Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 05 févr.21, 23:42

Message par papy »

papy a écrit : 05 févr.21, 05:50 L'ancien n'a fait que répéter ce qu'il a lu dans le livre Kr page 230 :accordeon:

Ce que je voulais dire c'est : " Les TdJ ne font que répéter bêtement ce que leur impose le CC ." :scenic: :scenic: :scenic:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 00:28

Message par avatar »

Attention Papy, quand on commence à se citer.... :lol:

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 02:13

Message par Dodécaphonie »

papy a écrit : 05 févr.21, 04:18 :firefirefire: ........Il est maintenant interdit aux autres de faire des comparaisons du genre type et antitype sauf pour le CC


La meilleure ligne de conduite est celle-ci : Là où les Écritures enseignent qu’un personnage, un épisode ou un élément est le type d’une autre chose, nous l’acceptons comme tel. Quand rien dans la Bible ne nous donne des raisons précises de le faire, nous nous retenons d’attribuer une valeur antitypique à un personnage ou à un récit. - La Tour de Garde du 15/03/2015 page 18.
Bonjour, voici la page en question : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015204

On ne comprends pas tout de suite où la WT veut que le lecteur en vienne précisément (fin du paragraphe 4 et début du 5) :
"Par exemple, bien que Paul dise que Melkisédec est un type de Jésus, il ne dit rien sur l’épisode où Melkisédec a apporté du pain et du vin à Abraham après sa victoire sur quatre rois. Par conséquent, rien dans la Bible ne permet de trouver un sens caché à cet épisode (Gen. 14:1, 18).
Durant les siècles qui ont suivi la mort de Jésus, certains écrivains sont tombés dans un piège : ils voyaient une valeur typique dans tout. "
Vu que je vais parler de Melkisédec et non du sujet principal, je mets tout en spoiler.


keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 02:19

Message par keinlezard »

Hello,
papy a écrit : 05 févr.21, 04:18 :firefirefire: ........Il est maintenant interdit aux autres de faire des comparaisons du genre type et antitype sauf pour le CC


La meilleure ligne de conduite est celle-ci : Là où les Écritures enseignent qu’un personnage, un épisode ou un élément est le type d’une autre chose, nous l’acceptons comme tel. Quand rien dans la Bible ne nous donne des raisons précises de le faire, nous nous retenons d’attribuer une valeur antitypique à un personnage ou à un récit. - La Tour de Garde du 15/03/2015 page 18.
Ce qui est rigolo c'est que cette affirmation invalide et rend complètement faux tous les articles que la WT à pu publier en exigeant cette interprétation "type-antitype" !!!

La WT/CC ont menti pendant des années faisant croire aux TJ des choses qui n'existaient pas ... ah
moins que ce ne soit aujourd'hui que la WT /CC mentent ....

Les propositions étant mutuellement exclusives , cela pose de toute façon un gros problème de cohérence !

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 02:26

Message par Dodécaphonie »

J'ai oublié de préciser que cette attitude dans l'étude "type antitype" est un héritage de Frederick Franz (Monsieur 1975). C'était un esprit brillant, mais il a plongé dans le désarroi ses coreligionnaires avec des raisonnements trop haut-perchés pour la majorité des personnes qui ont du se dépatouiller avec ce qu'il laissait derrière lui.

Aujourd'hui le CC veut de se défaire de cette approche, jugée trop "prise de tête" académique.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 02:43

Message par MonstreLePuissant »

Ils ont pourtant gardé l'héritage de Rutherford qui a calqué l'Apocalypse sur l'histoire de la WT et des TJ. Si Franz est monsieur 1975, Rutherford est monsieur "beaucoup de conneries" (bethsarim, grande foule, Jésus revenu en 1914...)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 02:49

Message par avatar »

keinlezard a écrit : 06 févr.21, 02:19La WT/CC ont menti pendant des années faisant croire aux TJ des choses qui n'existaient pas ...
Mais non Keinelezard, tu n'as pas retenu la leçon de 1975, ce sont les tj qui sont fautifs puisque ce sont eux qui ont lu les publications et y ont accordé du crédit !
Le collège central s'est contenté de faire des parallèles, les seuls vrais responsables sont ceux qui ont pris ces parallèles pour une vérité absolue. :lol:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 03:36

Message par papy »

avatar a écrit : 06 févr.21, 02:49 Mais non Keinelezard, tu n'as pas retenu la leçon de 1975, ce sont les tj qui sont fautifs puisque ce sont eux qui ont lu les publications et y ont accordé du crédit !
Le collège central s'est contenté de faire des parallèles, les seuls vrais responsables sont ceux qui ont pris ces parallèles pour une vérité absolue. :lol:
TdG 01/05/07 p10

DORA : Ma mère priait afin de comprendre la Parole de Dieu. Un dimanche où j’étais avec elle, nous avons entendu à la radio un exposé de Joseph Rutherford. À la fin du discours, maman s’est exclamée : “ C’est la vérité ! ”


Si c'était la vérité à l'époque de Rutherford ,ce ne l'est certainement plus aujourd'hui !
Mais les TdJ disent encore aujourd'hui " Je suis dans la vérité " mais alors de quelle vérité s'agit-il ?
Agé ,RT2 , Gerard a vos calculettes ! :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 06 févr.21, 03:59

Message par Dodécaphonie »

Comment a-t-on pu laisser un type comme Rutherford à la tête d'un mouvement religieux qui aujourd'hui fonctionne selon ses "principes" ?

Comment les Témoins de Jéhovah peuvent-ils rester dans l'ignorance de qui il était réellement ? Quoi, il n'y a pas assez de traces écrites et de témoignages qui attestent de son mépris pour les femmes ? De son racisme affirmé dans ses publications ? De son alcoolisme sans repentir aucun ? De sa brutalité envers ses propres "frères" ? De ses adultères répétés ? De son train de vie richissime ?

Appeler Franklin Joseph Rutherford Monsieur "beaucoup de conneries", c'est encore faire preuve d'indulgence !

Pour raccrocher au thème principal, c'est FJR qui a dénoncé l’Église catholique... pour ses pratiques d'exclusion.
Quand on voit où on en est aujourd'hui avec la WT : quel coup magistral !
S'enrichir sur le dos et la Foi des adeptes : mode d'emploi. Le CC doit beaucoup à ce cher et pas-trop-regretté FJR.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 07 févr.21, 20:50

Message par papy »

Il a fallut l'intervention des apostats pour faire prendre conscience aux tdJ du forum qu'ils ne respectaient pas les règle du CC en intervenant sur le forum.
L'organisation sait très bien que le forum est une arme redoutable pour dévoiler les imposteurs c'est pourquoi il interdit tout contact avec ceux qui dévoilent leur supercherie .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 02:57

Message par Dodécaphonie »

Certes papy, pourtant il y a beaucoup de sujets ces derniers temps qui démontrent que désobéir au Collège Central n'est ni désobéir à Jésus, ni désobéir à Dieu. Les Témoins de Jéhovah doivent avoir le moyen de confronter ce en quoi ils croient avec d'autres interprétations de la Bible, ils ne le feront pas en restant entre eux, pas plus qu'ils ne le feront si on leur ferme la porte.

Si la WT ne leur laisse aucune objectivité concernant ses enseignements, cette objectivité ils peuvent la retrouver un peu par ici. Quand bien-même ce qu'ils peuvent y lire ne leur plairait pas : tant pis pour nous, le devoir est l'échange d'informations. Mais être cru : bah ! Chacun fait ce qu'il veut à partir du moment où l'information a été partagée et non dissimulée. Ne faisons pas le jeu du Collège Central.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 03:12

Message par keinlezard »

Hello,

Pour avoir fait le tour d'un certain nombre de groupe sur facebook ou de forum pro tj, même s'ils en avaient la possibilité
les TJ approfondissent eux mêmes les ornières où ils circulent.

Il est par exemple rare de pouvoir intégrer un groupe sans donner le texte du jour, sa congrégation ou circonscription
et toutes questions gênantes ou trop insistantes se soldent invariablement par un bannissement du groupe !

Aucun sujet abordé dans les dit groupe ne "posent" les problème que l'on retrouve dans les groupes ouverts.

Tout est fait pour recréer une salle du Royaume virtuelle extrêmement policée.

Ce qui est rigolo par contre , c'est de constater que sur les dit groupe , lorqu'on a réussi à y rentrer nous retrouvons toujours
les mêmes si si :) et certain sont même ici ...
et plus drôle encore les groupes sont quasiment tous en morts cliniques :)

Et nos amis et frères TJ viennent ici pour se défouler :)

Preuve s'il en fallait, que sans "menaces" du CC/WT / Anciens ... la belle organisation se délite ....

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Dodécaphonie

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv.21, 17:35
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 03:24

Message par Dodécaphonie »

Coucou,

Quand bien-même la Watchtower s'écroulerait, Jésus demeurera le même hier, aujourd'hui et demain. Heureusement pour toute l'humanité !

Et si un Témoin de Jéhovah se défoule, et bien c'est compréhensible, ils vont traverser une période très difficile et les raisons d'exclusions vont devenir de plus en plus dures dans des temps très proches.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 04:11

Message par Estrabolio »

Coucou tout le monde,
Petite anecdote qui est, pour moi du moins, très parlante.
Un ancien de qui j'étais proche est parti dans une autre région depuis plusieurs années maintenant et je l'ai averti que les TJ désormais c'était derrière moi et que m'a t'il répondu ? "mais tu crois que tu vas trouver mieux ?"
Tout est dans cette phrase ! Le TJ comme tout croyant en général ne veut pas lâcher la proie pour l'ombre.
Même si des choses le chiffonne, il restera avec ceux avec qui il a le plus de choses en commun !
Pour prendre une image, il ne lâchera pas la main à moins qu'il en est une autre à attraper.

Personnellement, en toute honnêteté, je ne pense pas que j'aurais quitté les TJ même avec la tournure actuelle tout simplement parce que je ne reconnais pas les autres confessions comme bonnes donc, je serais resté avec le mieux disant tout simplement.

Je pense d'ailleurs que c'est le cas de certains TJ ici comme Vent, Médico, Philippe et Gérard mais bon, je peux me tromper

Bref, je pense que toute personne qui vit dans une dépendance affective (et la religion en fait partie, enfin c'est là encore ma perception des choses) voit la réalité avec un biais de confirmation donc tout argument négatif passera à la trappe.

Maintenant, il peut y avoir un effet cumulatif comme dans mon cas où je balayais les éléments scientifiques jusqu'à ce que la bascule se fasse et que je reconnaisse mon erreur.

Bonne fin de journée

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le CC insiste sur l'attitude envers les excommuniés

Ecrit le 08 févr.21, 05:28

Message par papy »

Dodécaphonie a écrit : 08 févr.21, 02:57 Certes papy, pourtant il y a beaucoup de sujets ces derniers temps qui démontrent que désobéir au Collège Central n'est ni désobéir à Jésus, ni désobéir à Dieu.
Tu as des exemples ? Je pense plutôt le contraire . :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités