Russell et la franc maçonnerie

Pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Règles du forum
Autant dans le symbolisme que dans la démarche philosophique sur laquelle repose l'ensemble de la franc-maçonnerie, requiert la croyance en un Être Suprême ou Grand Architecte de l'Univers.
Répondre
Vanessa.

Vanessa.

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 04:12

Message par Vanessa. »

Kerridween a écrit : Puisque tu es convaincu qu'un effet domino existe, que la Watchtower défend des enseignements erronés, c'est que toi-même tu as la prétention de défendre des enseignements justes, de connaître les vrais enseignements.
Je ne considère comme "vrai enseignement" que ce que la Bible atteste. Ce n'est donc pas "ma" vérité mais celle de la Bible.
En se servant de son passif datant de ses premières heures d'existence ? :lol: Toutes les religions ont un passif peu glorieux, traînent des casseroles derrière elle.
C'est vrai que la Watchtower traîne de nombreuses casseroles, mais pas seulement. Sur certains points, Charles Taze Russel était bien plus cohérent avec la Bible que ce qu'enseigne aujourd'hui la Watchtower.
Toutes les religions ont commencé en étant dans l'égarement le plus complet, pourquoi en serait-il autrement de l'organisation des Témoins de Jéhovah ?
Le souci avec les TJ, c'est que plus le temps passe, et plus ils s'égarent. C'est pas commun, quand-même. C'est flagrant avec ces nouveaux "éclaircissements" concernant les dix vierges ou la parabole des talents, qui sont encore plus obscurs qu'auparavant. Ou encore la "génération de 1914" qui devient la génération de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Lorsque l'on dénonce quelqu'un ou quelque chose, c'est parce que l'on considère que l'on détient la vérité autrement, au pire, on doute et on s'abstient. Je pense qu'il y a une chose qui échappe à bien des gens dans le processus de "dénonciation". On dénonce un mensonge lorsque l'on pense détenir la vérité, sinon, on ne dénonce rien.
Je ne pense pas détenir la vérité, mais que la Bible la contient. Et lorsque je vois un enseignement qui se prétend chrétien mais qui va à l'encontre de ce qu'enseigne réellement la Bible, alors oui, je le dénonce.

Dans l'amour de la vérité,

Vanessa.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 04:17

Message par medico »

Ta signature montre tes sources d'informations,deux sites anti TJ manifeste .
[modéré]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 01 juin15, 04:21, modifié 1 fois.
Raison : propos inappropriés
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 04:18

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa. a écrit :Je ne considère comme "vrai enseignement" que ce que la Bible atteste. Ce n'est donc pas "ma" vérité mais celle de la Bible.
A travers ton interprétation ce qui revient au même. La Watchtower dit la même chose "Notre compréhension de", "notre interprétation de".
Vanessa. a écrit :lorsque je vois un enseignement qui se prétend chrétien mais qui va à l'encontre de ce qu'enseigne réellement la Bible, alors oui, je le dénonce.
Ce qui revient à prétendre comprendre et interpréter la Bible mieux que les autres... comme le font ceux que tu "dénonces".
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Vanessa.

Vanessa.

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 04:18

Message par Vanessa. »

medico a écrit :Ta signature montre tes sources d'informations,deux sites anti TJ manifeste .
Je pense que la vérité n'est pas vraiment ton but mais ta signature en dit long sur tes intentions.
Une fois de plus, le sujet n'est pas le membre. Je signale ton message à la modération...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 04:28

Message par Luxus »

On y revient toujours. Le problème c'est que le CC pense détenir la vérité absolue. Ainsi même quand ils se trompent ils font croire qu'ils ont raison et qu'ils sont guidés mar l'esprit saint. C'est quand même n'importe quoi.

Contrairement aux TJ personne ici ne prétend être éclairé miraculeusement par l'esprit saint, donc qu'on se trompe ou pas ça ne pose aucun problème.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 04:33

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :Contrairement aux TJ personne ici ne prétend être éclairé miraculeusement par l'esprit saint, donc qu'on se trompe ou pas ça ne pose aucun problème.
Je regrette mais quand on affirme avec force et conviction que l'autre ment, c'est qu'on a la ferme prétention de détenir soi-même la vérité.

La différence ici d'avec le CC c'est que ce n'est pas l'esprit saint qui les "éclaire" mais leur propre intelligence. C'est un fait que personne ici ne nie car effectivement, comme tu le soulignes, "personne ne prétend être éclairé miraculeusement par l'esprit saint" mais tout le monde dit "la logique", "quand on possède une intelligence moyenne", "du bon sens", etc, etc

Cela fait-il une grande différence au final ? En ce qui me concerne, absolument pas ; chacun s'imaginant être guidé par quelque chose.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Vanessa.

Vanessa.

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 06:25

Message par Vanessa. »

Kerridween a écrit : Cela fait-il une grande différence au final ? En ce qui me concerne, absolument pas ; chacun s'imaginant être guidé par quelque chose.
Je crois que c'est surtout le problème de ceux qui ne vivent pas "en union" avec le Seigneur Jésus-Christ. Ils se privent d'une dimension spirituelle qui permet d'y voir clair sur bien des sujets.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 07:02

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa. a écrit :Je crois que c'est surtout le problème de ceux qui ne vivent pas "en union" avec le Seigneur Jésus-Christ. Ils se privent d'une dimension spirituelle qui permet d'y voir clair sur bien des sujets.
Et qu'est-ce donc que la spiritualité si ce n'est une relation "homme-divin". Une spiritualité sans Dieu, c'est de l'intellectuel, pas de la spiritualité. Sur n'importe quel sujet religieux, tout le monde trouvera son "petit guide spirituel". Dieu, l'esprit saint, Jésus, soi-même.

Pour en revenir plus ou moins au sujet. Quelque soit le passif de la Watchtower, sur bien des points, ils ont coupé court avec les pratiques qu'ils avaient. Était-elle franc-maçonne ? Que ça soit le cas ou non, toujours est-il qu'elle ne l'est plus ? Mettait-elle des croix sur le revers de ses vestes ? Elle n'en a plus. A-t-elle enseigné des choses erronées ? Comme tout le monde mais pas comme tout le monde, elle les vire pour les remplacer parce qu'elle pense être une nouvelle compréhension, une nouvelle interprétation, une nouvelle vérité de ce que dit la Bible.

Pratiquait-elle toutes sortes de choses détestables aux yeux de Dieu ? Il y a de très fortes probabilités. Les pratique-t-elle encore ? Non.
Pour vous, en effet, c’est bien assez d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des nations, quand vous alliez dans les dérèglements, passions, excès de vin, orgies, beuveries et idolâtries criminelles. Parce que vous ne courez plus avec eux dans cette voie vers le même bourbier de débauche, ils sont intrigués et parlent sans cesse en mal de vous. - I Pierre 4:3, 4
Peut-on en dire autant des autres religions ? Que dire des connexions toujours d'actualités de l'Eglise Catholique avec les Illuminatis, les Rosicruciens, la Franc-Maçonnerie, tous ont des pratiques spirites, des enseignements traitant de l'occultisme et de la sorcellerie. Pourtant elle se dit Eglise de Dieu et ses branches secrètes prétendent détenir les vérités cachées par Dieu aux hommes. :hum:

Ont-ils abandonné leurs pratiques, ont-elles revues leurs enseignements erronées récemment pour les rendre conforme à ce qu'enseigne la Bible ? Quelques-unes des pratiques oui, celles qui nuisaient à leur image de marque mais autrement, non, ils s'enfoncent davantage et pour ce qui est des enseignements comme la Trinité, l'immortalité de l'âme, le Paradis et l'Enfer, non seulement ils n'abandonnent pas non plus ces dogmes erronés clairement non bibliques mais ils les modifient pour les rendre encore plus obscurs. Aujourd'hui comme hier, il faut être "cérébralement équipé pour comprendre, ce n'est pas accessible à tout le monde".

Personnellement, si j'étais, comme beaucoup de monde ici, en croisade contre le mensonge ou en quête de la vérité, je ne ferais aucune distinction, je m'acharnerais sur toutes les religions et non pas juste sur une seule. Ou alors je finirais par me demander pourquoi mes pas m'ont conduit à m'acharner exclusivement dessus plutôt que de répartir les choses équitablement sur toutes.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 08:15

Message par MonstreLePuissant »

Je crois que la différence entre les TJ et les autres religions chrétiennes, ce ne sont pas les mensonges et les contre-vérités bibliques, mais plutôt l'escroquerie intellectuelle que représente la WT. Les gens ne se sentent pas floués qu'ils aient été catholique, adventiste, évangéliste ou autres. Ils se sentent floués quand ils ont été TJ, parce qu'ils comprennent qu'ils ont été escroqués, qu'on a abusé de leur crédulité, qu'on les a manipulé, et qu'on leur a vendu des mensonges comme la vérité absolue.

Dans les autres religions chrétiennes, les gens vouent un culte à Jésus, à Marie, aux Saints, qu'importe ! Mais pas à une organisation. Même si ils changent de religion, ce n'est ni Jésus, ni Marie, ni quiconque d'autre qui les ont trompé. Mais quand on est TJ, c'est à la WT que l'on voue un culte, et au CC, prétendument seul canal de Dieu sur terre. Evidemment, ce n'est pas un culte au sens où on l'entend habituellement. Ce que je veux dire, c'est qu'ils mettent leur entière et totale confiance dans l'organisation WT. Il lui confit leur vie, en quelque sorte. Et de fait, c'est aussi la WT qui les trahit. Et le sentiment de trahison est aussi fort que l'engagement qu'ils avaient envers l'organisation. C'est aussi simple que ça !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 10:12

Message par Lys d'OR »

MonstreLePuissant a écrit :...Ils se sentent floués quand ils ont été TJ, parce qu'ils comprennent qu'ils ont été escroqués, qu'on a abusé de leur crédulité, qu'on les a manipulé, et qu'on leur a vendu des mensonges comme la vérité absolue.

...Ce que je veux dire, c'est qu'ils mettent leur entière et totale confiance dans l'organisation WT. Il lui confit leur vie, en quelque sorte. Et de fait, c'est aussi la WT qui les trahit. Et le sentiment de trahison est aussi fort que l'engagement qu'ils avaient envers l'organisation. C'est aussi simple que ça !
OUI exactement
frustration intense ressentie par ceux qui lui ont donné des années de leur vie...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 10:32

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Les gens ne se sentent pas floués qu'ils aient été catholique, adventiste, évangéliste ou autres.
C'est étrange, quand on s'intéresse à d'autres choses, on s'aperçoit que rien que sur ce forum, il existe bel et bien des membres qui se disent "floué" par leur ancienne appartenance religieuse (catholique ou autre) ou la religion en générale, qu'ils accusent de les avoir trompé, égaré, de leur avoir menti.

Il y en a même qui ont, à cause de ça, voué une haine profonde à l'égard de l'ensemble de la religion. D'autres ont carrément rejeté la Bible et les autres ouvrages sacrés pour se consacrer aux livres apocryphes.

Il n'y a rien que l'on puisse exclusivement attribuer aux TJ que l'on ne puisse aussi attribuer à d'autre. Le vrai problème doit donc se situer ailleurs.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Vanessa.

Vanessa.

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 10:36

Message par Vanessa. »

Je rajouterais aussi la pression gigantesque au cas où on ouvrirait les yeux : bannissement en tant qu'apostat, séparation physique avec ceux qu'on aime le plus au monde, isolement social, désorientation spirituelle, obligation de se mettre à réfléchir par soi-même. Peur du ridicule vis à vis ceux qui nous disaient depuis si longtemps qu'on se faisait manipuler, etc...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 10:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Vanessa. a écrit :Je rajouterais aussi la pression gigantesque au cas où on ouvrirait les yeux : (...) obligation de se mettre à réfléchir par soi-même
J'aime bien celui-là, surtout lorsqu'on considère que le principal reproche que l'on nous fait, c'est d'empêcher les gens de réfléchir par eux-mêmes. :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 11:40

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Les gens ne se sentent pas floués qu'ils aient été catholique, adventiste, évangéliste ou autres.
Kerridween a écrit :C'est étrange, quand on s'intéresse à d'autres choses, on s'aperçoit que rien que sur ce forum, il existe bel et bien des membres qui se disent "floué" par leur ancienne appartenance religieuse (catholique ou autre) ou la religion en générale, qu'ils accusent de les avoir trompé, égaré, de leur avoir menti.

Il y en a même qui ont, à cause de ça, voué une haine profonde à l'égard de l'ensemble de la religion. D'autres ont carrément rejeté la Bible et les autres ouvrages sacrés pour se consacrer aux livres apocryphes.

Il n'y a rien que l'on puisse exclusivement attribuer aux TJ que l'on ne puisse aussi attribuer à d'autre. Le vrai problème doit donc se situer ailleurs.
Kerridween, tu trouveras toujours des gens qui se sentiront floués par la religion. Mais pour les TJ, c'est vraiment dans une proportion qui dépasse l'entendement. Donc, inutile de chercher midi à 14h. La WT est la religion chrétienne qui fait certainement le plus de mal à ses fidèles. Quand ils ont la chance de s'en sortir, il arrive souvent qu'ils en veulent à ceux qui les ont trompé.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 01 juin15, 14:35, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Russell et la franc maçonnerie

Ecrit le 01 juin15, 11:46

Message par Luxus »

Vanessa. a écrit :Je rajouterais aussi la pression gigantesque au cas où on ouvrirait les yeux : bannissement en tant qu'apostat, séparation physique avec ceux qu'on aime le plus au monde, isolement social, désorientation spirituelle, obligation de se mettre à réfléchir par soi-même. Peur du ridicule vis à vis ceux qui nous disaient depuis si longtemps qu'on se faisait manipuler, etc...
Et vu que quand on est TJ on arrête de fréquenter ses anciens amis, il ne nous reste plus que des amis TJ. Or, s'il ne reste que des amis TJ, eh ben on sera vraiment isolé socialement à cause de l'ostracisation de ses anciens amis si on est excommunié, vu que les gens de l'extérieur on ne les connait pas. D'ailleurs même pas besoin d'être excommunie pour être ostracisé. Y'a qu'à voir mon exemple. Mais bon fort heureusement pour moi, je le vis très bien et j'ai contact avec des gens extérieur aux TJ.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Franc-maçonnerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités