Page 1 sur 1

Appel au calme.

Posté : 11 oct.18, 18:54
par Logos
Bonjour.

Depuis quelques temps, sur ce sous-forum "Watchtower", de nouveaux membres viennent s'exprimer. Visiblement, ils sont assez remontés contre la Société Watchtower, ce qui provoque en retour des réactions violentes de la part des adeptes de cette entreprise.

- Certains ont été esclaves de cette Organisation pendant 10, 20 ou 30 ans et estiment avoir gâché ainsi une partie de leur vie. On peut comprendre ça.

- D'autres sont nés dans une famille TJ mais ont finalement résisté à la pression en refusant de vouer leur âme à la Watchtower. Ils regardent avec grande inquiétude les membres de leur famille encore prisonniers de ce qu'ils considèrent comme une "secte dangereuse" et veulent éviter que d'autres soient pris au piège. On peut comprendre ça.

- D'autres encore, qui sont dans l'une ou l'autre des deux premières situations, sont très agacés devant ce qu'ils considèrent comme de la mauvaise foi et de l'hypocrisie de la part des membres qui se présentent ici comme des Témoins de Jéhovah. On peut comprendre ça.

Néanmoins, je vous invite tous, vrais TJ, faux TJ, ex-TJ, anti-TJ, à faire preuve de mesure dans les messages que vous postez. En ce moment, les attaques ad-hominem fusent de toute part, avec des messages empreints d'amertume et de ressentiment et, autant le dire, sont totalement contre-productifs. Je sais combien c'est difficile, mais vraiment je vous invite à conserver votre calme et votre sérénité, et à ne pas répondre au mal par le mal.

Si vous êtes animé de bonnes intentions et que votre objectif soit d'alerter les lecteurs visiteurs que les moteurs de recherches renverraient vers le présent site, alors sachez que la forme que vous donnez à vos commentaires compte bien autant que le fond. Ce serait dommage que ces lecteurs ne prennent pas au sérieux ce que vous écrivez, et ne lisent pas complètement vos messages, à cause de la forme que vous leur donnez. Je pense particulièrement ici à ceux qui veulent - de bonne foi - avertir les lecteurs des dangers inhérents à l'endoctrinement dans un mouvement à dérive sectaire. Votre démarche est louable, assurément. Mais alors, par votre maîtrise de soi, votre calme et votre sérénité, montrez que les faits que vous dénoncez sont bien plus importants que les provocations à n'en plus finir de vos interlocuteurs. En somme, concentrez vos propos sur les faits, sur les arguments, sur la logique et le raisonnement, plutôt que de perdre votre temps (et le lecteur) à pointer du doigt l'hypocrisie de vos détracteurs. Les lecteurs ont besoin d'informations fiables, argumentées, étayées par des références officielles. Ils n'ont que faire d'assister à un combat de coqs dont les messages ne sont plus motivés que par l'ego des uns et des autres.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Re: Appel au calme.

Posté : 11 oct.18, 19:01
par agecanonix
merci de donner l'exemple.

Re: Appel au calme.

Posté : 11 oct.18, 20:17
par Three piglets
Parole de sagesse. Amen.

Re: Appel au calme.

Posté : 12 oct.18, 19:17
par papy
agecanonix a écrit :merci de donner l'exemple.
Nouveauté !
Il n'y a plus de conseils sur l'art oratoire dans les écoles théocratiques des congrégations .
Le déclin d' Agé ne s'est pas fait attendre !