Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 06 sept.21, 04:57

Message par prisca »

Le Nom de D.IEU est YHWH.

Si vous voulez je peux écrire :
prisca a écrit :YHWH nous a donné un quotient intellectuel suffisant pour pouvoir comprendre sa Parole ainsi aussi D.IEU a élaboré la Bible avec le niveau nécessaire afin que chacun de nous en saisisse avec aisance les termes.
Le Nom de YHWH est "JE SUIS" - l'ETERNEL

être c'est être dans l'intemporalité.

Lorsque le passé le futur n'existent pas, que les jours ne s'égrènent pas, c'est "être" ou être dans le présent pour toujours.

"être dans le présent pour toujours" est "être éternel".

YHWH est "Je suis" est "l'Eternel".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 06 sept.21, 08:59

Message par RT2 »

papy a écrit : 06 sept.21, 02:22 D.IEU
Pourquoi ce point dans le mot ???
Parce que c'est typique d'une certaine mouvance au sein du Judaïsme qui considère que "Dieu" est le nom de Dieu et comme il ne faut pas le prononcer, ils mettent un point entre D et ieu pour éviter de le prononcer, un peu comme dire D - silence -ieu. C'est aussi appliqué au tétragramme. C'est de la superstition et de l'obscurantisme avéré surtout que tu ne trouveras jamais El écrit E.l ou Elim écrit E.lim ou Elohah écrit E.lohah ou Elohim écrit E.lohim dans les textes hébraïques.

Ajouté 5 minutes 37 secondes après :
prisca a écrit : 06 sept.21, 04:57 Le Nom de D.IEU est YHWH.

Si vous voulez je peux écrire :

Le Nom de YHWH est "JE SUIS" - l'ETERNEL

être c'est être dans l'intemporalité.

Lorsque le passé le futur n'existent pas, que les jours ne s'égrènent pas, c'est "être" ou être dans le présent pour toujours.

"être dans le présent pour toujours" est "être éternel".

YHWH est "Je suis" est "l'Eternel".
Enfin bon, quand il le dit à Moïse c'est plutôt pour dire qu'il est Celui qui est capable de faire devenir tout ce qui lui plaît, dans le contexte c'est logique et c'est aussi ce que Rev 4:11 dit au sujet du sens de son nom. Et puis comme c'est un nom dans la langue hébraïque et que ce nom est prononcé, il ne peut pas se prononcer "JE SUIS" dans la langue hébraïque.

Donc au final vous en êtes toujours à vous inventer des substituts, des titres pour remplacer le nom divin. ça en dit long quelque part sur l'aversion que vous avez de Celui qui a envoyé Jésus Christ. Donc du seul Seigneur que Jéhovah a établit - voir Jean 17:3 et psaume 2

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 06 sept.21, 10:15

Message par prisca »

RT2 a écrit : 06 sept.21, 09:05 P

Enfin bon, quand il le dit à Moïse c'est plutôt pour dire qu'il est Celui qui est capable de faire devenir tout ce qui lui plaît, dans le contexte c'est logique et c'est aussi ce que Rev 4:11 dit au sujet du sens de son nom. Et puis comme c'est un nom dans la langue hébraïque et que ce nom est prononcé, il ne peut pas se prononcer "JE SUIS" dans la langue hébraïque.

Donc au final vous en êtes toujours à vous inventer des substituts, des titres pour remplacer le nom divin. ça en dit long quelque part sur l'aversion que vous avez de Celui qui a envoyé Jésus Christ. Donc du seul Seigneur que Jéhovah a établit - voir Jean 17:3 et psaume 2
RT2

D.IEU est "l'Eternel"

Lorsque le temps n'existe pas, tout est du présent.

Il n'y a pas au Ciel de "j'étais ou je serais" il y a "je suis".

L'état d'être est en permanence.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 06 sept.21, 11:36

Message par RT2 »

prisca a écrit : 06 sept.21, 10:15 RT2

D.IEU est "l'Eternel"

Lorsque le temps n'existe pas, tout est du présent.
Je veux bien que des peuples aient un sens différent du temps mais là c'est de la bêtise de votre part parce que les gens aspirent à un avenir meilleur que celui actuel, à un monde nouveau, ne vous en déplaise et qui ne sera établi que lorsque le royaume de Dieu, son autorité sera établie sur terre et non par des mains humaines. C'est logique demandez-vous quel avenir pour vos enfants et ne leurs répondez pas : il n'existe que le présent soit il n'existe aucun avenir comme dire "D.ieu" ce qui revient à ne plus même prononcer le mot Dieu. Et si on ne prononce même plus le mot Dieu, on prononce quoi alors ? Adam comme D.ieu ?
prisca a écrit : 06 sept.21, 10:15 Il n'y a pas au Ciel de "j'étais ou je serais" il y a "je suis".

L'état d'être est en permanence.
bof, de votre part

(Révélation 1:8) “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ”

Rev 4:11 donne le sens du nom YHWH(Jéhovah), Exode 3:14,15 donne le sens dans le contexte de son plan de salut. Rien de pus rien de moins. Et "Il sera" renvoie plutôt au fait que tout le monde le reconnaîtra à nouveau comme le seul vrai Dieu.

Au cas où il vous aurait échappé que depuis des millénaires ce n'est plus ainsi sur terre.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 06 sept.21, 19:50

Message par philippe83 »

Et chez les juifs deux actions dans les verbes l'accompli(passé basic) et l'inaccomplie(futur) pas de verbe être au présent. Pour dire "je suis"(ani-(hou) l'hébreu dire 'moi c'est moi' Donc pas de "Je suis" mais plutôt "je serai" "je deviendrai avec Ehyèh (verbe dans Exode 3:14) de hayah( être,était) Sinon gros big problème avec "je suis" = ego-eimi... L'aveugle dit "je suis" = ego-eimi en Jean 9:9! =l'état d'être en permanence? :thinking-face:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 06 sept.21, 22:12

Message par gadou_bis »

Pour revenir au sujet: Le plan de Dieu.

Ephésien 1,10 " nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon son bon plaisir, qu'il s'est proposé en lui-même pour l'administration de la plénitude des temps, savoir de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre"

Colossiens 1,16 " les choses qui sont dans les cieux, et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités: toutes choses ont été créés par lui et pour lui;"

Romains 11,36 "Dieu a renfermé tous, Juifs et nations, dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.... Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses! A lui soit la gloire éternellement! Amen."

Ajouté 43 minutes 4 secondes après :
Psaume 4,18 "Mais le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu'à ce que le plein jour soit établi. 19 Le chemin des méchants est comme l'obscurité; ils ne savent contre quoi ils trébucheront."

Comme le montre le premier chapitre de la bible, Dieu aime travailler par étape.
Chaque étape ajoute une merveille, jusqu'à ce que tout soit rempli de Dieu.

Ajouté 2 minutes 30 secondes après :
Le motif et le but de ce plan c'est Jésus-Christ.
Aujourd'hui, Dieu nous propose de réaliser en nous une partie de ce plan: être en Jésus-Christ.
Il le propose à tous, sans distinction.

Etre en Jésus, ça veut dire accepter que c'est Jésus qui a réalisé pour nous le plan de Dieu, et que la seule chose qu'il nous demande c'est de lui faire confiance et de l'aimer.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 07 sept.21, 00:36

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 06 sept.21, 22:58
Etre en Jésus, ça veut dire accepter que c'est Jésus qui a réalisé pour nous le plan de Dieu, et que la seule chose qu'il nous demande c'est de lui faire confiance et de l'aimer.
Plus précisément gadous_bis, Jésus est l'Amen de Dieu, c'est à dire que c'est par son moyen que va se réaliser le plan de sauvetage du seul vrai Dieu. Et réunir dans les cieux et sur la terre c'est aussi signifier que désormais il n'y aura plus d'inimitié entre les anges du vrai Dieu et les êtres humains. Par contre le plan est toujours en accomplissement. Il n'est donc pas encore accompli soit réalisé ou si tu préfères que le but fixé est concrêtement atteint. Par contre pour Jéhovah c'est comme si, alors que promet Jéhovah Dieu au sujet de son plan de sauvetage de la Création ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 07 sept.21, 01:14

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 06 sept.21, 22:58 Etre en Jésus, ça veut dire accepter que c'est Jésus qui a réalisé pour nous le plan de Dieu, et que la seule chose qu'il nous demande c'est de lui faire confiance et de l'aimer.
Où Jésus a-t-il dit "aimez-moi" ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 07 sept.21, 02:14

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 07 sept.21, 01:14 Où Jésus a-t-il dit "aimez-moi" ?
Luc 10,27 Et répondant, il dit: "Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée"; "et ton prochain comme toi-même". Et Jésus lui dit: Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras.

Jean 14v21 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui."

Luc 7 " il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison; tu ne m'as pas donné d'eau pour mes pieds, mais elle a arrosé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, n'a pas cessé de couvrir mes pieds de baisers. Tu n'as pas oint ma tête d'huile, mais elle a oint mes pieds avec un parfum. C'est pourquoi je te dis: Ses nombreux péchés sont pardonnés, car elle a beaucoup aimé; mais celui à qui il est peu pardonné, aime peu."

Non seulement tu dois l'aimer car il est ton prochain, mais en plus parcequ'il est Fils de Dieu, et en plus parceque c'est la condition de ton bonheur. Je ne vois pas ce que tu veux de plus clair.
Modifié en dernier par gadou_bis le 07 sept.21, 02:14, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 07 sept.21, 02:14

Message par medico »

Pollux a écrit : 07 sept.21, 01:14 Où Jésus a-t-il dit "aimez-moi" ?
(Jean 21:14-16) [...] après avoir été relevé d’entre les morts. 15 Or, quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Fais paître mes agneaux. ” 16 De nouveau il lui dit, une deuxième fois : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Mène paître mes petites brebis.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 07 sept.21, 02:21

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 07 sept.21, 00:36 Plus précisément gadous_bis, Jésus est l'Amen de Dieu, c'est à dire que c'est par son moyen que va se réaliser le plan de sauvetage du seul vrai Dieu.
Il est en cours d'exécuton ce sauvetage.
Comme l'arche de Noé qui a été construite avant le déluge.
Chacun est invité aujourd'hui à se réfugier dans le Christ pour échapper au prochain déluge de feu.
RT2 a écrit : 07 sept.21, 00:36 Et réunir dans les cieux et sur la terre c'est aussi signifier que désormais il n'y aura plus d'inimitié entre les anges du vrai Dieu et les êtres humains.
Le texte indique "réunir en Jésus" pas simplement "réunir".
Où a-tu vu une inimitié entre les anges du vrai Dieu et les êtres humains ???
RT2 a écrit : 07 sept.21, 00:36 Par contre le plan est toujours en accomplissement. Il n'est donc pas encore accompli soit réalisé ou si tu préfères que le but fixé est concrêtement atteint. Par contre pour Jéhovah c'est comme si, alors que promet Jéhovah Dieu au sujet de son plan de sauvetage de la Création ?
Comme la création(terre, végétaux, animaux) a basculé dans la malédiction a cause de la désobéissance d'Adam.
La création montera vers la bénédiction par l'obéissance d'un seul: Jésus-Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 07 sept.21, 03:50

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 07 sept.21, 02:14 Jean 14v21 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui."
L'essentiel est dit dans ce verset.

Jésus ne parle pas d'un sentiment d'amour envers lui mais de respecter ses commandements. C'est la condition nécessaire et suffisante pour être accepté et aimé par Dieu.

Ajouté 36 minutes 52 secondes après :
medico a écrit : 07 sept.21, 02:14 (Jean 21:14-16) [...] après avoir été relevé d’entre les morts. 15 Or, quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon Pierre : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Fais paître mes agneaux. ” 16 De nouveau il lui dit, une deuxième fois : “ Simon fils de Jean, m’aimes-tu ? ” Il lui dit : “ Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’affection pour toi. ” Il lui dit : “ Mène paître mes petites brebis.  [...]
Ce n'est pas pour rien que Jésus l'a envoyé paître ...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 07 sept.21, 04:45

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 07 sept.21, 04:27 Jésus ne parle pas d'un sentiment d'amour envers lui
Le mot amour est extrêment galvaudé.
Mais dans la bible l'amour n'est pas d'abord un sentiment.
L'amour est spirituel, c'est un mouvement de l'être intérieur.
Ce mouvement impacte l'âme et induit des sentiments de haine pour le mal et d'amour pour les humains.
Pollux a écrit : 07 sept.21, 04:27 mais de respecter ses commandements. C'est la condition nécessaire et suffisante pour être accepté et aimé par Dieu.
Oui, mais c'est impossible sans aimer, car le plus important commandement du Seigneur c'est "aimez-vous les uns les autres".

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 02:41

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 07 sept.21, 04:45 Le mot amour est extrêment galvaudé.
Mais dans la bible l'amour n'est pas d'abord un sentiment.
Ahhhhh, donc l'homme amoureux de sa femme ce n'est pas d'abord un sentiment ? Evidemment que dans l'amour la notion de sentiment apparait. Par contre tu l'auras remarqué à travers les choses de ce monde : l'attachement à des partis politiques ou se sentir plus proche d'une personne qu'une autre parce que l'on partage plus de choses en commun. Ou encore des valeurs morales et des principes.

Paul parle de l'amour agapé il en fait une définition dans laquelle la morale intervient ainsi que la notion de vérité et de justice. Mais où lisez-vous donc que cela ne relève pas non plus d'un sentiment intérieur ? Au lieu de parler de mouvement intérieur que beaucoup vont avoir du mal à comprendre, essayez d'aborder les choses de manière plus simple.

Pourquoi aimez-vous Dieu et son Fils ? Il t a obligatoirement un sentiment d'attachement, mais cela ne fait pas tout. Il y a aussi ce qui en découle au regard de sa disposition une notion de devoir résultante de la gratitude envers ce qu'il a fait pour nous. ET on n'est pas loin d'être dans un devoir envers lui et le peuple auquel un chrétien dit appartenir entre lui et Dieu et son Fils mais aussi ses frères et soeurs dans la foi.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 09 sept.21, 02:56

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 09 sept.21, 02:41 Ahhhhh, donc l'homme amoureux de sa femme ce n'est pas d'abord un sentiment ?
Perdu ! Amoureux c'est d'abord une question sociologique associée à une pulsion hormonale.
Ensuite tu transformes ça en sentiment... ou pas.
RT2 a écrit : 09 sept.21, 02:41 Evidemment que dans l'amour la notion de sentiment apparait.
N'est-ce pas exactement ce que j'ai écrit: l'amour produit des sentiments.
RT2 a écrit : 09 sept.21, 02:41 Par contre tu l'auras remarqué à travers les choses de ce monde : l'attachement à des partis politiques ou se sentir plus proche d'une personne qu'une autre parce que l'on partage plus de choses en commun. Ou encore des valeurs morales et des principes.
ça c'est pas l'amour de l'autre, c'est l'amour de soi, c'est comme aimer les spaghetti.
RT2 a écrit : 09 sept.21, 02:41 Pourquoi aimez-vous Dieu et son Fils ? Il t a obligatoirement un sentiment d'attachement, mais cela ne fait pas tout. Il y a aussi ce qui en découle au regard de sa disposition une notion de devoir résultante de la gratitude envers ce qu'il a fait pour nous. ET on n'est pas loin d'être dans un devoir envers lui et le peuple auquel un chrétien dit appartenir entre lui et Dieu et son Fils mais aussi ses frères et soeurs dans la foi.
Oui, c'est bien ce que dit l'apôtre: Romains 13,8 "Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. "

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], homere et 34 invités