TdJ et anniveraire de naissance

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 05 janv.21, 20:55

Message par papy »

Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 05 janv.21, 22:58

Message par Dodécaphonie »

Que répondre à un enfant Témoin de Jéhovah qui se trouve dans ce genre de situation ?

Si tes parents t'interdisent de le faire, obéis à tes parents.
Dieu t'as-t-il expressément interdit dans la Bible de fêter ton anniversaire ? Lis la Bible, grandis, et fais-toi ta propre opinion.
Observe si ce commandement vient de la Bible ou bien d'ailleurs.
Puis pose-toi la question : peux-on fêter l'anniversaire d'un enfant sans amour pour celui-ci, et sans glorifier le Seigneur ?
On ne peut faire l'un sans l'autre.
Amour pour l'enfant -> amour pour Jésus le Fils -> amour pour Dieu le Père.

"Vraiment, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
Matthieu 25:40


(Traduction du Monde Nouveau)

Si on peut effectivement se passer de fêter un anniversaire, à mon sens c'est priver d'une manifestation d'amour, ça ressemble plus à encourager à la froideur qu'à obéir à un commandement divin (que je n'ai trouvé nulle part à ce jour. Si je le trouve je serai curieux de le mettre en relief avec ce qui est écrit dans Mat 25:40).

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 00:31

Message par papy »

Les auteurs du dessin animé se tirent une balle dans le pied lorsqu'un des compagnons de Caleb lui demande si l'interdiction se trouve dans la Bible , il ne sait pas répondre et pour cause ! :sourcils:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 05:14

Message par Dodécaphonie »

N'oublions pas que "Caleb" dans la vidéo n'est encore qu'un enfant !

Dans un cas plus pratique, quand ça arrive à un enfant réel il faudrait quand même veiller à l'instruire pour discerner une réalité bienveillante qui dit : "si les enfants sont contents de te donner un gâteau pour que tu participes, et bien mange avec eux ! Et apprends leur à remercier le Seigneur pour ses bienfaits en leur montrant l'exemple !"

Plutôt que leur dire "si les enfants sont contents de te donner un gâteau, c'est que Satan les manipule pour te pousser à la faute et trahir Jéhovah : fuis-les ! "
Modifié en dernier par Dodécaphonie le 06 janv.21, 22:34, modifié 1 fois.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 08:52

Message par Pat1633 »

Dans la Bible
Il ni a que 2 anniversaire mentionner
Et ce n’étais pas des serviteur de Dieu
Ça peut donner une piste
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 11:26

Message par papy »

Pat1633 a écrit : 06 janv.21, 08:52 Dans la Bible
Il ni a que 2 anniversaire mentionner
Et ce n’étais pas des serviteur de Dieu
Ça peut donner une piste
Même raisonnement à la con
Dans la Bible il n'y a pas d' anniversaires de mariage mentionnés ni chez les premiers chrétiens.
Ça peut donner une piste pour comprendre que les gourous qui dirigent les TdJ sont peut-être satanistes.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 17:51

Message par Dodécaphonie »

Bonjour à tous les deux,

Merci pat1633 pour la piste de recherche que tu proposes. Il me semble que les deux anniversaires dont tu parles sont les suivants :

_ Celui du pharaon d’Égypte en Genèse 40:20
"Trois jours plus tard c'était l'anniversaire de naissance de Pharaon. Il fit un festin pour tous ses serviteurs et, en leur présence, il fit sortir le chef des échansons et le chef des boulangers."

_ Celui du Roi Hérode en Matthieu 14:6
"Mais un jour, à l'occasion de l'anniversaire de naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant les invités, et elle plut tellement à Hérode 7 qu'il jura de lui donner tout ce qu'elle demanderait."

... et Marc 6.21
"Mais une occasion se présenta à Hérodiade quand Hérode, pour l'anniversaire de sa naissance, offrit un repas à ses hauts fonctionnaires, aux chefs militaires et aux hommes importants de Galilée."

(J'utilise la Traduction du Monde Nouveau, je t'invite à relire ces passages, et à vérifier que je n'ai pas fait de coquille en recopiant)

Qu'enseignent ces passages ?

Dans l'histoire de Pharaon, cette fête sert de décor à l'accomplissement d'une vision inspirée par Dieu, envoyée à l'échanson et le boulanger de Pharaon et interprétée par Joseph, fils de Jacob : l'échanson est réintégré dans ses fonctions, et le chef des boulangers finit pendu.
Dans l'histoire d'Hérode, Hérodiade par l'intermédiaire de sa fille tend un piège au roi pour l'obliger à tuer Jean le Baptiseur.

Que n'enseignent pas ces passages ?
L'anniversaire de Pharaon a été puni par Dieu : non.
-> Pharaon et Joseph ont tout deux bénéficié de l'action de Dieu. L'anniversaire est un élément secondaire.
L'anniversaire d'Hérode a été puni par Dieu : non.
-> Hérode, pour avoir été séduit au point de faire une promesse inconsidérée, a été puni (il ne voulait pas la mort de Jean).
Là aussi l'anniversaire est complètement secondaire.

Je n'ai pas trouvé d'autre passage concernant des anniversaires de naissance pour le moment, mais ces deux occasions montrent déjà que Dieu ne punit pas les anniversaires de naissance, quand bien même ces deux anniversaires n'ont pas été accompli pour glorifier Dieu (on remarque même que Pharaon a eu une aide de Dieu, qui protégeait Joseph, alors même que cet anniversaire, je le répète, n'était qu'à la gloire de Pharaon et non de Dieu).

Trois questions se posent pour revenir au sujet principal (anniversaires de naissance : oui/non)
Dieu interdit-il les anniversaires ? Non.
Jésus interdit-il les anniversaires ? Non.
Le Collège Central des Témoins de Jéhovah interdit-il les anniversaires ? Oui.

Question suivante : mais alors pourquoi un corps dirigeant d'êtres humains a interdit quelque chose qui n'est interdit ni par le Père, ni par le Fils ?
Hypothèse 1 : ils seraient les seuls à pouvoir interpréter "correctement" la Bible ?
Rejetée : ils n'ont aucune légitimité sur personne à partir du moment où ils inventent une règle qui n'existe pas dans les Écritures.
Hypothèse 2 : ils ont expliqué une chose qui ne semblait pas évidente à comprendre pour imposer une règle ?
Rejetée : nul n'a le droit d'ajouter ou retrancher quoi que ce soit aux Écritures (relire Proverbes 30:6)
Prudence, donc ! Le fait de raisonner comme le CC a pour résultat dans les faits à une interdiction concernant les fêtes d'anniversaire, pour des raisons qui sont bibliquement infondées. Ce que cela apporte dans les faits à l'enfant n'est pas une obéissance à Dieu, mais à un groupe d'hommes. Et cette obéissance à une directive non biblique entraîne dans les faits une incompréhension entre l'enfant et un groupe d'enfants n'obéissant pas à cette directive.

Pourquoi est-ce que j'insiste sur la formulation "dans les faits" ? Parce que dans les faits cela n'apporte pas de bienfait à l'enfant :
Privation d'une marque d'amour que les autres enfants connaissent.
Isolation et incompréhension par rapport aux autres enfants.
Que dit Matthieu (encore lui) 7:16 ?
Ce fruit d'un raisonnement biblique discutable n'a pas le goût d'un bon fruit.

Que dit le Collège Central sur la question des deux anniversaires cités ci-dessus ?
"La Bible ne parle d’aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance. Ce n’est pas un oubli. En effet, la Bible mentionne deux fêtes d’anniversaire de naissance données en l’honneur de personnes qui ne servaient pas Dieu. Mais elle présente chacune de ces célébrations comme un évènement mauvais." Nous en avons déjà parlé, ces deux anniversaires ne sont pas présentés comme des événements mauvais au sens "anniversaire".
Celui de Pharaon a bénéficié de l'action de Dieu qui a rapproché Pharaon et Joseph.
Celui d'Hérode a été une toile de fond, une machination humaine a conduit à la mort de Jean le Baptiste.

Si ces événements avaient eu lieu durant une vente aux enchères ou une course de chameaux, suivant la même logique que celle du Collège Central, devait-on interdire les ventes aux enchères ou les courses de chameaux ?

On peut arguer que les anniversaires sont païens, or un anniversaire n'est pas une offense à Dieu comme nous l'avons vu. De plus l'anniversaire (je parle surtout de celui d'un enfant) est une occasion comme une autre de démontrer notre amour pour l'enfant tout en glorifiant Dieu.
On peut aussi arguer que les anniversaires ne sont pas présentés dans le récit des apôtres. Est-ce que ça veut dire qu'ils ne les pratiquaient pas parce que c'était une offense à Dieu ? Ou bien plus simplement qu'ils les célébraient bel et bien, mais que ça n'était qu'un événement comme un autre pour glorifier Dieu, ce qu'ils passaient leur temps à faire ? Raison beaucoup plus simple : ce n'était pas la peine de préciser qu'aujourd'hui on a soufflé les bougies pour Matthieu, Marc, Luc, etc. Ce serait redondant et ça n'apporte rien au récit ou à la connaissance de Dieu. De même que fêter un anniversaire aujourd'hui, et bien oui on peut le faire sans offenser Dieu (bien au contraire si on le célèbre par la même occasion ! ) mais que ce n'est pas la peine d'en faire tout un tapage non plus (respectons nos voisins).

Le conclusion à laquelle j'arrive pour le moment est que seul le CC a décidé de façon arbitraire d'enseigner aux enfants que les anniversaires (de naissance) sont une offense à Jéhovah (revoir la vidéo de Caleb). Les Témoins de Jéhovah étant loyaux au CC, obéissent (on ne leur laisse pas vraiment le choix, arrêtez de leur jeter la pierre s'il vous plaît !). Or fêter un anniversaire de naissance est aussi une occasion de célébrer le Fils, et par lui le Père.

Avec tout ce qui a été dit ici, je vous invite à relire ce sujet avancé par le Collège Central.
Si on décide de ne pas fêter l'anniversaire de naissance, alors il faut le faire en glorification du Seigneur. Sauf que dans les faits, il ne se passe rien (pas de fête = pas d'action). Je n'ai lu nulle part qu'il fallait annuler un acte d'amour envers son enfant pour prouver sa dévotion.
A part sur des publications de la Watchtower !

Libre à chacun de ne pas fêter les anniversaires de naissance.
Mais par pitié, ne le faites pas pour les raisons qu'avance la Watchtower !
Ces raisons sont une interprétation déformée des Saintes Écritures, et font passer un événement aujourd'hui joyeux et plein d'amour, donc tout à fait à la gloire du Seigneur, à une pratique inspirée de Satan. Quelle tristesse !

Si on veut se rapprocher d'une vision biblique plus saine que celle de la Watchtower concernant l'anniversaire de naissance, il faut comprendre qu'on ne peut aimer ses enfants sans aimer Dieu, pas plus qu'on ne peut aimer Dieu sans aimer ses enfants. Donc fêter l'anniversaire de naissance de son enfant, c'est rendre témoignage à la fois de l'amour pour son enfant et l'amour qu'on a pour Dieu.

Il n'est pas question de résumer par "ne pas fêter l'anniversaire de son enfant revient à ne pas l'aimer". Que ce soit bien clair !
Nous sommes uniquement en train de parler de l'anniversaire de naissance vu par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.

"Vraiment, je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait."
Matthieu 25:40
Modifié en dernier par Dodécaphonie le 06 janv.21, 20:21, modifié 1 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7686
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 20:20

Message par keinlezard »

Hello,
Pat1633 a écrit : 06 janv.21, 08:52 Dans la Bible
Il ni a que 2 anniversaire mentionner
Et ce n’étais pas des serviteur de Dieu
Ça peut donner une piste
Les chiens ne sont pas présentés sous un jour favorable dans la Bible

Exode 22:31 - Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs: vous la jetterez aux chiens.

« Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie. » (Pr 26,11)

De même les cochons ou les serpent ... donc

selon un logique toute jéhoviste du CC ... les TJ ne devraient pas avoir de Chien, ne pas faire commerce du cochon, ou posseder de serpent !

En fait cela montre surtout que les TJ n'ont aucun sens critique sur les paroles non inspirée , non infaillible , du CC qui ne comprend pas mieux la bible que les autres , ni n'a plus d'esprit saint et qui en plus , commet des erreurs doctrinales !!!!!

Cela aussi peut donner des pistes :)
:lol: :lol: :lol: :lol:
sur la valeur des paroles du CC et de la WT !!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 20:25

Message par papy »

livre IT page 128 au mot " anniversaire ".

On y lit ce qui suit 
IT page 128
Quand il est dit que les fils de Job “ allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ”, il ne faut pas en déduire qu’ils célébraient leur anniversaire de naissance (Job 1:4).
4 Et ses fils allèrent donner un banquet dans la maison de chacun d’eux, à son jour ; et ils envoyèrent inviter leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux.
 Dans ce verset, “ jour ” traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil. En revanche, “ anniversaire de naissance ” traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth. La différence entre un “ jour ” et l’anniversaire d’une naissance transparaît en Genèse 40:20, où figurent les deux expressions. On y lit : “ Or, le troisième jour [yôm], c’était l’anniversaire de la naissance [littéralement : “ le jour (yôm) de la naissance (houllèdhèth) ”] de Pharaon. ” Il est par conséquent certain que Job 1:4 ne parle pas d’un anniversaire de naissance, ce qui est par contre indiscutablement le cas en Genèse 40:20. Il semble que les sept fils de Job organisaient une réunion de famille (peut-être une fête à l’occasion du printemps ou de la moisson) et que, cette fête durant une semaine, chacun des fils recevait sa famille chez lui “ à son jour ”.

 le commentaire dit :
Dans ce verset,  «  jour »  traduit l’hébreu yôm, qui désigne la période qui va du lever au coucher du soleil …… OK.
«  anniversaire de naissance » traduit une expression hébraïque formée de deux mots : yôm (jour) et houllèdhèth…….ok
Mais que signifie le terme  "  son jour " ?
Jetons un œil sur un autre verset qui utilise  la même expression  " son jour ".
C’est celui mentionné en Job 3:1 ( TMN )
 C’est après cela que Job ouvrit la bouche et se mit à appeler le mal sur son jour.* ,Job répondit alors et dit :3 “ Périsse le jour où je suis né,
Non seulement le verset  3 précise que c’est bien le jour de sa naissance dont il est question dans le verset 1 mais la concordance de la tmn du mot «  jour » de ce verset renvoie à Jérémie 20 :14 qui dit :
14 Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m’a mis au monde ne soit pas béni !
 «  Son jour »  est donc bien le jour de sa naissance !

ll faut donc en déduire qu’ils célébraient bien leur anniversaire de naissance et non une quelconque autre fête .
Rom 14 :5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres *; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée
*Col 2 :16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat 
 
Raisonnement utilisant uniquement la version TMN.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 22:24

Message par Dodécaphonie »

Bonjour à tou(te)s,

C'est brillant.

Je vais me pencher sur les sources et les textes que tu mentionnes pour voir si ça concorde... merci papy !
Modifié en dernier par Dodécaphonie le 07 janv.21, 01:51, modifié 1 fois.

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 06 janv.21, 23:57

Message par Menatseakh »

Salut,

Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !

Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.

Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.

:hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 07 janv.21, 00:37

Message par papy »

Menatseakh a écrit : 06 janv.21, 23:57 Salut,

Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !

Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.

Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.

:hi:
Je ne connais pas l'Hébreu , je me fie donc à la TMN en français .
Et selon ce que je li dans cette traduction , il est bien question de jour de naissance en Job 1 :4
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7686
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 07 janv.21, 01:01

Message par keinlezard »

Hello,
Menatseakh a écrit : 06 janv.21, 23:57 Salut,

Voilà un thème qui revient de manière récurrente. C'est dire que le débat est loin d'être clos et qu'il suscite toujours autant de ferveur. Dialogue libre.
C'est surtout de que nouveaux intervenant posent des questions et qu'il et donc normal d'y répondre
Quant au débat "anniversaire", il est pour le coup clos depuis belle lurette vu que l'interprétation de la WT /CC ne
tient pas la route
Menatseakh a écrit : 06 janv.21, 23:57 En effet, Genèse 40:20 évoque bien un anniversaire de naissance, celui de Pharaon. Le texte hébraïque est clair. Du reste, actuellement quand on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un(e) on dit - je l'écris en phonétique - Yom houlèdèt saméakh". Comme à propos de Pharaon "Vayihi bayom hashlishi, yom houlèdèt et Pharo", c'est pareil. A ceci près que "Sameakh" qui veut dire joyeux (ou content, heureux) y a été associé plus tard, ce qui ne signifie pas que l'anniversaire de Pharo était triste et morose !

Par contre, non, trois fois non. Job 1:4 ne parle absolument pas d'un anniversaire quelconque, fût-il de naissance. Là, il est question d'organisation de festin par les fils de Job mais "וְהָלְכוּ בָנָיו וְעָשׂוּ מִשְׁתֶּה, בֵּית אִישׁ יוֹמוֹ" est logiquement traduit par "Ses fils avaient coutume d'organiser un festin dans la maison de chacun d'eux à tour de rôle". De nos jour, cette expression à tour de rôle ou tour à tour se dit "mazè akhar mazè" ou bien "ekhad akharey hachéni" quoique c'est plutôt chacun son tour mais dans le texte de job 1:14 il aurait été fait mention de Yom houlèdèt si bien sûr on avait voulu préciser qu'il s'agit d'une fête liée à l'anniversaire de naissance.

Dernier point: un argument avancé pour dénaturer un jour anniversaire de naissance et sous-entendre qu'il est vivement déconseillé de fêter un anniversaire est le passage de Ecclésiastes 7:1 où Salomon s'exclame "Mieux vaut le jour de la mort que celui de la naissance". Je rétorquerai que Salomon était en fin de vie et, qu'au crépuscule dune vie pleine, longue, riche, variée (et parfois tumultueuse) il soupirait après la mort car le vieillissement l'insupportait de plus en plus et il ne demandait qu'une seule faveur: rejoindre ses ancêtres. Donc, à replacer dans son contexte ! Voir ci-dessous
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... naissance/
Là, Ecclésiastes 7:1 est clairement hors contexte.

:hi:
Le gros problème est que l'explication de la WT / CC est biaisée.

Le CC qui impose cette explication n'a aucune compétence dans les langues anciennes ! Et par ailleurs il affirme de lui même être imparfait, ne connaissant pas mieux la bible que les autres , n'ayant pas plus d'esprit saint que les autres , ne pas être inspiré et commettant des erreurs doctrinales.

Donc nous fournir une "explication" en citant le site jw.org ... et une plaisanterie !

C'est comme demander à un médecin un traitement alors qu'il nous explique qu'il n'y connait rien de plus que les autres et qu'en plus il commet des erreurs de diagnostique !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 07 janv.21, 01:42

Message par Dodécaphonie »

Bonjour Menatseakh, et re-bonjour papy,
Je rajoute le lien pour IT p.128 pour "anniversaire". A la relecture de Job 1:4 je n'ai pas réussi à trouver d'indice portant sur un anniversaire de naissance. Même dans un interlinéaire hébreu-anglais ! La fête décrite dans ce passage correspondrait à une autre célébration. Désolé papy ! Tu as bien fait de mettre le point dessus, au moins on est sûr (et il y a bien concordance entre TMN Job 3:1 et Jérémie 20:14 pour l'anniversaire de naissance).

Merci Menatseakh pour les précisions que tu apportes de l'écriture hébraïque. Pour Ecclésiastes 7:1 il faudra que je le range.

L'article IT p.128 :
"D’après les Écritures, le jour de la naissance d’un enfant était généralement pour les parents l’occasion de se réjouir et de rendre grâces à Dieu." Là je me dis : ah, on est sur la bonne voie...
Je continue et...
"Toutefois, les Écritures ne disent nulle part que de fidèles adorateurs de Jéhovah imitèrent les païens en fêtant des anniversaires de naissance." Et bim ! Déjà c'est la confusion, nous ne sommes plus dans la simplicité de la première phrase.
Maintenant on doit se débattre avec "ne disent nulle part", "fidèles adorateurs de Jéhovah", "imitèrent les païens".
Trois points qu'il faut passer du temps à démêler, ce que je me suis efforcé de faire dans un post précédent afin de ne pas tomber dans un amalgame convenu que Watchtower ne démêle pas, mais nourrit tout au long de l'exposé qui suit pour asseoir sa théorie.

Et on tombe sur "une fête donnée à l’occasion de l’anniversaire du roi apostat d’Israël, jour où les princes “ se sont rendus malades [...] à cause du vin". (La publication admet qu'il peut s'agir d'une fête d'anniversaire autre que naissance ; l'article parle bien des anniversaires de naissance cependant, donc on va faire comme si ils parlent bien d'anniversaire de naissance, puisqu'ils l'ont utilisé).

Notez bien comment les mots s'enchaînent : Fête -> anniversaire -> apostat -> malades à cause du vin.

On peut lire plus loin "Seuls les impies (comme Pharaon et Hérode) donnent de grandes réjouissances le jour où ils sont nés dans ce bas monde". Désolé Messieurs de Warwick, nous avons déjà clairement exposé la supercherie. Vous faites encore un amalgame, les anniversaires concernant Pharaon et Hérode, on a déjà vu ce que vous en avez fait et la sauce ne prend pas.

Absolument tout est orchestré pour orienter l'attention du lecteur attentif au texte, mais inattentif à sa propre intégrité intellectuelle. Le résultat est magistral : une fois l'amalgame bien instauré, aucune chance d'approuver les fêtes d'anniversaire, c'est certain !
"Marque d'amour envers un enfant et à Dieu" devient :
"Pratique impie et apostate, indigne de Jéhovah, qu'on apprend aux enfants du monde de Satan".

Magistral.

Et encore là on parle de la théorie sur les fêtes d'anniversaire. Relativisons ! On est loin des sujets les plus graves, qui ne seront pas le sujet de ce fil de discussion.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7686
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et anniveraire de naissance

Ecrit le 07 janv.21, 02:40

Message par keinlezard »

Hello,

Un autre élément qui est absent dans la pseudo-démonstration jéhoviste , bien que sous entendu par

"Seuls les impies (comme Pharaon et Hérode) donnent de grandes réjouissances le jour où ils sont nés dans ce bas monde"

Notons "Grande Réjouissance" ... qui en tout état de cause ne pouvaient être données que par les "grand" du monde d'alors.





Dans le livre "Les rythmes au Moyen Âge" de P. Schmitt ( une conf de l'auteur https://www.franceculture.fr/conference ... -moyen-age )

Un problème est que les "anniversaires de naissance" n'étaient pas ou peu pratiquer
plus volontiers étaient fêtés les anniversaire des décés puisque le décès était la porte vers l'éternité :) et la libération
donc du mort de sa condition humaine terrestre.

autrement dit la WT ment en expliquant que les premiers chrétiens ne fétaient pas ... simplement parce que
personne ou presque ne fétaient justement les anniversaires de naissance qui sont arrivé sur le tard
dans nos civilisations !

Sans compter que bien souvent, ils ignoraient leur dates de naissance !!!

Par exemple le registre d'état civile ne date que de du XIV eme siècle et encore n'enregistrait que les décés et baptême ...

https://www.futura-sciences.com/science ... is-11535/

Ainsi donc, en pratique sans date de naissance, il est bien compliquer que fêter pour qui que se soit son anniversaire de naissance !

Alors en faire une "caractéristique" des premiers chrétien devient rapidement curieux et peu étayé :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités