Jésus le Messie le Saint de Dieu

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 sept.12, 07:39
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 04:24

Message par samra »

à vous lire chers internautes ,il est de toute évidence que la trinité ne va pas de soi....!
Si ce dogme était quelque chose d'irréfutable ,quelque chose qui était présent dès le christianisme primitif ,il ne serait pas remis en question par d'autres branches du christianisme....! Tous vous auriez été d'accord sur ce dogme....! A qui ne crois pas en la trinité il est considéré comme faux chrétien,et l'autre lui répliquerait vous êtes polythéistes ...!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 05:18

Message par jusmon de M. & K. »

samra a écrit :à vous lire chers internautes ,il est de toute évidence que la trinité ne va pas de soi....!
Si ce dogme était quelque chose d'irréfutable ,quelque chose qui était présent dès le christianisme primitif ,il ne serait pas remis en question par d'autres branches du christianisme....! Tous vous auriez été d'accord sur ce dogme....! A qui ne crois pas en la trinité il est considéré comme faux chrétien,et l'autre lui répliquerait vous êtes polythéistes ...!
C'est un grand dilemme. Il y a trois pièces du puzzle, la troisième est refusée à cause des préjugés.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 05:20

Message par medico »

c'est pas un dilemme la trinité n'existe pas .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 06:20

Message par sceptique »

totocapt a écrit :Je reprends la citation biblique de pat ben noun: "... Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant ..." (Apoc.1:7-8).

Question: est-ce qu'on perce Dieu? Non... Est-ce que que Jésus a été percé? Oui, lors de la crucifixion.

Il s'agit bien du Christ dans la Toute Puissance, car pleinement homme et pleinement Dieu. Il est bien dit: "... Je suis l'alpha et l'oméga ..."; or en Esaïe 44v6: "... Ainsi parle le Seigneur, le Roi d'israël, celui qui le rachète, le Seigneur de l'univers: C'est moi le premier, c'est moi le dernier ..." C'est dans toute la puissance de l'incarnation du Verbe que le Christ revient! :)
Intéressant... mais comment expliquez-vous que le Christ définit son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12 ? Si le Christ affirme que son Père est également "son Dieu", ne devrait-on pas en déduire que ce Père est plus grand que lui sur le plan hiérarchique? :roll:

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 11:50

Message par totocapt »

sceptique a écrit :Intéressant... mais comment expliquez-vous que le Christ définit son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12 ? Si le Christ affirme que son Père est également "son Dieu", ne devrait-on pas en déduire que ce Père est plus grand que lui sur le plan hiérarchique? :roll:
Si c'est Jésus homme qui parle, où est le problème? Jésus pleinement homme et pleinement Dieu priait son Père dans les Evangiles, car c'était dans son corps, dans son esprit que se faisait la rencontre avec son Père, dans la prière...
Alors c'est vrai que dans Apocalypse 1v8, c'est Jésus en tant que Dieu qui parle. Mais si je suis si sûr que c'est Jésus en tant qu'homme qui parle par la suite dans Apocalypse 3v12, c'est qu'il y a un petit détail qui révèle toute son importance...
On lit précédemment: "... Ainsi parle le Saint, le Véritable, qui tient la clé de David, qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul ne peut ouvrir ..." (Apocalypse 3v7). Or cette clé est une grâce de Dieu offerte aux hommes avant tout: "... Et ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur Elyaqim, fils de Hilqiyahou [...] Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, il ouvrira et nul ne fermera, il fermera et nul n'ouvrira ..." (Esaïe 22v20-22). Par cette clé, le Christ manifeste dans ce passage de l'Apocalypse son humanité, et ce n'est pas un hasard car au verset 12, il est en rapport direct avec ce qui a trait au futur devenir de l'humanité, à savoir la Jérusalem Céleste. Et là est le rappel de sa médiation en tant qu'homme, telle qu'on la voit en 1 Tim.2v5.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 17:27

Message par jusmon de M. & K. »

sceptique a écrit : Intéressant... mais comment expliquez-vous que le Christ définit son Père comme étant son propre Dieu en Apoc 3:12 ? Si le Christ affirme que son Père est également "son Dieu", ne devrait-on pas en déduire que ce Père est plus grand que lui sur le plan hiérarchique? :roll:
C'est exact. C'est pour cela que seul le Père est Dieu bien qu'il y ait plusieurs personnes d'identique qualité divine. C'est sa qualité de Père des esprits qui lui confére la prééminence dans l'adoration comme dans l'autorité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 20:51

Message par totocapt »

jusmon, vous avez une conception trinitaire qui vous est si particulière... J'aurais voulu vous demander ce que vous pensez des "pentecôtistes unitariens": y adhérez-vous? Pour info, c'est un mouvement appelé "Jésus Seul" également, qui refuse le terme de Trinité pour décrire Dieu, tout en affirmant que Dieu a une nature tri-une, trois en un... Vous m'en semblez proche!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 29 oct.12, 21:39

Message par medico »

totocapt a écrit : Si c'est Jésus homme qui parle, où est le problème? Jésus pleinement homme et pleinement Dieu priait son Père dans les Evangiles, car c'était dans son corps, dans son esprit que se faisait la rencontre avec son Père, dans la prière...
Alors c'est vrai que dans Apocalypse 1v8, c'est Jésus en tant que Dieu qui parle. Mais si je suis si sûr que c'est Jésus en tant qu'homme qui parle par la suite dans Apocalypse 3v12, c'est qu'il y a un petit détail qui révèle toute son importance...
On lit précédemment: "... Ainsi parle le Saint, le Véritable, qui tient la clé de David, qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul ne peut ouvrir ..." (Apocalypse 3v7). Or cette clé est une grâce de Dieu offerte aux hommes avant tout: "... Et ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur Elyaqim, fils de Hilqiyahou [...] Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, il ouvrira et nul ne fermera, il fermera et nul n'ouvrira ..." (Esaïe 22v20-22). Par cette clé, le Christ manifeste dans ce passage de l'Apocalypse son humanité, et ce n'est pas un hasard car au verset 12, il est en rapport direct avec ce qui a trait au futur devenir de l'humanité, à savoir la Jérusalem Céleste. Et là est le rappel de sa médiation en tant qu'homme, telle qu'on la voit en 1 Tim.2v5.
dans Apocalypse Jésus ne parle plus en tant qu'homme.
à méditer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 sept.12, 07:39
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 30 oct.12, 01:32

Message par samra »

à vous lire j'ai l'impression que le Messie est schizophrène...( loin de Lui tout cela ).un coup il est homme un coup il est Dieu....l'inextricable trinité !

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 30 oct.12, 01:36

Message par totocapt »

samra a écrit :à vous lire j'ai l'impression que le Messie est schizophrène...( loin de Lui tout cela ).un coup il est homme un coup il est Dieu....l'inextricable trinité !
C'est vous qui lui coller le vocable de "schizophrène"! Une incarnation n'est ni une possession, ni une dépossession de sa conscience!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 sept.12, 07:39
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 30 oct.12, 02:19

Message par samra »

on ne peut pas être tantôt Dieu ,tantôt homme ....! il faut être rationnel ,et la trinité est irrationnelle !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 30 oct.12, 02:24

Message par medico »

samra a écrit :on ne peut pas être tantôt Dieu ,tantôt homme ....! il faut être rationnel ,et la trinité est irrationnelle !
quand Jésus était sur terre il était un homme et pas Dieu incarné.
c'est rationnel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 sept.12, 07:39
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 30 oct.12, 03:37

Message par samra »

@ médico
le Messie a toujours été un homme et restera toujours un homme ici bas comme dans l'au delà ! Un homme certes qui a un statut bien particulier !

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 30 oct.12, 04:15

Message par sceptique »

medico a écrit :dans Apocalypse Jésus ne parle plus en tant qu'homme.
à méditer.
Très bonne remarque, Medico. Lorsque le Christ définit son Père comme étant "son Dieu" dans le livre de l'Apocalypse, il faut garder à l'esprit que le Christ est déjà monté au ciel et qu'il s'est déjà assis à la droite de son Père, sur son propre trône! (1 Pierre 3:22) Ceci étant dit, il m'apparaît évident que le Christ a dès lors repris la place privilégiée qu'il avait auprès de son Père avant même que notre monde ait été créé! (voir Jean 17:5) Ce qui revient donc à dire que le Christ et son Père sont bien deux entités spirituelles distinctes, et dont l'une d'elles (le Père) est plus grande que l'autre (Jésus) sur le plan hiérarchique! (Jean 14:29) :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus le Messie le Saint de Dieu

Ecrit le 30 oct.12, 04:17

Message par medico »

sceptique a écrit : Très bonne remarque, Medico. Lorsque le Christ définit son Père comme étant "son Dieu" dans le livre de l'Apocalypse, il faut garder à l'esprit que le Christ est déjà monté au ciel et qu'il s'est déjà assis à la droite de son Père, sur son propre trône! (1 Pierre 3:22) Ceci étant dit, il m'apparaît évident que le Christ a dès lors repris la place privilégiée qu'il avait auprès de son Père avant même que notre monde ait été créé! (voir Jean 17:5) Ce qui revient donc à dire que le Christ et son Père sont bien deux entités spirituelles distinctes, et dont l'une d'elles (le Père) est plus grande que l'autre (Jésus) sur le plan hiérarchique! (Jean 14:29) :)
ceci dit son Père reste toujours son Dieu même au ciel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités