Jésus et le sabbat

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 343
Enregistré le : 11 mars04, 22:53
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Jésus et le sabbat

Ecrit le 14 août04, 22:41

Message par thierry walker »

JESUS ET LE SABBAT



Le sabbat au sein du judaïsme

Le terme de « sabbat », qui désigne le 7ème jour de la semaine juive, est sans doute dérivé de l’hébreu « sabat », qui signifie « cesser ». Le sabbat passait pour un signe de l’alliance que Dieu avait conclue avec son peuple (cf. Exode 31 : 13).

Le sabbat plonge ses racines dans le récit biblique de la Création. En Genèse 2 : 2-3, nous lisons : « Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée. » Dieu lui-même avait donc institué un jour du repos.

Les dix commandements imposaient l’observation du sabbat comme jour de repos : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » (Exode 20 : 8-11). C’est la stricte interdiction de travailler (cf. Exode 20 : 10) qui conféra au sabbat son caractère de jour de repos. Etaient concernées les activités agricoles (cf. Exode 34 : 21), domestiques, notamment le fait d’allumer du feu (cf. Exode 35 : 3) ou de faire cuire ou bouillir (cf. Exode 16 : 23), le ramassage de nourriture et de bois (cf. Exode 16 : 26 ; Nombres 15 : 32-36) ainsi que le fait de voyager (cf. Exode 16 : 29). Au temps de Jésus, on pouvait parcourir à pied la distance d’environ un kilomètre seulement ; on appelait cela un « chemin de sabbat » (Actes 1 : 12). Les seules exceptions tolérées étaient les activités relevant de la circoncision et du culte sacrificiel des sacrificateurs (cf. Nombres 28 : 9). C’est le sabbat que commençait le service hebdomadaire dans le temple, par des offrandes et sacrifices spéciaux (cf. Nombres 28 : 9-10) et le renouvellement des pains de proposition (cf. Lévitique 24 : 7-8 ; I Chroniques 9 : 32).

Depuis la captivité babylonienne, la stricte observance du sabbat équivalait à la profession du Dieu d’Israël. Au cours des combats menés par les Macchabées, un groupe de Juifs pieux a même refusé de résister à l’ennemi, préférant se laisser massacrer, plutôt que de profaner la loi du sabbat (cf. I Macchabées 2 : 32-41).

Au fil du temps, les docteurs de la loi élaborèrent des prescriptions toujours plus strictes en complément du commandement du sabbat qui, pour la plupart, ignoraient délibérément les besoins vitaux des hommes et des femmes : « on ne doit (…) ni redresser un enfant, ni réduire une fracture ; si on s’est foulé la main ou le pied on ne les trempera pas dans de l’eau froide, mais on se baigne comme à l’ordinaire, et si on guérit c’est bien. » (Mischna, Shabbat, 22 : 6).


Le sabbat dans les Evangiles

Tous les quatre Evangiles relatent la position de Jésus par rapport au sabbat. La description des disciples arrachant des épis de blé le jour du sabbat se trouve dans les Evangiles de Matthieu (chapitre 12, versets 1-8), Marc (chapitre 2, versets 23-28) et Luc (chapitre 6, versets 1-5), dits synoptiques (du grec synopse, vue ou tableau d’ensemble).

Un jour de sabbat donc, Jésus et ses disciples traversaient des champs de blé. Bien que tout ouvrage, toute moisson et tout recueil de nourriture fussent interdits le sabbat, les disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens dénoncèrent leur comportement avec virulence et lui dirent : « Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat » (Matthieu 12 : 2). Jésus justifia alors l’action de ses disciples : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il n’était permis de manger, ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ? Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ? » (Matthieu 12 : 3-5). Jésus autorisait donc explicitement le fait que l’on apaisât sa faim un jour de sabbat, même si, pour cela, il fallait accomplir un travail manuel. Si David n’avait pas péché en mangeant les pains de proposition réservés aux sacrificateurs, si les sacrificateurs ne se rendaient pas coupables en immolant des animaux le jour du sabbat, les disciples n’étaient coupables de rien eux non plus.


Guérisons pendant le sabbat

La Bible rapporte les guérisons suivantes effectuées un jour de sabbat :
- guérison d’un homme atteint d’une luxation entraînant une atrophie (Matthieu 12 : 9-14) ;
- guérison d’une femme souffrant de lombalgies chroniques (cf. Luc 13 : 10-17) ;
- guérison d’un malade hydropique (cf. Luc 14 : 1-6) ;
- guérison d’un boiteux à la piscine de Béthesda (cf. Jean 5 : 1-18) ;
- guérison d’un aveugle-né (cf. Jean 9 : 1-17).

Les pharisiens soutenaient qu’il était interdit de guérir quelqu’un un jour de sabbat. C’est seulement au cas où la vie même d’une personne était en jeu qu’une entorse à cette règle était tolérée (cf. Shabbat, XIV, 3, 4). Jésus justifia son action en les termes suivants : « Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat » (Matthieu 12 : 11-12).

En un autre endroit, Jésus demanda aux pharisiens : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? » (Marc 3 : 4). Ils préférèrent garder le silence. Jésus mit quant à lui en évidence que guérir un malade le jour du sabbat est une bonne action que l’on peut donc accomplir même pendant le jour du repos. Par contre, refuser son aide à quelqu’un qui en a besoin, c’est transgresser le commandement de l’amour du prochain.

Jean rapporte une autre guérison encore, celle d’un aveugle-né. Une fois qu’il était guéri, les gens le conduisirent auprès des pharisiens comme s’il s’était agi d’un malfaiteur, car sa guérison avait eu lieu un jour de sabbat. Les pharisiens voulurent connaître les circonstances exactes de la guérison. Quelques-uns condamnèrent le comportement de Jésus, en prétendant : « Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. » Il y eut cependant aussi d’autres voix qui se levèrent, pour demander : « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? » Puisque Dieu avait accordé, à travers les soins prodigués, la guérison de cet homme et donc le pardon de ses péchés (cf. Psaume 103 : 3 ; Ecclésiaste 38 : 1-4, 6-9, 12-14 ; Jean 5 : 17), Jésus était assurément envoyé par Dieu : « Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce. Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle-né. Si cet homme ne venait de Dieu, il ne pourrait rien faire » (Jean 9 : 31-32). « Les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, dira-t-il, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. » (cf. Jean 5 : 36 ; 10 : 25) C’est dans cette perspective qu’on peut comprendre la déclaration de Nicodème à Jésus : « Personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui » (Jean 3 : 2).


Jésus, maître du sabbat

Jésus avait permis ou accompli des choses les jours de sabbat que ses contemporains réprouvaient. Ils voyaient en lui un médecin qui méprisait les lois divines. L’observance stricte du repos sabbatique était, à leurs yeux, l’expression de la consécration à Dieu. En réalité pourtant, c’était de la cécité à l’égard de la volonté de Dieu qui avait créé le sabbat, non pas comme une restriction de la liberté de l’homme, mais comme un bienfait pour lui. C’est pour cette raison que Jésus s’opposait à une interprétation du commandement du sabbat imposant des charges inutiles ; il dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2 : 27).

Les Juifs refusaient de reconnaître à Jésus le droit d’interpréter l’Ecriture de la bonne manière : « Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n’a point étudié ? » (Jean 7 : 15-16). La doctrine de Jésus n’était pas, comme celle des scribes et des docteurs, le fruit de la réflexion humaine : elle venait de Dieu (cf. Jean 7 : 16). L’interprétation que fait Jésus de la loi mosaïque met en évidence quelle est la volonté de Dieu. Cela vaut aussi pour le sabbat. Il dit aux Juifs : « Moïse vous a donné la circoncision, - non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, - et vous circoncirez un homme le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? » (Jean 7 : 22-23). Les pharisiens considéraient donc que la loi du sabbat était inférieure à celle de la circoncision. Celle-ci avait lieu le huitième jour après la naissance d’un garçon, et ce même si elle tombait un jour de sabbat. Dans ce cas, la contradiction interne à l’interprétation que faisaient les pharisiens de la loi du sabbat est évidente.

Le commandement de la sanctification du sabbat a été augmenté d’un nombre inouï de prescriptions, rendant sa stricte observation quasi impossible. Jésus, lui, tenait à hisser le commandement du sabbat à un niveau plus élevé, dont Esaïe parlait déjà : « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l’Eternel a parlé » (Esaïe 58 : 13-14). Quiconque donc ne suivait ni ses envies ni ses désirs le jour du sabbat, qui évitait les vains discours pour mieux commémorer les oeuvres de Dieu et l'honorer, celui-là était richement béni par l'Eternel.


Le grand repos : la célébration éternelle de la gloire de Dieu

Dieu avait donc donné le sabbat à l’homme, non comme un fardeau, mais comme des délices, afin qu’il se souvienne des hauts faits de Dieu et honore son Créateur. C’est ce que dit notamment l’auteur de l’épître aux Hébreux, en décrivant, au premier verset du 10ème chapitre, la loi comme étant une ombre des biens à venir, et non leur exacte représentation. Comme l’était la loi mosaïque tout entière, le sabbat était provisoire ; c’était une copie, une préfiguration du grand repos promis (cf. Hébreux 4 : 1).

La loi avait été communiquée par Moïse ; Christ, lui, avait apporté l’Evangile qui montrait le jour du repos dans une lumière toute nouvelle. Pour le peuple de Dieu, un jour appelé « aujourd’hui » était préparé, où il aurait la grâce d’entrer dans le repos de Dieu. Nous lisons au sujet de ce repos : « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes » (Hébreux 4 : 6-10). Ce repos n’a rien à voir avec de l’inactivité ; il est au contraire participation active à la célébration de la gloire de Dieu et de sa puissance créatrice, entrée dans de nouvelles dimensions de sa gloire divine, vie éternelle dans la communion immédiate de Dieu.



Note : Je remercie Thierry Murcia de m’avoir permis de comprendre les récits des miracles effectués par Jésus, et vous recommande son EXCELLENT ouvrage "Jésus les miracles élucidés par la médecine" disponible à cette adresse : http://www.alapage.com/mx/?id=149381084 ... cia&sv=X_L

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Jésus et le Sabbat

Ecrit le 28 août04, 06:05

Message par Cardinal »

Les 10 commandements sont toujours en vigueur et le Sabbat l'est aussi. Les écritures qui soit disant remplacent le Sabbat par le dimanche ont toute une explication. Le Sabbat n'a pas été et ne sera jamais remplacé par le dimanche ou par un autre jour.
Salutations.
Cardinal

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 04 sept.04, 10:47

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

D'accord avec toi Cardinal.

Thierry, même si tu parle bien du sabbat, ta conclusion qu'un grand repos viendrait remplacer le sabbat hebdomadaire n'est pas, à mon avis, l'enseignement de Jésus.

J'ai expliqué assez longuement dans le sujet "quel est le vrai jour du Seigneur" et "le sabbat, temps béni" les raisons majeures et très solides de la validité actuelle de ce jour béni, que tu pourras trouver sur ce site dans la section "Débat" à la page 2 et 3.

De plus dans les études de Daniel et l'Apocalypse de mon pasteur, ce point y est particulièrement abordé sous l'angle de la prophétie et des efforts de Satan pour altérer ce saint repos dans l'ère chrétienne.

Philippe.

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 11 janv.14, 01:56

Message par JOWEL »

Bonjour,
Jésus a revendiqué le titre de "Maître du sabbat" autrement dit il est le créateur! Il est évident qu'il avait le plein droit d'abolir cette institution, de la remplacer...Mais force est de constater qu'il ne l'a pas fait, sinon les écritures nous auraient laisser des traces!
"Je ne fais rien de moi-même"...déclare t-il dans Jean 8/28

Si nous avions lu dans au moins un texte:"Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier,mais moi je vous dis que tous les jours son désormais égaux et désormais le 7 jour n'a plus lieu d'être observé,"en effet la chrétienté pourrait à son tour déclarer que nous ne sommes plus tenu de considérer ce jour!Mais ce ne fut pas le cas!
Les apôtres non plus n'avancent nul part dans leurs enseignements un tel changement!

Jésus-Christ ici bas en tant qu'homme fut fidèle sur toute la ligne aux st commandements de Dieu! Il est dit de lui au Psaumes 40 /9 "Je prend plaisir à faire ta volonté,mon Dieu!Ta loi (dix commandements,dont le 4è le sabbat ,7è jour de la semaine) est au fond de mon coeur.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 12 janv.14, 03:04

Message par medico »

Selon les écritures .alors regarde aussi ce que dit Paul aux Galates.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 13 janv.14, 03:53

Message par JOWEL »

Selon les écritures .alors regarde aussi ce que dit Paul aux Galates.
Et alors? Tu veux que je relise toule livre des Galates?! Nous sommes tous d'accord que chaque livre de la Bible à un contexte?
Si tu penses voir des contradictions,il faudrait se poser les bonnes questions...en ce qui me concerne,la Bible ne se contredit pas, même si par moment on a cette fausse impression!

Quel rapport veux tu faire entre Galates et ce que j'ai écris?
Vois-tu ? si tu avais accepté de discuter sur Galates comme c'était pressenti au départ, nous serions déjà peut-être un peu plus avancé sur bien des choses! :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

shion

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 18 avr.14, 22:14
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 18 avr.14, 23:16

Message par shion »

Et je rappel que le jour du sabbat est le samedi et non pas le dimanche !!!!!!(la ou catholique protestant sont dans le faux meme les musulmans (vendredi) jour de prière.

Le Sabbat est le jour de repos hebdomadaire dans le judaïsme, du vendredi soir au samedi soir. Il est consacré à Dieu, en souvenir de la création.
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 19 avr.14, 03:00

Message par medico »

Mais le chrétien n'est plus dans l'obligation de la loi de Moïse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

shion

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 18 avr.14, 22:14
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 19 avr.14, 03:12

Message par shion »

medico a écrit :Mais le chrétien n'est plus dans l'obligation de la loi de Moïse.

C'est pas faux ce que tu dis c'est une très bonne remarque , mais alors pourquoi l'obligation du Dimanche alors ????? quand on sais qui a aboli ça le pape sous le regne de (constentin)on se pose la question non ???le dimanche est le jour du culte de mithra dieu soleil!!!!!!
Moi je préfère me référer a la loi des saintes ecritures dans le doute tu ne crois pas ???
Modifié en dernier par shion le 21 avr.14, 01:19, modifié 1 fois.
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 20 avr.14, 17:41

Message par La menax »

medico a écrit :Mais le chrétien n'est plus dans l'obligation de la loi de Moïse.
Il me semble que le sabbat existait bien avant la loi de Moise.
Elle était même au commencement.

Je me trompe medico ?
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 21 avr.14, 03:03

Message par medico »

alors tu fais aussi le jubilé?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 25 avr.14, 17:45

Message par La menax »

c'est quoi le jubilé ?
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 29 avr.14, 02:21

Message par JOWEL »

Quel est le rapport entre le 4è commandement écrit du doigt de Dieu et le "jubilé"?! Aucun!

Et le frère a raison de poser la question ,qu'est-ce que le "jubilé"...qui arrive comme un cheveux sur la soupe,alors que l'on traite d'un sujet bien précis,Jésus et le sabbat. Et également une excellente question bien précise a été posée,à savoir que "est-ce que le sabbat n'existait -il pas avant la loi de Moïse?
Réponse...y aura t-il une? :)
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

shion

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 18 avr.14, 22:14
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 29 avr.14, 03:13

Message par shion »

JOWEL a écrit :Quel est le rapport entre le 4è commandement écrit du doigt de Dieu et le "jubilé"?! Aucun!

Et le frère a raison de poser la question ,qu'est-ce que le "jubilé"...qui arrive comme un cheveux sur la soupe,alors que l'on traite d'un sujet bien précis,Jésus et le sabbat. Et également une excellente question bien précise a été posée,à savoir que "est-ce que le sabbat n'existait -il pas avant la loi de Moïse?
Réponse...y aura t-il une? :)
Moi j'ai donné la mienne mon amis et je pense que nous chrétien le Sabbat est encore valable pour nous . :)
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Jésus et le sabbat

Ecrit le 29 avr.14, 10:20

Message par JOWEL »

j
e pense que nous chrétien le Sabbat est encore valable pour nous
J'adhère totalement!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités