Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 02:51

Message par Luxus »

(Jean 20:28)
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!


Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Les TJ expliquent dans " Etudes perspicaces " :

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451#h=28
Hypothèse 1 a écrit :Cela dit, quand Thomas appela Jésus “ mon Dieu ”, il entendait peut-être que Jésus était “ un dieu ” sans être pour cela le Dieu Tout-Puissant, “ le seul vrai Dieu ”, à qui il avait souvent entendu Jésus adresser des prières (Jn 17:1-3).
Mais si Thomas appelle Jésus " mon Dieu ", simplement parce que c'est un être divin, cela signifie qu'un autre ange, aurait pu être appelé " mon Dieu " par Thomas. Est-ce bien raisonnable de penser que Thomas appellerait un ange quelconque " mon Dieu " ?
Hypothèse 2 a écrit :Une autre hypothèse est qu’il ait appelé Jésus “ mon Dieu ” d’une manière semblable aux expressions formées jadis par ses ancêtres et conservées dans les Écritures hébraïques, qu’il connaissait bien. En diverses circonstances, les individus auxquels un messager angélique de Jéhovah rendait visite ou s’adressait, ou, dans certains cas, le rédacteur de la Bible qui consignait un récit, répondirent à l’ange ou parlèrent de lui comme s’il s’agissait de Jéhovah Dieu (voir Gn 16:7-11, 13 ; 18:1-5, 22-33 ; 32:24-30 ; Jg 6:11-15 ; 13:20-22). Ils s’exprimèrent ainsi parce que le messager angélique agissait en tant que représentant de Jéhovah, parlant en Son nom, utilisant peut-être la première personne du singulier et disant même : “ Je suis le vrai Dieu. ” (Gn 31:11-13 ; Jg 2:1-5). Dès lors, Thomas put appeler Jésus “ mon Dieu ” dans ce sens-​là, saluant et reconnaissant en Jésus le représentant et le porte-parole du vrai Dieu. En tout état de cause, il demeure que les paroles de Thomas ne contredisent nullement la déclaration expresse qu’il avait entendue de Jésus, savoir : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jn 14:28.
Cette hypothèse non plus ne peut pas être exact. En effet, tous les TJ admettront volontiers que lorsque Thomas s'exprime en appelant Jésus, " mon Seigneur ", il s'adresse à Jésus. Comment donc dans la même phrase, en disant " mon Dieu ", il ne s'adresserait plus à Jésus mais à son Père ? :hum: Quelle gymnastique intellectuelle !
Image

Donc la question reste poser. Pourquoi Jésus appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 03:49

Message par MonstreLePuissant »

Cette épisode est probablement un ajout tardif. Vers la fin du premier siècle, Jésus à été divinisé. En témoigne l'évangile de Jean.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 04:10

Message par Mikaël Malik »

MonstreLePuissant a écrit :Cette épisode est probablement un ajout tardif. Vers la fin du premier siècle, Jésus à été divinisé. En témoigne l'évangile de Jean.
Bien joué :mains:

D'autant qu'il s'agit d'une exclamation dans ce verset et non d'une affirmation de la part de Thomas.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 04:14

Message par prisca »

Luxus a écrit :(Jean 20:28)
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!


Si Jésus n'est pas Dieu, pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Les TJ expliquent dans " Etudes perspicaces " :

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451#h=28


Cela dit, quand Thomas appela Jésus “ mon Dieu ”, il entendait peut-être que Jésus était “ un dieu ” sans être pour cela le Dieu Tout-Puissant, “ le seul vrai Dieu ”, à qui il avait souvent entendu Jésus adresser des prières (Jn 17:1-3).

Mais si Thomas appelle Jésus " mon Dieu ", simplement parce que c'est un être divin, cela signifie qu'un autre ange, aurait pu être appelé " mon Dieu " par Thomas. Est-ce bien raisonnable de penser que Thomas appellerait un ange quelconque " mon Dieu " ?

Une autre hypothèse est qu’il ait appelé Jésus “ mon Dieu ” d’une manière semblable aux expressions formées jadis par ses ancêtres et conservées dans les Écritures hébraïques, qu’il connaissait bien. En diverses circonstances, les individus auxquels un messager angélique de Jéhovah rendait visite ou s’adressait, ou, dans certains cas, le rédacteur de la Bible qui consignait un récit, répondirent à l’ange ou parlèrent de lui comme s’il s’agissait de Jéhovah Dieu (voir Gn 16:7-11, 13 ; 18:1-5, 22-33 ; 32:24-30 ; Jg 6:11-15 ; 13:20-22). Ils s’exprimèrent ainsi parce que le messager angélique agissait en tant que représentant de Jéhovah, parlant en Son nom, utilisant peut-être la première personne du singulier et disant même : “ Je suis le vrai Dieu. ” (Gn 31:11-13 ; Jg 2:1-5). Dès lors, Thomas put appeler Jésus “ mon Dieu ” dans ce sens-​là, saluant et reconnaissant en Jésus le représentant et le porte-parole du vrai Dieu. En tout état de cause, il demeure que les paroles de Thomas ne contredisent nullement la déclaration expresse qu’il avait entendue de Jésus, savoir : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jn 14:28.


Cette hypothèse non plus ne peut pas être exact. En effet, tous les TJ admettront volontiers que lorsque Thomas s'exprime en appelant Jésus, " mon Seigneur ", il s'adresse à Jésus. Comment donc dans la même phrase, en disant " mon Dieu ", il ne s'adresserait plus à Jésus mais à son Père ? :hum: Quelle gymnastique intellectuelle !
Image

Donc la question reste poser. Pourquoi Jésus appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Parce que Thomas est le sceptique, l'athée :

"25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."

mais lorsque Jésus lui dit :

"27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois."


Thomas en bafouille presque tellement qu'il est choqué

Image


et Thomas donc dit :
"28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!"


L'athée en lui meurt et le croyant en lui s'éveille et il réalise que face à lui il y a JESUS mais pas que il y a DIEU

Image


Ohhhh my GOD !!!!
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Palpitant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 27 sept.14, 06:17
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 04:45

Message par Palpitant »

Tout simplement parce que Jésus c'est Dieu lollll

Thomas était une personne pas vraiment facile à convaincre et pour lui, il en fallait toujours plus que les autres apôtres afin de croire; c'est à dire qu'il fallait qu'il voit par lui-même de ses yeux. Jésus l'avait choisi comme apôtre expressément pour cette raison, afin qu'une des prophéties dite par Zacharie soit réalisée.

Zacharie chapitre 12
1 Proclamation. Déclaration de l'Eternel au sujet d'Israël. L'Eternel dit ceci, lui qui a étendu le ciel et posé les fondements de la terre, qui a formé l'esprit humain dans l'homme :


10 Je répandrai alors sur la famille de David et sur ceux qui habitent Jérusalem un Esprit de pitié et de supplication. Alors ils tourneront leurs regards VERS MOI, CELUI qu'ils auront transpercé. Ils porteront le deuil pour lui comme on porte le deuil pour un enfant unique ; ils pleureront sur lui tout comme on pleure amèrement pour son fils premier-né.

L'éternel affirme être celui qui est le sauveur et l'unique Dieu... et il dit à Zacharie que lorsqu'on verra cet esprit de pitié et de supplication arriver en terre d'Israël, on verrait aussi un HOMME dont la chair sera à un moment donné transpercée et que lorsque la population verrait cet homme, ce FILS unique, qu'ils comprendront que cet homme était l'ÉTERNEL DIEU EN PERSONNE que son propre peuple à tué, lui qui était venu les sauver.

Alors ils tourneront leurs regards VERS MOI, (QUI EST) CELUI qu'ils auront transpercé.

LE NOM DONT IL EST INTERDIT DE PRONONCER ---> YHWH

Y= YAD ou YOD = LA MAIN PUISSANTE (Dieu)
H= HÈ = LOUANGE
W= WAW ou VAV = RIVET ou CLOU
H = HÈ = LOUANGE

Ce tétragramme en sommes, veut tout simplement dire ---> LOUEZ ! LOUEZ! LA MAIN PUISSANTE RIVÉE ou CLOUTÉE ou encore TRANSPERCÉE

Yahvé ou YHWH = LOUEZ! LOUEZ ! CELUI QUI EST LA MAIN PUISSANTE (DIEU) ET QUI SERA RIVÉE (TRANSPERCÉE)

(une honte pour les juifs un tel nom...un Dieu qui serait faible puisqu'il sera transpercé, rivé à un pieu, à une croix)

Alors Thomas lui, connaissait apparemment cette prophétie de Zacharie pour s'en souvenir lorsqu'il a vu les marques que Jésus avait à ses mains et qu'il était à nouveau vivant (ressuscité des morts)

Jean chapitre 20
24 L'un des Douze, Thomas, surnommé le Jumeau, n'était pas avec eux lors de la venue de Jésus. 25 Les autres disciples lui dirent : Nous avons vu le Seigneur ! Mais il leur répondit : Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous, et si je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas.
26 Huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau réunis dans la maison. Cette fois-ci, Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées. Il se tint au milieu d'eux et leur dit : Que la paix soit avec vous ! 27 Puis il dit à Thomas : Place ton doigt ici, vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois donc pas incrédule, mais crois. 28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 Parce que tu m'as vu, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.


on pourrait facilement remplacer ces versets par :

28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! 29 Parce que tu as vu se réaliser la prophétie dite à Zacharie, tu crois ! lui dit Jésus. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

Ou encore remplacer celui de Zacharie par :

Alors ils tourneront leurs regards VERS MOI JÉSUS, CELUI qu'ils auront transpercé.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 05:17

Message par prisca »

JESUS EST DIEU

:mains:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 05:25

Message par MonstreLePuissant »

prisca a écrit :JESUS EST DIEU

:mains:
Et Dieu aurait été tué par les romains ? C'est très crédible en effet.

C'est quand même le Dieu qui dit : "aimez vos ennemis" qui va dézinguer tous les siens. Donc, un Dieu schizophrène de surcroît.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 05:29

Message par prisca »

prisca a écrit :JESUS EST DIEU

:mains:
MonstreLePuissant a écrit :
Et Dieu aurait été tué par les romains ? C'est très crédible en effet.

C'est quand même le Dieu qui dit : "aimez vos ennemis" qui va dézinguer tous les siens. Donc, un Dieu schizophrène de surcroît.

Je crois entendre les Musulmans, mais à l'envers. Image

C'est fou ça.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 05:31

Message par Mormon »

Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu ?

Le Dieu de l'Ancien Testament c'est Jésus-Christ sous le nom de Jéhovah


Depuis la chute et la séparation qui s'en suivi, Dieu n'intervient plus directement sur terre. Depuis la chute c'est Jésus qui le représente en agissant en son nom et par son nom. Dieu mit sur lui l'un de ses noms : Jéhovah. Ce qui fait que, dans l'Ancien Testament, la personne non avertie, voire le théologien mal affuté, peut se trouver totalement déboussolé, ne sachant plus si c'est le créateur ou le rédempteur qui s'exprime, si c'est Elohim ou Jéhovah qui est en face.

Jésus, ayant reçu une absolue investiture d'autorité divine, possède - par l'autorité du nom divin, par son élection en tant que créateur et sauveur, par sa perfection, et par sa qualité de fils unique de Dieu - le pouvoir de parler comme s'il était lui-même le Père , d'où la méprise de nombreux théologiens quant à la personne divine qui s'exprime dans l'Ancien Testament.

Il faut se rappeler que depuis la chute, à cause de la mort physique et de sa corruptibilité, l'homme mortel fut chassé de la présence de Dieu immortel et incorruptible.

Le Jéhovah de l'Ancien Testament est donc ni plus ni moins Jésus-Christ, le "Je Suis". C'est pourquoi son nom "Jéhovah" n'apparaît pas dans le Nouveau Testament. Jésus préféra employer le terme "Père", ou "Dieu" à celui d'Elohim, par respect pour le nom divin et pour le rapprocher de ses enfants.

Jéhovah est le seul vrai Dieu véritable parce que Dieu (Elohim) l'a doté d'une pleine investiture d'autorité divine pour le représenter comme s'il était lui-même Elohim, le seul Dieu vrai et véritable - et cela depuis la chute. Mais YHWH n'est pas Dieu en tant que père des esprits, il est le Christ en tant qu'esprit premier-né de Dieu non encore incarné.

Le Père (ou Dieu) ne s'est incarné qu'indirectement en YHWH.

Ce ne sont pas les mêmes personnes.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 08:31

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit :Cette épisode est probablement un ajout tardif. Vers la fin du premier siècle, Jésus à été divinisé. En témoigne l'évangile de Jean.
Il est déjà Dieu dans l'Evangile de Marc. En fait, plus l'écrit est ancien, plus il est divin :

épîtres > Marc > Matthieu > Luc

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 08:53

Message par Mikaël Malik »

Il est déjà Dieu dans l'Evangile de Marc. En fait, plus l'écrit est ancien, plus il est divin :
Bah non !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 10:24

Message par Saint Glinglin »

Bah non puisque faire des miracles est à portée du premier type venu......

C'est beau la religion selon Malik.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 13:20

Message par MonstreLePuissant »

Donc, il faut être Dieu pour faire des miracles. Elle est bonne celle là !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 18 mars18, 21:15

Message par Saint Glinglin »

Les miracles sont à la portée de n'importe qui, c'est bien connu....

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Thomas appelle-t-il Jésus " mon Dieu " ?

Ecrit le 19 mars18, 00:20

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :Les miracles sont à la portée de n'importe qui, c'est bien connu....
Donc, tous les saints de l'église catholique censés avoir fait des miracles étaient Dieu ? :shock: Les apôtres étaient Dieu ? Les chrétiens du premiers siècles étaient Dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités