Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 09 mai13, 03:25

Message par Saint Glinglin »

Chers téléspectateurs, bonjour.

Dans notre série « Découvrons l'Evangile », nous allons enquêter sur le recrutement des disciples de Jésus.

D'après l'Evangile de Jean, qui ne ment pas car étant inspiré de Dieu comme nul ne l'ignore, Jésus aurait recruté ses disciples près du Jourdain.

1.28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
1.30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.
1.31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.
1.32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
1.33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.
1.34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
1.35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;
1.36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
1.37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.

Notons qu'ayant recruté cinq disciples, il se retrouve à table avec douze d'entre eux dont un Thomas et un Judas jamais recrutés.

D'après l'Evangile de Marc, qui ne ment pas car étant inspiré de Dieu comme nul ne l'ignore, Jésus aurait recruté ses disciples près de la mer de Galilée.

1.16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
1.17 Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
1.18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
1.19 Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
1.20 Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

Cet Evangile de Marc contient une autre version selon laquelle ces disciples auraient été recrutés sur une montagne :

3.13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui.
3.14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui,
3.15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.
3.16 Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre;
3.17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
3.18 André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite;
3.19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

D'après l'Evangile de Matthieu, qui ne ment pas car étant inspiré de Dieu comme nul ne l'ignore, Jésus aurait recruté ses disciples près de la mer de Galilée.

Mt 4.18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
4.19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
4.20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
4.21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.

Et Matthieu préfère passer sous silence le recrutement montagnard de Marc.

D'après l'Evangile de Luc, qui ne ment pas car étant inspiré de Dieu comme nul ne l'ignore, Jésus aurait été bien incapable de faire venir à lui ces hommes d'un simple appel. Il a donc d'abord fait des miracles et c'est seulement au deuxième miracle fait en sa faveur que Simon décide de plaquer sa famille pour suivre Jésus.

Lc 4.38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.
4.39 S'étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l'instant elle se leva, et les servit.
5.4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
5.6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
5.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
5.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
5.11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

Alors deux questions dont les réponses devraient être utiles à qui prétendrait évangéliser les chrétiens, comme le suggère un sujet de ce forum :

1 – Jésus a-t-il recruté ses premiers disciples près du Jourdain, près de la mer de Galilée, ou sur une montagne ?

2 – Les disciples sont-il venus sur recommandation de Jean-Baptiste, ou parce qu'ils avaient assisté à des miracles, ou bien simplement à l'appel de Jésus ?

franck17360

franck17360

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 09 mai13, 03:36

Message par franck17360 »

es premiers disciples étaient-ils les apôtres ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 09 mai13, 03:41

Message par Saint Glinglin »

D'après leurs noms, il semble que oui.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 09 mai13, 03:46

Message par medico »

il y a aussi le cas de Zachée.
(Luc 19:1-10) 19 Et il entra dans Jéricho et traversait [la ville]. 2 Or il y avait là un homme appelé du nom de Zachée ; et c’était un collecteur d’impôts en chef, et il était riche. 3 Eh bien, il cherchait à voir qui était ce Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, parce qu’il était petit de taille. 4 Il courut donc en avant, vers un endroit situé tout devant, et monta sur un figuier-mûrier afin de le voir, parce qu’il allait passer par ce chemin. 5 Or, quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : “ Zachée, dépêche-toi de descendre, car aujourd’hui je dois rester dans ta maison. ” 6 Là-dessus il se dépêcha de descendre et l’accueillit en hôte avec joie. 7 Mais quand ils virent cela, tous se mirent à murmurer, en disant : “ Il est entré loger chez un homme qui est un pécheur. ” 8 Mais Zachée se leva et dit au Seigneur : “ Vois ! La moitié de mes biens, Seigneur, je la donne aux pauvres, et quoi que ce soit que j’aie extorqué à quelqu’un par une fausse accusation, je le rends au quadruple. ” 9 Alors Jésus lui dit : “ En ce jour le salut est venu dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ”
seul Luc en parle .c'est ce qui fait le charme des synoptiques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 09 mai13, 05:31

Message par Marmhonie »

franck17360 a écrit :es premiers disciples étaient-ils les apôtres ?
Cela n'a aucun sens dans l’évangile selon Jean, car il n'utilise jamais le terme "apôtre" et toujours "disciple".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 09 mai13, 05:47

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Cela n'a aucun sens dans l’évangile selon Jean, car il n'utilise jamais le terme "apôtre" et toujours "disciple".
et dans les autres évangiles ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 13 mai13, 21:05

Message par Saint Glinglin »

Encore une question gênante sans réponse parce que telle.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 15 mai13, 03:02

Message par Marmhonie »

Saint Glinglin a écrit :Encore une question gênante sans réponse parce que telle.
Un, cette question n'est pas gênante puisqu'elle est un manque élémentaire de catéchisme pour qui la pose. Je vous rappelle que medico nous affirme avoir reçu une formation de jésuite... Deux, elle n'est pas sans réponse.
Le niveau est trop faible, je laisse dire... :)

franck17360

franck17360

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 15 mai13, 03:32

Message par franck17360 »

Pour ma part, je trouve cette question hors de propos.

Les lieux ne sont pas importants, seuls les apôtres le sont et ce qu'ils ont accomplis après.

Maintenant, je ne suis jamais allé sur les lieux pour savoir si le jardin de Gétsémané est situé sur une montage ou pas.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 18 sept.14, 21:52

Message par medico »

Je suis en train de lire un livre dont le titre est ( La voie des Nazaréens ou l'héritage de Jésus dans l'Islam contemporain).
Et à la page 10-11 il question des zélotes qui étaient à la solde de Jésus et concernant l'épisode ou Jésus à chassé les vendeurs du temple il est dit ceci.
Pour certains historiens ,il est évident que Jésus était entouré de disciples armés lors du célébré épisode de l'expulsion des marchants du Temple car il est inconcevable qu'il ait pu,seul saccager tout un marcher grouillant de vendeurs et de clients .
Source :Carmichael Joël . The death of Jésus.p139.
Qu en pensez -vous?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 18 sept.14, 21:54

Message par inconnu »

Je pense que c'est du grand n'importe quoi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 20 sept.14, 21:55

Message par medico »

En fait ce livre veux justifier les actions de Mahomet en prenant l'exemple sur que Jésus avait une armé avec lui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 21 sept.14, 09:55

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Qu en pensez -vous ?
L'Evangile n'est pas un reportage.

Voici la source de cet épisode :

Il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées en ce jour-là.
Za 14.21

Et il n'est pas question de police du Temple là-dedans.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 18 déc.14, 02:18

Message par Pierre-Elie Suzanne »

medico a écrit :Je suis en train de lire un livre dont le titre est ( La voie des Nazaréens ou l'héritage de Jésus dans l'Islam contemporain).
Et à la page 10-11 il question des zélotes qui étaient à la solde de Jésus
Les zélotes ne sont apparus dans l'histoire qu'à partir de 66 après Jésus Christ. Leur mouvement s'est fédéré autour de mécontents quand les travaux du Temple juif ont été achevés et que leur arrêt a mis au chômage des milliers d’ouvriers.
C'est alors qu'a commencé la grande révolte juive qui a conduit à la destruction du Temple (tout neuf) en l'an 70, quand les romains ont repris Jérusalem.

Tous les témoignages historiques du premier siècle disent que la Judée était pacifiée sous Tibère, lors de la vie du Christ.
L'ouvrage dont il est question est manifestement un livre qui défend les croyances musulmanes... et il le fait en inventant un mensonge historique. Jésus n'a jamais été le chef d'une bande armée et il ne s'est jamais battu.
Les Évangiles en témoignent mais pas seulement.
Les textes de Flavius Josephe ou de Tacite rapportent également que la Judée était pacifique à l'époque de Jésus... les troubles n'ont commencé que plus de 30 ans après la mort de Jésus.
Les musulmans feraient mieux de s’intéresser aux origines de leur propre foi, qui sont puisées dans les mythologies apocryphes pour bien des personnages bibliques, que ce soit Abraham, Jésus ou Marie.
Le Coran a puisé ses sources dans toutes les hérésies qui ont été inventées entre les II et les VIe siècle et non dans les faits historiques rapportés par les évangiles (qui ont été eux écrits entre l'an 60 et 66).
Ainsi, dans le Coran, la vie de Marie ou de Jésus provient de textes apocryphes des III au VIe siècle dont aucun n'est historique et qui sont en contradiction avec les évangiles.

on en parle quand vous voulez ....
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où Jésus a-t-il recruté ses disciples ?

Ecrit le 11 févr.15, 11:22

Message par Saint Glinglin »

Alors quel évangile dit la vérité entre tous ces évangiles qui disent la vérité ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités