Laïcité et Franc-maçonnerie

Pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Règles du forum
Autant dans le symbolisme que dans la démarche philosophique sur laquelle repose l'ensemble de la franc-maçonnerie, requiert la croyance en un Être Suprême ou Grand Architecte de l'Univers.
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Franc-maçonnerie

Ecrit le 07 janv.13, 09:50

Message par Lip69 »

Alisdair a écrit :J'ai été imprécis, en disant occulte je faisais référence à "occultisme" (pour ça que je parle de monothéismes), bien évidemment que les choses se passent de manière cachées. Je pense t'avoir donné suffisamment d'éléments te prouvant que je la connaissais au moins sur le papier. L'argument selon lequel la FM est discrète et pas secrète est un peu oiseux puisque n'y entre pas qui veut.
Je suis d'accord sur le reste sauf qu'il n'y a pas besoin d'accréditation journalistique, il y en a amplement dans les loges pour faire un bon reportage s'ils le désirent.
Pour le "n'y entre pas qui veut", j'ai été approché pour rentrer en loge et je l'ai refusé. Je n'en ai pas été austracisé ni j'ai arrété d'avoir des échanges avec des amis FM. A ma connaissance, les FM ne sont pas différents de tout club se voulant "privilégié" comme les groupes de supporters de foot où l'austracisme y est certainement encore plus grand et où le dénigrement de "l'autre" y est certainement encore plus grand.

Je pense que l'on reste dans les mythes pour la franc-maçonnerie et simplement, comme nombre de groupes cooptants, qui a été en opposition avec d'autres groupes, en l'occurence pour le cas de la FM, le clergé catholique, il génère une méfiance disproportionnée et des légendes absurdes.

Il y a à coup sur certains groupes FM néfastes et cherchant à acquérir le pouvoir de décision, mais pas plus que d'autres groupes comme les différents clergés monothéistes qui cherchent également à avoir la main mise sur la société entière.

Les FM font de bonnes cibles, un bon catalyseur, pour oublier les vrais problèmes de nos sociétés et les défauts des différentes religions.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Laïcité et Franc-maçonnerie

Ecrit le 07 janv.13, 23:58

Message par Alisdair »

Oui, je suis d'accord. Il n'y a qu'à voir que dans beaucoup de régimes autoritaires la FM est interdite. Maintenant elle a aussi eu une certaine importance dans les régimes un peu laïcisant comme en Tunisie ou en Egypte il me semble. Mais je crois que cela a aussi doté le pays d'une certaine élite intellectuelle.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Laïcité et Franc-maçonnerie

Ecrit le 08 janv.13, 00:40

Message par Lip69 »

Personne ne sait gré à l'homme spirituel de sa courtoisie, quand il se met au niveau d'une société où il n'est pas courtois de montrer de l'esprit (F.Nietzsche)
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Laïcité et Franc-maçonnerie

Ecrit le 13 janv.13, 06:40

Message par sbeu »

Je trouve ça profondément malsain et la comparaison avec un club de supporters est éminemment stupide car vous cherchez à banaliser un procédé totalement antidémocratique en tentant de le comparer à un jeu ou des gens regardent bêtement un ballon roulé. Ce n'est évidemment pas vous que je juge mais votre propos.
On parle ici du caractère anticonstitutionnel de la Franc-Maçonnerie pour la bonne raison qu'elle exerce son influence sur le gouvernement en place.
Effectivement n'y entre pas qui veut, il faut déjà qu'on vous le propose, vous avez refusé car on vous l'a proposé, tant mieux pour vous, mais ceux à qui on ne le propose pas subissent de l'ostracisme, puis, vous aussi, ayant refusé, n'êtes pas dans la confidence de ce qui s'y raconte, vous voici finalement de même ostracisé et ce, même si vous buvez toujours un petit coup de rouge avec ces messieurs.
Et puis il faut arrêter de raconter des cracs, ça fait bien longtemps que le clergé n'a plus d'emprise sur le gouvernement, ce temps est révolu? Vous m'auriez parlé du lobby sioniste, là oui, j'aurais été d'accord mais le clergé non. Mais revenons en à nos frères, de nombreux politiques ont leurs places dans les loges... C'est sur que ce n'est pas à votre niveau que ce pouvoir se distingue, si vous étiez devenu frère, vous n'auriez été qu'un simple pion dans la confidence de ce qu'il aurait été entendu de vous dire, rien de plus.
Après je ne dis pas que la Franc-Maçonnerie est le seul réseau qui décide dans le secret, certes, il y en a bien d'autres, et c'est le fait d'appartenir à un maximum de réseaux qui permet d'avoir les fesses au chaud dans les hautes sphères. C'est vraiment pas dur à vérifier et c'est de l'ignorance ou de la mauvaise foi, souvent intentionnelle, que de ne pas le reconnaitre...
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Franc-maçonnerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités