La Franc-Maçonnerie

Pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Règles du forum
Autant dans le symbolisme que dans la démarche philosophique sur laquelle repose l'ensemble de la franc-maçonnerie, requiert la croyance en un Être Suprême ou Grand Architecte de l'Univers.
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 09:00

Message par Mereck »

Capitaine Caverne a écrit :Je sais que les gens comme toi préfèrent rester dans leur monde de bisounours contrôlé minutieusement par les média dominant...malheureusement pour toi ce n'est pas la réalité.

Tiens Xavier Bertrand (porte parole de Nicolas Sarkozy tout au long de sa compagne présidentielle, et actuel ministre du travail) vient récemment d'avouer qu'il était franc-maçon, quelle coïncidence....
Il peut être franc-maçon, et alors ?

Il a été porte-parole de la campagne de Sarkozy et il est ministre de l'emploi maintenant.

Il est aussi franc-maçon, en quoi cela ferait-il de sarkozy le "chef de la franc-maçonnerie française" ?
C'est ça le seul machin que tu as trouvé pour appuyer tes dires ?

Capitaine Caverne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 13 janv.08, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 09:20

Message par Capitaine Caverne »

Mereck a écrit : Il peut être franc-maçon, et alors ?

Il a été porte-parole de la campagne de Sarkozy et il est ministre de l'emploi maintenant.

Il est aussi franc-maçon, en quoi cela ferait-il de sarkozy le "chef de la franc-maçonnerie française" ?
C'est ça le seul machin que tu as trouvé pour appuyer tes dires ?
Sarko est franc-maçon comme l'a été Chirac.

http://www.barruel.com/elections.html

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 09:44

Message par Mereck »

Capitaine Caverne a écrit : Sarko est franc-maçon comme l'a été Chirac.

http://www.barruel.com/elections.html
MDR, un site anti-maçon :

LES ÉDITIONS AUGUSTIN BARRUEL VOUS PROPOSENT DES LIVRES SUR UNE SECTE RELIGIEUSE QUI DIRIGE LA FRANCE, LA FRANC-MAÇONNERIE, AINSI QUE SUR LES SOCIÉTÉS SECRÈTES.

C'est à mourir de rire ces conneries... :lol:
La Franc-maçonnerie, une secte religieuse ?!

Pour information, j'ai fait une petite recherche sur ces éditions barruel !

Les éditions "Barruel" sont une référence à l'abbé Augustin Barruel qui fut pro-église catholique pendant la révolution française et farouche anti-maçon (vu que ceux-ci voulait diminuer le pouvoir éclésiastique) et se dessinait clairement contre la philosophie des Lumières !
(et rien qu'à lire le site, on peut voir la propagande claire)

Belle référence s'il en est ! :lol:

Capitaine Caverne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 13 janv.08, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 10:27

Message par Capitaine Caverne »

Mereck a écrit : MDR, un site anti-maçon :

LES ÉDITIONS AUGUSTIN BARRUEL VOUS PROPOSENT DES LIVRES SUR UNE SECTE RELIGIEUSE QUI DIRIGE LA FRANCE, LA FRANC-MAÇONNERIE, AINSI QUE SUR LES SOCIÉTÉS SECRÈTES.

C'est à mourir de rire ces conneries... :lol:
La Franc-maçonnerie, une secte religieuse ?!

Pour information, j'ai fait une petite recherche sur ces éditions barruel !

Les éditions "Barruel" sont une référence à l'abbé Augustin Barruel qui fut pro-église catholique pendant la révolution française et farouche anti-maçon (vu que ceux-ci voulait diminuer le pouvoir éclésiastique) et se dessinait clairement contre la philosophie des Lumières !
(et rien qu'à lire le site, on peut voir la propagande claire)

Belle référence s'il en est ! :lol:
Tu es à court d'arguments ? L'auteur est anti-maçon, t'as rien de mieux à m'apprendre ?

Au lieu de rire comme un âne montre moi où sont les erreurs dans ce site, je t'écoute...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 05 mars08, 11:20

Message par Mereck »

Capitaine Caverne a écrit : Tu es à court d'arguments ? L'auteur est anti-maçon, t'as rien de mieux à m'apprendre ?

Au lieu de rire comme un âne montre moi où sont les erreurs dans ce site, je t'écoute...
Rien que le fait de dire que c'est une secte RELIGIEUSE" est une bêtise à tomber par terre.

La Franc-Maçonnerie n'est PAS une religion. La meilleure preuve se trouve dans le fait que les athées y sont acceptés !


Mais tu reconnais toi-même savoir que l'auteur est anti-maçon, mais dans ce cas, te rends-tu compte que les propos que tu tires de ce site et de sites similaires n'ont strictement aucune crédibilité ?!

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 615
Enregistré le : 06 janv.08, 13:08
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 20:43

Message par Tokugawa Ieyasu »

Mereck a écrit :
La Franc-Maçonnerie n'est PAS une religion. La meilleure preuve se trouve dans le fait que les athées y sont acceptés !

Un religion n'est pas forcément une croyance en Dieu ou en une divinité.
Le communisme étaitn une religion sans dieux, le raëlisme est une religion sans dieux.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 22:37

Message par Déborah »

spin a écrit : Ah ? C'est quoi, ça ? Google lui-même ne trouve rien sur une telle organisation (?). Ils sont forts pour garder leurs secrets, quand même (confused) !

à+
tu es un menteur ou ton ordi a des virus ?

google :

Lucis - Home- [ Traduire cette page ]Lucis Trust incorporating the Arcane School of spiritual education and meditation, World Goodwill promoting right relations and Triangles a meditation group ...
www.lucistrust.org/ - 33k - En cache - Pages similaires

Lucis - HomeLes activités du Lucis Trust promeuvent l’éducation de la pensée humaine en vue de reconnaître et de mettre en pratique les valeurs et principes spirituels, ...
www.lucistrust.org/fr/home__1 - 32k - En cache - Pages similaires
Autres résultats, domaine www.lucistrust.org »

GOUVERNEMENT MONDIAL... REVOLUTION SILENCIEUSE... DICTATURE ...Tapez en bas de page, sur leur propre moteur de recherche : Lucis Trust, ... Les infos sur le site de l'O.N.U concernant la Lucis trust n'y sont plus. ...
www.barruel.com/info.html - 12k - En cache - Pages similaires

Nouvel Ordre Mondial, franc-maçonnerie et lucifer...Le "Temple", a été créé par la Lucis Trust, culte satanique, ... Le nom a été changé de Lucifer Trust en Lucis, afin de rendre la nature de cette ...
www.barruel.com/nouvel-ordre-mondial.html - 24k - En cache - Pages similaires

licistrustDans les couloirs de l'O.N.U donc, circulent des personnes faisant partie d'une Organisation Non Gouvernementale appelée la LUCIS TRUST ( Bonne Volonté ...
users.skynet.be/eglisedem/Son%20de%20la%20Trompette/lucistrust.htm - 12k - En cache - Pages similaires

Lucis Trust, Alice Bailey & World Goodwill- [ Traduire cette page ]Lucis Trust Logo Alice Ann Bailey, a leading disciple of the Russian theosophist Madame Helena Blavatsky, formed the Lucifer Publising Company in 1920. ...
www.conspiracyarchive.com/NewAge/Lucis_Trust.htm - 45k - En cache - Pages similaires

The Lucis Trust: Satanism and the NWO- [ Traduire cette page ]This Web site was created at www.homestead.com. You can easily build a customized Web site for yourself or your business using our simple Web page building ...
http://www.realnews247.com/the_lucis_tr ... he_nwo.htm - 56k - En cache - Pages similaires

Lucis (Lucifer) Trust- [ Traduire cette page ]Please download Java(tm). Esta pagina ha sido movida AQUÍ.
http://www.bibliotecapleyades.net/socio ... rust01.htm - 5k - En cache - Pages similaires

Lucis Trust - The Spiritual Foundation of the United Nations- [ Traduire cette page ]The Lucis Trust is the Publishing House which prints and disseminates United Nations material. It is a devastating indictment of the New Age and Pagan ...
http://www.bibliotecapleyades.net/socio ... rust04.htm - 19k - En cache - Pages similaires

Lucis Trust a branch of the Illuminati?, page 1- [ Traduire cette page ]Discusion about Lucis Trust a branch of the Illuminati? in the AboveTopSecret.com website alternative topics discussion forum Secret Societies.
www.abovetopsecret.com/forum/thread184951/pg1 - 73k - En cache - Pages similaires



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 05 mars08, 22:59

Message par spin »

Bonjour,
Déborah a écrit : tu es un menteur ou ton ordi a des virus ?
Désolé, virus ou je ne sais pas quoi, je jure qu'il n'a rien trouvé de tout ça... :(

Cela posé, je ne vois pas de lien flagrant avec la Franc-maçonnerie (je n'ai pas tout lu non plus), à part sur le site Barruel qui est clairement un délire anti-maçonnique comme Mereck l'a fait remarquer...

Encore une fois, la franc-maçonnerie est juste un cadre avec un habillage symbolique formel et de grandes idées humanistes on ne peut plus générales. Après, l'usage qu'on en fait est des plus variables. Donc qu'on dise que telle loge ou telle association maçonnique fait ceci ou cela, peut-être, mais la franc-maçonnerie en tant que telle, c'est déjà complètement à côté de la plaque.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars08, 23:13

Message par Déborah »

spin a écrit :Bonjour,
Désolé, virus ou je ne sais pas quoi, je jure qu'il n'a rien trouvé de tout ça... :(

Cela posé, je ne vois pas de lien flagrant avec la Franc-maçonnerie (je n'ai pas tout lu non plus), à part sur le site Barruel qui est clairement un délire anti-maçonnique comme Mereck l'a fait remarquer...

Encore une fois, la franc-maçonnerie est juste un cadre avec un habillage symbolique formel et de grandes idées humanistes on ne peut plus générales. Après, l'usage qu'on en fait est des plus variables. Donc qu'on dise que telle loge ou telle association maçonnique fait ceci ou cela, peut-être, mais la franc-maçonnerie en tant que telle, c'est déjà complètement à côté de la plaque.

à+
cool, alors les islamophobes ne peuvent plus se servir des sites anti-islam pour nous dégrader (je retiens, oublier les coranix.com, ismala.com, etc.....).

Moi aussi, je n'ai pas lu, Phil m'a fait une synthèse. peut-être que la fondatrice de lucis trush a un jour revendiqué appartenir à la F. M. !!
Mais comme c'est une organisation discrète, çà l'a remis à la lumière.

Sauf que la F.M. s'implique dans la politique international donc par conséquent, les athéés sont aussi responsables des conflits mondiaux.
POINT FINAL (comme cela vous vous rendez compte que l'Occident a ausssi sa part de responsabilité, ce qui est logique puisque nous faisons partie des grandes puissances).

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 06 mars08, 00:09

Message par spin »

Déborah a écrit : cool, alors les islamophobes ne peuvent plus se servir des sites anti-islam pour nous dégrader (je retiens, oublier les coranix.com, ismala.com, etc.....).
Heu, il y a un(e) de nous deux qui a de gros problèmes avec la logique. Ce n'est pas parce qu'il y a des délires anti-maçonniques que toute critique de la maçonnerie (même en général) est délirante. A fortiori que toute critique de quoi que ce soit est délirante. Oui, je sais, je suis peu réceptif à tes deuxièmes degrés, ce n'est pas bien :twisted: ...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 00:14

Message par Déborah »

spin a écrit : Heu, il y a un(e) de nous deux qui a de gros problèmes avec la logique. Ce n'est pas parce qu'il y a des délires anti-maçonniques que toute critique de la maçonnerie (même en général) est délirante. A fortiori que toute critique de quoi que ce soit est délirante. Oui, je sais, je suis peu réceptif à tes deuxièmes degrés, ce n'est pas bien :twisted: ...

à+
:lol: :lol: :lol:

ah, moi, je ne suis pas compliquée. je vous renvoie vos arguments.
Mais ya aucun problème, j'ai noté (kiss)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 06 mars08, 00:19

Message par Mereck »

Tokugawa Ieyasu a écrit : Un religion n'est pas forcément une croyance en Dieu ou en une divinité.
Le communisme étaitn une religion sans dieux, le raëlisme est une religion sans dieux.
Le communisme en tant que tel est un simple système sociaux-économique. Mais il est vrai qu'il s'est mû en un culte de la personnalité.
Mais ça ne fait pas du communisme une religion. Sans quoi, il aurait été impossible de voir des gens à la fois communistes ET chrétiens-orthodoxes, etc..

Le raëlisme, lui, contient un prophète (raël lui-même) et des esprits extra-terrestres puissants, créateurs, dont les fonctions sont semblables à celle de dieux.
Je l'associerais plutôt à un culte, mais là, c'est vrai que la définition se trouve sur la corde raide, ça reste propre aux sensibilités de chacun.

Sinon, tu as des croyances chamaniques (esprits, etc).




Mais où se trouve ces notions dans la Franc-Maçonnerie ?
A aucun moment il n'y a un quelconque esprit créateur : cette notion de grand architecte avait une origine au moins déiste (rejettant les dogmes religieux), c'est vrai. Mais comme il pouvait accueillir aussi bien des protestants que des catholiques que des juifs, des musulmans ou des déistes, il n'y a aucun éléments pouvant amené à considérer ça cmme une religion ou même comme un culte, que ce soit à une personne ou une divinité ou un esprit.
Pour être franc, j'ai déjà discuté avec un franc-maçon athée.
Je lui avaois posé la question de cette notion de "grand architecte", il m'avait dit que, ceux qui construire, ce sont les Hommes.
Pour lui, ce "grand architecte", c'est l'humanité. (et ce qu'il s'agisse ou non de franc-maçons)

Capitaine Caverne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 13 janv.08, 07:39
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 07:49

Message par Capitaine Caverne »

Mereck a écrit : Mais tu reconnais toi-même savoir que l'auteur est anti-maçon, mais dans ce cas, te rends-tu compte que les propos que tu tires de ce site et de sites similaires n'ont strictement aucune crédibilité ?!
Auteur anti-maçon = auteur pas crédible ! C'est ça ta réponse ? Moi j'appelle ça la fuite du débat.

J'en prends note ! Fais gaffe à toi la prochaine fois que tu cites tes sources...ah suis je bête, ta source à toi c'est Wikipedia, la super encyclopédie totalement neutre !

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 07:56

Message par VT61 »

excuses moi, mais je trouves que c'est pas çà qu'il a dit - enfin, de toutes façons, on peut dire ce qu'on veut, on vient avec NOS questions et vous venez avec VOS réponses ! (chante)

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 615
Enregistré le : 06 janv.08, 13:08
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 11:16

Message par Tokugawa Ieyasu »

Regarder bien cette image, c'est celle de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen:

Image


Regarder bien en haut: On voit la pyramide avec l'oeil, symbole de la franc-maçonnerie.

Et regarder l'ange en haut à droite: elle montre de sa main gauche le texte, et de sa main droite, qui en est le responsable.

Ca montre bien que les franc-maçons étaient derrière la révolution "française".

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Franc-maçonnerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités