La Franc-Maçonnerie

Pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Règles du forum
Autant dans le symbolisme que dans la démarche philosophique sur laquelle repose l'ensemble de la franc-maçonnerie, requiert la croyance en un Être Suprême ou Grand Architecte de l'Univers.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7656
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 mars08, 01:05

Message par spin »

Déborah a écrit :Tout se trouve, s'il faut que j'aille à la bibliothèque, j'irai!!! Il suffit d'un bon mot pour trouver!!!
Alors comme ça tu en parles sans rien savoir ? Je sais bien que "Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas" (Lao Tseu) mais quand même :s .

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 01:13

Message par Mereck »

spin a écrit :Ceux du Grand Orient sont plutôt agnostiques et ont une tradition anticléricale. A l'opposé, ceux de la Grande Loge Nationale Française (je parle bien sûr pour la France...) croient très officiellement au Grand Architecte de l'Univers et considèrent tout aussi formellement la Bible comme leur livre de référence voire comme un livre saint. La Grande Loge, c'est un peu entre les deux. Il y en a bien d'autres..

NB la GLNF est la seule a avoir des relations suivie avec la FM nord-américaine.

à+
Le Grand Orient a surtout une histoire liée à la révolution française : elle est aussi derrière l'apparition de la loi de 1905 en France et a combattu beaucoup de choses que l'église avait imposé, son anticléricalisme est donc assez normale de même que la volonté catholique de rejeter et diaboliser la franc-maçonnerie.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 01:13

Message par Déborah »

spin a écrit : Alors comme ça tu en parles sans rien savoir ? Je sais bien que "Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas" (Lao Tseu) mais quand même :s .

à+
bah ouais, pourquoi c'est interdit ?
Phil a mis un texte très interressant, je l'ai repris pour entamer un débat ?
Donc ou tu contres, ou tu attends Phil pour connaitre sa source mais essayer de me faire passer pour une manipulatrice, est malhonnête!!

Je ne discute pas quand je ne sais pas. Cela ne sert à rien. Phil a entamé un débat sur la politique française-africaine, les africains ou ceux d'origine africaine se sont ridiculisés, ils ne connaissent pas le sujet à part critiquer la politique française!!
Je n'allais pas le contredire alors que je ne suis même pas au courant!!
J'ai déjà dit des conneries (Phil m'a expliqué sans que je sois ridiculisée car j'admets avoir d'énormes lacunes en histoire :lol: donc mon ignorance et non mon orgueil me fait dire queques fois des bêtises)

J'ai attendu des connaisseurs pour contrer, pas trouver, j'attends!!
Coucou, les francs-maçons ? qui contre ?
Modifié en dernier par Déborah le 05 mars08, 01:22, modifié 3 fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 01:16

Message par Déborah »

Mereck a écrit : Les loges actuelles sont ouvertes à tout le monde normalement. Même aux athées !
Faut juste ne pas être fermé au symbolisme. (mais bon, ça, c'est l'évidence même)

Les plus anciennes loges sont encore (je crois) interdites aux athées, mais bon, si j'ai bien lu, ça devient plus de l'archaïsme qu'autre chose... Moins concernés par l'évolution sociale...
Mais bon, c'est historique : on voit la même chose dans la constitution de certains états des USA qui interdisent aux athées d'avoir un poste dans l'administration ou d'avoir la qualité de témoin à un procès.

Avec les anciennes loges, les notions de "rituels" (au sens de :formalité, apparence, attachement aux symboles / pas dans le sens de rituel satanique (j'en vois des arriver avec leurs gros sabots) sont tellement ancrées que ça a dû freiné ce genre de changement.
Mais apparemment, le déiste est accepté au même titre que n'importe quel théiste, quel que soit sa religion.
(mais bon, comme je l'ai dit, c'est ainsi pour les plus anciennes)

Les agnostiques, eux, je ne sais pas, faudrait carrément demander à un franc-maçon.
D'après la citation de Caius

"Pour devenir francs-maçons, les candidats, choisis par les membres, doivent suivre une initiation faite de symboles et de rites issus de traditions médiévales et antiques. Une fois devenus francs-maçons, les nouveaux membres ne peuvent jamais révéler l’identité des autres membres de la franc-maçonnerie à des non-initiés. La franc-maçonnerie, à cause notamment de ce caractère secret et initiatique, a été condamnée dès 1738 par le pape Clément XII "

Ca va être dur qu'un franc-maçon nous en parle. c'est honteux de le revendiquer ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 01:26

Message par Mereck »

Déborah a écrit :D'après la citation de Caius

"Pour devenir francs-maçons, les candidats, choisis par les membres, doivent suivre une initiation faite de symboles et de rites issus de traditions médiévales et antiques. Une fois devenus francs-maçons, les nouveaux membres ne peuvent jamais révéler l’identité des autres membres de la franc-maçonnerie à des non-initiés. La franc-maçonnerie, à cause notamment de ce caractère secret et initiatique, a été condamnée dès 1738 par le pape Clément XII "

Ca va être dur qu'un franc-maçon nous en parle. c'est honteux de le revendiquer ?
Euh, les franc-maçons ont toujours été persécutés par l'église (tu en donnes la preuve toi-même), est-il donc si étonnant de les voir se montrer plus ou moins discret quant à leur appartenance ?
Ce "dévoilement" est un choix personnel chez eux...


Mais bon, je ne vois pas trop pourquoi c'est à moi que tu réagis.

Pour poser une question basique sur la franc-maçonnerie, il suffit d'envoyer un mail au propriétaire d'un site web franc-maçon.

Mais je pense qu'il y a déjà des sites qui en parlent plus précisément quant aux conditions d'entrée.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 01:32

Message par Déborah »

ah bon, ils sont persécutés par l'Eglise donc ils se taisent.

Heureusement que la France est un pays laïque :lol: :lol:
comme quoi les homosexuels en France ont plus de "couilles" que les francs-maçons :lol: :lol:

Je réagis par rapport à toi car tu es le seul qui à l'air de se sentir agresser parce que je parle des francs-maçons !!

Ou alors tu es kémites et cela t' a vexé mon allusion Aton : religion des francs-maçons (hihihi!!)

désolé, quand même de te dire que la tribu KA croit au Dieu Aton!! Ce n'est pas que politique, ya une croyance à la base qui est peut-être détourné mais on ne peut nier que la tribu Ka a comme religion le kémitisme!!!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 01:43

Message par Mereck »

Déborah a écrit :ah bon, ils sont persécutés par l'Eglise donc ils se taisent.

Heureusement que la France est un pays laïque :lol: :lol:
comme quoi les homosexuels en France ont plus de "couilles" que les francs-maçons :lol: :lol:

Je réagis par rapport à toi car tu es le seul qui à l'air de se sentir agresser parce que je parle des francs-maçons !!
Non, je ne me sens pas agressé, c'est juste que c'est un sujet qui m'intéresse, tout bêtement.
Par contre, il est vrai que j'ai toujours détesté les divers bêtises (théories du complot comprises).

Certains franc-maçons se dévoilent, d'autres non.
Qui plus est, en dehors même de la persécution historique (même si encore d'actualité - pas seulement physique - ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit), la paranoïa populaire provoque souvent une réputation sulfureuse sur les franc-maçons... (à cause des affairistes)

De la même façon que certains homosexuels font leur coming-out, d'autres ne le font pas et cache leur homosexualité à cause de l'extérieur. (exemple : imagine un gars à Trappes, qui fait son coming-out, qui ne le nie pas, tu crois qu'il en ressort indemne ou pas ?)
Déborah a écrit :Ou alors tu es kémites et cela t' a vexé mon allusion Aton : religion des francs-maçons (hihihi!!)

désolé, quand même de te dire que la tribu KA croit au Dieu Aton!! Ce n'est pas que politique, ya une croyance à la base qui est peut-être détourné mais on ne peut nier que la tribu Ka a comme religion le kémitisme!!!
Je n'ai pas dit que ceux de la tribu ka n'était pas kémites, mais bon, comme tu l'as dit ici, il y a détournement, à des fins de racismes, etc...
(mais bon, ça, c'est un autre débat)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7656
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 mars08, 01:54

Message par spin »

Déborah a écrit :bah ouais, pourquoi c'est interdit ?
Phil a mis un texte très interressant, je l'ai repris pour entamer un débat ?
Donc ou tu contres, ou tu attends Phil pour connaitre sa source mais essayer de me faire passer pour une manipulatrice, est malhonnête!!
Je n'ai pas employé le mot "interdit", ni le mot "manipulatrice" ni rien d'équivalent (qui donc est "malhonnête" ?). Je dirai plutôt, en l'état actuel, imprudente. Mais, bon, je n'ai pas à te juger. En attendant, je me demande toujours à quoi rime ce fil...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 01:54

Message par Déborah »

Pour Merek :

Oui mais là on est sur un forum, si même en anonyme, les francs-maçons ont peur d'être dévoilé par leur pseudo, il est logique que certains parlent d'un complot!!

Trappes : même la LIGUE DEFENSE JUIVE (qui sont ultra-violent) qui revendique leurs agressions HAUT ET FORT, je les mets au DEFI de venir faire leurs expéditions punitives à Trappes :lol:

Ils ne viendront JAMAIS car ils vont se retrouver dans la trappe (chante)
Modifié en dernier par Déborah le 05 mars08, 02:01, modifié 1 fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 01:58

Message par Déborah »

spin a écrit : Je n'ai pas employé le mot "interdit", ni le mot "manipulatrice" ni rien d'équivalent (qui donc est "malhonnête" ?). Je dirai plutôt, en l'état actuel, imprudente. Mais, bon, je n'ai pas à te juger. En attendant, je me demande toujours à quoi rime ce fil...

à+
exact, c'est Merek qui le sous-entend!!

Imprudente oui mais il n'y a que comme cela qu'on avance :wink:

Le sujet du fil est la Franc-Maçonnerie, tu n'es pas obligé d'y participer si cela ne t'interesse pas (flag)
Le but est d'en parler, pas de savoir à quoi çà rime d'en parler (kiss)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 02:07

Message par Mereck »

Déborah a écrit :Pour Merek :

Oui mais là on est sur un forum, si même en anonyme, les francs-maçons ont peur d'être dévoilé par leur pseudo, il est logique que certains parlent d'un complot!!
huh ?
Je parle d'envoyer un e-mail pour poser la question (celle des agnostiques) à une personne qui tient un site web (ou d'un blog) franc-maçon, tout simplement.
Je ne parlais pas d'un forum.


Déborah a écrit :exact, c'est Merek qui le sous-entend!!
Plutôt que "manipulatrice", ce que je n'ai dit à aucun moment, je parlerais plutôt que naïveté. ("imprudente" est aussi possible, mais naïveté vaut aussi je pense vu que tu sembles croire un peu tout directement ce qu'a raconté l'"ami phil")

D'ailleurs, s'il se pointe, dis-lui de prendre "l'ami-phil" comme pseudo. :)


Déborah a écrit :Imprudente oui mais il n'y a que comme cela qu'on avance Wink
Une personne imprudente tombe dans un piège, elle ne peut en sortir qu'avec une aide extérieure (ds gens ou des outils) ou bien elle reste dans le piège...

Pour l'instant, toi, tu sembles rester dans ce piège (celui de la légende populaire et de la théorie du complot).

Capitaine Caverne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 13 janv.08, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 02:15

Message par Capitaine Caverne »

Mereck a écrit : Déborah, je n'ai jamais dit que wikipedia n'était pas fiable. Mais tu m'as demander une présentation claire, en voilà une : claire et concise je pense.
Wikipédia. Tu parles de la superbe encyclopédie totalement neutre ?

Wikipedia est loin d'être fiable d'ailleurs si tu veux je peux te donner des liens sur ce site qui est tout sauf neutre et exhaustif en matière d'histoire et de politique.

Capitaine Caverne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 13 janv.08, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 02:16

Message par Capitaine Caverne »

En France le chef des franc-maçons n'est autre que le Nicolas Sarkozy.
Modifié en dernier par Capitaine Caverne le 05 mars08, 02:18, modifié 1 fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 02:17

Message par Déborah »

oups.........
Modifié en dernier par Déborah le 05 mars08, 02:20, modifié 1 fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 02:19

Message par Déborah »

Mereck a écrit :
Plutôt que "manipulatrice", ce que je n'ai dit à aucun moment, je parlerais plutôt que naïveté. ("imprudente" est aussi possible, mais naïveté vaut aussi je pense vu que tu sembles croire un peu tout directement ce qu'a raconté l'"ami phil")

D'ailleurs, s'il se pointe, dis-lui de prendre "l'ami-phil" comme pseudo. :)

Une personne imprudente tombe dans un piège, elle ne peut en sortir qu'avec une aide extérieure (ds gens ou des outils) ou bien elle reste dans le piège...

Pour l'instant, toi, tu sembles rester dans ce piège (celui de la légende populaire et de la théorie du complot).
Je ne tombe pas dans un piège sinon je n'en parlerais pas de peur d'ouvrir les yeux (loll)

Phil est un CROYANT donc je ne vois pas pourquoi il mentirai délibéremment (sinon ce ne serait plus un CROYANT à mes yeux)!!

Cela fait deux ans que je participe à des débats avec Phil, politique, racisme, religion sans qu'une seul fois il ne sait contredit!!
Et sans qu'une seul fois, il n'insulte mon prophète (il critique certains de mes frères et soeurs musulmanes mais JAMAIS en employant la VULGARITE ou l'IRRESPECT)!!

Il est très TETU!! Mais menteur, je n'y crois pas sauf bien-sûr si vous me démontrez qu'il MENT!!
Le mensonge étant un PECHE chez les catholiques, sa Foi serait mise en cause!!!

P.s. : c'est toi qui est parano avec ta théorie du complot!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Franc-maçonnerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités