le paragraphe, mais il est mis parce qu'un mot dans le paragraphe est dit...!).

"3 Dans l’Évangile, les instructions que JESUS donne à ses douze apôtres, puis aux soixante-dix évangélisateurs, montrent clairement que tous devaient prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu de maison en maison (Matthieu 10:5-14; Luc 10:1-7)" - Tour de Garde du 15 Février 1987 page 15 §3

luc 10:7: "Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison."

Voilà un des nombreux exemples, Luxus...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités