Une fois encore, notre ami pèche par exagération.
Le but de tout chrétien est évidemment de ne jamais pécher, mais comme Paul, chaque chrétien se rend compte que c'est actuellement impossible, notre nature pécheresse prends souvent le dessus.
Dans son amour, Dieu a pourvu à la rançon qui rachète nos péchés, ce qui nous indique qu'il est lui aussi conscient que nous allons encore pécher un certain temps et en tout cas sans aucun doute dans ce système de chose..
Le tout pour lui, ce n'est pas que nous ne péchions plus, il sait que c'est impossible, mais que nous péchions de moins en moins et avec toujours un véritable regret d'avoir failli à chaque fois ..
Retenons que le péché fait partie de notre vie et l'accompagnera jusqu'au moment où nous serons parfaits. Jusque là, la rançon de Jésus s'applique pour les oints comme pour les autres.
Il s'agit ensuite de déterminer de quel péché nous parlons, car il existe, dit Jean, deux sortes de péchés, celui qui mène à la mort et celui qui n'y mène pas forcément.
Le péché qui mène à la mort est celui de Hébreux 10:
Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice
Pour ce péché là nous sommes d'accord, il n'y aura pas de pardon.
Reste l'autre.
Tout péché, qu'on le veuille ou non, est toujours commis en sachant que c'est mal.. Tout chrétien, oint ou non, qui va commettre l'adultère, sait que ce qu'il va faire est un péché.
Personne n'imagine qu'il le découvre après et personne non plus n'imagine que son péché est commis contre sa volonté..
Pourtant, ce péché là est pardonnable. Quelle est donc sa différence avec le péché impardonnable qui est ainsi décrit :
Car si nous pratiquons le péché volontairement...
Ces deux péchés ont une part de volonté, mais l'un est pardonnable et pas l'autre.
Ce n'est pas pour rien que la bible associé le pardon au repentir ce qui permet de comprendre que si vous commettez un péché, ce dernier sera pardonné si vous le regrettez vraiment.
La différence est donc là en partie. Un péché impardonnable est un péché commis avec une telle volonté définitive qu'on ne le regrettera jamais.
Un péché pardonnable, même si on a, à un moment donné, voulu le commettre, puisqu'un péché est toujours voulu, n'est pas forcément lié à une décision définitive et sans retour.
Il y a une différence entre rechercher une prostituée pour commettre la pornéa avec elle
dans le but de désobéir à Dieu, et désobéir à Dieu en cherchant une prostituée
dans le but de commettre la pornéa.
C'est factuellement la même action, mais avec deux objectifs différents : s'opposer à Dieu dans le premier cas, et succomber au désir sexuel dans le second cas.
Comme je l'ai déjà expliqué, c'est la raison du péché qui en fait un péché impardonnable ou non.
Seulement, dans ces deux cas, pardonnable ou non, on a bien "voulu" pécher... mais pour en faire quoi, là est la question ?
Estra veut faire de la répétition un facteur aggravant. Il a raison mais pas jusqu'où il veut aller.
Quand Jésus dit à ses disciples qu'il leur faut pardonner 77 fois les péchés des autres, il introduit un principe fondamental. Dieu pardonne aussi 77 fois.
Il est donc non biblique d'instaurer la répétition du péché comme un critère infaillible interdisant le pardon du pécheur récidiviste. Ce n'est pas la leçon de Jésus.
Cela ne veut pas dire non plus que Dieu pardonne tout. C'est à ce genre de généralisation que Estra en arrive dans ses réponses. "Né de nouveau" n'aurait jamais écrit cela .
Dieu pardonne s'il y a repentir. Telle est la règle. Il y a repentir si le péché est pardonnable car dans le cas contraire la personne a choisi définitivement de s'opposer à Dieu, elle ne s'abaissera plus jamais à demander pardon.
C'est vrai qu'un chrétien oint peut surprendre s'il vient à pécher sans repentir immédiat, on ne les imagine pas comme cela, on idéalise les oints. Et c'est vrai aussi que 99% sont fidèles. Toutefois, si un oint est excommunié parce qu'il ne développe pas de repentir sur le moment, rien ne l'empêche de le faire un peu plus tard.
L'absence de repentir n'est pas forcément le fruit d'un opposition à Dieu, mais bien souvent la persistance de notre imperfection qui met du temps à nous lâcher, face à un péché.
Cet homme de Corinthe a bien fini par se repentir.
La Révélation nous permet de réfléchir au sujet.
- c’est que tu as perdu l’amour que tu avais au début. « “Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et accomplis les mêmes actions qu’au début. Si tu ne te repens pas, je viendrai à toi et j’enlèverai ton porte-lampes de son emplacement.
Analysez ce que dit Jésus à ces chrétiens d'Ephèses.
Il menace :
vous perdrez votre place si vous ne vous repentez pas du péché que je vous reproche.
Vous notez qu'ils pratiquent encore ce péché au moment où Jésus leur parle. C'est Jésus qui leur demande de se repentir...
Il parle donc à des chrétiens qui sont toujours en train de pratiquer le péché mortel qu'il leur reproche..
Idem pour Pergame.
- “Toutefois, voici ce que je te reproche : c’est que tu tolères cette femme, cette Jézabel, qui se dit prophétesse ; elle enseigne et égare mes esclaves, les amenant à commettre des actes sexuels immoraux et à manger des choses sacrifiées aux idoles. Je lui ai laissé du temps pour qu’elle se repente, mais elle ne veut pas se repentir de sa conduite sexuelle immorale
Ainsi, face à des chrétiens qui pèchent gravement, jésus laisse du temps pour qu'ils se repentent.
Voilà la preuve, s'il en était besoin, qu'un oint peut ne pas se repentir immédiatement sans pour autant que Jésus ne s'impatiente sans lui donner le temps de le faire.
C'est à cette femme, cette Jézabel, que Jésus a laissé du temps..
A écouter Estra, elle n'aurait eu aucune chance dès le départ, or, Jésus, lui, y croit..
A méditer...