Jean d'Ormesson

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 01 juin21, 18:13

Message par Pat1633 »

Hahahha!

IL t’écrasera à la tête
C’est Dieu qui parle au serpent
Parmis les enfants de Ève un le tuera
Car écrasé à la tête c’est le mettre à mort

Et qui est celui que il lui « mord dés le talon »?
C’est une blessure mais pas une grave blessure
Qui est ce que le Diable a blesser?
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 01 juin21, 19:42

Message par papy »

Pat1633 a écrit : 01 juin21, 18:13 Hahahha!

IL t’écrasera à la tête
C’est Dieu qui parle au serpent
Parmis les enfants de Ève un le tuera
Car écrasé à la tête c’est le mettre à mort

Et qui est celui que il lui « mord dés le talon »?
C’est une blessure mais pas une grave blessure
Qui est ce que le Diable a blesser?
Le retour de Pat et de son charabia !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 01 juin21, 21:13

Message par Pat1633 »

Si le sujet ne t’intéresse pas,
tu n’est pas obliger de participer …

Dans le jardin d’Eden Dieu a immédiatement montrer que il prendre des mesure pour régler la situation
Il a montré que quelqu’un parmis les descendant de Ève tuerais le serpent (celui qui était derrière le serpent)

Luc 3
Quand Jésus commença son ministère, il avait environ 30 ans. Il était, à ce que les gens croyaient, fils de Joseph, fils d’Héli, 24 fils de Matath, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Janaï, fils de Joseph

Oui, Jesus était bien un descendant de Ève
Les autres anges ne sont pas des descendant de Ève …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7682
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 01 juin21, 21:22

Message par keinlezard »

Hello,
Pat1633 a écrit : 01 juin21, 21:13 Si le sujet ne t’intéresse pas,
tu n’est pas obliger de participer …
Euh le sujet est Jean D'Ormesson ... donc ... tires en toi même les conclusions :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 01 juin21, 22:42

Message par MonstreLePuissant »

pollux a écrit :Désolé mais je ne vois aucune mention d'ange dans ce texte.
Qui accompagnait et guidait les Hébreux dans le désert ? N'était ce pas un ange ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 01 juin21, 23:15

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 01 juin21, 18:13 Hahahha!

IL t’écrasera à la tête
C’est Dieu qui parle au serpent
Parmis les enfants de Ève un le tuera
Car écrasé à la tête c’est le mettre à mort

Et qui est celui que il lui « mord dés le talon »?
C’est une blessure mais pas une grave blessure
Qui est ce que le Diable a blesser?
Achète-toi une vraie Bible avant de rire des autres.

Genèse 3: 15 (Louis Segond)
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon

MonstreLePuissant a écrit : 01 juin21, 22:42 Qui accompagnait et guidait les Hébreux dans le désert ? N'était ce pas un ange ?
Exode 33
1 L'Éternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Égypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.
2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.


L'ange était devant pour les guider et non pas derrière.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 01 juin21, 23:35

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit :L'ange était devant et non pas derrière
Suivre = accompagner.

Que je dise : "suis moi" ou "accompagne moi", c'est pareil. Ce n'est pas une question de place devant ou derrière.

Réfléchis ! Est que Jésus suivait littéralement derrière les Hébreux ? Comment comprends tu ce verset ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 02 juin21, 00:12

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 01 juin21, 23:35 Suivre = accompagner.

Que je dise : "suis moi" ou "accompagne moi", c'est pareil. Ce n'est pas une question de place devant ou derrière.
Exode 14
19 L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.


L'ange était bien en avant au départ. Il s'est ensuite placé temporairement à l'arrière pour bloquer le passage aux Égyptiens pour permettre aux Hébreux de traverser la mer avant de reprendre sa place. Il se tenait donc à l'avant pour guider.
Réfléchis ! Est que Jésus suivait littéralement derrière les Hébreux ? Comment comprends tu ce verset ?
La présence de Jésus à l'arrière s'interprète de façon symbolique/spirituelle. Il n'était sûrement pas présent de façon visible.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 02 juin21, 05:38

Message par MonstreLePuissant »

pollux a écrit :La présence de Jésus à l'arrière s'interprète de façon symbolique/spirituelle. Il n'était sûrement pas présent de façon visible.
Alors comment les Hébreux ont pu boire au rocher spirituel de quelqu'un dont ils ignoraient l'existence ? Explique nous ça !

Rappelle toi Nombres 20 ! Les Hébreux ont bu de l'eau sortie du rocher. Christ est comparé à ce rocher. Si Christ a pu abreuver spirituellement les Hébreux dans le désert, c'est qu'il y était présent.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 02 juin21, 09:05

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 02 juin21, 05:38 Alors comment les Hébreux ont pu boire au rocher spirituel de quelqu'un dont ils ignoraient l'existence ? Explique nous ça !
Le Christ c'est Dieu dans le rôle du Fils unique. Même si les Hébreux ne connaissaient pas ce rôle ils connaissaient quand même Dieu.
Rappelle toi Nombres 20 ! Les Hébreux ont bu de l'eau sortie du rocher. Christ est comparé à ce rocher. Si Christ a pu abreuver spirituellement les Hébreux dans le désert, c'est qu'il y était présent.
Le Christ n'a pas besoin d'être visible pour qu'il y ait une communion. C'est ce que Paul dit ici :

1 Corinthiens 10
16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 02 juin21, 13:26

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit :Le Christ c'est Dieu dans le rôle du Fils unique.
:rolling-on-the-floor-laughing: Et moi je suis Dieu dans le rôle de fils multiple. Mon chien est Dieu dans le rôle d'animal de compagnie. Mon cocotier est Dieu dans le rôle d'arbre tropical.
Pollux a écrit :Même si les Hébreux ne connaissaient pas ce rôle ils connaissaient quand même Dieu.
Il connaissait tout alors, puisqu'il suffit selon toi de connaître Dieu, Dieu ayant tous les rôles possibles et imaginables.
Pollux a écrit :Le Christ n'a pas besoin d'être visible pour qu'il y ait une communion.
Sauf qu'il ne s'agit pas de communion. Le verset parle de boire au rocher spirituel qui était Christ, et non d'être en communion.

A l'évidence, tu n'as pas compris ce verset.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 02 juin21, 21:27

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 02 juin21, 13:26 Il connaissait tout alors, puisqu'il suffit selon toi de connaître Dieu, Dieu ayant tous les rôles possibles et imaginables.
Qui a dit que Dieu avait tous les rôles possibles et imaginables ? Sûrement pas moi.
Sauf qu'il ne s'agit pas de communion. Le verset parle de boire au rocher spirituel qui était Christ, et non d'être en communion.

A l'évidence, tu n'as pas compris ce verset.
Au contraire j'ai très bien compris où il voulait en venir.

Paul dit que nos pères ont été baptisés dans la nuée et dans la mer et qu'ils ont mangé le même aliment spirituel et bu le même breuvage spirituel et que malgré cela plusieurs sont devenus idolâtres. Il nous mets ensuite en garde contre ce genre de dérive et plus loin il fait un parallèle avec la communion.

Le message qu'il veut transmettre c'est que le baptême et la communion ne sont aucunement une garantie de salut et qu'il faut toujours rester sur ses gardes.

1 Corinthiens 10
11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 04 juin21, 20:20

Message par VENT »

MonstreLePuissant a écrit : Tu fais erreur ! Jésus est bien l'ange de YHWH de l'AT, l'ange de l'alliance, l'ange qui accompagnait les hébreux dans le désert pendant 40 ans. La Bible est très claire là dessus.
Mais toi aussi tu fais erreur MLP, Jésus n'est pas l'ange de l'alliance Mosaïque, de plus la bible ne précise pas qu'un ange accompagnait les Hébreux dans le désert pendant 40 ans
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... ance&p=doc
MonstreLePuissant a écrit : (1 Corinthiens 10:1-5) Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Ce rocher spirituel qui les suivait représentait Christ Jésus qui viendrait en tant qu'homme sur la terre, mais ça ne pouvait pas être Christ puisqu'il est née vers l'an -2 avant notre ère.
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/ ... est-il-ne/.
Ce rocher était une préfiguration de ce qu'accomplirait Christ Jésus qui donne l'eau de la vie éternelle mais ce n'était pas Jésus.
Révélation 22:1
Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. (Bible Segond 21)
MonstreLePuissant a écrit : C'est donc le même Jésus qui ordonnait le massacre des enfants, qui vient ensuite prêcher l'amour du prochain. Ou pas !!!
Bah non, ça ne pouvait pas être Jésus parce qu'il n'a reçu "tout pouvoir dans le ciel et sur la terre" qu'après sa mort et sa résurrection !!! (Matthieu 28:18)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 07 juin21, 00:52

Message par MonstreLePuissant »

VENT a écrit :Jésus n'est pas l'ange de l'alliance Mosaïque
Jésus est bien reconnu comme l'ange de l'alliance.

(Malachie 3:1) Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

Cela ressemble exactement aux paroles précédentes de YHWH.

(Exode 33:2) Et j'enverrai un ange devant toi [...]

Mais Jésus est-il seulement l'ange de la nouvelle alliance ? Avec qui Moïse a t-il passé cette alliance ?

(Actes 7:37-38) C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

Il suffit de donc de démontrer que l'ange de cette ancienne alliance était Jésus.
VENT a écrit : de plus la bible ne précise pas qu'un ange accompagnait les Hébreux dans le désert pendant 40 ans
Si !

(Exode 33:2) Et j'enverrai un ange devant toi, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, 3 Pour vous conduire vers ce pays où coulent le lait et le miel; car je ne monterai point au milieu de toi, parce que tu es un peuple de cou roide; de peur que je ne te consume en chemin.

(Exode 33:5) Car l'Éternel avait dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple de cou roide. Si je montais un seul moment au milieu de toi, je te consumerais;


Vu que les hébreux ont passé 40 ans dans le désert avant d'arriver en terre promise, et que YHWH dit lui même qu'il ne montera pas avec eux, mais qu'il enverra un ange, il me semble que c'est assez clair.
VENT a écrit :Ce rocher spirituel qui les suivait représentait Christ Jésus qui viendrait en tant qu'homme sur la terre, mais ça ne pouvait pas être Christ puisqu'il est née vers l'an -2 avant notre ère.
La Bible dit que le rocher spirituel ÉTAIT Christ. Si ils ont bu à ce rocher spirituel 1500 ans avant, c'est qu'il était là. Pour rappel :

(Nombres 20:7-11) Jéhovah parla alors à Moïse, en disant : 8 “ Prends le bâton et convoque l’assemblée, toi et Aaron ton frère, puis vous devrez parler au rocher, sous leurs yeux, pour qu’il donne vraiment son eau ; il faudra que tu fasses sortir pour eux de l’eau du rocher et que tu donnes à boire à l’assemblée et à ses bêtes de somme. ” 9 Moïse prit donc le bâton de devant Jéhovah, comme il le lui avait ordonné. 10 Après quoi Moïse et Aaron convoquèrent la congrégation devant le rocher, et il leur dit : “ Entendez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous ? ” 11 Là-dessus Moïse leva sa main et frappa deux fois le rocher avec son bâton ; alors il sortit de l’eau en abondance, et l’assemblée se mit à boire, ainsi que ses bêtes de somme.

Ils ont bu de cette eau, et sont restés en vie. Le parallèle, Jésus le fait lui même.

(Jean 4:14) Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle.

Cet ange de YHWH a donc pris soin des hébreux pendant 40 ans, en les abreuvant et en les nourrissant. Il les a donc sauvé et racheté.

(Esaïe 63:8-9) Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

C'est en cela qu'il a été pour eux un rocher spirituel. Et ce rocher était Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jean d'Ormesson

Ecrit le 07 juin21, 01:16

Message par philippe83 »

Bonjour MLP,
Ne penses-tu pas que ce rocher REPRESENTAIT plutôt le Christ? En effet le verbe 'estin' peut avoir le sens de 'signifier, représenter' voir par exemple Gal 4:24 . Ce symbolisme annonçait l'oeuvre qu'il accomplirait plus tard. En effet si le morceau de pierre (le rocher) 'était' véritablement le Christ, alors Jésus se serait-il transformé en une pierre littérale? Un peu de sérieux tout de même. De la même manière lorsque Jésus confirme qu'il est la 'pierre' tu ne vas pas dire que Jésus est un cailloux . Par contre le 'rocher' pouvait symbolisait une action et de ce rocher de l'eau est sortie et effectivement Jésus fera le parallèle plus tard avec le fait qu'il est l'eau de la vie et par cette action il permit le salut de l'humanité. Ainsi lorsque de la même manière la Bible dépeint Jésus comme une porte,le pain,le chemin,la vigne...(Jean 6:35,10:7,14:6,15:1,5)voir Paul dire aux chrétiens de Corinthe: 'vous êtes le temple' 1Cor 3:16 il va de soi que ces personnes n'étaient pas de morceau de pierre , de rochers du temple mais plutôt des pierres vivantes spirituelles de part leur responsabilités futur (voir 1 Pi 2:5-9),qui résume bien l'idée générale de cette approche.
A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités