Jésus tenté au désert

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Jésus tenté au désert

Ecrit le 03 nov.08, 06:01

Message par Elimélec »

Jésus tenté au désert

Scène merveilleuse! L’homme parfait était dans le désert, entouré de bêtes sauvages, jeûnant pendant quarante jours, et tenté par le grand ennemi de Dieu, des hommes et d’Israël. Il n’en était pas pour le second Adam comme pour le premier; il n’était pas entouré des délices d’Éden, mais de toute l’aridité, de toute la désolation d’un désert. Il y était seul, endurant la faim, mais il y était pour Dieu.
Béni soit son nom, il était aussi là pour l’homme; pour lui montrer de quelle manière il faut résister à l’ennemi dans toutes ses tentations et comment il faut vivre. Ne nous imaginons pas que notre adorable Sauveur rencontra l’adversaire en tant que Dieu souverain. Il était Dieu, cela est vrai, mais s’il avait soutenu la lutte seulement comme tel, il n’y aurait pas eu d’exemple pour nous. Il aurait été bien inutile de nous dire que Dieu avait été capable de vaincre et de mettre en fuite une créature formée par sa propre main. Mais lorsque nous voyons Celui qui était devenu homme, semblable à nous en toutes choses à part le péché, souffrant la faiblesse et la faim, entouré des conséquences de la chute, et pourtant triomphant complètement de cet ennemi terrible, c’est là ce qui est si consolant et si encourageant pour nous. Et comment en triompha-t-il? C’est la grande et importante question pour nous. Comment l’Homme Christ Jésus a-t-il vaincu Satan dans le désert? Ce ne fut pas comme le Dieu Tout-Puissant, mais comme l’homme obéissant, n’ayant d’autre arme que la parole de Dieu dans son cœur et dans sa bouche, et par elle réduisant Satan au silence. C’est ainsi que le second Adam remporta la victoire sur le terrible ennemi de Dieu et de l’homme, et c’est ainsi qu’il est un exemple pour nous.

Remarquons aussi que notre Seigneur ne raisonne pas avec Satan. Lorsque notre divin modèle rencontre toutes les tentations de l’ennemi, il ne se sert que de l’arme que nous avons tous en notre possession, savoir la parole de Dieu écrite. Nous avons dit «toutes les tentations», parce que dans les trois cas, la réponse invariable de notre Seigneur est: «Il est écrit». Il ne dit pas: «Je sais», — «je pense», — «je sens», — «je crois, ceci ou cela»; il en appelle simplement à l’Écriture, au livre du Deutéronome en particulier, à ce livre même dont les incrédules ont osé mettre en doute l’authenticité, mais qui est tout spécialement le livre pour tout homme obéissant, au milieu de la ruine universelle et sans remède.

Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 11 sept.08, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 11:15

Message par Gaétan7 »

Vous faites erreur, lorsque le Christ citait le deutéronome, il se sert des paroles même du diable, qui disait être Dieu, pour le mettre en fuite.

Gaétan

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus tenté au désert

Ecrit le 04 nov.08, 12:46

Message par jusmon de M. & K. »

Elimélec a écrit : Il aurait été bien inutile de nous dire que Dieu avait été capable de vaincre et de mettre en fuite une créature formée par sa propre main.
Non, le Fils de Dieu n'a pas créé Satan. Il faut revoir ta copie.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Jésus tenté au désert

Ecrit le 04 nov.08, 19:40

Message par Elimélec »

jusmon de M. & K. a écrit :
Non, le Fils de Dieu n'a pas créé Satan.
C'est ton point de vue, je le respecte.
jusmon de M. & K. a écrit :Il faut revoir ta copie.
En revanche, pour un échange plus courtois, essaye d'éviter les remarques pleines de suffisance
Modifié en dernier par Elimélec le 04 nov.08, 19:59, modifié 2 fois.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Jésus tenté au désert

Ecrit le 04 nov.08, 19:49

Message par Elimélec »

Il était bon que celui qui allait prendre en main notre salut commence son ministère par un coup qui ruinerait le pouvoir de Satan. L’ancêtre de la race humaine, Adam, avait succombé devant la tentation du diable, et le second Adam reprenait l’avantage perdu lors de la première défaite.
Romains 5:19 : "Car, par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront rendus justes".

Nature de la tentation
Le Prophète Esaïe prédit que le Sauveur allait naître d'une vierge. Dans toute l'histoire du monde, Jésus est le seul à être né de cette façon miraculeuse.

Usage égoïste de la puissance :
Si le Christ avait changé les pierres en pain, il aurait satisfait un besoin légitime, mais d’une façon illégitime. Le diable triomphe quand il peut amener un homme à s’enorgueillir de sa puissance spirituelle et à le persuader de s’en servir pour sa propre élévation. Par conséquent, à chaque degré de puissance que Dieu nous accorde, ajoutons cent degrés d’humilité.
Suffisance et fanatisme :
Satan cite un passage des Ecritures pour essayer de persuader Christ d’effectuer un saut spectaculaire du faite du temple. Mais cela était tenter Dieu, car Christ pouvait descendre par les marches. Quand nous nous écartons de la volonté de Dieu avec légèreté ou par une confiance exagérée en soi-même, nous ne pouvons pas espérer qu’il nous protégera. Le fanatisme est une des armes de Satan.
Ambition selon le monde
Je te donnerai les royaumes du monde « si tu te prosternes et m’adores » Pourquoi lutter ? Soyons amis. Naturellement, il te faut faire un pas vers moi te prosterner et me reconnaître comme roi, c’est tout ce que je te demande, c’est pas grand-chose, et en échange tu auras toute la gloire. En fait, c’est ainsi que parla Satan. Celui qui cherche la popularité et une élévation toute charnelle dans le domaine religieux se trouvera bientôt sur le chemin des concessions qui conduit au désastre spirituel.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Re: Jésus tenté au désert

Ecrit le 19 nov.08, 03:18

Message par Bryand »

Elimélec a écrit :Il était bon que celui qui allait prendre en main notre salut commence son ministère par un coup qui ruinerait le pouvoir de Satan. L’ancêtre de la race humaine, Adam, avait succombé devant la tentation du diable, et le second Adam reprenait l’avantage perdu lors de la première défaite.---------

-------
Ce ne fut pas comme le Dieu Tout-Puissant, mais comme l’homme obéissant, n’ayant d’autre arme que la parole de Dieu dans son cœur et dans sa bouche, et par elle réduisant Satan au silence. C’est ainsi que le second Adam remporta la victoire sur le terrible ennemi de Dieu et de l’homme, et c’est ainsi qu’il est un exemple pour nous.
Comme tu parles bien Élimélec! Tout ce que tu dis est vrai et bien exprimé. Bravo! Tu vis pleinement le message de Dieu et rend bien ce que nous devons faire: répliquer humblement à la "puissance du Mal"avec l'invincible puissance de la Parole sacrée.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Jésus tenté au désert

Ecrit le 20 déc.18, 15:23

Message par Patrice1633 »

Bonjour, tu parle bien Elimelec
J'espère bien te rencontrer prochainement
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Jésus tenté au désert

Ecrit le 19 août21, 00:13

Message par Arké »

Elimélec a écrit : 03 nov.08, 06:01 Jésus tenté au désert

Scène merveilleuse! L’homme parfait était dans le désert, entouré de bêtes sauvages, jeûnant pendant quarante jours, et tenté par le grand ennemi de Dieu, des hommes et d’Israël. Il n’en était pas pour le second Adam comme pour le premier; il n’était pas entouré des délices d’Éden, mais de toute l’aridité, de toute la désolation d’un désert. Il y était seul, endurant la faim, mais il y était pour Dieu.
Béni soit son nom, il était aussi là pour l’homme; pour lui montrer de quelle manière il faut résister à l’ennemi dans toutes ses tentations et comment il faut vivre. Ne nous imaginons pas que notre adorable Sauveur rencontra l’adversaire en tant que Dieu souverain. Il était Dieu, cela est vrai, mais s’il avait soutenu la lutte seulement comme tel, il n’y aurait pas eu d’exemple pour nous. Il aurait été bien inutile de nous dire que Dieu avait été capable de vaincre et de mettre en fuite une créature formée par sa propre main. Mais lorsque nous voyons Celui qui était devenu homme, semblable à nous en toutes choses à part le péché, souffrant la faiblesse et la faim, entouré des conséquences de la chute, et pourtant triomphant complètement de cet ennemi terrible, c’est là ce qui est si consolant et si encourageant pour nous. Et comment en triompha-t-il? C’est la grande et importante question pour nous. Comment l’Homme Christ Jésus a-t-il vaincu Satan dans le désert? Ce ne fut pas comme le Dieu Tout-Puissant, mais comme l’homme obéissant, n’ayant d’autre arme que la parole de Dieu dans son cœur et dans sa bouche, et par elle réduisant Satan au silence. C’est ainsi que le second Adam remporta la victoire sur le terrible ennemi de Dieu et de l’homme, et c’est ainsi qu’il est un exemple pour nous.

Remarquons aussi que notre Seigneur ne raisonne pas avec Satan. Lorsque notre divin modèle rencontre toutes les tentations de l’ennemi, il ne se sert que de l’arme que nous avons tous en notre possession, savoir la parole de Dieu écrite. Nous avons dit «toutes les tentations», parce que dans les trois cas, la réponse invariable de notre Seigneur est: «Il est écrit». Il ne dit pas: «Je sais», — «je pense», — «je sens», — «je crois, ceci ou cela»; il en appelle simplement à l’Écriture, au livre du Deutéronome en particulier, à ce livre même dont les incrédules ont osé mettre en doute l’authenticité, mais qui est tout spécialement le livre pour tout homme obéissant, au milieu de la ruine universelle et sans remède.
Merci pour ce rappel essentiel.
Rien à ajouter.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités