Une communauté de TJ dissidents

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 28 mars21, 06:08

Message par MonstreLePuissant »

Les piquets boréens semblent être une communauté de TJ dissidents. Ils partagent peu ou prou les mêmes croyances, mais excluent la croyance en deux classes de chrétiens. Donc, tous prennent les emblèmes.

https://beroeans.net/fr/what-we-believe/
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 28 mars21, 08:08

Message par avatar »

MonstreLePuissant a écrit : 28 mars21, 06:08 Les piquets boréens
Selon ce que j'ai pu lire, c'est béréens car ils se réfèrent aux chrétiens de Bérée.
Pickets est l'anagramme en anglais de "sceptique" et, en plus, en anglais, un pickets est une sentinelle.... (toujours besoin de monter la garde même sans tour :grinning-face-with-smiling-eyes: )

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 28 mars21, 08:21

Message par MonstreLePuissant »

A mon avis, ça prouve que des certains TJ contestent de plus en plus l'autorité du CC, et se rassemblent dans d'autres communautés. Ils gardent les principes de base, mais diffèrent quand même sur certains points.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 28 mars21, 08:35

Message par Menatseakh »

Ugh ! Ave ! Shalom !

Je ne sais si l’heure du schisme à sonné mais il est clair que certaines questions rémittentes viennent tarauder douloureusement l’esprit des plus curieux d’entre nous. Car, ne faut-il pas être un tantinet curieux, par nature ou par besoin irrésistible, pour s’aventurer dans les méandres - que dis-je - les arcanes de l’interprétation des Saintes Ecritures. Du reste, je ne sais si l’interprétation humaine d’un texte divin peut décemment et réellement être l’apanage de tel ou tel groupement religieux ou de tel ou tel exégète estampillé « expert » bien que je m’interroge sur les dérives doctrinales prétendument irréfutables que l’on impose de manière implacable. Qui peut se targuer, pire, s’enorgueillir de détenir ne serait-ce qu’une once de vérité ? Pourquoi ne pas s’arroger des prérogatives divines tant qu’à faire ! Mais, le danger est bien là : façonner la pensée d’un individu en anesthésiant à petites doses sa capacité de raisonner par lui-même est un crime intellectuel. Autant prendre des hallucinogènes qui induiront de manière indolore l’esprit, la perception et les émotions.

Je me suis rendu sur le site repris sous rubrique. D’abord, quel manque de clarté ! Hormis les méta- balises, le reste - donc le principal - est brouillon. Monstre précise bien - je le cite – « Les piquets Béréens semblent être une communauté de TJ dissidents ». Il semble, donc c’est loin d’être une évidence, que l’on puisse subodorer qu’il s’agit d’ex-témoins. Personnellement, qu’il en soit ainsi ou non, je ne vois pas ce que cela peut apporter de nouveau. Autant constituer un Club international composé de membres tous anciens témoins de Jéhovah. Cela permettrait de fraterniser en toute décontraction et convivialité. J’attends vos aimables suggestions !

Personnellement, j’entends bien les frustrations liées aux assertions thématiques, expressions de dépit inlassablement ressassées :

• 1914 génération « stretch »
• 1975 fin du monde qui n’en finit pas de se faire attendre
• Excommunication. On claque la porte ou elle se ferme. Oui mais le verrou et le cadenas ?
• Pédophilie et pédérastie. Anciens et administration, complices par défaut de prévoyance
• Autres sujets récents - Traduction du Monde nouveau falsifiée, port de la barbe, anniversaire de naissance, gestion financière douteuse, les 144.000, les derniers jours, la résurrection.

Et, tutti quanti c’est-à-dire que j’en passe dont des sujets encore aussi compliqués que sensibles.

Bref, je m’interroge sur un point précis : pourquoi la Bible autorise-t-elle tant d’interprétations ? Le message divin n’aurait-il pu être clair et précis ? Les livres de Daniel, l’Apocalypse, les paroles de Jésus concernant le temps de la fin, pourquoi une telle mise en scène obscure, impalpable, nébuleuse ? Y aurait-il une volonté délibérée de brouiller les pistes ? Avez-vous une idée de ce qui se cache réellement derrière ces textes ?

Dernier point : l’objectif avoué des débats ici comme ailleurs, quel est-il ? Vouloir torpiller la société Watchtower ? Faire comprendre aux témoins qu’ils sont des nigauds finis ? Chercher à affirmer que la bonne et seule vraie compréhension est celle-ci ou celle-là ? Passer un bon moment à tergiverser, à se lancer des aménités, à se dédouaner d’un zèle attiédi ?

Personnellement, si je prends la peine de m’arrêter ici sur ce site, très occasionnellement du reste, c’est pour me tenir informé des tendances et prendre la température. C’est tout. L’aspect logomachique m’importe peu mais je déplore tout de même le manque de raffinement et l’empathie voire l’amour chrétien dont nous devrions tous être le porte étendard. A quoi bon, s’évertuer à montrer à coups d’arguments et de contre arguments aux témoins qu’ils font peut-être fausse route ? Font-ils fausse route ? Chacun, me semble-t-il, à le droit de choisir la route qu’il lui plait ? S’ils sont heureux ainsi, en quoi cela vous importe-il ? Je vous rappelle les paroles de Paul : « La scène de ce monde est en train de changer ». Ce monde, théâtre de pacotille, présente une pièce humaine d’une délicieuse originalité. Tout est écrit d’avance. Depuis le livret, les dialogues, les scènes et actes. La mise en scène a été peaufinée au millimètre. Acteurs principaux et rôles secondaires se pressent magistralement sur la scène. Les figurants se bousculent, se suivent et se ressemblent. Ce n’est plus une pièce de théâtre c’est une œuvre majeure, intense et dramatique, jouée non au théâtre mais à l’opéra, avec de somptueux décors et une musique d’un lyrisme époustouflant qui magnifie le sujet. Faites comme moi : restez bien sagement assis au balcon. Mieux, au poulailler. C’est là que vous percevrez le mieux le son de l’orchestre et la voix des solistes et, vous aurez une vue d’ensemble magnifique sur les décors, costumes etc. Je précise que le poulailler à l’opéra se dit de manière plus gentilhomme « Le Paradis » !

Allez, continuez à vous écharper à coup de rhétorique malveillante. Là-haut, l’on doit sûrement apprécier l’extrême délicatesse des propos.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 28 mars21, 08:53

Message par MonstreLePuissant »

Menatseakh a écrit :Là-haut, l’on doit sûrement apprécier l’extrême délicatesse des propos.
Là haut, ils s'en moquent comme de leur première chemise. C'est bien pou cela que depuis 2000 ans, les gens s'écharpent sur telle ou telle compréhension.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 29 mars21, 05:38

Message par avatar »

Menatseakh a écrit : 28 mars21, 08:35A quoi bon, s’évertuer à montrer à coups d’arguments et de contre arguments aux témoins qu’ils font peut-être fausse route ? Font-ils fausse route ? Chacun, me semble-t-il, à le droit de choisir la route qu’il lui plait ? S’ils sont heureux ainsi, en quoi cela vous importe-il ?
Allez, continuez à vous écharper à coup de rhétorique malveillante.
Votre analyse est amusante car vous nous reprochez de juger les autres avant de finir vous même par un jugement, et un jugement de la pire espèce puisqu'il présume de nos sentiments !

D'autre part, vous nous reprochez de nous en prendre aux témoins de Jéhovah alors que personne ne peut se targuer de savoir quelle est la bonne ou la mauvaise route, c'est vrai mais, il semble vous échapper un détail, c'est que les témoins de Jéhovah sont, à ma connaissance, les seuls du monde chrétien à se prétendre les seuls chrétiens, les seuls à suivre la Bible et, selon leur dernier livre, les seuls qui pourront survivre au jugement de Dieu.

Depuis plus de 140 ans, ce groupe religieux tire à boulets rouges sur le monde chrétien, ne cesse de dénoncer des "faux enseignements" du monde chrétien qu'il nomme "chrétienté" ou, encore plus élégant "la partie la plus importante de Babylone la Grande, la grande prostituée". J'ai même vu un témoin de Jéhovah publier l'image d'une de leurs revues montrant des prêtres bien en chair (à défaut d'être en chaire) ayant les flèches de la "vérité" plantées dans la partie la plus rebondie de leur anatomie....

Bref, comme toujours, on a droit au couplet, les méchants qui attaquent les gentils témoins qui sont mignons tout plein.
Un témoin qui dit "la vérité" pour parler de sa foi, qui dénonce les "mensonges" de la "chrétienté" c'est de l'amour, de la sincérité etc.
Un non témoin qui parle de sa foi, qui dénonce les "mensonges" des témoins, c'est de la haine, de l'aveuglement

Un témoin qui dit que seuls les témoins sont de vrais chrétiens, que les autres ne sont que des suppôts de Satan qui seront détruits comme des cafards ou disparaîtront comme la fumée d'une allumette, c'est de l'amour, de la foi, quelque chose de merveilleusement chrétien
Un non témoin qui conteste le fait que les témoins de Jéhovah se revendiquent comme la seule religion chrétienne est un être immonde, intolérant qui se livre à la pire des persécutions religieuses.

Bref, c'est du pur pharisianisme. Les témoins de Jéhovah se permettent de juger et condamner toutes les croyances et tous les croyants et le reste du monde aussi mais eux ne supportent pas qu'on se permette la moindre critique, aussitôt ils crient à la persécution, à la méchanceté etc.

Alors oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, la Bible ouvre la voie à de nombreuses interprétations et on ne peut prétendre posséder la vérité mais, justement, lorsqu'on a affaire à des gens qui viennent partout dire qu'eux seuls possèdent la vérité, il est légitime de répondre à leurs affirmations et de montrer qu'ils n'ont pas forcément raison.

Enfin, pour répondre à votre argument "s'ils sont heureux comme ça" c'est certainement ce qu'ont dit certains en parlant des adeptes du temple solaire. Vous trouvez que j'exagère ?
Lorsqu'on prépare les gens à obéir aveuglément à de futures consignes même si elles semblent illogiques, désolé mais on n'est pas loin des dérives des groupes tel l'OTS !
D'autre part, quand on approuve et on incite des gamins de 8 ans à prendre le service de pionnier permanent et de prêcher en moyenne 70h par mois, il y a de quoi se poser des questions sur le bonheur de ces enfants !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 29 mars21, 08:25

Message par papy »

Menatseakh es-tu journaliste ?
Si oui je comprend ton style " m'as-tu vu".
Si pas va étaler ta confiture dans la section "TdJ" . :face-without-mouth:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 01 avr.21, 05:42

Message par Menatseakh »

Très Cher Papy,

Je pourrais te proposer Proverbes 26:5
"Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage."

Mais non. Par contre, au vu de ton avatar, je me propose de te préparer une purée de carottes plutôt que de la confiture ce qui devrait mieux convenir à tes petits intestins sensibles. Tu pourras l'étaler sur ta langue bien pendue.

Bon appétit, bonne digestion

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 01 avr.21, 20:05

Message par papy »

Vexé ,le Monsieur s'en prend à mon avatar .
Encore plus ridicule que je le m'imaginai !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Une communauté de TJ dissidents

Ecrit le 07 avr.21, 23:16

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : 28 mars21, 06:08 Les piquets boréens semblent être une communauté de TJ dissidents. Ils partagent peu ou prou les mêmes croyances, mais excluent la croyance en deux classes de chrétiens. Donc, tous prennent les emblèmes.

https://beroeans.net/fr/what-we-believe/
Effectivement ce groupe semble rencontrer un certain succès auprès des anciens TJ (du moins ceux qui ne jettent pas leur foi avec JW.ORG). Je viens d'aller faire un tour sur leur site... En gros ce sont juste des TJ qui rejettent 1914, le collège central et les deux classes de chrétiens. Leurs articles et doctrines sont très théoriques, un seul article parmi des centaines parle de Jésus et son rôle dans la vie du chrétien. L'évangile n'est pas prêché... Tout ça est d'une sécheresse spirituelle, pire que JW.ORG :grimacing-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités