La Scientologie.

Son fondateur propose des croyances relatives à la nature de l'être humain et de sa place dans l'univers.
Règles du forum
La Scientologie se donne comme but : Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 05:38

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :Pour revenir au sujet, moi ce qui m'interpèlle, c'est la genèse proposée par Hubbard avec l'épopée de Xénu. Quelle place occupe-t-elle dans l'adhésion et la pratique. Il semble que l'histoire de cet empereur galactique ne soit dévoilé qu'une fois les niveaux secrets atteints.
On est sur la même ligne, on voudrait bien comprendre un peu, et on n'a aucun scientologue en ligne pour nous répondre. C'est vrai, j'avais oublié le fameux symbole de la couverture de la "Dianétique", ce volcan qui explose. Pourquoi ce symbole ?
Image

Excellente question sur Xénu, cher Inti (y)

Tout viendrait de la réponse qui est donnée en couverture :
Image

Il y a bien ce PDF en français,
Guide illustré aux secrets de la scientologie
Qu'en pensez-vous ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 06:19

Message par Inti »

Je reproduis le lien que j'ai mis dans le topic "Xénu". Ce lien recoupe le vôtre.

http://www.xenu.net/archive/leaflet/xenufr.pdf
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 07:28

Message par Marmhonie »

On a de bonnes sources sur le fonctionnement interne de la Scientologie par les fameux Anonymouse qui en veulent particulièrement à la Scientologie, ainsi que par des ex scientologues ruinés ou dont un membre de leur famille a été violenté. La Scientologie devait être dissoute en France, une première mondiale, mais dont certains dossiers judiciaires ont été volés et une loi discrète passée sous silence sous Sarkozy qui interdit désormais la dissolution de cette Scientologie. Ca aussi, c'est très bizarre...

Une explication non confirmée sur le fameux Xenu :
http://www.youtube.com/watch?v=kaAxItB721Q
Vrai, faux ?

Un autre reportage de France 2 sur la Scientologie, assez inquiétant. Mais comment juger de l'extérieur ?
http://www.youtube.com/watch?v=3LhyczlQOtQ

Il y a forcément des scientologues sincères, comme partout, et après tout, pourquoi pas ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 08:31

Message par Inti »

Marmhonie a écrit :Il y a forcément des scientologues sincères, comme partout, et après tout, pourquoi pas ?
De mon point de vue, il ne s'agit pas tant de sincérité que de discernement. Je reviens à mon intervention. Comment un roman de science fiction des années 50, a-t-il pu devenir la pierre d'assise d'une "religion" qui ne manque pas d'organisation avec des adhérents aussi notoires? Ce qui n'aurait dû n'être qu'un fan club de science fiction comme star trek ou stars war a maintenant le statut d'une confession.

Comme je l'ai fait remarquer sur le fil Xénu, la dianétique a pour prétention d'être une psychothérapie alternative menant au mur du feu. Une théologie de la libération humaine. Et il ne faut pas oublier qu'au travers les audites, le concerné divulgue des histoires intimes voire traumatisantes,qui sont consignées et deviennent "la propriété" de l'organisation. Quel est le code d'éthique? N'y a-t-il pas danger de manipulation psychologique?

C'est dire à quel point "le surréalisme" est devenu un paramètre philosophique incontournable. C'est la conclusion que j'en tire.

Qu'en pense sciento2?
.

Sciento2

Sciento2

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 09:35

Message par Sciento2 »

Marmhonie a écrit :5) Combien coute aujourd'hui votre électromètre ?
4580€

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 09:53

Message par Inti »

Certains pensent qu'il ne vaut rien.
L'appareil en cause est un ohmmètre qui serait capable de mesurer des résistances électriques dans la plage de 3000 à 150000 ohms avec une précision moyenne. En fait l'appareil n'est pas utilisé à cette fin. Il est d'ailleurs fourni sans aucune courbe d'étalonnage et sans mode d'emploi approprié. La seule fonction qui lui est attribuée serait d'examiner les mouvements de l'aiguille et de totaliser, au cours d'un entretien, ceux se produisant dans le sens décroissant du T.A. Mais si ce résultat peut être obtenu par l'appareil, le mode d'emploi qui m'a été présenté ne lui confère aucune précision. Dans ces conditions, il apparaît clairement que l'appareil n'est rien d'autre qu'un leurre destiné à donner un aspect scientifique à une opération qui n'a rien de tel.
http://www.antisectes.net/kirchner.htm

Complément d'information.
http://www.forum-religion.org/scientolo ... ml#p785795
.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 12:38

Message par ultrafiltre »

Marmhonie a écrit : ...pourquoi la "Dianétique" n'est pas gratuite en PDF ??
bonjour camarade Marmhonie

la raison se deduit de la lecture du livre "apprendre à apprendre"

c'est "hard" comme méthode: bon à mon niveau

mais pour repondre c'est la même raison qui fait qu'en psychanalyse le psychanalyse dit que le paiement en espece du client fait partie de la therapie

ceci dit ce bouquin "aprendre à apprendre" appartenait à un "parent" de même l'autre

il m'est impossible de le re-lire ce "parent" ne les a plus en sa possession

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 20:49

Message par Marmhonie »

Merci :)
Cela ne me dit rien, je ne connais que le livre de Jérôme Saltet & André Giordan : "Apprendre à apprendre" pour le milieu scolaire... et ce n'est certainement pas le livre auquel tu fais allusion

Sciento2

Sciento2

Re: La Scientologie.

Ecrit le 05 oct.14, 21:15

Message par Sciento2 »

Inti a écrit :Certains pensent qu'il ne vaut rien.
L’ appareil par lui-même n’a aucune utilité, il n’est jamais vendu seul. La question était donc irréfléchie, tout autant de la réflexion qui en a résultée. Imaginons un lave vaisselle sans lessive, cela ne lave rien, cela ne fonctionne pas.

L’appareil n’est jamais vendu seul mais avec les premiers cours pour un total d’environ 25 000

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 06 oct.14, 00:19

Message par Inti »

Sciento2 a écrit :L’appareil n’est jamais vendu seul mais avec les premiers cours pour un total d’environ 25 000 €
Oui que pensez-vous de Xénu et le fait qu'une science fiction soit à l'origine de tout ça? Vous en avez défendu la valeur spirituelle!
.

Sciento2

Sciento2

Re: La Scientologie.

Ecrit le 06 oct.14, 01:29

Message par Sciento2 »

Inti a écrit :Oui que pensez-vous de Xénu et le fait qu'une science fiction soit à l'origine de tout ça? Vous en avez défendu la valeur spirituelle!
Qu'il s'agisse de science fiction ou de cruci-fiction, tout repose sur la fiction ! Doit-on en conclure que la science fiction n'est pas utile et qu'elle n'a aucun impact sur la réalité ?

Au premier sens la fiction est la « Création de l'imagination ».
Et l’imagination est :
1 Faculté de l'esprit d'évoquer, sous forme d'images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures.
2 Fonction par laquelle l'esprit voit, se représente, sous une forme sensible, concrète, des êtres, des choses, des situations dont il n'a pas eu une expérience directe.
3 Capacité d'élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes.


Ce dernier point définit la Scientologie.
Sciento2 a écrit : L’appareil n’est jamais vendu seul mais avec les premiers cours pour un total d’environ 25 000
L'église de Scientologie ne se résume pas à une question d'agent car le fondateur de l’église de Scientologie a toujours soutenu avoir travaillé uniquement pour le bien de l’humanité. Il a, par ailleurs, déclaré et soutenu qu’il a financé lui-même, seul avec son salaire d’écrivain, toutes ses recherches. Il a aussi déclaré qu’il n’a jamais perçu le moindre salaire de l’église de Scientologie. Qui peut en dire autant ?

Aujourd’hui, alors que le fondateur est décédé, l’Eglise de Scientologie continue de fonctionner d’une façon autonome et en circuit fermé. L’argent récolté étant réinvesti pour que d’autres personnes puissent à leur tour entrer dans l’église et bénéficier d’un soutien sans faille. Une autre partie de l’argent est réinvesti dans des actions humanitaires destiné à faire connaître un monde meilleur à ceux qui ont la chance d’en bénéficier.

L’église de Scientologie n’est pas comme les autres églises qui ont de belles paroles, mais ne mettent rien en pratique. Enrico Macias le disait très bien lorsqu’il chantait : « Donnez, Donnez-moi, Dieu vous le rendra.. »

Dans l’Eglise de Scientologie, nous rendons à tous nos adhérents ce qu’ils sont en droit d’exiger : une vie meilleure.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 06 oct.14, 03:01

Message par Inti »

Sciento2 a écrit :Dans l’Eglise de Scientologie, nous rendons à tous nos adhérents ce qu’ils sont en droit d’exiger : une vie meilleure.
C'est la prétention de toutes les religions, même les djihadistes le pensent. Alors???
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Scientologie.

Ecrit le 06 oct.14, 03:09

Message par vic »

sciento 2 a dit :L’appareil n’est jamais vendu seul mais avec les premiers cours pour un total d’environ 25 000 €
Tu vas dans un dojo zen , tu as une tirelire où tu mets ce que tu veux , c'est moins cher et la qualité de sagesse que tu en tire n'est pas moins bonne .
C'est tragique l'endettement des gens qui font partie de la scientologie , bien sûr aucun enseignement spirituel n'a besoin de réclamer un tel besoin financier .
Il est clair que cela participe à l'emprise , quand tu as commencé à investir une somme énorme tu ne peux pas te résoudre à penser que tu as dépensé tout ça pour rien , c'est une sorte d'enchainement .
3 Capacité d'élaborer des images et des conceptions nouvelles, de trouver des solutions originales à des problèmes.
Pour moi il s'agit dans ce que tu décris d'une méthode de développement personnel , pourquoi en faire une religion , on parle d'église de scientologie , la je ne pige plus ?
Modifié en dernier par vic le 06 oct.14, 03:26, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12049
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Scientologie.

Ecrit le 06 oct.14, 03:22

Message par Inti »

Sciento2. Vous avez déjà participé à une audite et confié votre monde intime?
.

Sciento2

Sciento2

Re: La Scientologie.

Ecrit le 06 oct.14, 05:09

Message par Sciento2 »

Sciento2 a écrit :Dans l’Eglise de Scientologie, nous rendons à tous nos adhérents ce qu’ils sont en droit d’exiger : une vie meilleure.
Et tous nos membres en sont témoins car tous travaillent bénévolement à la construire. La Scientologie ne repose pas sur des croyances mais sur des actes.

https://www.youtube.com/watch?v=xQq3eiS ... 0I8akECLvt
Inti a écrit :C'est la prétention de toutes les religions, même les djihadistes le pensent. Alors???
Montre-nous tes œuvres et nous te montrons les nôtres.
Modifié en dernier par Sciento2 le 06 oct.14, 05:46, modifié 2 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Scientologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités