Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 03:37

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Pourquoi aimez-vous Dieu et son Fils ? Il t a obligatoirement un sentiment d'attachement, mais cela ne fait pas tout.
Personnellement, je ne suis pas capable de m'attacher à quelqu'un que je n'ai jamais vu, jamais entendu. C'est comme s'attacher à un personnage de roman ou à un artiste. Ce n'est pas de l'amour. C'est juste une illusion nourrie par l'ego.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 04:49

Message par prisca »

L'amour que l'on éprouve pour D.IEU nous est donné.

C'est lorsque D.IEU nous aime que le sentiment s'installe en nous car c'est D.IEU qui le crée ce sentiment.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 06:17

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 07 sept.21, 04:45 Le mot amour est extrêment galvaudé.
Mais dans la bible l'amour n'est pas d'abord un sentiment.
L'amour est spirituel, c'est un mouvement de l'être intérieur.
Ce mouvement impacte l'âme et induit des sentiments de haine pour le mal et d'amour pour les humains.
Le mot grec utilisé dans Jean 14:21 pour "amour" est agapé.

"Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens). Généralement, la langue profane emploie agapè pour désigner un amour de parenté ou d'amitié, distinct de l'amour-passion, distinct du désir amoureux : celui-ci, en grec, est appelé érôs, en latin amor (français : amour) ou cupido, cupiditas (français : désir, envie, passion amoureuse)."

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... %A9tiens).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 09:06

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 sept.21, 03:37 Personnellement, je ne suis pas capable de m'attacher à quelqu'un que je n'ai jamais vu, jamais entendu. C'est comme s'attacher à un personnage de roman ou à un artiste. Ce n'est pas de l'amour. C'est juste une illusion nourrie par l'ego.
ça fait parti de tes problèmes MLP, pour l'amour agapé, l'apôtre Paul en donne une belle définition.

Ajouté 2 minutes 54 secondes après :
gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 02:56 Perdu ! Amoureux c'est d'abord une question sociologique associée à une pulsion hormonale.
Ensuite tu transformes ça en sentiment... ou pas.


N'est-ce pas exactement ce que j'ai écrit: l'amour produit des sentiments.


ça c'est pas l'amour de l'autre, c'est l'amour de soi, c'est comme aimer les spaghetti.


Oui, c'est bien ce que dit l'apôtre: Romains 13,8 "Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. "
Rappelle moi en 1Corinthiens comment Paul définit l'amour agapé et ensuite vient me soutenir que ce n'est qu'une question de chimie et d'hormones. Sans parle de l'inconsistance de dire que l'amour produit des sentiments alors que tu résumes l'amour à une réaction biochimique centrée sur soi-même, me semble-t-il. Mais bon vu que la question semble déjà s'être posée au premier siècle et que la bible y répond. Comment se fait-il que tu n'as pas encore compris la réponse ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 10:02

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :ça fait parti de tes problèmes MLP, pour l'amour agapé, l'apôtre Paul en donne une belle définition.
Et les gens dont il parle sont invisibles, sourds et muets ? Tu es sûr de toi ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 10:08

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 09 sept.21, 10:02 Et les gens dont il parle sont invisibles, sourds et muets ? Tu es sûr de toi ? :thinking-face:
Dis moi MLP, quand Paul énonce la définition de l'amour agapé, il ne parle pas quelque part de l'amour entre être humains qui devrait être ?

A moins que tu sois totalement déconnecté de la réalité ou dans un jeu que tu penses virtuel ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 12:06

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 09 sept.21, 10:08 Dis moi MLP, quand Paul énonce la définition de l'amour agapé, il ne parle pas quelque part de l'amour entre être humains qui devrait être ?
Donc, il parle d'amour envers des gens qui sont bien visibles, en chair et en os. Ta question était :
RT2 a écrit :Pourquoi aimez-vous Dieu et son Fils ? Il t a obligatoirement un sentiment d'attachement, mais cela ne fait pas tout.
Est ce que ton dieu et son fils sont des gens tangibles, visibles, en chair et en os, que l'on pourrait aimer de la même façon que quelqu'un que l'on connait, que l'on côtoie, que l'on voit ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 19:16

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 09 sept.21, 12:06Est ce que ton dieu et son fils sont des gens tangibles, visibles, en chair et en os, que l'on pourrait aimer de la même façon que quelqu'un que l'on connait, que l'on côtoie, que l'on voit ?
Ah oui, j'ai lu ça aussi quelque part:
"Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et q'il haïsse son frère, il est menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?" (1 Jean 4,20)

Tu ne vois pas Dieu mais tu vois tout ce qu'il fait sur la terre, tu vois aussi ce qu'il fait en toi. Tu peux donc l'aimer. Mais l'amour que tu as pour Dieu il se manifeste en amour envers tes frères.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 20:31

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Le français est une langue pauvre pour parler d'amour, le grec est plus riche et distingue plusieurs formes d'amour ou d'attachement.
Ce dont parle Gadou Bis, c'est de l'eros, l'amour charnel, l'amour du désir qui, effectivement, est avant tout une question de réactions du cerveau, de délivrance d'hormones etc.
Mais, évidemment, lorsqu'on parle d'amour pour les enfants, d'amour pour son voisin etc. on ne parle pas d'eros mais d'autres formes d'amour et là encore, le grec distingue plusieurs formes,
storgé : où on aime quelqu'un du même sang que nous : enfants, parents
philia : où on aime quelqu'un pour ce qu'il est : un ami ou quelqu'un qu'on admire
agapé : où on aime inconditionnellement : un dieu, un principe, les humains.
Dans le Nouveau Testament, il est surtout question de l'agapé, ce qui pousse Paul à être un missionnaire, c'est l'agapé qu'il éprouve pour les gens à qui ils parlent.
Alors, pour reprendre le commentaire de MLP,une personne peut éprouver de l'amour agapé même vis à vis d'une personne qui a commis des choses qui le choque parce que justement, c'est un amour inconditionnel.
Par exemple, dans la parabole du bon samaritain, celui-ci fait preuve d'agape envers le juif blessé car il ne voit pas un juif mais simplement un humain qui a besoin d'aide.
Bonne journée à tous

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 23:06

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Tu ne vois pas Dieu mais tu vois tout ce qu'il fait sur la terre, tu vois aussi ce qu'il fait en toi. Tu peux donc l'aimer. Mais l'amour que tu as pour Dieu il se manifeste en amour envers tes frères.
Je vois qu'il laisse crever des enfants de faim, qu'il les laisse dans la pauvreté et la maladie. Et pas que des enfants d'ailleurs. Et je devrais l'aimer pour ça ? :thinking-face: Non, désolé ! Mais je peux aimer les autres, si je veux.

Estra, l'amour Agapé dont tu parles n'est pas de l'amour inconditionnel, mais de la bienveillance. On peut (on devrait) être bienveillant envers tout le monde, même le pire des criminels. L'amour du prochain, c'est de la bienveillance envers son prochain. Le terme "bienveillance" est plus juste et plus approprié.

L'amour inconditionnel, c'est le genre d'amour qu'on peut avoir pour ses enfants, ses parents, ses amis proches, son compagnon ou sa compagne. Ça implique de connaître cette personne, et de l'aimer, peu importe ses choix, ses actions, ses opinions. L'amour inconditionnel est une relation d'âme.

Enfin, le dieu des Hébreux n'est même pas bienveillant envers les humains. Aucun d'entre nous ne laisserait mourir un enfant de faim, sans lui venir en aide. Lui n'hésite pas à massacrer des enfants. Ce n'est certainement pas le genre de personnage que je vais aimer. Mais si il a besoin d'aide, je serais bienveillant envers lui, malgré tous ses crimes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 23:19

Message par prisca »

C'est de l'ingratitude.

D.IEU donne une terre fertile où la nourriture pousse comme du chiendent et MLP toi tu dis qu'il y a des gens malades et pauvres ? Il nous appartient à nous que les gens ne soient pas malades et pauvres en étant solidaires, en ne cherchant pas pour nous mêmes de la richesse à accumuler sur le dos d'esclaves rendus pauvres et malades. L'injustice c'est l'homme qui la crée à travers sa cupidité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 23:34

Message par gadou_bis »

MonstreLePuissant a écrit : 09 sept.21, 23:06 Je vois qu'il laisse crever des enfants de faim, qu'il les laisse dans la pauvreté et la maladie. Et pas que des enfants d'ailleurs. Et je devrais l'aimer pour ça ? :thinking-face: Non, désolé ! Mais je peux aimer les autres, si je veux.
Non, mais tu pourrais au moins en avoir peur !!
"La peur de la colère de Dieu est le début de la sagesse." disait un roi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 23:49

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 23:34 Non, mais tu pourrais au moins en avoir peur !!
"La peur de la colère de Dieu est le début de la sagesse." disait un roi.
Pourquoi en avoir peur ? Je n'ai peur ni de Zeus, ni de Voldemor ! Que les hébreux aient eu peur de leur dieu, je le comprends. Mais pourquoi je devrais en avoir peur ? Je ne suis pas hébreux !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 10 sept.21, 00:01

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 09 sept.21, 19:16 Ah oui, j'ai lu ça aussi quelque part:
"Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et q'il haïsse son frère, il est menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?" (1 Jean 4,20)

Tu ne vois pas Dieu mais tu vois tout ce qu'il fait sur la terre, tu vois aussi ce qu'il fait en toi. Tu peux donc l'aimer. Mais l'amour que tu as pour Dieu il se manifeste en amour envers tes frères.
Paul dit aussi que l'amour ne fait pas de mal au prochain et Jésus a bien parlé de deux commandements ou de ce que Loi et le prophètes signifiaient, tu as raison sur ce point : Dieu a produit un peuple pour son nom, une nation qui produira les fruits(bon on sait qu'il ne s'agit absolument pas de la nation islamique).

A+

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 10 sept.21, 00:03

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 09 sept.21, 23:06Estra, l'amour Agapé dont tu parles n'est pas de l'amour inconditionnel, mais de la bienveillance. On peut (on devrait) être bienveillant envers tout le monde, même le pire des criminels. L'amour du prochain, c'est de la bienveillance envers son prochain. Le terme "bienveillance" est plus juste et plus approprié.
Oui MLP, tu as raison mais prenons un exemple, pendant la dernière guerre, des gens ont risqué leur vie simplement pour sauver des gens qui fuyaient les nazis.
C'est de la bienveillance mais je trouve que le mot "amour" n'est pas abusif dans ce cas là !
Tu limites la notion d'amour à celle d'une relation, la notion biblique va bien au delà.
D'ailleurs, pour les grecs, on pouvait avoir de l'agapé pour un simple principe comme la liberté par exemple.

Ce qui est certain c'est qu'on le nomme comme on veut, c'est que ce sentiment n'a rien à voir avec la crainte.
Celui qui agit par crainte n'aime pas !
1 Jean 4:18La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités