vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux amis de

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 03:57

Message par Estrabolio »

Oups, j'avais oublié de préciser dans ma liste d'ignorés que figurait aussi Résident Temporaire puisque j'ai vu qu'il était intervenu ici.
J'en profite pour souhaiter d'ailleurs une bonne fin de journée à Résident Temporaire s'il passe par là et que Jéhovah lui accorde Sa paix.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 04:30

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Oups, j'avais oublié de préciser dans ma liste d'ignorés que figurait aussi Résident Temporaire puisque j'ai vu qu'il était intervenu ici.
J'en profite pour souhaiter d'ailleurs une bonne fin de journée à Résident Temporaire s'il passe par là et que Jéhovah lui accorde Sa paix.
Merci mais pour une personne qui m'a mis dans ses ignorés, ...rires.

ps : svp, réfléchis à tes voies. Tout le monde te le dit ici mais toi tu fais comme la personne qui vit au-dessus des nuages.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 05:17

Message par Estrabolio »

Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Comme le rappelle d'ailleurs les Témoins de Jéhovah de France, rien ne prouve que vous parlez à un TJ. Donc, n'hésitez pas à vérifier par vous même que ce qui vous est dit est vraiment une chose enseignée par les TJ, vous pouvez le faire en allant sur JW.org mais aussi sur http://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f pour faire une recherche.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 05:34

Message par Liberté 1 »

Estrabolio a écrit :Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Merci Pierre (y) je le savais :)
*** km 9/07 p. 3 Réponses à vos questions ***
Réponses à vos questions


▪ “ L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non. :lol: (c'est clair et net) Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau. D’autres examinent en profondeur des sujets scientifiques qui ont un rapport avec la Bible. Ils ont créé des sites Web et, au moyen de la messagerie instantanée, ils échangent leurs opinions et en débattent. Ils ont aussi tenu des conférences et rédigé des ouvrages afin de présenter le fruit de leurs recherches et de compléter la connaissance dispensée à nos réunions chrétiennes et dans nos publications.
Dans le monde entier, le peuple de Jéhovah reçoit une instruction spirituelle et des encouragements en abondance lors des réunions de la congrégation, des assemblées, ainsi que dans les publications de l’organisation de Jéhovah. Par son esprit saint et sa Parole de vérité, Jéhovah fournit ce qu’il faut, afin que tous les membres de son peuple soient “ bien unis dans la même pensée et dans la même opinion ” et demeurent “ stables dans la foi ”. (1 Cor. 1:10 ; Col. 2:6, 7.) Sans nul doute, nous sommes reconnaissants pour les dispositions spirituelles que Jéhovah prend en ces derniers jours. Ainsi donc, “ l’esclave fidèle et avisé ” ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n’assure pas la supervision. — Mat. 24:45-47.
Ceux qui veulent mettre leurs capacités de réflexion au service de la bonne nouvelle sont dignes d’éloges. Néanmoins, aucune entreprise personnelle ne devrait éclipser ce que Jésus accomplit actuellement par le moyen de sa congrégation sur terre. Au Ier siècle, l’apôtre Paul a recommandé de ne pas se lancer dans des analyses épuisantes qui réclament beaucoup de temps, telles que “ des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi ”. (1 Tim. 1:3-7.) Tous les chrétiens devraient s’efforcer d’“ évite[r] les discussions sottes, les généalogies, la querelle, les disputes au sujet de la Loi, car elles sont inutiles et futiles ”. — Tite 3:9.
À ceux qui désirent pousser plus loin leur étude de la Bible et leurs recherches, nous conseillons d’analyser en profondeur Étude perspicace des Écritures, “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” ainsi que d’autres publications, comme celles qui examinent les prophéties contenues dans les livres de Daniel, d’Isaïe et de la Révélation. Ces ouvrages fournissent de nombreux sujets d’étude et de méditation grâce auxquels nous pouvons être “ remplis de la connaissance exacte de [la] volonté [de Dieu] en toute sagesse et compréhension spirituelle, afin de marcher d’une manière digne de Jéhovah pour lui plaire entièrement, tandis que [n]ous continu[ons] à porter du fruit en toute œuvre bonne et à croître dans la connaissance exacte de Dieu ”. — Col. 1:9, 10.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 05:37

Message par Estrabolio »

Liberté 1 a écrit : Merci Pierre (y) je le savais :)
Je n'en doutais pas :) le RV lui était de 2004 (ça fait quand même 10 ans) et il y a même un KM de 12/99 !
Bon bref, je pense qu'on a fait le tour, chacun se fera son idée :)
Modifié en dernier par Estrabolio le 27 oct.14, 07:48, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 07:20

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Liberté 1 a écrit :Merci Pierre (y) je le savais :)
*** km 9/07 p. 3 Réponses à vos questions ***
Réponses à vos questions


“ L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non.

Tu es toujours à vouloir semer la zizanie Liberty? Rappelle moi le contexte.

ps : si on suit le raisonnement d'Estrabolio, il ne peut lui même être qualifié de vrai TJ, car c'est aussi une question de référentiel, n'est-ce pas (ou si tu veux, dans quel but le CC dit que de telles réunions ne sont pas approuvées ?)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 08:20

Message par agecanonix »

Pierre est de ceux qui disent: faites mais pas comme moi !!

Ce genre de parole décrédibilise son auteur..

Je lui réponds : obéir vaut mieux qu'un sacrifice !!

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 08:52

Message par Liberté 1 »

résident temporaire a écrit : Tu es toujours à vouloir semer la zizanie Liberty?
Quelle zizanie ? je n'ais fais que mettre un écrit du CC
résident temporaire a écrit :Rappelle moi le contexte.
Ils ont créé des sites Web et, au moyen de la messagerie instantanée, ils échangent leurs opinions et en débattent.
C'est interdit, pourtant beaucoup le font ! (je ne vois pas en quoi ça te concerne, toi tu peux y aller... les amis de la ""vérité"" ne sont pas TJ :wink: )

http://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
http://meilleurforum-net.meilleurforum. ... de-jehovah
http://www.jehovahyhwh.org/
http://votj.forumgratuit.ch/
résident temporaire a écrit :ps : si on suit le raisonnement d'Estrabolio, il ne peut lui même être qualifié de vrai TJ, car c'est aussi une question de référentiel, n'est-ce pas (ou si tu veux, dans quel but le CC dit que de telles réunions ne sont pas approuvées ?)
Vois ça avec lui
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 27 oct.14, 09:06

Message par Estrabolio »

résident temporaire a écrit :ps : si on suit le raisonnement d'Estrabolio, il ne peut lui même être qualifié de vrai TJ
Liberté 1 a écrit :Vois ça avec lui
Je ne suis pas là pour polémiquer avec qui que ce soit ou avoir raison ou tort. J'ai mis les références, tu en as mis Liberté1, à chacun de se faire son opinion.
Et oui, je me mets dans le lot des personnes non fréquentables et étant des mauvais ou faux TJ, c'est la réalité.
C'est d'ailleurs pour cela que je refuse tout privilège dans la congrégation et que je ne rends pas de rapport puisque je ne suis pas les consignes du CC. J'assume donc ma responsabilité devant le CC et devant la congrégation.
Je n'ai jamais prétendu être un modèle, une référence ou un juste d'une quelconque façon.
J'ai d'ailleurs clairement dit que je n'étais absolument pas certain de remporter le prix
J'ai toujours incité les personnes que j'ai eu le privilège d'aider à s'approcher de Jéhovah sur le net à quitter ce milieu et à se rapprocher de la congrégation la plus proche.
Je me jette donc la première pierre mais je sais que c'est là qu'est ma place, je sais, c'est paradoxal, mais je ne demande à personne de me comprendre et encore moins de m'approuver.
Je laisse d'ailleurs les TJ (du moins ceux qui disent l'être) de ce forum tranquilles en n'intervenant plus dans la section TJ afin de ne pas les déranger avec mes commentaires.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 28 oct.14, 11:49

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit :Libre à vous deux de me juger comme vous voulez, je ne rends de compte qu'à Jéhovah et son Christ.
En réalité, les publications sont claires, vous êtes ici en totale opposition avec les conseils du CC et il m'étonnerait fort que le surveillant de circonscription soit au courant de votre fréquentation régulière des forums.
Bonne route à vous,
Pierre
Moi les anciens le savent, d'ailleurs, j'ai reçu d'eux une visite et ils m'ont encouragé à arrêter de fréquenter les forums ..
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 28 oct.14, 11:58

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit : Je laisse d'ailleurs les TJ (du moins ceux qui disent l'être) de ce forum tranquilles en n'intervenant plus dans la section TJ afin de ne pas les déranger avec mes commentaires.
Personnellement tu ne me déranges pas. D'ailleurs, je voulais te dire que je suis désolé des " petits conflits " que nous avons pu avoir. Tu es quelqu'un que j'apprécie lire ici en tout cas. :)

Pour en revenir aux forums, bien sûr qu'ils sont déconseillés ! Les anciens ne seraient pas venus me rendre visite parce que je les visite si ça l'était !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 28 oct.14, 12:01

Message par Luxus »

agecanonix a écrit :Je ne sais pas si tu es ancien, Pierre.. Mais si tu l'es, alors tu dois me comprendre.. Si tu ne l'es pas, alors je comprends mieux..
Tu es ancien toi ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 28 oct.14, 20:47

Message par Estrabolio »

Bonjour Luxus,
J'ai décidé de ne plus poster que des articles du CC dans la section TJ. Comme cela, celui qui veut vraiment connaître la position des TJ plutôt que l'interprétation de tel ou tel, peut se faire son idée.
Je vais te raconter une anecdote, un jour j'ai dit à deux frères qui étaient anciens avec qui nous avions une discussion sur les exceptions, je leur ai donc dit la même chose qu'ici à savoir que je pouvais faire quelque chose que eux seraient excommuniés pour la même chose. Réaction ? L'un d'entre eux m'a dit : je vais chercher ce dont tu parles et je trouverais, l'autre n'a pas cherché à savoir car il savait que ce que je disais était impossible et n'est pas allé plus loin. A noter que ce deuxième frère a une excellente opinion de moi et n'hésite pas à dire que j'ai une excellente connaissance spirituelle. Alors, quelle est la différence entre les deux ? L'un cherche toujours à creuser sa foi, l'autre reste sur ses acquis sans se poser de questions.
Nous nous trouvons ici devant le même problème que ceux qui ont des diplômes et ceux qui n'en n'ont pas. Celui qui est autodidacte va toujours chercher quelque chose de nouveau à apprendre, celui qui a un diplôme va avoir tendance à être sûr de lui dans son domaine et ne pas se remettre en cause.
Chez les TJ c'est la même chose, des personnes qui ne sont pas nées de parents TJ cherchent plus facilement à s'examiner régulièrement que ceux qui sont nés dans une dynastie TJ.
Autre anecdote, un ancien a dit quelque chose dans son discours qui a choqué ma mère, elle est allée le voir pour en parler et la semaine d'après, il est venu nous voir et a dit 'j'en ai parlé et les anciens de ma famille étaient d'accord avec moi" Eh oui, plutôt que d'aller voir les publications qui lui donnaient tort, il s'était appuyé sur son expérience humaine et sur l'expérience de sa famille qui ne peut pas se tromper puisqu'ils sont TJ depuis plusieurs générations !
La base de tout c'est l'humilité et le respect de l'autre. Si certains avaient eu l'un ou l'autre, plutôt que de me juger et d'interpréter mes propos, ils se seraient dit "ce peut-il qu'il y ait des exceptions' et ils auraient fait des recherches dans les publications.
Mais c'est tellement plus simple de penser que l'autre est un apostat et qu'on a forcément raison.
C'est justement parce que le CC est conscient de ces dérives qu'il a fait un article très fort "méfiez-vous du levain des pharisiens" pour que chacun s'examine et comprenne qu'il peut se laisser berner par sa propre justice.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 07:09

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit :Bonjour Luxus,
J'ai décidé de ne plus poster que des articles du CC dans la section TJ. Comme cela, celui qui veut vraiment connaître la position des TJ plutôt que l'interprétation de tel ou tel, peut se faire son idée.
C'est une sage décision..
Estrabolio a écrit :Je vais te raconter une anecdote, un jour j'ai dit à deux frères qui étaient anciens avec qui nous avions une discussion sur les exceptions, je leur ai donc dit la même chose qu'ici à savoir que je pouvais faire quelque chose que eux seraient excommuniés pour la même chose. Réaction ? L'un d'entre eux m'a dit : je vais chercher ce dont tu parles et je trouverais, l'autre n'a pas cherché à savoir car il savait que ce que je disais était impossible et n'est pas allé plus loin. A noter que ce deuxième frère a une excellente opinion de moi et n'hésite pas à dire que j'ai une excellente connaissance spirituelle. Alors, quelle est la différence entre les deux ? L'un cherche toujours à creuser sa foi, l'autre reste sur ses acquis sans se poser de questions.
Pourquoi juger aussi facilement ?
L'autre a peut-être déjà étudié la question ce qui fait qu'il n'a pas à recommencer.
Estrabolio a écrit : Nous nous trouvons ici devant le même problème que ceux qui ont des diplômes et ceux qui n'en n'ont pas. Celui qui est autodidacte va toujours chercher quelque chose de nouveau à apprendre, celui qui a un diplôme va avoir tendance à être sûr de lui dans son domaine et ne pas se remettre en cause.
Chez les TJ c'est la même chose, des personnes qui ne sont pas nées de parents TJ cherchent plus facilement à s'examiner régulièrement que ceux qui sont nés dans une dynastie TJ.
Tout dépend de l'éducation que leurs parents TJ leur ont prodigué. Je ne pense pas que l'on puisse dégager une telle généralité.
Beaucoup de parents TJ ont inculqué l'amour des recherches à leurs enfants.
Estrabolio a écrit : Autre anecdote, un ancien a dit quelque chose dans son discours qui a choqué ma mère, elle est allée le voir pour en parler et la semaine d'après, il est venu nous voir et a dit 'j'en ai parlé et les anciens de ma famille étaient d'accord avec moi" Eh oui, plutôt que d'aller voir les publications qui lui donnaient tort, il s'était appuyé sur son expérience humaine et sur l'expérience de sa famille qui ne peut pas se tromper puisqu'ils sont TJ depuis plusieurs générations !
C'est dommage pour lui, mais en faire une généralité pour les TJ issus de familles depuis longtemps dans la vérité est aller un peu vite en besogne.
Estrabolio a écrit : La base de tout c'est l'humilité et le respect de l'autre. Si certains avaient eu l'un ou l'autre, plutôt que de me juger et d'interpréter mes propos, ils se seraient dit "ce peut-il qu'il y ait des exceptions' et ils auraient fait des recherches dans les publications.
Le respect de l'autre passe aussi par le fait de ne pas avancer des propos dont on sait qu'ils pourraient choquer. Sur un forum, il convient d'avoir un discours rassembleur pour ses frères..
Estrabolio a écrit :Mais c'est tellement plus simple de penser que l'autre est un apostat et qu'on a forcément raison.
C'est justement parce que le CC est conscient de ces dérives qu'il a fait un article très fort "méfiez-vous du levain des pharisiens" pour que chacun s'examine et comprenne qu'il peut se laisser berner par sa propre justice.
A partir du moment où on reste dans les limites définies par le CC, en évitant un discours provocateur qui bousculerait les acquis de nos frères plus faibles, il n'y aura pas de problème..C'est au CC de nous surprendre..

amitié..

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: vrais TJ et faux TJ, vrais amis de la vérité et faux ami

Ecrit le 30 oct.14, 08:49

Message par Estrabolio »

Comment donc reconnaître un vrai Témoin de Jéhovah
Au respect qu'il a pour son interlocuteur
*** be leçon 31 p. 190 §1-p. 193 §2 Respect envers autrui ***
LES Écritures nous demandent d’‘ honorer des hommes de toutes sortes ’ et “ de ne parler en mal de personne ”. (1 Pierre 2:17 ; Tite 3:2.) Et pour cause : tous ceux que nous rencontrons “ sont venus à l’existence ‘ à la ressemblance de Dieu ’ ”. (Jacq. 3:9.) Chaque être humain est une personne pour laquelle Christ est mort (Jean 3:16). Tous méritent d’entendre la bonne nouvelle pour agir en conséquence et être sauvés (2 Pierre 3:9). Des individus ont par ailleurs un statut ou une autorité qui donnent droit à des égards particuliers.
Qu’est-ce qui pourrait amener certains à se chercher des excuses pour ne pas manifester le genre de respect qu’encourage la Bible ? La culture locale détermine peut-être qui est digne d’honneur, en fonction de la caste, de la couleur de la peau, du sexe, de la santé, de l’âge, de la richesse ou de la position sociale. Ce pourrait être la corruption généralisée de tel ou tel corps de fonctionnaires qui a érodé le respect de l’autorité. Dans divers pays, les gens sont très mécontents de leur condition, parfois parce qu’ils travaillent de longues heures simplement pour se procurer le minimum vital, et sont entourés de personnes qui ne manifestent aucun respect. Les jeunes subissent les pressions de leurs camarades qui les incitent à se rebeller, comme eux, contre des professeurs peu appréciés ou d’autres représentants de l’autorité. Nombre d’entre eux sont influencés par le portrait que dressent les séries télévisées de jeunes malins qui font ce qu’ils veulent de leurs parents. Cela demande des efforts pour ne pas laisser ces comportements propres au monde altérer la façon dont nous considérons autrui. Cependant, en respectant la dignité de notre prochain nous contribuons à créer une ambiance plus favorable à un échange d’idées.
Abordez avec respect. On s’attend à ce qu’une personne qui participe à des activités religieuses fasse preuve de respect en s’habillant et en agissant de manière correcte. Les convenances varient d’un endroit à l’autre. Ici il sera irrespectueux d’aborder une personne sans ôter son chapeau ou en ayant une main dans la poche, tandis qu’ailleurs cela ne choquera pas. Tenez donc compte des habitudes locales pour n’offenser personne. Vous éviterez ainsi des obstacles qui risqueraient de vous empêcher de présenter efficacement la bonne nouvelle.
Le principe est le même dans la façon de s’adresser aux autres, en particulier à des personnes âgées. On considère généralement comme impertinent que des jeunes appellent des adultes par leur prénom, à moins qu’ils n’en aient reçu la permission. Dans certaines cultures, même les adultes ne sont pas censés appeler par leur prénom des gens qu’ils ne connaissent pas. En outre, dans de nombreuses langues, on emploie le vouvoiement ou d’autres conventions pour signifier le respect envers quelqu’un de plus âgé ou investi d’une autorité.
Saluez avec respect, marquez de la considération. Dans les petites communes, quand on croise une personne dans la rue ou qu’on entre dans une pièce, il est de rigueur de lui adresser une marque de salut. Cela peut se traduire par une simple salutation, un sourire, un hochement de tête, ou même une élévation des sourcils. Ignorer son semblable, par contre, est tenu pour irrespectueux.
Toutefois, certains se sentent ignorés même lorsqu’on leur adresse une marque de salut. Pourquoi ? Parce qu’ils ont le sentiment qu’on ne les regarde pas comme des individus à part entière. Il n’est pas rare d’être jugé selon son apparence physique, si bien que les personnes handicapées ou souffrant de problèmes de santé sont souvent mises sur la touche. La Parole de Dieu, quant à elle, nous enseigne à les traiter avec amour et respect (Mat. 8:2, 3). Tous nous sommes, de quelque manière, frappés héréditairement par le péché adamique. Vous sentiriez-vous respecté si les autres ne vous percevaient qu’au travers de vos défauts ? Ne souhaitez-vous pas plutôt être estimé pour vos nombreuses belles qualités ?
Le respect suppose également marquer de la considération pour la hiérarchie. Dans différents endroits, il est nécessaire de s’adresser au chef de famille avant de donner le témoignage au reste de la maisonnée. Bien que notre mission de prêcher et d’enseigner nous vienne de Jéhovah, nous reconnaissons que Dieu a également chargé les parents d’éduquer, de discipliner et de guider leurs enfants (Éph. 6:1-4). Par conséquent, lorsque nous sommes à la porte d’une maison, il est généralement préférable de parler d’abord aux parents avant d’entamer une discussion soutenue avec des enfants.
Avec l’âge vient l’expérience, laquelle doit être respectée (Job 32:6, 7). Une jeune pionnière de Sri Lanka en a tenu compte un jour qu’elle s’adressait à un homme âgé. La première réaction de ce dernier a été de dire : “ Comment une jeune fille comme toi peut-elle m’enseigner la Bible ? ” À cela elle a répondu : “ En réalité, je ne suis pas venue vous enseigner, mais vous faire part de quelque chose que j’ai appris et qui m’a rendue si heureuse que je me dois d’en parler aux autres. ” La réponse pleine de respect de cette pionnière a aiguisé l’intérêt du vieil homme, qui a dit : “ Alors raconte-moi, qu’est-ce que tu as appris ? ” “ J’ai appris comment vivre éternellement ”, a-t-elle répondu. L’homme s’est alors mis à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Toutes les personnes âgées n’exigeront pas forcément d’être traitées avec un tel respect, mais la plupart l’apprécieront.
Il arrive cependant qu’on abuse des civilités. Dans les îles du Pacifique, par exemple, s’adresser aux chefs de village ou de clan avec respect par des formules de politesse spéciales peut aider les Témoins à obtenir une oreille attentive et l’occasion de parler tant aux chefs qu’à la population vivant sous leur tutelle. Néanmoins, la flatterie n’est ni nécessaire ni convenable (Prov. 29:5). Par ailleurs, même quand les titres honorifiques font partie intégrante de la grammaire d’une langue, le respect tel que le conçoivent les chrétiens n’exige pas qu’on multiplie ceux-ci à l’infini.
Exprimez-vous avec respect. La Bible nous exhorte à expliquer la raison de notre espérance “ avec douceur et profond respect ”. (1 Pierre 3:15.) Par conséquent, même si nous sommes en mesure de révéler rapidement les faiblesses du raisonnement de notre interlocuteur, serait-il sage de le faire d’une manière qui le prive de sa dignité ? Ne serait-il pas mieux de l’écouter patiemment, en lui demandant éventuellement pourquoi il voit les choses ainsi, puis de tenir compte de ses sentiments au moment de raisonner avec lui sur la base des Écritures ?
Ce respect que nous manifestons dans le cadre d’un rapport de personne à personne devrait également transparaître lorsque nous nous adressons à un auditoire, depuis l’estrade. L’orateur qui respecte ses auditeurs ne les critiquera pas vertement, ni n’adoptera une attitude qui signifierait : “ Vous seriez capables de faire cela si vous le vouliez réellement. ” Il est de loin préférable de voir l’auditoire comme un ensemble de personnes qui aiment Jéhovah et qui désirent le servir. À l’exemple de Jésus, nous devrions faire preuve de compréhension quand nous avons affaire à des individus spirituellement faibles, moins expérimentés ou bien plus lents à appliquer les conseils bibliques.
Les assistants percevront le respect que leur témoigne l’orateur si celui-ci s’inclut dans ceux qui ont besoin d’appliquer plus pleinement la Parole de Dieu. Dès lors, il vaut mieux éviter d’employer constamment le pronom personnel “ vous ” quand on fait l’application des versets bibliques. Notez, par exemple, la différence entre la question : “ Faites-vous vraiment tout ce que vous pouvez ? ” et l’affirmation : “ Chacun de nous fera bien de se demander : ‘ Est-ce que je fais vraiment tout ce que je peux ? ’ ” La question soulevée reste fondamentalement la même, mais la première formulation sous-entend que l’orateur ne se place pas au même niveau que l’auditoire, tandis que la seconde encourage chacun, y compris l’orateur, à analyser sa situation et ses mobiles.
Résistez à la tentation de prononcer des mots d’esprit dans le seul but de faire rire l’auditoire. Cela dessert la dignité du message biblique. Il est vrai que nous devrions trouver de la joie dans notre service pour Dieu. Des parties de la matière à développer peuvent même être quelque peu humoristiques, mais traiter des questions graves sur le ton de la dérision trahit un manque de respect pour l’auditoire et pour Dieu.
Puissent notre façon d’aborder autrui, nos manières et notre langage toujours démontrer que nous considérons les autres comme Jéhovah nous a enseigné à les considérer !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 195 invités