Jésus le Messie le Saint de Dieu

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
myrthe

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 51
Enregistré le : 26 août09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 01 mai15, 09:21

Message par myrthe »

Estrabolio a écrit :Bonsoir Myrthe,
Reprenons le recueil en question il est dit à la page 86 Quand ils étaient arrivés à Jérusalem, ils avaient demandé: ‘Où est l’enfant qui doit être roi des Juifs?’ (“Juifs” est une autre désignation des Israélites.) ‘Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l’adorer.’
Il s'agit là de ce qu'on dit les astrologues et en aucun cas le fait que les Témoins de Jéhovah considère cela comme une adoration.
Pour ma part, je m'en tiens à ce que dit la Bible, Paul dit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus, Pierre dit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus, Jean dit la même chose et le Christ lui même, glorifié, dans sa position céleste dit :Apocalypse ou Révélation 3:12, 13
12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. 13 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’ TMN
Alors j'adore le Dieu et Père du Christ
Bonne soirée,
Pierre
OK pour les mages, pourquoi pas! Mais pour Thomas, Jésus ne le reprend Pas?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 02 mai15, 09:32

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonsoir,
myrthe a écrit :Mais pour Thomas, Jésus ne le reprend Pas?
Lorsque Jésus apparut à Thomas et aux autres apôtres, dissipant ainsi les doutes de Thomas à propos de sa résurrection, celui-ci, alors convaincu, s’écria : “ Mon Seigneur et mon Dieu [littéralement : “ Le Seigneur de moi et le Dieu (ho Théos) de moi ”] ! ” (Jn 20:24-29). Certains biblistes ont vu en cette expression une exclamation de stupéfaction proférée devant Jésus, mais adressée en réalité à Dieu, son Père. Cependant, d’autres soutiennent que, d’après le grec original, ces paroles s’adressaient nécessairement à Jésus. Même s’il en est ainsi, l’expression “ Mon Seigneur et mon Dieu ” n’en doit pas moins s’accorder avec le reste des Écritures divinement inspirées. Puisque le récit montre que Jésus avait précédemment envoyé à ses disciples le message : “ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ”, il n’y a aucune raison de penser que Thomas tenait Jésus pour le Dieu Tout-Puissant (Jn 20:17). Après avoir rapporté la rencontre de Thomas et de Jésus ressuscité, voici ce que Jean lui-même déclare au sujet de ce récit et d’autres analogues : “ Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom. ” — Jn 20:30, 31.

Cordialement.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 02 mai15, 14:58

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : Lorsque Jésus apparut à Thomas et aux autres apôtres, dissipant ainsi les doutes de Thomas à propos de sa résurrection, celui-ci, alors convaincu, s’écria : “ Mon Seigneur et mon Dieu [littéralement : “ Le Seigneur de moi et le Dieu (ho Théos) de moi ”] ! ”
Faux !

Ce n'est pas ho théos, mais "MOO THEOS"

Définition de "Mou"
Je, moi, mon,, de moi


Verset utilisant cette expression :

Matthieu 2 : 6: Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon (mou) peuple.

Matthieu 2 : 15: Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J'ai appelé mon (mou) fils hors d'Egypte.

Matthieu 3 : 11:Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi (mou) est plus puissant que moi (mou), et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Matthieu 3 : 17: Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon (mou) Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Matthieu 4 : 19: Il leur dit : Suivez-moi (mou), et je vous ferai pêcheurs d'hommes.

Matthieu 7 : 21: Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon (mou) Père qui est dans les cieux.

Matthieu 7 : 24: C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis (mou) et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Matthieu 7 : 26: Mais quiconque entend ces paroles que je dis (mou), et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

Matthieu 8 : 6: et disant : Seigneur, mon (mou) serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.

Matthieu 8 : 8: Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon (mou) toit; mais dis seulement un mot, et mon (mou) serviteur sera guéri.

Matthieu 8 : 9: Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un : Va ! et il va; à l'autre : Viens ! et il vient; et à mon (mou) serviteur : Fais cela ! et il le fait.

Et bien d'autres encore...
Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 03 mai15, 03:17

Message par Estrabolio »

Kerridween a écrit:
Lorsque Jésus apparut à Thomas et aux autres apôtres, dissipant ainsi les doutes de Thomas à propos de sa résurrection, celui-ci, alors convaincu, s’écria : “ Mon Seigneur et mon Dieu [littéralement : “ Le Seigneur de moi et le Dieu (ho Théos) de moi ”] ! ”
Tout à fait, la preuve
Westcott and Hort 1881
ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ Ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 03 mai15, 03:31

Message par Chrétien »

Wescott et Hort ont été très critiqué pour leur oeuvre...

or, comme je viens de le démontrer plus haut, les autres versets qui utilisent cette expression n'ont pas le même sens que vous voulez leur donner...
Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 05 mai15, 00:36

Message par Estrabolio »

Nestle GNT 1904
ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ Ὁ Κύριός μου καὶ ὁ Θεός μου.

Westcott and Hort 1881
ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ Ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου.

Westcott and Hort / [NA27 variants]
ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ Ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου.

RP Byzantine Majority Text 2005
Καὶ ἀπεκρίθη Θωμᾶς, καὶ εἴπεν αὐτῷ, Ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου.

Greek Orthodox Church 1904
καὶ ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ· Ὁ Κύριός μου καὶ ὁ Θεός μου.

Tischendorf 8th Edition
ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ· ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου.

Scrivener's Textus Receptus 1894
καὶ ἀπεκρίθη ὁ Θωμᾶς, καὶ εἶπεν αὐτῷ, Ὁ Κύριός μου καὶ ὁ Θεός μου.

Stephanus Textus Receptus 1550
καὶ ἀπεκρίθη Ὁ Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου

On ne peut en aucun cas trouver "μου θεός", tout simplement parce que le grec ancien place le μου derrière le nom et non avant...... Un hellénophone du premier siècle disait donc par exemple παῖς μου (le serviteur de moi) et non mon serviteur.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 18 mai15, 06:59

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Kerridween a écrit:
Lorsque Jésus apparut à Thomas et aux autres apôtres, dissipant ainsi les doutes de Thomas à propos de sa résurrection, celui-ci, alors convaincu, s’écria : “ Mon Seigneur et mon Dieu [littéralement : “ Le Seigneur de moi et le Dieu (ho Théos) de moi ”] ! ”
Tout à fait, la preuve
Westcott and Hort 1881
ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ Ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου.
C'est marrant les trinitaires ne citent jamais le texte avant celui ci.savoir.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 18 mai15, 21:53

Message par philippe83 »

Salut fréro.
Et bisarement personne se demande comment Thomas a pu voir 'Dieu' et rester en vie! d'ailleurs le même auteur des paroles de Jean 20:28 dira "PERSONNE n'a jamais vu Dieu"selon 1 Jean 4:12. Donc en disant mon Seigneur ET( mais pas EST) mon Dieu peut-être que Thomas ne s'adressait pas automatiquement à Jésus.
C'est pourquoi dans le même chapitre Jésus dira :je monte vers MON DIEU" (v17) et qu'au verset 31 il précisera dans la conclusion de ce chapitre 20 qu'il n'est pas Dieu le Fils mais simplement le Fils DE Dieu. Le contexte dans ce même chapitre aide à comprendre une certaine réalité.
A+Medico :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 23 mai15, 04:14

Message par medico »

philippe83 a écrit :Salut fréro.
Et bisarement personne se demande comment Thomas a pu voir 'Dieu' et rester en vie! d'ailleurs le même auteur des paroles de Jean 20:28 dira "PERSONNE n'a jamais vu Dieu"selon 1 Jean 4:12. Donc en disant mon Seigneur ET( mais pas EST) mon Dieu peut-être que Thomas ne s'adressait pas automatiquement à Jésus.
C'est pourquoi dans le même chapitre Jésus dira :je monte vers MON DIEU" (v17) et qu'au verset 31 il précisera dans la conclusion de ce chapitre 20 qu'il n'est pas Dieu le Fils mais simplement le Fils DE Dieu. Le contexte dans ce même chapitre aide à comprendre une certaine réalité.
A+Medico :wink:
Merci de ses précisions. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Milah Chakmah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 13 sept.18, 12:18
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 15 sept.18, 15:21

Message par Milah Chakmah »

Oui Jésus est le messie promis et Seigneur! Il est le fils de Dieu et en union avec celui-ci. Il a fait une requête pour que nous soyons en union avec lui, comme il est en union avec le Père. Soyez bénis!

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 19 août21, 00:59

Message par Arké »

Lorsque Thomas reconnaît que le Messie Jésus homme a ressuscité des morts et que tout ce qu'il avait dit s'est réalisé, que les saintes écritures parlaient bien de Lui, il a avoué publiquement avoir reconnu Dieu en Jésus.

Jésus dit Lui-même :

Matthieu 25:31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.

Question 1: qui est le Fils de l'homme sinon Jésus ?
Question 2: qui peut s'assoir sur le trône de Dieu ?
Question 3: que se passe t-il quand on est assis sur le trône de Dieu ?

Réponses :

1: Jésus/ L'Agneau de Dieu

2 :Apocalypse 3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
>L'héritage de Jésus est bien le royaume de Dieu, du Père, en tant que Chef du monde, Juge et Sauveur.

3:Apocalypse 2:7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
> La vie éternelle.

Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

>Tout comme Lucifer a été changé dans sa nature (ange devenu démon), il a aussi été renommé dans sa nouvelle nature de démon en "Satan".
Ainsi lorsque nous, les fidèles à la parole de Dieu, nous serons changés en un instant (en ange de Dieu) nous serons aussi rebaptisés d'un nom nouveau.

Apocalypse 2:26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.

>Et qui a autorité sur les nations, qui est l'Eternel des armées ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités