a écrit :homere...
Et différence de pouvoir aussi pour reprendre le fil de ta réponse de la semaine dernière.Jésus disant: Je vis PAR LE PERE.(6:57). Donc la source de vie principale du fils comme de nous les humains c'est le Père et c'est confirmé par Jean aussi en Apo 4:11.
Phillipes83,
Je vous encourage à ne pas lire l'évangile de Jean à travers le prisme de la trinité mais de tenter de comprendre comment la divinité exprimée dans l'évangile de Jean a pu mener à l'élaboration de la trinité.
Comme je l'ai déjà indiqué à maintes reprises, chez Jean, la divinité du Père se communique au Fils, à l'Esprit et aux élus. Dans le cas du texte qui nous concerne, nous retrouvons parfaitement se processus de communication : "Comme le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et comme moi,
je vis par le Père, ainsi celui qui me mange
vivra par moi" (Jean 6,57).
Le Fils vit par le Père et les élus vivent par le Fils. Le Père est la source de la divinité, ce qui implique à la fois une identification du Fils au Père (Le Père te le Fils partage la même nature divine) et une différenciation.
a écrit :C'est encore un autre aspect démontrant pourquoi Jésus disait que le Père est plus grand que lui (Jean 14:28) et qu'il ne pouvait rien faire de lui même ni même sa propre volonté(Jean 5:30).
Philippes83,
Il faut lire les textes dans leurs contextes et être sensible au paradoxe de la divinité de l'évangile de Jean (Il est à la fois Dieu ET auprès ou tourné vers Dieu). Concernant Jean 14,28, noud vous avons à plusieurs reprises indiqué que le texte nous expliqué le sens de cette différence de grandeur :
"avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que
je vais vers le Père,
car le Père est
plus grand que moi" (Jean 14,28).
En dehors de la divinité du Père, donc en tant qu'homme sur la terre, le Fils est inférieur au Père, c'est pour cela qu'il doit aller vers le Père ("
je vais vers le Père"). Notez d'ailleurs le
"car" qui articule le texte, qui indique la "cause", tant que le Fils n'est pas retrouvé vers le Père pour réintégrer la divinité, le Père est plus grand que lui. Cette explication est basé sur le texte lui-même, pourtant vous citez tout le temps ce texte, sans prendre la peine de le comprendre.
a écrit :Et concernant l'utilisation du terme 'comme' je t'invite à voir Jean 17:22 puisque les disciples sont un 'comme' le Père et le Fils. Sont-ils comme Dieu et Jésus? Sont-ils identiques à eux? Dans le pouvoir, l'autorité, la puissance, l'autonomie, la dépendance ect...?
Le terme "comme" employé dans les textes que j'ai donné en référence a un sens précis, "comme" = De la même manière que, au même degré que. La fréquence du "comme" dans l'évangile de Jean n'est pas anodine, ce terme est très souvent employé pour illustrer la relation entre le Père et le Fils. Concernant les élus, effectivement, eux aussi doivent partager la divinité du Père :
"afin que
tous soient
un, comme toi, Père, tu es
en moi et moi
en toi,
qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai
donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, —
moi en eux et toi en moi — pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé" (Jean 17,21-23).
Le Fils est dans le Père et les élus sont dans le Fils, le texte précise même que les élus soient EN nous (dans le Père et le Fils). Les élus reçoivent du Fils, la gloire que le Père a donné au Fils. Il y a un vrai processus de communication de la divinité.