les paraboles de Jésus, incompréhensibles ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 31 août07, 00:42

Message par Alisdair »

Tu as raison, l'exégèse est un exercice de foi mais aussi un exercice littéraire.
Quand j'étais à la fac (littérature) on nous avait incités à lire la Bible pour son héritage culturel (symboles, formes de certains syntagmes) que l'on retrouve beaucoup dans la littérature européenne des siècles derniers.
Surtout comme héritage culturel en commun en "Occident".


EDIT:

"Un homme planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

12:2
Il envoya un serviteur aux vignerons, le moment venu, pour recevoir d'eux une part des fruits de la vigne.

12:3
Mais ils se saisirent de lui, le battirent et le renvoyèrent les mains vides.

12:4
De nouveau, il leur envoya un autre serviteur: celui-là aussi, ils le frappèrent à la tête et le couvrirent d'outrages.

12:5
Et il en envoya un autre: celui-là, ils le tuèrent; puis beaucoup d'autres: ils battirent les uns, tuèrent les autres.

12:6
Il lui restait encore quelqu'un, un fils bien-aimé; il le leur envoya le dernier, en se disant: Ils respecteront mon fils.

12:7
Mais ces vignerons se dirent entre eux: Celui-ci est l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous.

12:8
Et le saisissant, ils le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne.

12:9
Que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons et donnera la vigne à d'autres.

12:10
Et n'avez-vous pas lu cette Ecriture: La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue pierre de faîte;

12:11
c'est là l'oeuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux?"
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 août07, 01:02

Message par medico »

Jésus, le Fils de Dieu, donna cette parabole dans le temple de Jérusalem, trois jours seulement avant d’être tué. Cet exemple répond, lui aussi, à une question qui lui avait été posée concernant l’origine de son autorité (Mc 11:27-33). Immédiatement après avoir rapporté l’exemple, le récit des Évangiles indique que les chefs religieux comprirent que Jésus parlait d’eux. — Mt 21:45 ; Mc 12:12 ; Lc 20:19
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

febus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 02 oct.07, 10:41
Réponses : 0
Localisation : aix en provence

Ecrit le 10 oct.07, 09:51

Message par febus »

dans cette parabole d'apres mes lectures il apparai que:
l'homme, c'est dieu
les vignerons,des hommes
les serviteurs,des prophetes
le fils bien aimé,c'est jesus la pierre de faite

des reaction???

FRATERNELLES SALUTATION

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 10 oct.07, 12:52

Message par Mereck »

febus a écrit :dans cette parabole d'apres mes lectures il apparai que:
l'homme, c'est dieu
les vignerons,des hommes
les serviteurs,des prophetes
le fils bien aimé,c'est jesus la pierre de faite

des reaction???

FRATERNELLES SALUTATION
entièrement d'accord avec cet exégèse.

La question avait déjà été posée sur un autre sujet (avec la même parabole) mais je n'avais pas du tout pensé à ça. Sans doute que, étant athée, j'oublie de balancer un dieu dans les symboles.

Pour la pierre de faîte, c'est la protection qu'offrirait la religion. En lançant cette pierre, ils se sont éloignés de la religion et ne sont donc plus protégé et sont, au contraire, dans une situation dangereuse, instable, etc...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 oct.07, 02:27

Message par medico »

(Luc 20:9-16) 9 Alors il commença à donner au peuple cet exemple : “ Un homme avait planté une vigne ; il l’a louée à des cultivateurs et il est parti en voyage à l’étranger pour un temps considérable. 10 Mais le moment venu, il a envoyé un esclave vers les cultivateurs pour qu’ils lui donnent une part du fruit de la vigne. Les cultivateurs, cependant, l’ont renvoyé, vide, après l’avoir battu. 11 Mais il a recommencé et leur a envoyé un autre esclave. Celui-là aussi, ils l’ont battu, déshonoré et renvoyé, vide. 12 Pourtant il en a encore envoyé un troisième ; celui-là aussi, ils l’ont blessé et jeté dehors. 13 Alors le propriétaire de la vigne a dit : ‘ Que ferai-je ? Je vais envoyer mon fils, le bien-aimé. Probablement ils respecteront celui-là. ’ 14 Quand les cultivateurs l’ont aperçu, ils se sont mis à raisonner entre eux, en disant : ‘ Voici l’héritier ; tuons-le, pour que l’héritage devienne nôtre. ’ 15 Sur quoi ils l’ont jeté hors de la vigne et l’ont tué. Que leur fera donc le propriétaire de la vigne ? 16 Il viendra et détruira ces cultivateurs, et il donnera la vigne à d’autres. ” [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 11 oct.07, 02:35

Message par Téo »

Salut à tous !

Pour tous ceux qui aiment et veulent comprendre, et veulent discuter en profondeur des paraboles de Jésus, rendez vous sur:
http://www.forum-religion.org/viewforum.php?f=29

où elles seront traitées successivement dans les prochains mois...

Le Royaume remis entre les mains de notre Seigneur Jésus, et toutes les prophéties le concernant sont la clef d'une bonne intelligence des Ecritures, avec l'aide de l'Esprit Saint bien sûr.

A bientôt !

teo

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 13 oct.07, 05:37

Message par Téo »

Téo a écrit :Salut à tous !

Pour tous ceux qui aiment et veulent comprendre, et veulent discuter en profondeur des paraboles de Jésus, rendez vous sur:
http://www.forum-religion.org/viewforum.php?f=29

où elles seront traitées successivement dans les prochains mois...

Le Royaume remis entre les mains de notre Seigneur Jésus, et toutes les prophéties le concernant sont la clef d'une bonne intelligence des Ecritures, avec l'aide de l'Esprit Saint bien sûr.

A bientôt !

teo

Le denier. Comment le gagner ?:


http://www.forum-religion.org/topic17728.html

Salut !

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Re: les paraboles de Jésus, incompréhensibles ?

Ecrit le 05 nov.07, 14:11

Message par Josie »

sainte blandine a écrit : Donc Jésus était conscient que même ses disciples étaient incapable de comprendre ses paraboles sans un minimum d'explication.

Les vérités de Dieu sont cachées pour Ses enfants.

Dieu permet à tous de recevoir la nouvelle naissance spirituelle (Matthieu 11 :28-30, Jean 3 :16, Actes 3 :39, Romains 10 :11-13) qui ouvre la voie aux révélations des mystères du Royaume (Jean 7 :17, 14 :26, 1 Corinthiens 2 :10,16).

Néanmoins, comme il est dit dans 1 Corinthiens 2 :14, un homme naturel ne reçoit point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu. C’est pourquoi, quiconque rejette Jésus rejette tous les trésors de la sagesse et de la science (Colossiens 2 :3).

Ne dit-on pas que le soleil, même dans toute sa splendeur, n’éclaire pas l’aveugle !

En Christ,
Josie

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.07, 15:37

Message par Josie »

febus a écrit :dans cette parabole d'apres mes lectures il apparai que:
l'homme, c'est dieu
les vignerons,des hommes
les serviteurs,des prophetes
le fils bien aimé,c'est jesus la pierre de faite

des reaction???

FRATERNELLES SALUTATION
Je veux juste apporter une précision par rapport aux vignerons et la vigne. Sinon, je suis du même avis pour le reste.

L'homme qui plante la vigne (v.1) = Dieu le Père
Les Vignerons (v.1) = Chefs religieux juifs
La vigne (v.1) = Royaume de Dieu
Les serviteurs (versets 2-5) = les prophètes
Bien-Aimé (v.6) = Jésus

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 06 nov.07, 22:53

Message par Alisdair »

Merci à tous.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 10 nov.07, 03:44

Message par ezra »

quelques réflexions sur les paraboles

le mot parabole signifie comparaison (littéralement "jeté à côté")
une parabole est donc une explication qui s'appuie sur une comparaison.

par exemple, si je dis qu'une fourmi travaille comme un docker sur les quais, d'un côté je vois la fourmi, et de l'autre, à l'aide de la comparaison, je comprends mieux ce que je vois.

dans le cas de Jésus, ses paraboles parlent du royaume de Dieu, qq chose que je connais pas et que je ne vois pas. c'est donc beaucoup plus difficile de comprendre de quoi parle la comparaison :
"ce que tu ne vois pas ressemble à telle chose..."
je ne peux comprendre sans explication ou sans révélation.

pourquoi Jésus utilise des paraboles ? pour qu'on ne croit pas avoir tout compris en ce qui concerne le royaume de Dieu, et qu'on ne croit pas qu'il est suffisant d'avoir compris.
Une parabole n'est pas une allégorie, où il suffirait de dire : ça, ça représente telle chose, et telle autre ça représente ça.
C'est pour ça que certaines paraboles nous semblent si simplistes, enfantines, qu'on n'éprouve même pas le besoin de les méditer.
le fils prodigue nous parle du pardon, la femme qui retrouve sa pièce de monnaie nous parle de la joie.
Mais ce n'est pas tout.
Comprendre me donne l'idée d'une chose.
En recevoir une révélation me communique en plus la chose elle-même.

Les paraboles sont donc de petites histoires destinées à me rendre réceptif à la révélation du Saint-Esprit.

c'est ce que je crois,
:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 nov.07, 08:46

Message par medico »

bon résumé des paraboles . merci
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 11 nov.07, 01:17

Message par Alisdair »

La notion de comparaison que tu évoques est très intéressante. Nous montrer que nous pouvons apprendre sans cesse sur le Royaume de Dieu, comme Jésus a pu le faire en "piégeant" ses apôtres qui sans celà aurait peut-être pu tomber dans une trop grande assurance (orgueil).
Cela nous montre que la recherche est constante.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

les paraboles ; simples et claires .pourtant

Ecrit le 12 mars08, 13:30

Message par Bertrand »

l enseignement de Jésus super.. les parabole clair`les vigneront; les chefs d'Israel qui devaient s'occuper le la vigne que Dieu avait planté; la nation...ils ont maltraité le peuple; et les envoyés vers eux pour demander des comptes...
*** Matthieu 23:37-39 ***“ Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. 39 Car je vous le dis : Non, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ...
n'ont ils pas aussi tué le fils ???
les Pharisiens se sont reconnu eux..***
Matthieu 21:45 ***
 Or, quand les prêtres en chef et les Pharisiens eurent entendu ses exemples, ils remarquèrent que c’était d’eux qu’il parlait...
Jésus fit donc une nouvelle alliance avec ses apotres et IL EN FIT ;l'iSRAEL DE DIEU...une nouvelle nation venait de naître...
Galates 3:26-29 *** Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, ...

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

les paraboles clairs

Ecrit le 19 mars08, 12:52

Message par Bertrand »

il me semble que les paraboles sont très claires...
la nation d Israel qui a mal acceuilli les prophètes et Jésus,, celui ci fit une nouvelle Israel ; a partir des apotres ;l'israel de Dieu ceux qui formeront le royaume céleste....Moise avait promis qu'il ferait d'eux un royaume de prêtres ...par leur attitude Dieu choisi des gens de toutes nation...
*** Rbi8 Révélation 5:9-10 ***“ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités