La Franc-Maçonnerie

Pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Règles du forum
Autant dans le symbolisme que dans la démarche philosophique sur laquelle repose l'ensemble de la franc-maçonnerie, requiert la croyance en un Être Suprême ou Grand Architecte de l'Univers.
Répondre
Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars08, 23:43

Message par Déborah »

spin a écrit : ?? :s Encore une fois, il n'y a pas qu'UNE organisation. Qu'est-ce que ça veut dire, "officiellement", pour une société secrète ? Et l'influence maçonnique, bonne ou mauvaise, a été autrement plus forte autour de 1800 qu'autour de 1900. Si c'est une obédience particulière, il faut au minimum revoir la copie. Parce que pour l'instant ils ont l'air d'utiliser "franc-maçon" comme les nazis utilisaient "juif".

à+
Oui qu'UNE organisation qui a deux prise de contrôle politique et religieux!!

Qui t'a dit qu'elle était encore secrète ? on risque de se faire tuer car on dit ce qu'on pense d'eux!!
non, ou si oui, je m'en bas!!!

Laisse les juifs tranquilles, ce ne sont pas eux qui ont créé le LUCIS TRUST. Elle a été fondée à Londres en 1922 par Alice Bailey, ( femme de Foster Bailey, son 2° mari, F.M. 32° du Rite Ancien et Accepté ), véritable maître à penser de la théosophie, à l'égal de la fondatrice de la théosophie ( dont fit partie, entre autres, le jeune Gandhi, initié en 1890 à Londres).

là, on ne parle pas d'une religion mais une organisation qui fout la merde puisqu'il y a une prise de contrôle politique (donc cela concerne TOUT le monde)!!!
Car si cela fout la merde au niveau de la politique internationale, cela veut dire qu'on va être pris dans la guerre s' il y a la 1ère guerre INTERNATIONALE de l'HISTOIRE!!!
le peuple d'occident va encore dire "laissons nous tranquille". les pauvres, manipulés par le pouvoir malgré eux!!!
Modifié en dernier par Déborah le 04 mars08, 23:47, modifié 3 fois.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 13 nov.07, 20:39
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 04 mars08, 23:43

Message par caius »

Franc-Maçonnerie : réflexions et avertissement

La franc-maçonnerie est une association secrète ou plutôt discrète qui cherche à établir la fraternité entre tous les êtres humains en mettant en avant les valeurs de liberté et de tolérance.

L’origine de la franc-maçonnerie n’est pas véritablement connue. Pour certains elle remonte aux corporations de maçons du Moyen Âge (les bâtisseurs de cathédrales), associations professionnelles très puissantes qui permettaient à leurs membres d’être libérés de certaines obligations, d’où leur nom de francs-maçons (« maçons libres »). Pour d’autres, la franc-maçonnerie serait née au Xe siècle avant J.-C., avec les bâtisseurs du Temple juif construit à Jérusalem sur l’ordre du roi Salomon († 935 avant J.-C.).

La franc-maçonnerie actuelle, dont l’action n’est plus matérielle (opérative) mais intellectuelle (spéculative), date du début du XVIIIe siècle : la première loge, c’est-à-dire groupement de francs-maçons, a été fondée en Angleterre en 1717 : c’est la Grande Loge de Londres, dont les Constitutions ont été rédigées en 1723 par le pasteur presbytérien (protestant calviniste écossais) James Anderson (1684-1739). À partir de 1725, la franc-maçonnerie s’est répandue dans les îles et les colonies britanniques ainsi qu’en Europe continentale.

En Belgique, la franc-maçonnerie a compté un illustre membre en la personne de Léopold Ier (1790-1865) qui devint le premier roi des Belges le 21 juillet 1831, jour où il prêta le serment de fidélité à la Constitution belge.

Pour devenir francs-maçons, les candidats, choisis par les membres, doivent suivre une initiation faite de symboles et de rites issus de traditions médiévales et antiques. Une fois devenus francs-maçons, les nouveaux membres ne peuvent jamais révéler l’identité des autres membres de la franc-maçonnerie à des non-initiés. La franc-maçonnerie, à cause notamment de ce caractère secret et initiatique, a été condamnée dès 1738 par le pape Clément XII.

La franc-maçonnerie ne professe aucune religion mais les Constitutions, « charte universelle de l’ordre maçonnique », disent clairement dans l’article 1er que :

« Un Maçon est obligé, par son engagement, d’obéir à la loi morale, et s’il comprend correctement l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. »
Première édition des Constitutions, citée par Luc NEFONTAINE, La Franc-Maçonnerie, Paris, Desclée de Brouwer, 1993, p.22.

« Le maçon est, comme un vrai fils de Noé, tenu d’obéir à la loi morale, et, s’il connaît véritablement son métier, il ne peut être ni un athée, ni un libertin. »
ANDERSON, Livre de la Constitution, 1743, p.298, cité par LE NOIR « Franc-maçonnerie », dans BERGIER, Dictionnaire de théologie, Paris, 1874, tome 5, p.465.

Noé, dont le nom signifie « repos », est le patriarche de l’Ancien Testament à qui Dieu a demandé de construire une arche pour le préserver lui, l’homme juste, sa famille et un couple de chaque espèce animale, du Déluge envoyé par Dieu sur la terre pour punir l’humanité corrompue. Aujourd’hui encore, de nombreux francs-maçons sont spirituels et croient en un Être Suprême qu’ils appellent le Grand Architecte de l’Univers. D’ailleurs, la plupart des principes maçonniques sont tirés de la Bible et des Évangiles. En voici quelques-uns :

• Aime ton prochain.
• Ne fais point le mal ; fais le bien.
• Dis la vérité, pratique la justice, pense avec droiture.
• Soulage les pauvres.
• Agis envers les hommes comme tu voudrais que les hommes agissent envers toi.
Voir P. GUELFF, Voulez-vous devenir Franc-Maçon. La Franc-Maçonnerie en 100 questions, Bruxelles, Collections Livres, 1996.

Le philosophe Voltaire († 1778) appréciait particulièrement cette Règle d’Or que l’on retrouve dans l’Évangile selon saint Matthieu (chap.7, v.12) : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la Loi et les Prophètes. » Les Constitutions de la franc-maçonnerie disent aussi, à l’article 3 :

« Les personnes admises membres d’une loge doivent être hommes de bien et loyaux, nés libres, et d’âge mûr et de discernement, ni esclaves, ni femmes, ni hommes immoraux ou scandaleux, mais de bonne réputation. »
J. FERRÉ, Dictionnaire symbolique et pratique de la franc-maçonnerie, Paris, Dervy, 1994, p.28.

Malgré ces beaux principes, la franc-maçonnerie a toujours refusé de reconnaître que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur des hommes. De plus elle s’est opposée dès l’origine à l’influence de l’Église dans la société. Voilà pourquoi l’Église a malheureusement condamné la franc-maçonnerie à plusieurs reprises :

• En 1738, par Clément XII (246ème pape, 1730-1740).
• En 1751, par Benoît XIV (247ème pape, 1740-1758).
• En 1821, par Pie VII (251ème pape, 1800-1823).
• En 1825, par Léon XII (252ème pape, 1823-1829).
• En 1829, par Pie VIII (253ème pape, 1829-1831).
• En 1832, par Grégoire XVI (254ème pape, 1831-1846).
• En 1846, 1865 et 1869 par le bienheureux Pie IX (255ème pape, 1846-1878).
• En 1884 et 1902, par Léon XIII (256ème pape, 1878-1903).
• Plusieurs fois par Pie XI (259ème pape, 1922-1939).
• Plusieurs fois par Pie XII (260ème pape, 1939-1958).


L’islam : ennemi futur des francs-maçons

Vénérables et très estimés Francs-Maçons, chers frères dans l’humanité, votre dignité est grande et votre tolérance est énorme. Si je vous consacre un article dans notre journal préféré c’est pour vous dire combien l’Islam peut devenir intolérant envers vous, et pour vous mettre en garde, vous ainsi que les libres penseurs, les agnostiques et les incroyants, contre le danger futur. N’oublions jamais que le Coran n’est pas l’Évangile, et que Mahomet n’est pas Jésus-Christ.

Je sais que depuis toujours l’Eglise a eu, parmi ses dignitaires, des dictateurs hypocrites et tyranniques. J’ai moi-même été victime de l’intolérance, de la haine et des mensonges de l’évêque de Tournai et de son secrétaire qui ont déclaré mensongèrement au Ministère des Cultes que j’avais démissionné. Or, je n’ai jamais démissionné, loin de là ! Par ailleurs, je répète souvent que je préfère un franc-maçon humain à un évêque inhumain et que là où il n’y a pas de tolérance, il n’y a pas de liberté.

Quand donc les musulmans, qui ont tous pour modèle leur prophète Mahomet, seront parvenus à convertir une grande partie des Occidentaux à l’islam (c’est tout à fait possible, c’est juste une question de temps), eux et les Occidentaux convertis à l’islam vous persécuteront en premier lieu sans vous laisser aucune chance car vos principes humanistes ne donnent pas la première place à Dieu, ce qui, pour les musulmans, constitue une injure très grave à l’islam :

Mahomet a dit : « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens sans relâche jusqu’à ce qu’ils professent qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu et que Mahomet est l’Envoyé de Dieu. »
EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 2, chap. 16, tome 1, p.17.

Mahomet a dit : « Celui qui change pour une autre la vraie religion (l’islam) qu’on le tue ! »
EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 56, ch.149, t.2, p.352.

Le dieu des musulmans dit : « Lorsque vous rencontrez des infidèles, eh bien ! tuez-les au point d’en faire un grand carnage. »
Le Coran, sourate 47, v.4 (trad. de KASIMIRSKI).

Le dieu des musulmans dit : « Les pires animaux, devant Dieu, sont ceux qui ne croient pas et demeurent résolument infidèles. »
Le Coran, sourate 8, v.55 (trad. de Sadok MAZIGH).

Le dieu des musulmans dit : « Tuez ceux qui ne croient pas en Allah ni au Dernier Jour [ça, c’est pour les athées, francs maçons et libres penseurs], et qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son Apôtre [Mahomet] ont interdit [ça, c’est pour tous ceux qui notamment boivent du vin et mangent de la viande de porc],
Et quiconque ne pratique pas la religion de la vérité [c’est-à-dire l’islam, selon le Coran], parmi ceux qui ont reçu le Livre [ça, ce sont les juifs et les chrétiens] jusqu’à ce qu’ils aient payé le tribut [l’impôt] de leurs propres mains et qu’ils soient humiliés [c’est-à-dire en étant frappés et insultés]. »

Le Coran, sourate 9, v.29 (trad. d’Édouard MONTET).

D’ailleurs, Luc Nefontaine, dans son ouvrage sur la franc-maçonnerie, dit au sujet de l’islam : « En pays d’islam, surtout là où la Charia est appliquée, une société d’origine occidentale qui prône la libre association et la libre pensée ne peut être tolérée. De plus, les maçons passent là pour être des sionistes [amis et défenseurs de l’Etat juif]. C’est sur base de ce préjugé qu’en 1974 la Ligue islamique avait recommandé à ses membres de ne pas autoriser la franc-maçonnerie sur leur territoire. »
Luc NEFONTAINE, La Franc-Maçonnerie, p.53.

Or la religion islamique devient de plus en plus importante en Europe. Et, je pèse mes mots, je signe et j’engage ma signature, d’ici une à deux générations, quand les musulmans auront converti la plupart des Occidentaux à l’islam, vous les vénérables humanistes francs-maçons, libres penseurs, agnostiques et athées serez complètement balayés de la société, persécutés et anéantis par l’Islam intolérant et fanatique conformément au verset coranique (9, 29) que nous venons de citer et qui a abrogé tous les versets tolérants.

Alors, quand la charia fera la loi en Europe, vous regretterez l’Évangile et la tolérance de Jésus-Christ qui proclamait : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (S. Jean 13, 34). Mais alors il sera trop tard pour réagir. Il faut donc regretter avant et pas après et se rappeler que gouverner, c’est prévoir. « Qui n’empêche pas le mal, le favorise », disait CICÉRON, homme politique et orateur latin (mort en 43 avant J.-C.). Sujet à réflexion…

Père Samuel
Prêtre catholique

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 04 mars08, 23:47

Message par Mereck »

spin a écrit :Bonjour,
Ca commence mal : Voltaire et Mozart (et beaucoup, beaucoup d'autres) étaient franc-maçons bien avant 1900...

A part ça, la franc-maçonnerie, ou plutôt les franc-maçonneries car il y en a beaucoup, qui n'ont pas forcément grand-chose en commun au-delà du formalisme (très lourd mais qui ne fait pas tout), ça vaut ce que valent les gens qui y entrent, ni plus, ni moins, le meilleur comme le pire. Le reste est délire complotiste.

à+
Pour Mozart, c'est clair. Pour Voltaire, ce serait un peu plus limite, il n'y serait rentré qu'un peu avant sa mort (rien n'indique une entrée plus récente selon wikipedia, et une autre recherche ne donne pas d'autre infos)...
Mais vu son engagement, il en a certainement cotoyé beaucoup.

Déborah a écrit :Il faudrait savoir , je croyais que wiképédia n'était pas fiable!!!! c'est là-bas, que j'ai trouvé le lien entre les F.M. et les templiers d'ailleurs :D

Peux-tu nous faire un petit résumé!!! Quand ont-ils vu le jour , etc....


Je n'ai jamais rien dit de tel sur Phil, c'est un CATHOLIQUE à 200 pour cent, LUI pas catholique pour faire plaisir aux français!!! ou un athéé catholique (qui n'existe pas en passant)!!!

Paranoïaque :shock: , Il est trés calé en politique, peut-être a-t-il fait des études pour cela!!
Faut savoir, quand on n'est pas instruit, vous nous traité d'idiot et quand on y est : parano??????

Tu es sûr que tu vas bien Mr L'ANTI-CROYANT :twisted:



Déborah, je n'ai jamais dit que wikipedia n'était pas fiable. Mais tu m'as demander une présentation claire, en voilà une : claire et concise je pense.

Et comme l'a dit spin, dire que la FM commence vers 1900, c'est mal barré.


A part ça, pour les soit-disant liens avec les templiers (en fait, il ne s'agit que d'une reprise de certains symboles, rien à voir avec des croisades), tu as certainement trop regarder "benjamin gates", mais là, juste pour information, c'est une fiction, pas un film historique. (pour attirer du monde, il faut quelque chose d'accrocheur... et quoi de mieux que des légendes populaires ?)

A propos des liens netre l'ordre des Templiers et la Franc-maçonnerie.
J'ai trouvé le lien précis en question ! En as-tu lu le titre ?

Le voici : Légendes au sujet des Templiers

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 04 mars08, 23:49

Message par Déborah »

je lirais plus tard, et je rechercherai les liens que j'ai lu!!

au niveau symbole, c'est symbolique, c'est clair!! Mais s'ils ont pris ces symboles, ce n'est pas un hasard. (doh)
A notre époque, il n'y a plus besoin de croisades (ya que latinos pour s'y croire :lol: ), tout se passe au niveau politique!!
mais le final va être le même!! la GUERRE!!!

En 1900, cette organisation secrète se dévoile par la création de leur doctrine RELIGIEUSE!!

Vous le faites exprès ou quoi :evil:
Modifié en dernier par Déborah le 05 mars08, 00:27, modifié 1 fois.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 00:00

Message par Mereck »

Déborah a écrit :je lirais plus tard, et je rechercherai les liens que j'ai lu!!

au niveau symbole, c'est symbolique, c'est clair!!
A notre époque, il n'y a plus besoin de croisades, tout se passe au niveau politique!!
mais le final va être le même!! la GUERRE!!!

En 1900, cette organisation secrète se dévoile par la création de leur doctrine RELIGIEUSE!!

Vous le faites exprès ou quoi :evil:
Laquelle de doctrine ?
Si elle s'est dévoilée, tu devrais pouvoir nous donner une source carrément fm, où ça ?

Abdkrim

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 452
Enregistré le : 11 janv.07, 05:33
Réponses : 0
Localisation : Içi bas...

Ecrit le 05 mars08, 00:02

Message par Abdkrim »

Parler de Franç-maçonnerie comme ça ... c'est toute une aventure. Y a les accusateurs des théories des complots, les démagogiques, les religieux, les athés, etc. Vu que cela est considéré comme une société plus ou moins secrète, chacun apporte de sa petite date, de son petit lien, de sa vérité officielle ... donc au final trouver des accords communs sur des faits et autres et assez difficile.
En tout cas bonne chance à vous tous et que le dialogue se fasse dans le respect.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 00:07

Message par Déborah »

Mereck a écrit : Laquelle de doctrine ?
Si elle s'est dévoilée, tu devrais pouvoir nous donner une source carrément fm, où ça ?
euh, tu es sûr que tu as lu le début ?

TU veux que je recherche des sources de la LUCIS TRUST. D'accord, je vais chercher!!!

Quelle idée quand même de parler de Lucifer, tu m'étonnes que les catholiques n'ont pas loupé çà!!!

A la rigueur , tu pourrais défendre la F.M. en disant "ce que pensent les hauts-placés dans la F.M n'est pas représentatif de ceux que pensent l'ensemble des adhérants"!!
Mais nier leurs phrases est limite idiot!!

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 05 mars08, 00:48

Message par bobesite »

la Franc maçonnerie:
"c'est simple comme un coup de Phil" :o

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 00:52

Message par Déborah »

:lol: :lol: :lol:

mais il ne faut pas se "déPhiler" :o
Modifié en dernier par Déborah le 05 mars08, 00:53, modifié 1 fois.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 00:53

Message par VT61 »

pres de chez moi, il y a une loge maçonnique et j'aurais plutôt dit qu'ils étaient agnostiques ! d'ailleurs sur la tombe d'un franc maçon (qui est aussi un monument montré lors des visites de cimetières) il est inscrit "ni dieu, ni maître" - c'est peut etre particulier a celui qui repose là, mais j'aurais parié que les francs-maçons ne croyaient pas en un quelconque Dieu !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 mars08, 00:55

Message par spin »

Déborah a écrit :Laisse les juifs tranquilles, ce ne sont pas eux qui ont créé le LUCIS TRUST.
Ah ? C'est quoi, ça ? Google lui-même ne trouve rien sur une telle organisation (?). Ils sont forts pour garder leurs secrets, quand même (confused) !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 00:57

Message par Déborah »

Citation de VT61 :

"pres de chez moi, il y a une loge maçonnique et j'aurais plutôt dit qu'ils étaient agnostiques ! d'ailleurs sur la tombe d'un franc maçon (qui est aussi un monument montré lors des visites de cimetières) il est inscrit "ni dieu, ni maître" - c'est peut etre particulier a celui qui repose là, mais j'aurais parié que les francs-maçons ne croyaient pas en un quelconque Dieu ! "



il parait qu'il y a pleins de loges se regroupant dans la grande loge!!

tout, athéés, déistes, etc....

tu me diras, chacun fait ce qu'il veut mais je suis persuadée que la majorité du peuple, n'est pas au courant que l'Occident est pris en parti par les autres pays à cause de leur implication dans la politique international!!!

Là, les athéés ne peuvent plus dire "on n'y est pour rien dans les conflits internationaux".

Cà s'est sur qu'ils ne croient pas en UN DIEU Créateur Omniscient et Omnipotent sinon, ils n'auraient pas parlé de Lucifer comme créateur (tu vois bien qu'il y a une volonté de se moquer)!!
Modifié en dernier par Déborah le 05 mars08, 01:01, modifié 1 fois.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 00:59

Message par Déborah »

spin a écrit : Ah ? C'est quoi, ça ? Google lui-même ne trouve rien sur une telle organisation (?). Ils sont forts pour garder leurs secrets, quand même (confused) !

à+
Tout se trouve, s'il faut que j'aille à la bibliothèque, j'irai!!! Il suffit d'un bon mot pour trouver!!!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 mars08, 01:00

Message par spin »

VT61 a écrit :pres de chez moi, il y a une loge maçonnique et j'aurais plutôt dit qu'ils étaient agnostiques ! d'ailleurs sur la tombe d'un franc maçon (qui est aussi un monument montré lors des visites de cimetières) il est inscrit "ni dieu, ni maître" - c'est peut etre particulier a celui qui repose là, mais j'aurais parié que les francs-maçons ne croyaient pas en un quelconque Dieu !
Ceux du Grand Orient sont plutôt agnostiques et ont une tradition anticléricale. A l'opposé, ceux de la Grande Loge Nationale Française (je parle bien sûr pour la France...) croient très officiellement au Grand Architecte de l'Univers et considèrent tout aussi formellement la Bible comme leur livre de référence voire comme un livre saint. La Grande Loge, c'est un peu entre les deux. Il y en a bien d'autres..

NB la GLNF est la seule a avoir des relations suivie avec la FM nord-américaine.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 01:03

Message par Mereck »

VT61 a écrit :pres de chez moi, il y a une loge maçonnique et j'aurais plutôt dit qu'ils étaient agnostiques !
Les loges actuelles sont ouvertes à tout le monde normalement. Même aux athées !
Faut juste ne pas être fermé au symbolisme. (mais bon, ça, c'est l'évidence même)

Les plus anciennes loges sont encore (je crois) interdites aux athées, mais bon, si j'ai bien lu, ça devient plus de l'archaïsme qu'autre chose... Moins concernés par l'évolution sociale...
Mais bon, c'est historique : on voit la même chose dans la constitution de certains états des USA qui interdisent aux athées d'avoir un poste dans l'administration ou d'avoir la qualité de témoin à un procès.

Avec les anciennes loges, les notions de "rituels" (au sens de :formalité, apparence, attachement aux symboles / pas dans le sens de rituel satanique (j'en vois des arriver avec leurs gros sabots) sont tellement ancrées que ça a dû freiné ce genre de changement.
Mais apparemment, le déiste est accepté au même titre que n'importe quel théiste, quel que soit sa religion.
(mais bon, comme je l'ai dit, c'est ainsi pour les plus anciennes)

Les agnostiques, eux, je ne sais pas, faudrait carrément demander à un franc-maçon.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Franc-maçonnerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités