[607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutoriel

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 10 avr.16, 02:40

Message par medico »

1789 c'est une date absolue ou relative?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 10 avr.16, 03:28

Message par Aléthéia »

Puisque nous en sommes rendus à la deuxième page de ce passionnant topic ( :D ), je vais tenter à mon tour de fournir une explication la plus simple et accessible possible.

Imaginez que je vous dise: "Le jour de mon 6ème anniversaire, mes parents m'ont offert un chiot, un cocker femelle qui avait trois mois."

Y a t-il dans cette phrase une date absolue ? Non. Cette phrase ne vous permet pas de savoir quand, sur l'échelle du temps, s'est produit cet événement.

En revanche, je vous ai fourni ici au moins deux dates "relatives". En effet, je vous ai fourni la date relative à laquelle on m'a offert ma chienne, c'est à dire six ans après ma naissance, et la date de naissance "relative" de ma chienne, à savoir 3 mois avant mon sixième anniversaire.

On peut matérialiser ces informations sur un petit schéma :

Image

Comme on le voit ici, on peut affirmer que ma chienne est née 5 ans et 9 mois après moi, c'est à dire qu'il s'est écoulé un intervalle de temps de 5 années et 9 mois entre ma naissance et celle de ma chienne.

De même, nous savons qu'il s'est écoulé un un intervalle de temps de trois mois entre la naissance de ma chienne et le jour où je l'ai serrée dans mes petits bras.

Les dates relatives nous offrent donc des intervalles de temps entre deux événements. Voilà pourquoi j'ai apposé sur mon petit schéma le titre "Date relative = intervalle de temps".
Notez au passage que ces dates relatives peuvent être extrêmement précises et d'une exactitude redoutable. Il ne faut surtout pas penser que l'expression "date relative" désigne quelque chose d'imprécis ou de douteux. Au contraire, ces dates relatives sont bien souvent les éléments les plus fiables dont nous disposons pour établir une chronologie.

Cependant, aucune des informations que je vous ai fournies ne vous permet de savoir en quelle année je suis née, ni en quelle année est née ma chienne. Il vous est impossible de prendre mon petit schéma et de le placer sur ce qu'on appelle une "échelle du temps". En d'autres termes, je ne vous ai fourni aucune date absolue.

Mais attention, cela ne signifie pas que vous pourriez placer mon schéma n'importe où sur l'échelle du temps. En effet, vous disposez d'une autre information précieuse. Laquelle ? Vous savez que je suis vivante, et que j'ai très probablement moins de 122 ans et demi, l'âge record de Jeanne Calment.

Image

Vous savez donc en gros que je ne suis pas née avant le XXè siècle. Et étant donné ma maturité intellectuelle ainsi que ma grande perspicacité ( :lol: ), vous vous doutez bien que je ne suis pas une gamine de 16 ans. Du coup, sur l'échelle du temps qui part de de 4000 avant notre ère et jusqu'à nos jours, vous savez que vous pouvez placer mon petit schéma dans la partie "XXè siècle".

Voilà pour le début de l'explication. Retenez surtout que les dates relatives indiquent des intervalles de temps entre deux événements, mais ne permettent pas à elles seules de situer les événements sur l'échelle du temps.
Si vous avez des questions sur cette partie précise, n'hésitez pas à me demander. Si c'est ok pour tout le monde, je poursuivrai sur ma lancée.

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 10 avr.16, 03:51

Message par Estrabolio »

Une datation peut être absolue, une date ne peut pas l'être. :?

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 10 avr.16, 04:10

Message par Aléthéia »

Note :

Peut-être vous demandez-vous pourquoi on emploie l'expression "date relative" alors même que je ne vous ai fourni aucune véritable "date".

La réponse c'est que, d'un point de vue chronologique, on parle bel et bien de "date" dans l'exemple que je vous ai donné.
Par exemple, à la question "à quelle date ta chienne est-elle née?", je peux répondre "- elle est née lorsque j'avais 5 ans et neuf mois.". Il s'agit d'une date relative.

En langage des experts, ça donne quelque chose du genre : "Cette chienne cocker est née dans la 5ème année de Aléthéia, au neuvième mois.".

De la même manière, des dizaines de milliers de tablettes cunéiformes sont dites "datées". Non pas qu'elles mentionnent une date sur l'échelle du temps, mais elles indiquent des mentions telles que "Dans la 12ème année de Neboukadnetsar, il s'est passé [tel événement]."
Dans un tel cas, puisqu'il s'agit d'un monarque, il ne s'agit évidemment pas de la 12ème année depuis la naissance de Neboukadnetsar, mais de sa douzième année de règne. Il s'agit encore une fois d'une date relative.

Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 10 avr.16, 04:25

Message par clovis »

Pour que de telles dates ne soient plus relatives, il faut pouvoir les situer dans un référentiel de temps qui, pour nous, est l'ère chrétienne. On dira donc telle année avant notre ère ou telle année après.

Exemple :

L'an 31 de Josias est une datation relative. Pour situer cette année dans notre référentiel de temps, il faut non seulement connaître le calendrier utilisé (l'année débute-t-elle au mois de nisan ou de tishri ?) mais aussi pouvoir situer cette année par rapport à notre ère (combien d'années avant ?).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 02:00

Message par Estrabolio »

remonté
Modifié en dernier par Estrabolio le 12 avr.16, 08:19, modifié 1 fois.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 02:26

Message par Aléthéia »

Bien...

Je termine donc l'explication entamée hier.

Nous avons vu hier que les dates relatives fournissent essentiellement des intervalles de temps.

La simple phrase : "Le jour de mon 6ème anniversaire, mes parents m'ont offert un chiot, un cocker femelle qui avait trois mois." nous fournit trois intervalles de temps :

1- L'intervalle de temps entre ma naissance et le jour où on m'a offert ma chienne.
2- L'intervalle de temps entre la naissance de ma chienne et le jour où on me l'a offert.
3- L'intervalle de temps entre ma naissance et celle de ma chienne.

Image

Imaginez maintenant que je vous dise :
"À peine plus de cinq ans après qu'on m'eût offert ma chienne, il s'est passé quelque chose qui m'a laissé un souvenir impérissable. C'était pendant les grandes vacances, il était environ midi. J'étais dans le jardin, chez mes parents, et il faisait un peu froid, l'atmosphère était emplie d'un épais brouillard, très inhabituel à cette époque de l'année et surtout à cette heure de la journée. Je levai alors les yeux vers le ciel d'Aquitaine, et je fus stupéfaite d'y voir un magnifique croissant de lune dont la lumière parvenait à percer la brume.
- Maman, viens-voir la Lune ! Criai-je à ma mère qui préparait le repas.
Elle leva à son tour les yeux, et me dit sur un ton plein de bienveillance :
- Ce n'est pas la Lune, ma chérie, c'est le Soleil.
Effectivement, pour la première fois de ma jeune vie, j'étais en train d'observer un merveilleux croissant de soleil, que la Lune était en train d'éclipser inexorablement. Depuis lors, je n'ai plus jamais eu l'occasion d'assister à pareil spectacle.
"

Question :

En quelle année suis-je née ?
Modifié en dernier par Aléthéia le 11 avr.16, 02:45, modifié 1 fois.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 02:34

Message par kevver »

Aléthéia a écrit :
En quelle année suis-je née ?

Image

:lol: :lol: :lol:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 02:48

Message par Aléthéia »

kevver a écrit : :lol: :lol: :lol:
Image Image

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 02:55

Message par kevver »

Aléthéia a écrit :Image
:lol: :wink:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 02:57

Message par Aléthéia »

Image

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 03:25

Message par Liberté 1 »

Aléthéia a écrit : Question :

En quelle année suis-je née ?
En 1988 (face) ton éclipse de lune partielle, visible d'Aquitaine, a eu lieu le 28 juillet 1999 à 11H35 :Bye:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 03:40

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit : Question :

En quelle année suis-je née ?
Liberté 1 a écrit :En 1988 (face) ton éclipse de lune partielle, visible d'Aquitaine, a eu lieu le 28 juillet 1999 à 11H35 :Bye:
Image

(C'était le 11 août mais c'est pas grave ... :lol: :lol: :lol: )

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 03:54

Message par Liberté 1 »

Aléthéia a écrit : (C'était le 11 août mais c'est pas grave ... :lol: :lol: :lol: )
Mea culpa :pardon: je n'avais pas fait attention, que tu décrivais une éclipse solaire, et pas lunaire.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Dates absolues et dates relatives - Tutorie

Ecrit le 11 avr.16, 04:16

Message par Aléthéia »

Lol :lol:

Alors... pour les éclipses lunaires à midi, voir ici :
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51192.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités