La WT et ses perles

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 04 août21, 23:44

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 04 août21, 23:08 Je vais donc résumer ta position. Pour toi le coeur est important et évidemment personne ici ne dira le contraire. Mais une fois que tu as dit cela, tu n'as pas répondu à la question qui est de savoir si un homme qui croyait sincèrement faire la volonté de Dieu et qui aura tué, battu au nom de son Dieu, et je le répète, sincèrement, sera jugé sur sa sincérité ou sur ses actes..
Oui, j'ai répondu.
Dieu ne juge pas sur la sincérité mais sur la foi en lui.
La foi en Dieu vient de ce qu'on entend par la parole de Dieu.

Et, contrairement à ce que tu prèches, Dieu n'a jamais laissé les humains sans témoignage de lui.
Non seulement ils ont le témoignage de la natere, le témoignage de leur conscience, le témoignage des récits qui se transmettent, mais en plus Dieu parle personnelement par des idées, des songes, des visions, etc...
agecanonix a écrit : 04 août21, 23:08 Puis tu me réponds : Il est donc sauvé de la mort éternelle qui est la séparation d'avec le Dieu vivant.
ici tu m'enfumes avec , excuse moi, ce que je considère comme une "bondieuserie", une réponse de Jésuite qui semble belle, mais qui ne répond pas à la question.
Absolument pas car j'ai montré le salut dans trois aspect et celui là en est un des trois.
Tu cites ézéchiel, mais tu sais que ézéchiel est mort. Est-ce à cause de son infidélité ? Ou Dieu a-t-il menti ?
Si, pour toi, la séparation d'avec Dieu est une bondieuserie, alors tu es un incrédule.
Celui qui aime Dieu ne peut pas considérer qu'être séparé de lui c'est sans importance.
Et quand Jésus dit "Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent. " (Jean 15,5)
Est-ce aussi une bondieûserie ?
agecanonix a écrit : 04 août21, 23:08 Tu vois, nous vivons sur terre, nous mangeons, nous avons une vraie vie.. Et donc ma question concerne la vraie vie, pas une vie idéalisée et théorique.
Tu te trompe complètement si ton but c'est simplement de manger et de boire et de dormir.
Voilà la vérité: "Car le royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l'Esprit Saint." (Romains 14,17)
Ce que tu appelles "la vraie vie" c'est ce que Dieu appelle la vie "animale".
Mais ce que Dieu appelle "la vraie vie" ou "la vie éternelle", c'est ce que toi tu appelle "des bondieuseries"... domage...
agecanonix a écrit : 04 août21, 23:08 Et donc, notre individu, qui a fait sincèrement du mal à un niveau extrême, quelle sera sa vie quand il reviendra à la résurrection.
Il vivra sur terre, au ciel, il fera quoi. Et qu'est ce qui nous dit qu'il aimera Dieu tel qu'il est alors qu'avant il préférait de toute évidence un dieu cruel et violent.
relis la vie du roi David: meurtrier, trompeur, menteur, adultère, massacreur, et j'en passe...
agecanonix a écrit : 04 août21, 23:08 Nous comprenons donc avec tous ces éléments incontournables que Dieu souhaite sauver le méchant et le bon en les avertissant pour qu'ils puissent se repentir
Oui c'est la cas tout du long de l'histoire humaine, à commencer par Adam et Caïn.
agecanonix a écrit : 04 août21, 23:08 grâce aux disciples de Jésus qui ont reçu une mission, faire des disciples , et un cadre , dans toutes les nations. Alors seulement viendra la fin.
Oui, ça c'est vrai pour maintenant.
agecanonix a écrit : 04 août21, 23:08Donc oui, Dieu jugera en lisant dans les cœurs, mais dans les cœurs de gens avertis..
relis romains 1, tous ont été avertis, même avant Jésus.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 00:01

Message par agecanonix »

gadou

Si tu as du mal à me comprendre, dis le et je simplifierais pour toi car là, franchement, tu as du mal.
gadou a écrit :Tu cites ézéchiel, mais tu sais que ézéchiel est mort. Est-ce à cause de son infidélité ? Ou Dieu a-t-il menti ?
Par exemple, cette réflexion. Elle montre que tu n'as absolument rien compris.
gadou a écrit :Dieu ne juge pas sur la sincérité mais sur la foi en lui. La foi en Dieu vient de ce qu'on entend par la parole de Dieu.
C'est bien joli, et c'est même vrai, mais comment entendre parler de Dieu sans quelqu'un qui prêche ? C'est la réflexion de Paul.

Et surtout comment font ceux qui, morts aujourd'hui, n'ont jamais entendu parler de Dieu parce que personne ne prêchait où ils habitaient.
gadou a écrit :Non seulement ils ont le témoignage de la natere, le témoignage de leur conscience, le témoignage des récits qui se transmettent, mais en plus Dieu parle personnelement par des idées, des songes, des visions, etc...
Encore une réponse passe-partout.

Si Dieu parle de cette façon là, pourquoi envoyer les chrétiens prêcher alors ? Pourquoi leur en donner l'ordre ? Pourquoi affirmer que Dieu use de patience avant que cela ne soit fait et pourquoi conditionner la fin à la complète réalisation de cette mission ?

Tu ne veux pas lire les textes que je te propose , tu n'en as repris aucun. Pour moi, c'est révélateur d'un malaise.

Si tu ne fais pas d'efforts, je continuerais sans toi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 00:14

Message par Estrabolio »

gadou_bis a écrit : 04 août21, 23:44Et, contrairement à ce que tu prèches, Dieu n'a jamais laissé les humains sans témoignage de lui.
Non seulement ils ont le témoignage de la natere, le témoignage de leur conscience, le témoignage des récits qui se transmettent, mais en plus Dieu parle personnelement par des idées, des songes, des visions, etc...
Bonjour Gadou,
Tout à fait et le pire c'est que les Témoins de Jéhovah reconnaissent ces témoignages par exemple concernant la conscience de chacun !
Dans l'exemple donné par Agécanonix, il ne tient justement aucun compte de ce témoignage de la conscience, or cette personne savait qu'elle faisait le mal en tuant, en violant etc. et il ne tient pas compte non plus de la capacité de Dieu et de Jésus de sonder le coeur et les reins, de savoir les motivations profondes d'une personne.

Ce qui est impressionnant, mais ce n'est pas la première fois, c'est que lorsque tu parles de relation à Dieu, il te répond "bondieuserie".
En effet, il est quasiment impossible de parler de vie au ciel, d'être avec Dieu à un TJ et, quand on gratte un peu, on trouve, comme ici, un profond mépris pour ceux qui ont l'espérance d'être unis à Dieu.

La vision de Dieu et de Jésus pour la plupart des TJ, c'est simplement la vision d'un gouvernement parfait, une structure qui leur assure paix, sécurité, abondance, vie éternelle mais où Dieu et Jésus restent à leur place dans leur sphère spirituelle et laissent les humains vivre tranquilles.

Bonne journée

PS, pour les remarques méprisantes de cette personne à ton égard, n'y prêtes pas attention, il s'imagine que son opinion a de l'importance pour son interlocuteur et pense donc faire pression en donnant des bons ou des mauvais points !
C'est le dernier degré de la mégalomanie :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 00:50

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Ezechiel a par exemple donné cette avis de la part de Dieu.

Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. 19 Mais si tu avertis le méchant et qu’il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra, lui, pour sa faute, mais toi, tu sauveras ta vie

Nous remarquons ici de façon hyper évidente le cheminement de Dieu pour décider de la vie ou de la mort d'un individu.
Intéressant ! Sauf qu'il faut mettre tout le passage, car il ne s'agit pas que du méchant.

(Ézéchiel 3:18-21) Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 19 Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. 20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l'as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu'il a pratiquée, et je te redemanderai son sang. 21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu'il ne pèche pas, il vivra, parce qu'il s'est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

Ainsi donc, il faut avertir le méchant, mais aussi avertir le juste. Mais, ce qu'Agecanonix oublie de dire, c'est qu'Ézéchiel est un prophète. Il a donc mission personnelle d'avertir selon ce que son dieu lui demande. C'est donc relativement à cette mission qu'il sera responsable si il n'avertit pas le méchant, mais aussi le juste. Et quel était la mission d'Ezéchiel en la circonstance ?

(Ezéchiel 3:4) 4 Il me dit : Fils de l'homme, va vers la maison d'Israël, et dis-leur mes paroles !

(Ezéchiel 3:17) Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.


Et quel était le projet pour cette maison d'Israël corrompue ? Il suffit de lire la suite : (Ezéchiel 5:5 - 7:27).

(Ezéchiel 5:11) C'est pourquoi, je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde. 12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux.

YHWH allait donc les faire mourir tout de suite pour leurs fautes, et il était donc de la responsabilité d'Ezéchiel de les avertir, afin qu'ils reviennent autant que possible, de leur voie mauvaise.

Maintenant, revenons à l'affirmation d'Agecanonix :
Agecanonix a écrit :Nous remarquons ici de façon hyper évidente le cheminement de Dieu pour décider de la vie ou de la mort d'un individu.
Pas d'un individu !!! Il s'agissait très particulièrement d'un hébreux, donc quelqu'un de son peuple. Et forcément, tous les hébreux avaient entendu parler de lui. Il pouvait donc intervenir pour les faire mourir immédiatement, ou les garder en vie selon leur conduite.

La question est donc : peut-il juger quelqu'un qui ne le connait pas, comme quelqu'un qui le connait ? Peut-il juger les autres peuples, comme son propre peuple et sur les mêmes critères ?

Autre question : a t-on besoin d'être croyant et de lui être fidèle pour être sauvé ?

(1 Timothée 4:10) Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

Et oui ! Il est sauveur de tous les hommes, même si il est principalement sauveur des croyants. Mais cela n'exclut pas les non croyants. Eux aussi seront sauvés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 00:59

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 05 août21, 00:50Mais cela n'exclut pas les non croyants. Eux aussi seront sauvés.
Sauvés de quoi ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 01:10

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Si Dieu parle de cette façon là, pourquoi envoyer les chrétiens prêcher alors ? Pourquoi leur en donner l'ordre ? Pourquoi affirmer que Dieu use de patience avant que cela ne soit fait et pourquoi conditionner la fin à la complète réalisation de cette mission ?
Mission terminée depuis le premier siècle.

(Colossiens 1:21) Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Et pourtant, la fin n'est pas venue. Mais faisons un simple calcul : il y a 8 milliards d'humains, et 8 millions de proclamateurs TJ. Il est techniquement impossible à 8 millions de TJ de prêcher à 8 milliards d'humains. Donc, concrètement, la fin n'arrivera jamais.
gadou_bis a écrit :Sauvés de quoi ?
De la seconde mort. Chacun est jugé selon ses actions, et non selon sa croyance en Dieu ou sa foi en Jésus.

Ajouté 8 minutes 45 secondes après :
Il faut comprendre Agecanonix ! Il ignore tous les versets qui affirment que l'on sera jugé selon ses actions. Donc, il prêche l'impunité pour les pécheurs. Il se trompe donc lui même en écartant tous les versets qui affirment le contraire de sa croyance, et ensuite, il prétend donner des explications. :face-with-tears-of-joy: Il est convaincu qu'il arrivera à convaincre quelqu'un en ignorant ces versets. Toutes ses explications tombent à l'eau à partir du moment où la Bible affirme que chacun sera jugé selon ses actions. Pas besoin de seconde chance dans ce cas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 04:26

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 05 août21, 01:19Et pourtant, la fin n'est pas venue. Mais faisons un simple calcul : il y a 8 milliards d'humains, et 8 millions de proclamateurs TJ. Il est techniquement impossible à 8 millions de TJ de prêcher à 8 milliards d'humains. Donc, concrètement, la fin n'arrivera jamais.
Méchant MLP, tu n'as pas bien écouté !
Il t'a dit que les TJ préparaient un énorme coup qui allait multiplier les études d'une manière phénoménale et toucher tous les humains grâce au net !
Après le grand bond en avant de Mao, voila celui des TJ annoncé.....

Bon évidemment, tu me diras qu'il y a 4 milliards d'humains qui n'ont pas le net sur Terre mais bon, on va pas chipoter pour si peu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 04:54

Message par agecanonix »

Voici la vraie vie.

  •  Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée.
    Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.  Oui, je me réjouirai au sujet de Jérusalem et je serai transporté d’allégresse au sujet de mon peuple ; on n’y entendra plus de pleurs ni de cris de détresse. » « Il n’y aura plus de nourrisson de cet endroit qui ne vive que quelques jours, ni de vieillard qui n’arrive pas au bout de sa vieillesse. Car celui qui mourra à 100 ans, on considérera qu’il était jeune, et on maudira le pécheur même s’il a 100 ans.  On construira des maisons et on y habitera, on plantera des vignes et on en mangera les fruits.  On ne construira pas pour qu’un autre habite, on ne plantera pas pour que d’autres mangent.
    Car les jours de mon peuple seront aussi nombreux que les jours d’un arbre, et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail.  Ils ne se fatigueront pas pour rien, ils n’auront pas des enfants pour les voir subir le malheur, car eux et leurs enfants sont la descendance constituée des bénis de Jéhovah.
    Avant même qu’ils appellent, je leur répondrai ; alors qu’ils seront encore en train de parler, je les exaucerai.
     Le loup et l’agneau brouteront ensemble, le lion mangera de la paille comme le taureau, et le serpent mangera de la poussière. On ne fera pas de mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte », dit Jéhovah.

Vous remarquez la référence au nouveau ciel et à la nouvelle terre.

Les chrétiens comme Pierre et Jean reprendront cette promesse de Dieu .

Regardez comment Pierre en parle : (2 Pierre 3:13) Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice.

Cette promesse dont parle Pierre, c'est précisément ce texte d'Esaïe 65 repris ci-dessus. Donc pour Pierre, la promesse faite par Dieu à Esaïe était encore à venir et faisait partie des espérances des chrétiens.

Jean de son côté écrira en Révélation. Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre (...) « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »

La vraie vie, promise par Dieu, est donc bien sur terre pour la majorité des humains, dans des conditions paradisiaques, où la mort aura disparu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 07:03

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :La vraie vie, promise par Dieu, est donc bien sur terre pour la majorité des humains, dans des conditions paradisiaques, où la mort aura disparu.
Bah non ! Encore une fois, Agecanonix sort les versets de leur contexte. Agecanonix nous affirme donc que la mort ne sera plus. Pourtant, dans le passage qu'il a cité, et bien on meurt.

(Esaïe 65:20) Car celui qui mourra à cent ans sera jeune.

Donc, la mort ne sera plus, mais on meurt quand même. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Petit rappel : « La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Agecanonix a écrit :Cette promesse dont parle Pierre, c'est précisément ce texte d'Esaïe 65 repris ci-dessus. Donc pour Pierre, la promesse faite par Dieu à Esaïe était encore à venir et faisait partie des espérances des chrétiens.
:rolling-on-the-floor-laughing: Ca va être difficile de prouver que les chrétiens du premier siècle espéraient vivre sur terre.

(1 Thessaloniciens 4:15-17) Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Manifestement, ils espéraient aller rejoindre le Seigneur au ciel.
Agecanonix a écrit :La vraie vie, promise par Dieu, est donc bien sur terre pour la majorité des humains, dans des conditions paradisiaques, où la mort aura disparu.
Pure invention évidemment !!! Surtout quand on sait que c'est Rutherford inspiré par des anges qui a inventé cette fausse doctrine.

Pour info, la tente (tabernacle) de Dieu est au ciel. C'est Jésus en personne qui l'y a dressé.

(Hébreux 8:1-2) Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

(Hébreux 9:11) Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création

(Hébreux 9:24) Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.


Donc, si la tente de Dieu est avec les humains, alors c'est que ces humains sont au ciel. Et effectivement, au ciel, il n'y a ni cri, ni douleur, et la mort ne sera plus pour ceux qui y sont.

PS : Agecanonix a l'air totalement dépassé. Son discours n'a pas eu l'écho escompté.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 08:31

Message par VENT »

gadou_bis a écrit : 04 août21, 13:33 Tu reviens donc sur tes pas: la vie de justice n'est plus nécessaire. On avance !
Effectivement cette condition que tu avais ajouté était impossible à remplir.
Désolé je ne comprend pas ce que tu veux dire, quand tu dis que je reviens sur mes pas, sur la vie de justice qui n'est plus nécessaire car impossible à remplir, qu'elle vie de justice ?
Qu'elle condition que j'aurai ajouté qui serai impossible à remplir ?

Merci de reformuler ta réponse autrement même en citant mes messages, parce que j'aimerai bien comprendre ce que tu veux dire ?
gadou_bis a écrit : 04 août21, 13:33 Quel est donc le nom de Jéhovah ? Je ne savais pas que Jéhovah avait un nom, je croyais que "Jéhovah" était un nom...
En effet cette question m'a aussi interpellé quand j'ai lu la bible pour la première fois et je me suis fais la même réflexion que toi, mais la bible doit être étudié dans ses différents contextes et pas seulement sur un verset lu à part.
gadou_bis a écrit : 04 août21, 13:33
En réalité le verset que tu cites dit "Le nom du Seigneur".
Et c'est quoi le nom du seigneur sinon "JEHOVAH"

On peut donc dire aussi : Car “ tout homme qui invoquera le nom du seigneur Jéhovah sera sauvé.
En disant "le nom de Jéhovah" c'est tout simplement un raccourci, car on sait que le contexte parle du non du seigneur JEHOVAH.


En Sophonie 3​:​12 la bible déclare : Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et pauvre qui mettra sa confiance dans le Nom de Yahvé. (Bible des Peuples)

Dans cette traduction on comprend bien le raccourci dans le nom du seigneur Yahvé (Jéhovah)
gadou_bis a écrit : 04 août21, 13:33
Mais aussi ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus, comme tu peux lire en actes 22,16.
Idem, pour comprendre à qui s'adresse actes 22,16 il faut étudier le contexte dans lequel Ananias a guérit Paul de la cécité après que Jésus lui soit apparu dans une lumière aveuglante. En étudiant le contexte on s'aperçoit que c'est Dieu qui guérit Paul de sa cécité, et c'est la raison pour laquelle Ananias encourage Paul à se faire baptiser en reconnaissant que ce miracle a été produit par Jéhovah Dieu et non Jésus.

Actes 22:12 « Alors Ananias, un homme fervent selon les critères de la Loi et qui avait une bonne réputation auprès de tous les Juifs vivant là, 13 est venu me voir. Il s’est tenu près de moi et m’a dit : “Saul, frère, retrouve la vue !” J’ai aussitôt levé les yeux, et je l’ai vu. 14 Il m’a dit : “Le Dieu de nos ancêtres t’a choisi pour apprendre à connaître sa volonté, pour voir le Juste et pour entendre sa voix, 15 parce que tu dois témoigner pour lui, devant tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, pourquoi tardes-​tu ? Lève-​toi, fais-​toi baptiser et lave-​toi de tes péchés en faisant appel à son nom.”
gadou_bis a écrit : 04 août21, 13:33 L'apôtre Paul ne partage pas ton interprétation:
2 cor 6,17:
Ne formez pas d’association bancale* avec des gens qui ne sont pas croyants*+. ... Car nous sommes un temple d’un Dieu vivant+ ; ... « C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-​vous, dit Jéhovah*, et ne touchez plus la chose impure+ » ; « et je vous accueillerai+. »
C'est une citation d'Esaïe 52,11, et il s'agit bien de Babylone.
A la différence que Paul est devenu chrétien et qu'il encourageait ses frères spirituelles, disciples de Jésus, de se marier avec des croyants, mais il n'enseigne pas de se séparer d'avec son conjoint non croyant après que l'un des deux soit devenu un disciples de christ.
gadou_bis a écrit : 04 août21, 13:33 Ainsi, Babylone c'est le monde non croyant dans le vrai Dieu (fausse religion comprise).
Ce n'est pas ce que je pense, Babylone la grande est d'après la bible l'empire mondiale de la fausse religion même si des non croyants participent aux rites religieux de ces fausses religions, d'ailleurs c'est par l'intermédiaire de ces non croyants que Babylone la grande sera détruite sous les yeux ébahis des peuples.

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... la-grande/
gadou_bis a écrit : 04 août21, 13:33 N'est-ce pas le Seigneur-Jésus qui donne l'Esprit-Saint ?
L'Esprit Saint est la force active de Jéhovah qu'il donne à qui il veut.

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... rit-saint/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29431
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 08:49

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :L'Esprit Saint est la force active de Jéhovah qu'il donne à qui il veut.
Il existerait donc une force inactive de Jéhovah. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 09:05

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : 05 août21, 08:31Idem, pour comprendre à qui s'adresse actes 22,16 il faut étudier le contexte dans lequel Ananias a guérit Paul de la cécité après que Jésus lui soit apparu dans une lumière aveuglante. En étudiant le contexte on s'aperçoit que c'est Dieu qui guérit Paul de sa cécité, et c'est la raison pour laquelle Ananias encourage Paul à se faire baptiser en reconnaissant que ce miracle a été produit par Jéhovah Dieu et non Jésus.
"17Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé"
https://saintebible.com/lsg/acts/9.htm

D'autre part, cela reviendrait à traiter Jésus de menteur puisqu'il a lui même déclaré : Matthieu 28:18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 09:56

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 05 août21, 00:01 Si tu as du mal à me comprendre, dis le et je simplifierais pour toi car là, franchement, tu as du mal.
Effectivement. Tu cites Ezéchiel pour dire que le juste vit à caue de sa repenatnce et que l'injuste meurt à cause de ses fautes, mais tu sais bien qu'ils meurent tous les deux, n'est-ce pas ?
Ou est donc l'avantage du juste ? Ou l'inconvéniant du péché ?
agecanonix a écrit : 05 août21, 00:01Si Dieu parle de cette façon là, pourquoi envoyer les chrétiens prêcher alors ? Pourquoi leur en donner l'ordre ? Pourquoi affirmer que Dieu use de patience avant que cela ne soit fait et pourquoi conditionner la fin à la complète réalisation de cette mission ?
Parceque Jésus-Christ veut continuer son travail de lumière à travers les croyants qu'il habite.
Ceux qui entendent la prédication de la croix reçoivent une pleine lumière, mais les autres ne sont pas dans le noir complet.
agecanonix a écrit : 05 août21, 00:01 Tu ne veux pas lire les textes que je te propose , tu n'en as repris aucun. Pour moi, c'est révélateur d'un malaise.
Effectivement: j'essaie de ne pas faire des post trop long, mais j'ai bien lu tes textes.
Je suis d'accord que l'évangélisation a été ordonné aux chrétiens (pas seulement aux TJ) mais je ne voyais pas le rapport avec le sujet.
Dieu a donné le soleil pour illuminer le jour, la lune et les étoiles pour briller la nuit.
Il n'a pas supprimé la lune et les étoiles à cause du soleil.
De la même façon, ce n'est pas parcequ'il envoie les chrétiens évangéliser qu'il n'a que cette seule façon de parler aux humains.

Ajouté 19 minutes 1 seconde après :
VENT a écrit : 05 août21, 08:31 Désolé je ne comprend pas ce que tu veux dire, quand tu dis que je reviens sur mes pas, sur la vie de justice qui n'est plus nécessaire car impossible à remplir, qu'elle vie de justice ?
Qu'elle condition que j'aurai ajouté qui serai impossible à remplir ?
Quand j'ai écrit qu'il suffisait de croire en Jésus, tu t'es empressé d'ajouter qu'il fallait aussi mener un vie juste.
Du coup, je t'ai demandé s'il fallait qu'elle soit entièrement juste, ou partiellement juste.
Tu m'a répondu qu'elle ne pouvait pas être entièrement juste.
J'en ai conclus que tu revenais sur ton premier propos.
VENT a écrit : 05 août21, 08:31 Et c'est quoi le nom du seigneur sinon "JEHOVAH"
Si le nom du Seigneur c'est "Jéhovah" alors le nom de "Jéhovah" c'est quoi ??
VENT a écrit : 05 août21, 08:31En Sophonie 3​:​12 la bible déclare : Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et pauvre qui mettra sa confiance dans le Nom de Yahvé. (Bible des Peuples)
Peux-tu expliquer ce que veut dire avoir confiance dans un nom ?
Est-ce qu'il t'arrive de dire "j'ai confiance dans le nom de ma femme" ?
VENT a écrit : 05 août21, 08:31 Ananias encourage Paul à se faire baptiser en reconnaissant que ce miracle a été produit par Jéhovah Dieu et non Jésus.
L'un n'empêche pas l'autre n'est-ce pas ?
C'est bien Jésus qui fait des miracle ans l'évangile, n'est-ce pas ?
C'est bien Jésus qui est apparu à Paul sur le chemin ?
Actes 4,30 "tandis que tu tends ta main pour guérir et pour que des signes et des miracles* aient lieu+ par le nom de ton saint serviteur Jésus+. »"

Tu devrais dire miracle produit par Jésus par la puissance de Dieu.
En disant "et non Jésus" tu déshonore Dieu et tu déshonore Jésus.
VENT a écrit : 05 août21, 08:31A la différence que Paul est devenu chrétien et qu'il encourageait ses frères spirituelles, disciples de Jésus, de se marier avec des croyants, mais il n'enseigne pas de se séparer d'avec son conjoint non croyant après que l'un des deux soit devenu un disciples de christ.
Relis le passage, il ne parle pas particulièrement de mariage.
VENT a écrit : 05 août21, 08:31 Ce n'est pas ce que je pense, Babylone la grande est d'après la bible l'empire mondiale de la fausse religion
La "fausse religion" c'est tout ce qui n'est pas la vraie religion, dans ce sens je suis d'accord.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5197
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 19:53

Message par homere »

La Bible ne propose un message unique et harmonieux, elle ne définit pas un catalogue (unique et précis) de conditions pour le salut, on y retrouve à la fois des conditions contraignantes et certaines très souples :

"Quiconque donnera à boire ne serait-ce qu'une coupe d'eau fraîche à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense" (Mt 10,42).

"Et quiconque vous donnera à boire une coupe d'eau parce que vous appartenez au Christ, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense" Mc 9.41.

Ainsi, même des personnes qui ne font pas partis des disciples du Christ seront sauvés uniquement parce qu'ils auront apporté une aide matérielle à des chrétiens.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La WT et ses perles

Ecrit le 05 août21, 20:11

Message par gadou_bis »

homere a écrit : 05 août21, 19:53 La Bible ne propose un message unique et harmonieux, elle ne définit pas un catalogue (unique et précis) de conditions pour le salut, on y retrouve à la fois des conditions contraignantes et certaines très souples :

"Quiconque donnera à boire ne serait-ce qu'une coupe d'eau fraîche à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense" (Mt 10,42).

"Et quiconque vous donnera à boire une coupe d'eau parce que vous appartenez au Christ, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense" Mc 9.41.

Ainsi, même des personnes qui ne font pas partis des disciples du Christ seront sauvés uniquement parce qu'ils auront apporté une aide matérielle à des chrétiens.
Et encore une fois c'est le coeur que Dieu regarde dans ce geste aussi.
Est-ce que ce geste est fait parcequ'il s'agit d'un disciple de Christ ou pour une autre raison ?
Cest la pierre de touche.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], homere et 63 invités