[607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutoriel

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 14 avr.16, 04:09

Message par medico »

Dieu ramène son peuple

Le prophète Jérémie avait annoncé que Dieu ramènerait en Canaan les captifs de Babylone après une période de soixante-dix ans (Jér. 29:10 ; cf. également Dan. 9:2). Nous voyons, en Esdras 1, que l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse (536 av. J. C.). Et celui-ci publia un édit par lequel il autorisa tous ceux de Juda qui le désiraient (*) à rentrer à Jérusalem, sous la conduite de Zorobabel, pour reconstruire le temple (515 av. J. C., Esdras 6:15) (**). C’est seulement Néhémie qui, selon la prophétie annoncée à Daniel (9:25), fut chargé par le roi Artaxerxès 1, dit Longue-Main, de rebâtir Jérusalem et ses murailles (Néh. 2 ; 455 av. J. C.).
Source: introduction à la prophétie Tapenoux
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 14 avr.16, 04:17

Message par chrétien2 »

Pour ma part, j'attends toujours que l'on m'explique Zacharie 1:12...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 14 avr.16, 05:23

Message par kaboo »

Re. :)
pour rester dans le sujet.
Selon vous, quel serait le meilleur moyen de prouver que mon récit est exact,
c'est à dire ce qui s'est passé à mon sixième anniversaire,
En l'absence de témoignages ou de documents "officiels" qui se recoupent, rien ne prouve que cette anniversaire à eu lieu.
Même les auteurs de certains évangiles et apocryphes sont inconnus.
Que dire des évangiles qui parlent tous de Jésus mais qui, en dehors de Jésus, n'ont rien en commun ?
ou le fait que j'avais onze ans lorsque j'ai assisté à l'éclipse solaire de 1999 ?

Cette date est incontestable à cause de l'éclipse solaire qui a eu lieu le 11 août 1999.
Cependant, cette date ne prouve pas que telle ou telle personne se trouvait là à ce moment la, ni même qu'elle avait 11 ans.
Donc, la encore, en l'absence de témoignages ou de documents "officiels" qui se recoupent, rien ne prouve que cette personne a existé.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 14 avr.16, 20:38

Message par Aléthéia »

kaboo a écrit : Donc, la encore, en l'absence de témoignages ou de documents "officiels" qui se recoupent, rien ne prouve que cette personne a existé.

@+ :hi:
C'est une bonne réponse. La Bible elle-même reconnaît la validité d'un témoignage seulement s'il est corroboré par au moins deux témoins (sauf cas exceptionnel).

Dans le cas que j'ai cité, il se pourrait en effet que ma mémoire soit défaillante ou bien que j'aie menti. Pour que mon témoignage soit validé, il faudrait qu'un témoin puisse le confirmer, un témoin indépendant.
Par exemple, ma mère était présente lors de l'éclipse. Elle pourrait confirmer que j'avais 11 ans à ce moment-là, ou que j'allais entrer en 6ème le mois suivant, par exemple. Et effectivement, Kaboo a raison, je pourrais aussi produire une carte d'identité, mon permis de conduire ou tout autre document officiel qui indique ma date de naissance.

En ce qui concerne la chronologie néo-babylonienne, nous disposons de plusieurs témoins indépendants, et tous concordent. Ils s'harmonisent parfaitement.

Du coup, le seul argument qu'il reste, et que la Watchtower utilise, c'est quoi ? Je vous le donne en mille :
La théorie du complot. Oui, tous les documents antiques assyro-babyloniens auraient été falsifiés dans le but de faire disparaître vingt années de l'Histoire. Les Égyptiens se seraient également mis d'accord avec leurs ennemis de Mésopotamie pour faire disparaître les mêmes vingt années, et aujourd'hui tous les experts se seraient ligués pour ne pas révéler la supercherie.

Et tout ça pour quoi ? Pour embêter la Société Watchtower qui apparaît 25 siècles plus tard avec un illuminé qui veut absolument que Jérusalem soit détruite en -607 pour que Jésus puisse recevoir un pouvoir spécial dans les cieux en 1914.

Vous trouvez que c'est ridicule ? Oui, moi aussi. Mais c'est pourtant ce que les dirigeants des Témoins de Jéhovah font croire à leurs adeptes, et ça marche très bien.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 14 avr.16, 23:11

Message par medico »

Samuel Cahen
Image
Ses70 années de sabbat ils ont commencé quand et fini quand exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 15 avr.16, 07:02

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Samuel Cahen
Image
Ses70 années de sabbat ils ont commencé quand et fini quand exactement ?
Demande à Samuel Cahen...

Sinon, puisque tu ne te donnes même pas la peine de fournir la moindre référence, je précise pour nos lecteurs qu'il s'agit ici du passage biblique de 2 Chroniques 36:21,22, et que toutes les explications concernant ce passage sont déjà fournies ici :
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51351.html

Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 15 avr.16, 11:02

Message par clovis »

Aléthéia a écrit :Du coup, le seul argument qu'il reste, et que la Watchtower utilise, c'est quoi ? Je vous le donne en mille :
La théorie du complot. Oui, tous les documents antiques assyro-babyloniens auraient été falsifiés dans le but de faire disparaître vingt années de l'Histoire. Les Égyptiens se seraient également mis d'accord avec leurs ennemis de Mésopotamie pour faire disparaître les mêmes vingt années, et aujourd'hui tous les experts se seraient ligués pour ne pas révéler la supercherie.
Ce serait fort en effet. Peux-tu nous donner la référence stp ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 15 avr.16, 20:20

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Du coup, le seul argument qu'il reste, et que la Watchtower utilise, c'est quoi ? Je vous le donne en mille :
La théorie du complot. Oui, tous les documents antiques assyro-babyloniens auraient été falsifiés dans le but de faire disparaître vingt années de l'Histoire. Les Égyptiens se seraient également mis d'accord avec leurs ennemis de Mésopotamie pour faire disparaître les mêmes vingt années, et aujourd'hui tous les experts se seraient ligués pour ne pas révéler la supercherie.
clovis a écrit :Ce serait fort en effet. Peux-tu nous donner la référence stp ?
Oh, je te rassure, elle ne l'écrit pas noir sur blanc comme je viens de le faire, mais ce sont plutôt des insinuations, par petites touches. Mais je vais ouvrir un topic avec le témoignage de l'auteur de l'article "Archéologie" de l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah "Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible", à savoir Raymond Franz en personne. Il explique les démarches effectuées pour ses recherches, et la théorie du complot qui reste la seule possibilité envisageable. Je pourrais en parler ici, mais là on commence sérieusement à s'éloigner du thème.

Cordialement.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 16 avr.16, 01:22

Message par Marmhonie »

Ces multiples tutoriels de Vanessa/Philadelphia/Aletheia, etc. (une bonne trentaine de pseudos ici) sont tellement nombreux, partant dans tous les sens et dans un dialogue de sourd qu'ils se retournent contre son auteur multipolaire.

On s'y perd et je n'ai pas de temps à perdre. Vous ne vous intéressez qu'à salir les TJ, combattre Medico et les TJ alors que nous sommes si loin des source sérieuses.
Vous ne voyez jamais leurs bons côtés qui sont nombreux :mains:
Bonne suite dans votre djihad anti TJ.
Mais sans moi ni le bon sens : qui veut trop prouver ne prouve rien.

Image

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 16 avr.16, 01:26

Message par Aléthéia »

Marmhonie a écrit :Ces multiples tutoriels de Vanessa/Philadelphia/Aletheia, etc. (une bonne trentaine de pseudos ici) sont tellement nombreux, partant dans tous les sens et dans un dialogue de sourd qu'ils se retournent contre son auteur multipolaire.
Bonjour Marmhonie. Moi aussi je t'aime, tu sais... :kiss:

C'est toujours un plaisir de te lire. :lol:

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 16 avr.16, 02:50

Message par clovis »

Marmhonie a écrit :Ces multiples tutoriels de Vanessa/Philadelphia/Aletheia, etc. (une bonne trentaine de pseudos ici) sont tellement nombreux, partant dans tous les sens et dans un dialogue de sourd qu'ils se retournent contre son auteur multipolaire.
Je pense qu'elle a raison d'agir ainsi. La discussion sur la chronologie de la WT est complexe et doit donc être décomposé en sujets bien définis afin d'éviter les digressions habituelles des TJ dès qu'ils sont coincés. Comme cela il sera possible d'aller au fond de chaque sujet et d'y renvoyer systématiquement les digresseurs trolleurs.

Bravo Alèthéia (le êta se rend par un è et non é en français :wink: ).

Cette chronologie fictive menant à 1914 est un peu comme les pieds mêlés de fer et d'argile de la statue. Un petite pierre lancée à cet endroit suffit à faire s'effondrer tout l'édifice.

J'ai lu quelque part que tu souhaitais rassembler toutes ces recherches sur un site. Je serai heureux de le lire et de te donner mon avis. Il faut que la vérité éclate.

Pour revenir au sujet : Tout le monde a compris je pense que la Bible ne fournit aucune date absolue et que nous sommes donc obligés de nous appuyer sur les données profanes pour dater les événements bibliques selon notre référentiel de temps qui est l'ère chrétienne.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 16 avr.16, 11:57

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :C'est la servitude qui dure 70 ans et non la désolation.
Kerridween a écrit :Et ce qui a de bien avec cette servitude, c'est qu'elle rend impossible la date de -609 :sourcils:
Image
(cliquer dessus pour agrandir)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 16 avr.16, 13:08

Message par clovis »

Joli tableau mais quel est le rapport avec le sujet ?

A chaque fois qu'on recentre le sujet un troll arrive...
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 16 avr.16, 18:34

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :Joli tableau mais quel est le rapport avec le sujet ?

A chaque fois qu'on recentre le sujet un troll arrive...
C'est surtout qu'il y a whatmille sujet sur cette thématique et qu'on ne sait même plus lequel dit quoi exactement. Si t'as des plaintes à formuler, formule-les donc auprès de celle qui a pondu pas loin de 30 sujets différents traitant tous de la même chose: -607.

La thématique est sur -607, je suis dans la thématique.

Et puis tu le dis toi-même dans ce topic, quelques messages plus haut:
clovis a écrit :La discussion sur la chronologie de la WT
Et ça tombe bien, mon tableau traite très précisément de chronologie. Il ne parle que de ça d'ailleurs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 16 avr.16, 19:51

Message par Aléthéia »

Pour en revenir au sujet, tout en haut du tableau de Kerridween, vous avez une ligne horizontale avec des nombres en marron et en violet. Il s'agit d'une échelle du temps basée sur notre référentiel qu'est l'ère chrétienne. Ce sont des "dates absolues".

Bien entendu, ce tableau contient de nombreuses erreurs, et je me ferai un devoir d'en relever quelques-unes, au moins celles qui ont un rapport étroit avec le thème de ce topic et qui permettront de faire le lien entre "dates relatives" et "dates absolues".

À suivre donc. :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités