La grande foule. Point de vue des TJ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 22 mars21, 03:42

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 mars21, 03:05 En fait, le trône ou le temple se trouvent là où se situe Dieu, et non pas le contraire.
+++
agecanonix a écrit : 22 mars21, 03:05 Concernant les protestants, ils refusent, à notre époque, le salut à tous ceux qui ne sont pas appelé. Ils le refuserait donc aussi à Jean Baptiste.
Tu peux me citer un auteur ?
agecanonix a écrit : 22 mars21, 03:05 Es tu d'accord pour dire que les appelés sont choisis pour une mission à part, différente de celles des autres justes du passé ?

Si oui, tu intègres l'idée qu'il y a une espérance différente entre les justes de tous les temps. Avant ou après Jésus..

Et tu introduis l'idée que Dieu peut récompenser différemment ses fidèles.
Pour moi, il y a une mission et un position différente pour le temps de la terre qui est liée à la vie et à la mort de Jésus.
Mais, pour l'avenir, la différence de position semble plutôt liée à la fidélité qu'à la période.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 22 mars21, 03:45

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Pour moi, il y a une mission et un position différente pour le temps de la terre qui est liée à la vie et à la mort de Jésus.
Mais, pour l'avenir, la différence de position semble plutôt liée à la fidélité qu'à la période.
Développe svp !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 22 mars21, 05:12

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 mars21, 03:45 Développe svp !
Le temps que nous vivons est celui de la nouvelle alliance (voir la lettre aux hébreux) le temps où la loi de Dieu est gravée dans les coeurs par son Esprit-Saint.
Le temps où les saints sont une habitation de Dieu par l'Esprit (Ephésiens)
Le temps de la réconciliation (2 cor 5)
La fin de l'ignorance (Actes 17,30)
Le temps où la bonne nouvelle fait le tour de la terre (Matthieu 28)

C'est un temps différent de celui de Noé, d'Abraham, de David et même de Jean-Baptiste.
Un temps ou la connaissance de Dieu est immense, un temps où les saints ont une proximité avec Dieu extraordinaire.
En ce sens les saints d'aujourd'hui sont bien plus grands que Abraham, Moïse ou Jean-Baptiste, non pas au sens de leur action mais au sens de leurs privilèges, de leur proximité à Dieu, de leurs bénédictions (Ephésiens 1)

Mais le temps de la perfection pour tous va arriver, et à ce moment là les saints de l'ancien testament profiteront eux aussi de cette parfaite proximité à Dieu.
C'est cette proximité qui est la vrai grandeur. Seule la bénédiction de Dieu rend noble, et la bénédiction suprême c'est Dieu lui-même.
Selon ce que dit Jésus à Marthe: la meilleur part c'est d'être assis aux pieds de Jésus, c'est bien mieux que n'importe quel domination ou autre occupation.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 22 mars21, 05:18

Message par agecanonix »

Tu as un espoir uniquement contemplatif. je suis allergique aux bondieuseries.

Je suis un homme d'action, je préfère un espoir où Dieu donne des choses à faire comme il l'avait fait aux origines.

et enfin, ce n'est pas moi qui parle de rois, de prêtres et de juges.

Je t'ai donné beaucoup de temps, j'ai répondu à tes questions, et il me semble que nous arrivons au bout du chemin toi et moi.

Je vais donc reprendre mes explications à destination de tous.

:mains:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 22 mars21, 05:51

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 mars21, 05:18 Je t'ai donné beaucoup de temps, j'ai répondu à tes questions
Merci !

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 22 mars21, 08:56

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 22 mars21, 05:18 Tu as un espoir uniquement contemplatif. je suis allergique aux bondieuseries.
Quel manque de respect pour les autres !
Oser parler de "bondieuserie" qui est un terme péjoratif et méprisant pour répondre à quelqu'un qui parle du rapport du chrétien à Dieu et de l'action du Saint Esprit et qui de plus le fait avec douceur et respect.... :non:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 22 mars21, 09:43

Message par agecanonix »

Si gadou s'est senti visé, je lui présente mes excuses , ce n'était pas volontaire.

C'est vrai aussi que toi Avatar, tu as le plus grand respect des TJ :hum: ...

Ajouté 14 heures 21 minutes 13 secondes après :
La bible nous apporte différents enseignements.

Certains sont factuels, comme le Royaume de Dieu, ce qu'il va faire, comment il va le faire, avec qui il va le faire, pour qui il va le faire.

D'autres sont plus spirituels, notre relation à Dieu, à Jésus, nos engagements, etc...

J'ai ouvert ce site pour discuter de la Grande Foule, de son identité, de son avenir concret.

Je veux rester dans le factuel et ne pas glisser dans le subjectif propre au rapport que chacun a avec la foi.

La question que je vais aborder maintenant est de savoir pour qui Jésus est mort. Pour tous, ou pour quelques uns seulement.

Ajouté 23 minutes 8 secondes après :
Prenons les textes de base.

  • « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle "

Une lecture objective de ce texte nous apporte la leçon suivante :

La vie éternelle sera offerte à tous ceux qui ont foi en Jésus.
Nous ne remarquons pas un autre critère réclamé comme celui d'avoir été prédestiné par exemple.

Ce texte fait état d'un fait, et d'une variable. Le fait est que la vie éternelle est possible , la variable est que l'humain doit avoir la foi pour l'obtenir.

D'autres textes vont dans ce sens :
  • Jean 6:40. Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui reconnaît le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. »
    Jean 20:31.Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que vous ayez la vie par le moyen de son nom, parce que vous croyez
    1 Jean 5:13. Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.
Le rapport foi/salut apparaît ici à la fois direct et suffisant.

A un gardien de Prison Paul a dit un jour : : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et les tiens. »

Paul aurait il pu avancer cette vérité s'il fallait en plus que cet homme ait été prédestiné par Dieu ?

Comment Paul aurait-il pu le savoir, ce qui revient a dire que si cet homme avait eu besoin d'être prédestiné, Paul , l'ignorant, était conscient qu'il était peut-être en train de lui mentir.

Car évidemment, cette expression ne s'appliquait pas à ce seul gardien, elle vaut pour tous les chrétiens.

a suivre....

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 03:14

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 23 mars21, 00:27 J'ai ouvert ce site pour discuter de la Grande Foule, de son identité, de son avenir concret.

La vie éternelle sera offerte à tous ceux qui ont foi en Jésus.
Nous ne remarquons pas un autre critère réclamé comme celui d'avoir été prédestiné par exemple.

a suivre....
:mains:

Jean 17,3 "Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."
Jean 6,51 "Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; or le pain aussi que moi je donnerai, c'est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde."

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 10:07

Message par agecanonix »

J'essaie dans ce fil, à ce stade, à comprendre comment la mort de Jésus pourrait sauver
  • Tous les justes qui ont vécu avant Jésus.

    Tous les humains non justes qui ont vécu avant Jésus.

    Tous les chrétiens choisis par Dieu depuis Jésus.

    Tous les humains, non appelés qui ont vécu après Jésus.

    Tous les humains qui vivront au moment de la présence de Jésus.
Avec comme condition : la foi en Jésus Christ et l'idée que Jésus est mort pour tous.

Seulement, comment ?
Modifié en dernier par agecanonix le 24 mars21, 10:28, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 10:10

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 23 mars21, 10:07 J'essaie dans ce fil, à ce stade, à comprendre comment la mort de Jésus pourrait sauver
  • Tous les justes qui ont vécu avant Jésus.

    Tous les humains non justes qui ont vécu avant Jésus.

    Tous les chrétiens choisis par Dieu depuis Jésus.

    Tous les humains, non appelés qui ont vécu après Jésus.

    Tous les humains qui vivront au moment de la présence de Jésus.
Avec comme condition : la foi en Jésus Christ et l'idée que Jésus est mort pour tous.

Seulement, comment ?
N'est-ce pas exactement ce que développe Paul dans la lettre aux romains ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 10:23

Message par agecanonix »

Paul explique effectivement comment toutes les nations, présentes, passées et futures seront bénies.

Elles le seront grâce à la postérité, Jésus, et à son "épouse" , les chrétiens appelés pour cette mission.

La mission, c'est le royaume, les moyens sont la résurrection de tous les humains et le timing est les 1000 ans du Royaume.

Ainsi , pour résumer:

Dieu a toute l'humanité ayant existé depuis Adam à mettre devant le choix de la foi.

Pour le faire, il ressuscitera tous les morts et pour cela, il a besoin d'une structure, le royaume, de moyens en "hommes", les 144000 et de temps, les 1000 ans..

Avant, il faut arrêter le temps, c'est à dire mettre fin au monde des hommes éloigné de Dieu. C'est Armagueddon.

Et pour n'oublier personne, il faut des survivants terrestres à ce jugement de Dieu, la grande foule.

la justice de Dieu ne peut oublier personne.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 10:41

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 23 mars21, 10:07 J'essaie dans ce fil, à ce stade, à comprendre comment la mort de Jésus pourrait sauver
  • Tous les justes qui ont vécu avant Jésus.

    Tous les humains non justes qui ont vécu avant Jésus.

    Tous les chrétiens choisis par Dieu depuis Jésus.

    Tous les humains, non appelés qui ont vécu après Jésus.

    Tous les humains qui vivront au moment de la présence de Jésus.
Avec comme condition : la foi en Jésus Christ et l'idée que Jésus est mort pour tous.

Seulement, comment ?
La condition que tu fixes ne s'adresse à priori qu'aux chrétiens.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 10:47

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 23 mars21, 10:41 La condition que tu fixes ne s'adresse à priori qu'aux chrétiens.
Aux chrétiens à venir.. Si tu ressuscites quelqu'un qui n'a pas été chrétien et si tu ne le tues pas immédiatement et bêtement en lui reprochant de ne pas avoir été chrétien, alors il a une chance de le devenir puisqu'il est à nouveau vivant et en mesure de choisir.

Beaucoup pense que Dieu vise petit.. C'est indigne de Dieu, si Jésus est mort, c'est pour tout le monde et donc tout le monde doit avoir sa chance de devenir chrétien. Et pour cela Jésus a besoin de bras.. les 144000...

Si Dieu décide que la bonne nouvelle doit être prêchée sur toute la terre avant la fin (mat 24:14) c'est qu'il ne conçoit pas punir sans avoir donné une chance.. c'est vrai pour tous.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 20:31

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 23 mars21, 10:23 Paul explique effectivement comment toutes les nations, présentes, passées et futures seront bénies.

Elles le seront grâce à la postérité, Jésus, ...
la justice de Dieu ne peut oublier personne.
Là tu n'as encore rien expliqué... Si je tente un petit résumé de la lettre aux romains:
1 - Les gens savent par la création l'existence de Dieu et par leur conscience le bien et le mal
2 - Parce que ces gens qui savent n'ont pas voulu faire ce qui est juste, Dieu les a enfermés dans l'absence de morale
3 - Même Israël qui pourtant à la loi écrite, ne la respecte pas
4 - Du coup, tout le monde sans distinction est dans le péché, incapable de vivre un vie pure
5 - Dieu a montré sa justice en offrant en sacrifice le seul juste Jésus, sacrifice valable pour le monde entier avant Jésus et après Jésus
6 - De cette façon, tous ceux qui croient(ou ont cru) en Dieu et en sa bonté sont justes, non pas par ce qu'eux ils ont fait, mais par ce que Jésus à fait.
7- Le péché est arrivé dans le monde par Adam, et de cette façon tous les enfants d'Adam sont nés pécheur, pèchent et sont condamnés à mort. La justice est arrivée dans le monde par Jésus et de cette façon tous les enfants de Jésus naissent justes et vivent pour toujours.
8- Même ceux qui sont sauvé par Jésus-Christ ont encore la nature d'Adam, et sont incapables de faire le bien par leur propre nature
9- Jésus donne sont Esprit, l'Esprit-Saint, qui permet enfin à l'être humain sauvé de vivre ce qui est juste !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La grande foule. Point de vue des TJ

Ecrit le 23 mars21, 21:53

Message par agecanonix »

Je n'ai rien expliqué sur Romains, c'est vrai, mais il faut d'abord poser les bases en posant les bonnes questions.


Pour qui Jésus est il mort ? Pour tous les humains ou pour ceux que Dieu choisit soit par prédestination, soit en observant leur foi.

Peut-on avoir la foi et ne pas être choisi comme appelé ou né de nouveau ? Si oui, pourquoi ? Si non , qu'est ce qui permet cette réponse ?

Quand on lit que c'est la foi qui sauve, comment nait la foi ? C'est un don de Dieu, c'est à dire que c'est lui qui provoque la foi ou alors la foi est-elle entièrement la démarche d'un individu ?

Pourquoi Jésus fait il une distinction avec Jean Baptiste ?

Si Jésus meurt pour toute le monde, comment cela se traduira t'il pour un non chrétien, non juif, ayant vécu 1000 ou 2000 ans avant Jésus ?

Si c'est par résurrection suivi d'un jugement, comment pourra t'il être question de foi pour un païen ressuscité ?

Si ce ressuscité doit avoir la foi pour être sauvé, comme tout le monde, quand est ce qu'il pourrait avoir la foi avant son jugement ?

Si Jésus est mort pour tous les ressuscités, comment le pardon peut-il s'appliquer à tous leurs péchés s'ils n'ont jamais eu la foi, et pourquoi les ressusciter si c'est pour constater ce que Dieu sait depuis leur mort , qu'ils n'ont jamais eu la foi et qu'ils doivent mourir à nouveau.

Tu vois, gadou, avant d'examiner Romains, il faut d'abord bien savoir ce que l'on pense pour ne pas partir dans tous les sens.

Cela s'appelle : poser le problème et toutes ses composantes. Qui, comment, pourquoi, quand, avec quoi ???


Si on se focalise sur un texte dès le départ, ce sera comme regarder par le petit bout de la lorgnette.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux et 42 invités